Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

+22
titepomme
Tristana
angevine
Angeline
kreen78
Littlepadfoot
Distact
lilienliseuse
anglecka
Samlor
Yunali
Niobee
Lovebooks89
Candyshy
didinegc
Grazou
Clairdelune
Wallis
cordelia
louanne49
Awalie
Karine
26 participants
Aller en bas

AVANT TOI de Jojo Moyes

20 - 95%
1 - 5%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 21
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Ven 19 Avr 2013 - 11:47
AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Moyes_10

Résumé

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

480 pages
22 mars 2013
16,20 €
MILADY
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Ven 19 Avr 2013 - 12:52
Ralalala !!! Il me fait vraiment envie celui-là !!!
J'ai hâte de découvrir vos avis, même si j'ai déjà lu des avis très positifs dessus par ci, par là... Very Happy
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Sam 20 Avr 2013 - 4:10
Dans ma PAL!
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Mar 14 Mai 2013 - 18:48
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pour une livre et bien, voilà qui est réparé avec ce livre magnifique.

L’histoire est prenante du début à la fin. Une fois ouvert ce livre ne peut se refermer qu’à la dernière page, chaque arrêt est une frustration, une seule chose reste en tête, compter les minutes qui nous séparent du moment où l’on va pouvoir reprendre sa lecture.

De l’histoire en elle-même, je ne vous dirais que peu de chose afin d’éviter au maximum les spoilers malheureux car je pense que ce livre doit se découvrir sans en savoir plus que nécessaire. Et pourtant, l’envie de vous la raconter de fond en comble me taraude. Vous devrez vous contenter du quatrième de couverture qui est suffisamment éloquent que pour donner envie de lire le livre.

La couverture de ce livre est magnifique, donnant un sentiment de légèreté et de liberté, tout à fait conforme à l’esprit de l’histoire.

Je vais quand même vous parler des personnages en commençant, une fois n’est pas coutume, par le personnage que j’ai le plus détesté. Et ce personnage, c’est Patrick, le fiance de Louisa. Ce type est tout simplement imbuvable, il est égoïste, jaloux, capricieux et pire que tout, il est méprisant vis-à-vis de sa fiancée, la critiquant, se moquant d’elle sans cesse en lui lançant des piques. Il a plus besoin d’une groupie que d’une fiancée et lorsqu’il s’aperçoit que son idiote de petite amie n’est pas si idiote qu’il le pensait et qu’elle est prête à prendre son envol, il tombe de très haut.

Ensuite, Louisa, l’héroïne de cette histoire, une jeune fille a qui l’on a fait croire toute sa vie qu’elle était une potiche, qu’elle ne serait jamais à la hauteur de sa si brillante et intelligente sœur, se révèle être une jeune femme forte et indépendante, souhaitant prendre sa vie en main mais l’écho des moqueries dont elle est la cible lui font penser qu’elle est condamné à vivre sa petite vie dans sa petite ville. Sa rencontre avec Will, son nouveau patron, va changer sa vie.

Will était un jeune homme dynamique qui avait une vie parfaite, une petite amie parfaite, un emploi parfait, des projets d’avenir parfait, jusqu’à ce jour où suite à un accident, il se retrouve tétraplégique. Tout devient sombre, sans aucune autre perspective d’avenir que la souffrance, la maladie, la dépendance. Coincé dans sont fauteuil sans pouvoir bouger que la tête et très légèrement les doigts, Will refuse son avenir et souhaite mettre fin à son calvaire.

Will est un jeune homme qui souffre énormément non seulement de son état physique mais aussi de la dépendance dans laquelle son état l’oblige à être. Il ne supporte pas que qui que ce soit prenne des décisions à sa place. Louisa va ramener le soleil dans sa vie, cette jeune fille insouciante qui dit ce qu’elle pense va tout faire pour lui redonner le gout de vivre.

L’auteur captive le lecteur avec des mots justes où l’émotion est au rendez-vous, mais avec ce qu’il faut d’humour pour éviter toute la lourdeur qui pourrait transparaitre de ce genre d’histoire. Il a trouvé le juste ton, nous balançant entre espoir et désespoir, rire et larme, amour et colère. Ce livre est un concentré d’émotions vraies sans jamais tomber dans le cliché.

Le style de l’auteur est très agréable, l’écriture est légère et fluide. Les mots sont choisis avec dextérité et intelligence, évitant de nous offrir un livre qui, par son thème, aurait pu être pesant.

Un tout gros coup de cœur pour cette magnifique histoire.

Un 5/5 plus que mérité coeur coeur coeur
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Mer 15 Mai 2013 - 2:07
Gros coup de coeur perso !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 23 Mai 2013 - 10:58
Mon avis

Will est un brillant homme affaire, toujours en mouvement, accro à l’adrénaline et aux sensations fortes. Son charisme et sa belle gueule le rendent très populaire auprès de la gente féminine. Mais cela c’était avant… Avant l’accident qui l’a rendu tétraplégique…

Lou est une jeune femme dynamique, drôle, et «atypique». Plutôt jolie, elle se complait dans son boulot au «Petit pain beurré», dans un bled paumé d’Angleterre. Lorsqu’elle se retrouve au chômage après 6 ans de bons et loyaux services, Lou se voit contrainte d’accepter un travail d’aide soignante/accompagnatrice auprès d’un handicapé. Il s’agit de Will. Leur rencontre va chambouler leur vie…!

J’avoue avoir un peu de mal à écrire cette chronique tant ce livre m’a plu ! J’ai peur de ne pas réussir à lui rendre justice par écrit. Je vais donc juste essayer…

Avant toi n’est pas un livre sur le handicape. Oui, Will est handicapé et l’auteur nous fait partager sa détresse et ses douleurs, mais cela n’occupe pas la place principale du récit. Le thème de l’euthanasie est également bien présent, mais encore une fois, cela n’en est pas l’unique sujet. Avant toi est un livre sur les sentiments humains. Sur l’amitié, la famille, l’attachement, la compassion, l’amour…

Jojo Moyes a un style que j’ai beaucoup aimé. Elle met en avant avec talent ses personnages. En effet, chaque personnages du livre est décrit avec brio. Ce sont eux qui font l’histoire. Même les protagonistes secondaires deviennent importants. Je pense notamment à la famille de Lou, aux parents de Will, à Nathan son aide soignant…

Venons en aux rôles principaux. Will est un homme de caractère qui sait ce qu’il veut. Il est tour à tour têtu, autoritaire, dynamique et passionné. Son accident l’a rendu complètement amorphe, abattu et déprimé. Lou est une jeune femme un brin excentrique, plutôt bavarde, et toujours avec une petite blague pour faire rire. Ses tenues olé olé sont à l’opposé des tailleurs chics et bien taillés auxquels Will est habitué… Leur rencontre fait des étincelles ! Ces deux personnes sont des opposés à tous les niveaux, et pourtant… Pourtant ils vont trouver l’un dans l’autre du réconfort, une écoute, une épaule… et tant d’autres choses encore !

Je vais m’arrêter là car je veux vraiment que chaque lecteur découvre l’histoire par lui-même. Je peux juste vous dire que j’ai eu le coup de cœur pour ce livre, et qu’il a su me toucher au point de me faire pleurer. Une histoire que j’aimerai beaucoup voir adaptée sur écran.

Je remercie chaleureusement les éditions Milady pour m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 5/5 coeur

En quelques mots...
Un livre coup de coeur qui m'a ému aux larmes !

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/05/17/avant-toi-de-jojo-moyes/
Wallis
Wallis
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 28
Messages : 22
Date d'inscription : 02/08/2013
LocalisationStrasbourg
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Loisirs : lecture, cuisine, cinéma, musique... La base quoi!

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 11 Aoû 2013 - 18:17
Je n'ai qu'une chose à dire : 20/20. Juste Whao.
J'ai commencé le livre, et je me suis dit en commençant à comprendre la trame de l'histoire : eh bien, nous français, nous avons un désavantage énorme. Avec le succès d'Intouchables, dont la trame (de départ) est à peu près similaire (la perte de job et tout ça), ça va être du déjà vu en fait. Les personnages vont s'aimer, avec un peu de chance Will va même réussir à remarcher. Eh bien pas du tout! rien compris  
En fait, à chaque grand mouvement de l'histoire j'ai été surprise. Jusqu'aux derniers chapitres, je pensais vraiment que Will et Lou allaient être ensemble, et qu'elle aurait réussi sa mission. Je dois dire que même si le livre s'était terminé comme ça, le style de l'auteur et la façon dont les évènements se déroulent m'auraient plu. Mais quand les derniers chapitres arrivent, eh bah là, c'est juste des sentiments, et les dernières pages sont tellement émouvantes que si mon livre électronique n'était pas tombé en panne de batterie, m'obligeant à faire une pause et à me remettre, j'aurais lu les 100 dernières pages d'une traite et en aurait pleuré.
Bon, assez bavadé. Passons à une critique constructive.
Les personnages sont particulièrement bien construits. Lou est entourée de personnages tous différents, mais dont on voit dès le début qu'ils ne la porte pas particulièrement bien haut. Les parents sont juste trop TOP, à la fois clichés et touchants, Patrick est tellement...Marathon Man. Je me suis par contre toujours méfiée de Treena, par moment gentille mais aussi -très très égoïste et assez hautaine, je dois dire. La famille Traynor est un autre cliché, mais une fois encore tout est tellement bien écrit... J'aurais peut être aimé connaître un peu plus Nathan.
Lou est juste parfaite : aux antipodes de Will avant son accident, une impression de faire tout de travers, aucune volonté personnelle, un gros poids sur les épaules que celui de faire vivre toute une famille... Un dialogue m'a particulièrement marqué, et je crois que c'est ça en fait qui rapproche les deux personnages : I feel like I don't belong Lou ne se sent pas mieux dans le monde que Will.
Résultat, mon premier 5/5, je le relierai sûrement plusieurs fois avec du recul!
Merci de m'avoir fait découvrir un livre aussi émouvant!:drapeau: [/i]
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 11 Aoû 2013 - 21:29
Lecture Commune Août 2013

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Avant_10

Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Lun 12 Aoû 2013 - 11:11
Merci Wallis pour ton avis !!! ^^
Grâce à toi, je sais que ce livre n'est pas pour moi ! Je m'attendais justement à une belle histoire de sentiments qui fini bien... si ça fini mal, ça ne m'intéresse pas ! Je ne lis pas pour pleurer derrière mon livre (même si ça m'est arrivé, mais ce n'était pas le but premier de l'histoire)...
Donc je me passerai de lire ce titre là ! Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 18 Aoû 2013 - 20:44
Les filles, pensez à mettre des spoiler pour ne pas spoiler l'histoire justement Wink

Spoiler:
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 18 Aoû 2013 - 20:54
Bon... je suppose que je n'ai pas le choix avec des avis pareils. Il va aller faire un tour dans ma wish-list ! Vous êtes trop tentantes les filles Razz
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 18 Aoû 2013 - 21:11
Tu verras, il est vraiment bien, et riche en émotions...
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 18 Aoû 2013 - 22:34
il est dans ma liste aussi !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Sam 24 Aoû 2013 - 13:54
cool
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Sam 24 Aoû 2013 - 16:25
N'hésitez pas : ça à été un gros coup de cœur pour moi aussi !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Sam 24 Aoû 2013 - 16:29
Encore un, décidément Laughing 
Candyshy
Candyshy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2011
LocalisationSud ouest de la france
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : la lecture
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Sam 24 Aoû 2013 - 17:52
Je l'ai lu en mai et Quelle lecture, un méga, immense, énorme COUP DE CŒUR !

Je vais commencer par la conclusion : c’est une magnifique histoire… A LIRE !

J’ai totalement adoré cette histoire, très émouvante, touchante, drôle par moment, poignante, triste, il y a plein d’adjectif pour les émotions qui sont passées à travers ce récit.

Un sujet délicat, un sujet difficile, qui nous change au fil de la lecture, j’ai fini bien évidemment en larmes. On s’identifie totalement à Lou qui nous conte son histoire. D’abord on est totalement perdu dans cet environnement, avec cet homme handicapé. On découvre tout cela comme Lou puis les choses évoluent entre Will et elle. C’est drôle par moment, Lou amène de la légèreté et Will se laisse apprivoiser. C’est trop (très) bien raconté, on adore et on apprécie. Vient la phase belle, émouvante, on les découvre totalement car même Lou a des choses à nous apprendre.

On ne peut pas lâcher Will et Lou, deux personnages aux antipodes qui finissent unis. Une sublime preuve d’amour, qui nous pince le cœur. Un homme enfermé dans une carapace qui éclos grâce à Lou, c’est vraiment superbe.

Je ne pourrai pas expliquer dans mon avis quelque chose de concis, de structuré, de détaillé. J’ai été bouleversé par la simplicité… la simplicité de nous raconter une histoire difficile mais de la rendre belle et douce… par les personnages qui même sans dire les mots, ont la magie de nous les faire ressentir puissance mille…  Et la fin est juste triste mais magnifique, malgré l’appréhension, malgré la douleur, on est captivé et bouleversé.

Ce livre est une sublime histoire, qui donne le pincement au cœur, qui nous chamboule, plein de douceur, d’amour, plein de colère aussi. Nos émotions sont passées au mixeur, on souffre puis on sourire, puis on pleure… tellement de choses à en dire mais je ferai comme Will, je n’arriverai pas à les exprimer et je les garde ancré. Cette lecture reste un beau moment, gravé dans mon cœur et ma mémoire.

Je ne peux bien évidemment que vous le conseiller mais attention, votre petit cœur va trembler !
Note : 5 / 5 coeur
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 29 Aoû 2013 - 10:01
super
Lovebooks89
Lovebooks89
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 43
Date d'inscription : 02/04/2013
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Infirmière / Lecture, Musique, Marche, Brocantes

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 29 Aoû 2013 - 11:40
Je referme ce livre les joues pleines de larmes.
Mes mots sont difficiles à mettre en ordre tant ce roman m'a chamboulé. Il ne nous épargne vraiment aucune émotion. Il nous fait réfléchir. Qu'aurions nous fait à sa place? A la place de Will Traynor, tétraplégique suite à un accident de la circulation. Il a 35 ans, est cloué dans un fauteuil roulant et n'est en capacité de bouger seulement un petit peu ses bras. Lui qui vivait sa vie avec un grand V, ne supporte pas sa nouvelle vie. Il est complètement déprimé...

Qu'aurions-nous fait également à la place de Lou? Louisa Clark de son vrai nom, a 27 ans et mène une vie routinière chez ses parents dans une petite ville d'Angleterre. C'est une jeune femme dynamique, drôle avec un style vestimentaire qui lui est propre et à l'image de sa joie de vivre. Elle est serveuse dans un café et sort avec Patrick (Monsieur Course à Pied) depuis de nombreuses années. Du jour au lendemain elle perd son travail et se retrouve au chômage. L'agence pour l'emploi lui propose un poste de 6 mois pour devenir l'auxiliaire de vie / aide soignante d'un jeune tétraplégique, Will. Malgré sa non qualification dans le domaine, elle accepte ce poste qui va à jamais changer sa vie...

Les premiers temps sont très compliqués. Will refuse tout et tout le monde. Il est sarcastique, virulent, moqueur, ironique. Mais petit à petit avec patience et détermination, il se laisse apprivoiser par Lou comme un animal sauvage. Un jour, Lou apprend pourquoi elle a réellement été embauchée. Will veut aller en Suisse pour mettre fin à ses jours. Elle n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. A partir de ce moment, elle va tout faire mais tout faire pour parvenir à ses fins...

Je n'irai pas plus loin dans l'histoire, je ne veux pas spoiler cette magnifique histoire. Tous les mots que je pourrais dire ici ne vous donneront pas un centième de ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre. Tous les personnages, même secondaires sont attachants et importants, mais les personnages de Lou et Will sont vraiment superbes.

Ce livre parle d'euthanasie, de handicap mais aussi d'amour, de famille, d'humanité, d'empathie...
Le style est superbe, Jojo Moyes nous dresse le portrait de chaque personnage avec talent. Le style est fluide mais absolument pas pauvre, c'est beau, bien écrit. Chaque mot à sa place.

Merci à Milady d'avoir publié ce livre. Il mérite de superbes ventes et même plus...

Vous allez pleurer, mais ce livre est à lire !

5/5 coup de coeur !!
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 29 Aoû 2013 - 11:47
Vous allez finir par me faire craquer zen 
Candyshy
Candyshy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 111
Date d'inscription : 04/06/2011
LocalisationSud ouest de la france
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : la lecture
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 29 Aoû 2013 - 11:56
oui oui clair de lune faut craquer Smile
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 29 Aoû 2013 - 12:00
Je verrai si je le trouve en librairie ou à la médiathèque Wink
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 29 Aoû 2013 - 14:08
Bon.... il est triste et il fait pleurer : Bonjour la déprime !^^"
Je passerai donc mon tour pour ce titre. Merci pour vos avis en tous cas ! Ils m'ont évité de faire une bétise Wink 
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 29 Aoû 2013 - 23:06
Je rejoins les avis enthousiastes, je viens de le finir, ça faisait près de 40 pages que j'étais en train de pleurer (je pleure facilement, faut bien le dire, mais là, c'était vraiment touchant, et... pfff).

Et le pire, c'est qu'il me semble que je n'avais pas voté pour ce livre-là pour la lecture commune, heureusement que j'ai envie de découvrir de nouvelles choses (raison de mon inscription ici), car je serais passée à côté d'une pépite !!

C'est certes un peu déprimant, il faut dire ce qui est, mais il y a tellement de petits moments touchants, voire drôles. Lou est vraiment un personnage que j'ai beaucoup apprécié, avec ses qualités et ses défauts, et je l'ai trouvée atypique.

Ma note : 5/5

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La lecture commune du mois d'août.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Bonne impression. Le premier chapitre ne reflète pas le reste du livre évidemment, mais il donne un petit aperçu de la personnalité de Will. J'ai ensuite aimé suivre le point de vue de Louisa.


3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Elle s'est confirmée, on veut découvrir où va aller cette relation, et comment Louisa va pouvoir percer la carapace de Will.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Très facile, et très agréable. Comme je l'ai déjà, j'ai aimé suivre le point de vue de Louisa. Les autres points de vue m'ont un peu déconcertée par contre, mais ils étaient plutôt brefs, donc je n'en tiens pas rigueur.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Je les ai adorés, notamment Lou et Nathan. Les réflexions et les actions de Will m'ont parues très réalistes.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Lou, évidemment, incarnation de la joie de vivre. C'est quelqu'un de facilement attachant.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Patrick, homme égocentrique et égoïste. J'ai trouvé la relation qu'il entretient avec Louisa très malsaine.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
On espère évidemment une fin meilleure, mais celle-ci est largement compréhensible.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, absolument.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
TRES positif, c'est un de mes coups de coeur de l'année !!


Dernière édition par Niobee le Sam 9 Nov 2013 - 13:48, édité 1 fois
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Lun 2 Sep 2013 - 17:35

Mon avis:
Ce livre n’est certainement pas parfait, ce n’est peut-être pas un « chef-d’œuvre », mais il a ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’une fois a commencé l’histoire, on est irrémédiablement attiré pour tourner une nouvelle page, puis une autre, et encore une autre, jusqu’à la dernière.

C’est l’histoire de Louisa Clark, dite Lou, serveuse au « Petit Pain Beurré » qui doit chercher un nouveau travail quand l’établissement ferme ses portes.
Après des propositions plus saugrenues les unes que les autres du « Pôle Emploi » local, elle va passer un entretien chez les Traynor, famille aisée qui possède le château de la ville, pour un poste d’aide pour Will, jeune trentenaire handicapé moteur à la suite d’un accident.
A sa grande surprise, les Traynor vont l’engager, pour une durée de 6 mois !
Lou et sa famille qui ont bien besoin d’argent sont plus que ravis de cette nouvelle.
Sauf que Lou va découvrir à son insu les vraies raisons de son embauche… Comment va-t-elle réagir ? Que va-t-elle décider de faire ?
Je vous laisserai le découvrir par vous-même lors de la lecture, je préfère ne pas trop en dire.

Les personnages sont très réussis. L’auteur a su les rendre proches de nous et facilement attachants.
Tous ont des réactions assez normales, chacun dans sa façon d’être et de voir les choses.
C’est sûr que Lou et Will sont les plus mis en avant, mais les personnages ‘secondaires’ ne font pas que figuration. Il y a même 4 chapitres vus par d’autres narrateurs que Lou.
Ça n’est pas beaucoup, mais ça donne une vision intéressante des choses.

Alors certes pour ce qui est réellement du handicap de Will et ce qu’il veut faire, il y a sûrement des textes qui en traiteront mieux le sujet, mais « Avant toi » reste avant tout un roman et qui peut aussi être lu par des adolescents, donc je pense que l’auteur a bien su aborder les choses pour convenir à un public assez large.

Vu que je suis parfois (oui parfois ou plus que parfois mais bref c’est un autre débat…) une vraie guimauve, je n’ai pu qu’être touchée par cette histoire.
Je n’aime pas lire des histoires qui finissent mal juste parce que je n’aime pas pleurer… sauf que je pleure très facilement, donc je ne sais pas si ce livre est vraiment très triste ou si c’est moi qui ai la larme trop facile (je penche pour la seconde solution mais la première n’est pas à exclure !)

Mais ce n’est pas un livre triste à proprement parler, j’ai souvent souri, un peu ri, et aussi beaucoup réfléchi à ce que fait Lou, à ce que fait Will, à ce que font les parents de Will, à ce fait Nathan l’infirmier…
Bref ! Sous couverts d’un roman un peu fleur bleue, des sujets plus graves sont abordés.
Je ne sais pas si j’aurai le courage de m’atteler à lire des témoignages sur le sujet, j’ai un peu de mal à lire ce qui est trop « réel » et « triste », mais une chose est sûre, c’est un thème d’actualité, et dont le sujet peut tous nous toucher un jour, de près ou d’un peu plus loin. Ça vaut le coup de s’y intéresser un minimum, et c’est au moins un des mérites de ce livre, nous faire nous interroger Wink

Ma note: 5 /5 j\'aime  
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La Lecture Commune, et je dois dire que la couverture est très jolie et m’a attiré l’œil.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J’ai beaucoup aimé le début, je suis bien rentrée dans l’histoire de suite.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? Ma bonne impression s’est confirmée, je me suis attachée de suite à Louisa.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? ça m’a beaucoup plu. C’est un style simple, mais qui colle parfaitement au caractère de Louisa.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J’ai aimé la manière dont chacun était abordé. C’est fait de manière très juste, sans excès.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Sans grande originalité je vais dire Louisa, car elle est très humaine, et très courageuse.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Patrick le « marathon-man », un sale égoïste.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Oui mais je me doutais que ça finirai comme ça !

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Sûrement, mais je vais attendre un peu de me lancer si c’est encore un livre qui me fait passer un paquet de mouchoir en quelques minutes.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Plus que positif ! C’est un coup de cœur ! aimer 
Samlor
Samlor
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 33
Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture-Marche
http://samlor-en-livre.eklablog.com/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 8 Sep 2013 - 10:18
C'est un livre que je suis sûre que je n'aurais jamais lu sans cette lecture commune. Pour la simple et bonne raison que cela me donnait l'impresion d'être une simple petite histoire d'amour gnangna et plus.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

C'est donc cette lecture commune. Sans cela, avec le prix du livre, je ne pense pas que je me le serais procuré...

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

J'ai directement accroché. Très vite, j'ai adoré Lou et il me tardait de découvrir Will...

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Elle est complètement restée. Chaque page tournée amenait son lot d'évènements, dialogues, émotions qui forçaient à tourner la page suivante.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Oui, c'est bien écrit sans aller chercher trop loin non plus. On se laisse bercer par les mots sans effort. Je n'ai pas crocher sur des phrases mal tournées, ni vu de fautes... C'était vraiment très agréable à lire.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?

Ah Lou est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé. Elle s'est retrouvée enfermée dans cette petite vie sans trop y avoir fait attention. Mais entre un contexte familiale lourd, une situation complexe, un petit ami poison et une peur ancrée au fond d'elle-même, Lou était prise dans un cocon qui lui semblait malgré tout agréable. Mais elle va rencontrer Will. Un homme qui avait tout pour lui et même plus que cela. Le travail, l'argent, le physique, l'envie de découvrir le monde. Tout était à sa portée avant son accident. Et c'est un homme qui ne veut pas trouver sa place dans les possibilités qui lui sont offertes. Chacun va apprendre de l'autre, et donner.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Je ne saurais le dire. Peut-être Lou, car nous suivons l'histoire de son propre point de vue. Mais Will était terriblement attachant. Il aurait été très intéressant de temps en temps suivre le fil de ses pensées.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Aucun ne m'a profondément énervé. Mais si je devais donner un personnage qui m'a plus agacée que les autres, alors ce serait sans hésiter Treena, que j'ai trouvé terriblement dure envers Lou, qu'elle a tendance à écraser de sa supériorité. Après, c'est aussi celle qui l'a aidée à ne pas baisser les bras et qui sur la fin du livre, a été une présence indispensable. Tout le monde pense peut-être à Patrick mais de mon propre point de vu, ce personnage ne vaut tellement rien que je n'y ai pas prêté tant d'attention que cela. C'est donc à Treena, dont les actions touchent plus profondément Lou, que je pense.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Oh, je pourrais bien répondre que oui, que j'ai pleuré et pleuré et pleuré... mais.... une fin différente... vraiment je ne sais pas...

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Je pense avec grand plaisir!

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Très positif car, plus qu'une histoire d'amour, c'est une rencontre entre deux personnalités blessées, c'est une réflexion sur un sujet tellement sensible. On va vraiment plus loin qu'un homme et une femme qui se rencontrent et tombent amoureux. Ici, l'un et l'autre, peut-être même davantage Lou, vont découvrir des choses au fond d'eux-mêmes qu'ils ignoraient. La personne qu'ils étaient au début du roman change énormément. Et j'ai beaucoup aimé ce qu'ils sont devenus.

Un grand grand merci pour cette lecture!
anglecka
anglecka
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 53
Messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2012
LocalisationFrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ma musique, le cinéma, lire, les chats, une grande fan de marylin Monroe, me ballader, l'art.

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 19 Sep 2013 - 14:41
J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune, celle d’août. Il m’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que j’ai éprouvé en le lisant. Vous avez cette fille Lou qui perds son job et doit impérativement un autre. Sa famille compte sur elle, lui met beaucoup de pression, elle doit être à la hauteur. Elle postule pour un emploi comme aide de vie pour une personne qui est tétraplégique. C’est nouveau pour elle, elle n’a jamais fait ça auparavant. Et Will, lui il n’a pas envie d’une nouvelle aide, ni qu’on ait pitié de lui. Je ne sais pas pourquoi j’ai de la peine à en parler, peut-être parce que, on se dit et si cela nous arrive un jour ? Le fait de ne plus pouvoir mouvoir un membre, être dépendant d’autres. On est à la merci, on doit prendre pleins de médicaments, qui ont des effets secondaires et on doit en reprendre d’autres. Mais cet auteur, la manière dont elle écrit fait que, ce n’est voyeur du tout. On suit le quotidien d’une personne cloué sur son fauteuil et de son aide de vie. La fin m’a surpris, j’avais espéré une autre fin, mais au fond de moi je savais que cela ne pouvait être autrement. J’ai beaucoup pleuré, oui c’est vrai je suis émotive. Mais j’ai pleuré longtemps, très longtemps. Mais si c’était à refaire je relirai. Et d’ailleurs j’ai envie de lire d’autres livres de cet auteur.
lilienliseuse
lilienliseuse
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 447
Date d'inscription : 07/09/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide à la personne
http://lili-en-liseuse.eklablog.fr

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Ven 20 Sep 2013 - 4:53
Super lecture également. On passe vraiment un très bon moment en compagnie de Will et Lou.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 29 Sep 2013 - 15:48
C'est une très belle découverte que j'ai faite par la Lecture Commune . Des personnages touchants et très réalistes, humains avec leurs défauts et leurs qualités, tout cela était très vivant. Beaucoup de simplicité et de légèreté malgré le sujet très controversé qu'il aborde. J'ai aimé la douceur que dégage ce roman et la délicatesse avec laquelle l'auteure parle du handicap. Un vrai coup de cœur pour ce roman!
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Mar 1 Oct 2013 - 21:35
Un superbe livre que je n'aurais pas eu l'occasion de découvrir sans la LC, vu que je ne connaissais pas avant ! A conseiller à tout le monde, un beau remix d'Intouchables version romance Very Happy 

Lou, dans une phase où elle n'a plus d'emploi, pour subvenir aux besoins de sa famille, va s'engager pour six mois seulement en tant que demoiselle de compagnie pour Will, un jeune homme brillant, téméraire et beau, qui est devenue tétraplégique après un sinistre coup du sort. Seulement on apprend vite que les six mois de contrat de Lou ont une signification...

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC d'août

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai confondu Lou et l'ex de Will, j'ai mis 10 pages le temps de me rendre compte Laughing  Mais sinon le prologue est très utile je pense, ça évite de commencer direct par rencontre le Will tétra, un très bon début qui se laisse lire.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Non, du tout

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, une très belle romance, qui se lit bien, de manière très fluide.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'aimais beaucoup le caractère de Lou, sa manière de penser également. Pour Will, même si il est chiant au début, ça m'a empêché de l'adorer ! En ce qui concerne le fiancé et la famille de Lou, ils m'ont exaspérés et autant la famille de Will, j'aimais uniquement son assistant, dont j'ai oublié le nom Rolling Eyes 

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Lou, j'aimais beaucoup sa manière d'être, surtout avec Will ! Smile

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le fiancé de Lou, détestable !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui, mais je ne veux pas spoiler ^^ J'ai beaucoup pleuré en tous cas x)

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, avec plaisir !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif, je trouve que c'est une romance magnifique, qui change bien sûr et c'est très agréable à lire !

4,5/5


Dernière édition par Littlepadfoot le Mar 1 Oct 2013 - 21:39, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Mar 1 Oct 2013 - 21:38
super
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Ven 4 Oct 2013 - 10:46
Je le veux !!! bounce
Hop ! Dans mon panier
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite)





kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Mer 29 Jan 2014 - 12:26
J’ai mis près de 3 semaines pour réussir à trouver quoi écrire sur ce livre, tellement il m’a marquée, mais aussi « énervée ». Je lis beaucoup de romans, et j’aime mélanger les genres, depuis très longtemps, mais je n’ai pas souvenir d’avoir eu autant de mal à retenir mes larmes tellement mes sentiments étaient violents. Toute l’histoire est un petit bonheur, elle donne un peu de réconfort, mais surtout de l’espoir. L’espoir qu’a Lou, jeune demoiselle qui arrive dans la vie d’un tétraplégique pour lui redonner goût à la vie. Et du début à la fin on se dit que cette fille, avec la joie de vivre et l’amour qu’elle lui offre de plus en plus chaque jour, donnera forcément l’envie à Will de connaître la suite de sa vie en compagnie d’une telle personne.

L’histoire n’est abordée avec aucune mièvrerie, Lou est en quelque sorte notre reflet. Elle fait ce que l’on aimerait faire à sa place pour faire avancer les choses. Elle a un raisonnement que j’ai complètement partagé (en tout cas dans mes souvenirs) et elle a de la suite dans les idées. J’ai (presque) tout aimé. L’espoir énorme et de plus en plus présent quand on sent que Will accepte cette inconnue dans sa vie, pour qu’il la ressente indispensable, la complicité qui s’installe, l’indignation de la mère de Lou dans les derniers instants du roman… Mais ma lecture a eu un clash. Le fameux coup de théâtre, que je ne citerai pas ici pour ne pas gâcher… et qui rendit ma lecture des 50 dernières pages laborieuse et je me suis fait violence pour ne pas tout laisser tomber.

Alors que cette fin était quelque part d’une grande logique, je pense ne pas avoir été la seule à me mentir à moi-même… Et là j’en ai voulu (malgré moi) à Jojo Moyes de me donner envie de pleurer toutes les larmes de mon corps. C’est un livre bouleversant et cela m’a ramenée à un film que j’avais vu en 2001 et qui m’a bouleversée de la même façon : Dancer in the Dark de Lars Von Trier. On voit Björk ramer de plus en plus au fur et à mesure que l’histoire se passe, et on sent l’inévitable arriver, mais, toujours, on croit qu’une chose va venir chambouler cette fin. Mais non. Et là, on n’a plus que nos yeux pour pleurer. Et j’en ai beaucoup voulu à Lars Von Trier d’avoir réalisé un film aussi éprouvant, avec aucune once d’espoir à partir d’un certain stade. On plonge la tête dans le néant, comme si on était à la place de l’héroïne. Et c’est ce que j’ai ressenti pour Avant toi.

C’est un très beau livre (pas que pour sa couverture) et une histoire très bien narrée, mais il ne faut pas le mettre entre toutes les mains. S’assurer avant tout que le futur lecteur est bien dans sa tête et dans son corps, sinon l’impact sera dur… En tout cas c’est mon avis. Je sais que je ne pourrai pas le conseiller à n’importe qui. Et je me suis d’ailleurs rendu compte que je n’étais pas prête à réitérer l’expérience avec un autre livre de ce genre de sitôt.

Un tout petit PS tout de même : une traduction qui m’a choquée à 5 ou 6 reprises. C’est inadmissible de voir un correcteur professionnel laisser passer des « J’ai été voir », « j’ai été mangé », etc…. Retrouver cette énorme faute de français au milieu de ce si beau texte, il y a de quoi en choquer certains (à défaut de beaucoup de français qui font déjà cette faute verbalement)…

Ma note : 5/5
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Ven 21 Fév 2014 - 22:14
SORTIE EN FORMAT CHEZ MILADY LE 21 MARS 2014
angevine
angevine
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 132
Date d'inscription : 05/12/2011
LocalisationSaumur 49
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire / aller au cinéma

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 27 Avr 2014 - 22:22
Je viens de l'acheter et tous vos avis me donnent encore plus envie de le lire !!!

Bonne lecture !
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Mer 14 Mai 2014 - 23:55
Et bien je dois avouer qu'en achetant la dernière fois, je suis tombée dessus et j'ai hésiter à l'acheter… Mais vos avis me donne vraiment envie de le lire alors je pense que je vais l'acheter très bientôt Smile
angevine
angevine
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 132
Date d'inscription : 05/12/2011
LocalisationSaumur 49
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire / aller au cinéma

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 15 Mai 2014 - 19:38
Je suis rendu a la page 144 et j'accroche vraiment bien !!
Bonne lecture !!
angevine
angevine
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 132
Date d'inscription : 05/12/2011
LocalisationSaumur 49
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire / aller au cinéma

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Dim 18 Mai 2014 - 15:33
Un gros coup de coeur, je vais rejoindre toutes les filles des post précedents j'ai fait que de pleurer a partir de la page 457 et jusqu'a la fin, je crois que c'est la première fois qu'un livre me fait autant pleurer

En tout cas, très belle histoire, on peut qu'en sortir grandit, cette histoire nous fait réflechir !!

Et même si j'avais lu que des avis positifs je pensais pas que j'allais autant l'aimer ce livre !!

Bonne lecture !!
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Jeu 3 Juil 2014 - 12:00
●○● Je suis tombée sous le charme de Lou : sa personnalité, ses hésitations, ses blessures, son côté espiègle et maladroit, son humour, sa famille. Une jeune femme qui ne sait pas trop où elle en est, ni ce qu'elle veut dans et pour sa vie.
Sa rencontre avec Will va changer sa vision des choses, va l'aider à s'épanouir.
Alors qu'elle était là pour prendre soin de lui, c'est au final lui qui va l'aider à tracer sa route.
Leur relation est amusante et touchante. Faite d'escarmouches verbales, de petites piques, de tendresse, mais aussi de moments plus pénibles suite à l'état physique et mental de Will.

Coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire que Jojo Moyes a su si bien conter, tout en finesse, sur un sujet difficile, sans verser dans le pathos. ●○●

Note : 2.5/3
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Ven 19 Sep 2014 - 11:19
Angélique a écrit:Honnêtement, ce roman fait partie des plus beaux livres que j'ai lus. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu du mal à m'en remettre ... Jojo Moyes est dorénavant un auteur incontournable à mes yeux. Je suis à lire son dernier roman et elle m'emporte une fois de plus. Que vous dire de plus, ne passez pas à côté de cette pépite, c'est même plus que ça, je vous assure.
Lisez-le !!

http://www.leslecturesdelily.com/2014/09/avant-toi-ecrit-par-jojo-moyes.html#more
angevine
angevine
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 132
Date d'inscription : 05/12/2011
LocalisationSaumur 49
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire / aller au cinéma

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Ven 19 Sep 2014 - 18:05
Je crois que personnes ne peut être insensible a cette histoire qui nous fait passer du rire au larmes !!
Je savais pas qu'elle avait écrit un autre livre je tacherais de le lire !!

Bonne lecture
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Ven 26 Juin 2015 - 15:56
Mon avis
Cette lecture m'a tellement remuée que j'en perds mes mots. Au départ, c'était un peu long à commencer. Je trouve même qu'il y a eu quelques longueurs dans ma lecture, et je dois avouer que certains éléments n'étaient pas très intéressants. Mais finalement, j'ai quand même été totalement prise par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Lou est quelqu'un d'attachant, qui a des qualités et des défauts, qui est très humaine en somme. Le seul point qui m'a peut-être un peu agacée, c'est qu'elle a presque constamment besoin qu'on lui mette un coup de pied aux fesses pour agir. En dehors de ça, j'ai adoré son personnage. Elle connaît une grande évolution du début à la fin du roman, et j'ai apprécié de la voir évoluer. Ensuite, il y a Will. Il est tellement insupportable au début, que je crois que je ne serais pas restée calme aussi longtemps que Lou. Mais tout comme cette dernière, on apprend à mieux connaître Will au fur et à mesure du livre, et à s'attacher à lui.

L'auteure s'est tout de même attaquée à un sujet assez difficile : le droit de mourir. Et elle s'en est sortie avec brio. Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait trituré les méninges comme ça, mon mental ressemblait à « Oui, mais non, mais oui, mais non ». C'est difficile de se ranger à l'avis de Will, et en même temps c'est dur de ne pas se ranger à son avis. Je ne sais pas si c'est très français. Donc du début à la fin, on se demande si Will va finir par mourir, ou si Lou va réussir à lui redonner envie de vivre. On se retrouve également avec le sujet du handicap, comment il peut être vécu, des problèmes médicaux qui en résultent, du quotidien de cette personne etc...

La relation entre Lou et Will est également très jolie. C'est une relation qui commence mal, et qui petit à petit devient quelque chose de plus touchant, de plus mignon, et de plus beau. J'ai quasiment aimé chacun de leur dialogue, qu'ils soient drôles, ou touchants.

Enfin, cette lecture m'a fait ressentir une palette d'émotions. J'ai beaucoup ri face aux répliques de Will et Lou, les propos de Will généralement m'ont faite réfléchir, j'ai aussi été touchée à plusieurs reprises, surtout à la fin. Ma lecture m'a totalement remuée et émue, si bien que j'avais les larmes aux yeux. Je ne saurais pas dire exactement mes sentiments, tellement il y en avait.

En conclusion, c'est une lecture pleine d'émotions qui frôle le coup de cœur, qui m'a totalement embarquée, et qui fait réfléchir sur certains sujets sensibles. Après cette lecture, j'ai eu du mal à me détacher de Lou et de Will. Je ne peux que conseiller ce roman.

Note : 4,5/5
avatar
Invité
Invité

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Sam 5 Sep 2015 - 13:45
Ce livre est tout simplement magnifique, il parle d' handicap mais je trouve l'histoire belle.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Lun 30 Mai 2016 - 14:35
FORMAT POCHE

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes 1606-a10

528 pages
10 juin 2016
7,90 €
MILADY
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Lun 20 Mar 2017 - 20:09
Note : 9/10.

Mon avis :
« Avant toi » Jojo Moyes.

Une histoire hors du commun. Une histoire que nous n’avons pas forcément l’habitude de lire et une histoire surtout qui reste tabou encore de nos jours. Donc, Jojo Moyes à su mettre une histoire tabou, tout en arrivant à avoir des lecteurs alors que avec ce genre d’histoire ce n’est jamais gagné, et c’est déjà quelque chose de beau. L’histoire laisse à réfléchir, elle nous fait nous imaginer des choses, et réfléchir à certaines choses. A ne pas se limiter à notre seule ligne d’horizon et ça c’est vraiment génial ! On ouvre les yeux sur certaines choses.

Les personnages sont attachants. Certains sont plus difficile à cerner que d’autres, et nous n’avons donc, par la même occasion, un peu plus de mal à nous attacher à eux, mais nous y arrivons finalement, et c’est vraiment super. D’autres, nous les découvrons au fur et à mesure et pas forcément dans le bon sens du terme, je dois l’avouer. Certains m’ont vraiment déconcerté et m’ont fait radicalement changer d’avis sur eux. Mais, en soi, les personnages ont s’y attache facilement, on arrive à se mettre à leur place et à les comprendre. Ils deviennent nos amis c’est vraiment fantastique, j’adore cette sensation.

L’auteure à un style d’écriture vraiment super. J’aime beaucoup son style. Une plume douce, pleine de bon sens. Romantique, mais aussi drôle. Une belle plume qui mérite d’être découverte. Je suis passée par diverses émotions en lisant ce livre, et je suis complètement fan car c’est vraiment extraordinaire de passer par toutes ses émotions lors de la lecture d’un roman.

En conclusion, une histoire qui mérite d’être lue, il ne faut vraiment pas passer à côté de ce roman ni de cette auteure. Je conseil fortement ce livre, que j’ai tout simplement adorée. Presque un coup de cœur pour moi. Je suis juste, un peu mitigée sur la fin du livre que j’aurai pensée un peu plus épurée. Et je trouve dommage.
mcchipie
mcchipie
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 144
Date d'inscription : 14/10/2014
LocalisationAvrillé
http://mcchipie.over-blog.com

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Lun 28 Mai 2018 - 11:03
J'ai adoré ce roman.
Tous les personnages attachants ou détestables sont justes.
Louisa avec son besoin d'un boulot, qui découvre peu à peu ce travail de personne de compagnie.
Treena la soeur un peu capricieuse mais aussi alliée de Lou
Camilla femme de haute société blessée dans son amour de mère
Steven, père blessé, seul qui cherche de la compagnie dans la frivolité
Will personnage central que l'on comprend, mais dont on accepte difficilement les décisions, bonnes ou mauvaises. Il se révèle être homme dont le caractère à beaucoup évolué après l'accident. De homme plutot "insupportablement" con il a évolué vers un certain sens de la bonté.
Patrick... Détestable au possible.... Tout lui est dû... une véritable tête à claque...

Chaque personnage est à sa place, chaque scène est juste, tout le roman m'a bouleversé, entre rire, colère et inquiétude quand à la santé fragile de Wil.

Inoubliable.
Contenu sponsorisé

AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes Empty Re: AVANT TOI (Tome 1) de Jojo Moyes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum