Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Dim 3 Mar 2013 - 11:10
NE T'EN VA PAS de Paul Griffin 97827311

Résumé :
Céce et Mack travaillent dans le même restaurant d'un quartier populaire. Mais c’est bien tout ce qu’ils ont en commun. Malgré une famille difficile, Céce est une lycéenne modèle promise à un brillant avenir. Mack, lui, est un "ado à problèmes" qui a du mal à contenir sa violence. Il a abandonné le lycée et sa passion est de recueillir des chiens maltraités pour les dresser. Pourtant, contre toute attente, Mack et Céce s’apprivoisent, puis tombent amoureux.
Avec Céce, Mack se sent plus serein et apprend à gèrer son agressivité. Auprès de Mack, Cése apprend à dépasser ses peurs et à avoir confiance en elle-même. Mais le jour où l'on s'en prend à l'un de ses chiens, Mack perd le contrôle et commet l'irréparable, ce qui le conduit tout droit en prison. Devront-ils, pour autant, faire le deuil de leur amour ? Leur attachement l'un pour l'autre ne peut-il perdurer sous une forme nouvelle, qui resterait à inventer ?.

Éditions De la Martinière
Sortie le 21/03/2013
??? pages
14€
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty Re: NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Lun 4 Mar 2013 - 12:56
Il a l'air cool ! je le note !
Courgette
Courgette
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 12/08/2011
LocalisationNiort :) (+ j'étudie à Poitiers)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Hypokhâgne (prépa littéraire)/ Lire, Ecrire, Discuter, pleins d'autres choses.
http://devorerlivres.blogspot.fr/

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty Re: NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Jeu 18 Avr 2013 - 10:27
Il me tente bien celui-là, dans ma wish list !! Very Happy
Catherine44
Catherine44
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 26
Messages : 404
Date d'inscription : 25/02/2013
LocalisationQuébec
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante, Lectrice

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty Re: NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Jeu 18 Avr 2013 - 18:04
je vais attendre les avis, moi Smile
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty Re: NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Dim 2 Juin 2013 - 20:36
Céce est une jeune fille à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux. Elle vit avec une mère alcoolique, un frère protecteur et très gentil qui part bientôt pour l'armée et travaille dans le restaurant d'un ami, avec sa mère et sa meilleure amie, en attendant de pouvoir faire de brillantes études.
Mack est très différent d'elle même si la vie ne l'a pas épargné. Il vit seul avec son père alcoolique et violent, a un petit retard intellectuel qui lui donne du fil à retordre pour lire et écrire, et est très réservé. Il a un don incroyable pour dresser des chiens dangereux récupérés principalement après des combats mais il a aussi la particularité de devenir violent lorsqu'on le cherche un peu trop, ce qui lui a coûté un casier judiciaire alors qu'il n'a que seize ans.
Pourtant, le destin les réunit et les rapproche de plus en plus, au point qu'ils ne se sentent bien que lorsqu'ils sont ensemble. Mais le destin a également décidé de les séparer et de défier leur amour...

Leur histoire dure cent deux jours, c'est dit dès la première page. Pourtant, on est loin de se douter de ce qu'ils vont endurer pendant tout ce laps de temps !
La narration est de deux points de vue différents, les chapitres sont alternés entre Céce et Mack, les deux principaux personnages. L'histoire commence donc assez banalement, deux personnes se rencontrent d'une certaine façon, tombent amoureuses et l'histoire d'amour débutent. Mais tout ce qui s'ensuit n'a rien de banal. Ce sont deux personnages différents, tout ce qu'ils ont en commun est l'aspect "écorché vif". Mais leur histoire est magnifique en cela : deux êtres totalement différents qui se sentent apaisés et eux-mêmes uniquement lorsqu'ils sont ensembles, chacun apporte quelque chose de vital à l'autre.
Le fait qu'il y ait deux points de vue est indispensable à cette histoire ! Autant pour s'identifier aux personnages que pour les comprendre. Mack a des réactions très bizarres par moments et si l'on ne savait pas su ce qu'il se passe dans sa tête, jamais on n'aurait pu le comprendre et l'apprécier autant...
Le seul reproche que je peux faire à ce roman est la rapidité à laquelle se déroule les choses. Il y a des passages où l'on a l'impression d'avoir raté quelque chose, surtout quand Céce et Mack replongent dans leurs souvenirs chacun de leur côté, souvenirs que j'aurai aimé découvrir lorsque cela s'est passé plutôt que de me demander à chaque fois quand ils ont pu vivre quelque chose comme ça...

Aucun personnage ne laisse indifférent. Même les secondaires apportent quelque chose d'important à l'histoire et surtout, à l'histoire d'amour ! C'est tout un tas de petits riens venants de chacun qui a construit cette relation et tous les retournements de situations que l'on peut découvrir.
Certains ont des réactions un peu bizarres ou pas forcément très sympas mais, petit à petit, on finit par comprendre pourquoi...

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Les évènements se déroulent très rapidement, peut-être trop d'autant plus que l'écriture est très fluide, mais ça n'empêche pas de ressentir les diverses émotions que transmet cette histoire. Tous les personnages sont des écorchés vifs à leur façon, on ne rentre pas dans un conte de fées. Tout ce qu'on y découvre est dur à lire, entre violence, pardon, amour et amitié, déchirements, sacrifices... C'est très terre à terre et humain.
Joline
Joline
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 25
Messages : 52
Date d'inscription : 16/01/2013
LocalisationGuyane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1° Sientifique

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty Re: NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Sam 22 Juin 2013 - 21:38
J'ai au un gros coups de coeur pour ce roman rien qu'avec sont titre, il ne tenue qu'une après midis avent que je le finisse en larmes. Une histoire bouleversante pour moi.

Ma note : 5/5
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty Re: NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Sam 22 Juin 2013 - 23:20
J'ai adoré l'histoire mais pas la fin trop triste !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty Re: NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Sam 12 Oct 2013 - 17:39
Mon avis :

J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur ce livre, sur la blogo. C'est pourquoi je n'en attendais pas grand chose. Je vous l'avoue.

J'ignore si c'est pour cette raison que j'ai accroché plus que de raison, au fur et à mesure de ma lecture. Je ne sais pas. Le principal, c'est que j'ai aimé. Et j'espère vous convaincre d'essayer cette lecture, si vous en avez l'occasion.

J'ai mis un peu plus d'une semaine à le lire. Il n'a, tout d'abord, rien d'exceptionnel. C'est vrai. Et pourtant, de fil en aiguille, j'ai vraiment été prise d'attachement pour les personnages, et pour leur histoire.

Celle-ci est basée sur l'amour. Du déjà vu dites-vous ? Oui, c'est juste. L'auteur n'innove pas dans le genre. Ce n'est pas l'amour entre deux êtres humains qui m'a le plus touchée, ici, même s'il l'a fait en partie. Non, c'est l'amour des animaux.

J'ai vécu avec un chien pendant des années et j'y étais très attachée. Très triste aussi quand il est parti. Ce livre a su faire renaître toutes sortes d'émotions en moi. Il m'a complètement fait chavirer et une bouffée de souvenirs m'a assaillie. Une grande nostalgie, également.

Les émotions m'ont emportée et j'ai eu le coeur serré tout le long de cette lecture. Je ne me suis pas trop concentrée sur les autres points, même sur la plume, qui est pourtant un facteur important. Elle est simple et à l'image des sentiments que m'a fait ressentir ce livre. D'une simplicité mais d'une force étonnante. C'est tellement dur à décrire... Et c'est le point qui m'a fait aimer l'ouvrage à ce point.

Les personnages sont très attachants. Céce réapprend à aimer les chiens, à les éduquer, en compagnie de Mack, un garçon dévoué, patient mais qui s'emporte facilement quand on touche à ses animaux. Malgré certains actes totalement spontanés et irréfléchis, je me suis très facilement attachée à lui, et je le comprenais. On va suivre tout un parcours éducatif avec Boo, le chien qu'il doit éduquer - avec des méthodes bien à lui.

Il y a également un parcours au niveau du couple que forment Céce et Mack. Leur relation n'est pas évidente à gérer mais l'évolution reste intéressante à suivre.

En conclusion, un livre qui a été une perle, pour moi. C'est totalement subjectif, bien sûr. L'auteur a su me faire vivre son aventure avec toute une panoplie d'émotions. On sent l'attachement de Mack pour Boo, la force de cet amour, et cela m'a beaucoup touchée. Ce n'est que mon avis, et je comprends que d'autres puissent ne pas avoir le même. Personnellement, j'ai été convaincue et je le conseille vivement.
Contenu sponsorisé

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin Empty Re: NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum