Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Empty PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Dim 14 Nov 2010 - 15:48
PERSEPOLIS de Marjane Satrapi
(écrit en quatre tomes)


Persepolis est une série de quatre bandes dessinées à caractère autobiographique et historique, réalisée en noir et blanc par Marjane Satrapi (dessin et scénario). L’auteur retrace, à travers son œuvre, les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran à son entrée (difficile) dans la vie adulte. Persepolis, ce n'est pas seulement un témoignage de l'histoire de l’Iran, même si cette œuvre constitue une représentation plus que fidèle d'un quotidien qui se voit brutalement bouleversé, du renversement du Chah (le 11 février 1979) à la Révolution iranienne des années 1979 - 1980, et apporte un outil de compréhension et d'interprétation différent que ceux pourvus dans les récits historiques objectifs, les événements étant bien vécus et non rapportés. Persepolis, c'est aussi une réflexion sur la crise d'identité, une possibilité pour tous les exilés de repenser leur appartenance et de l'assumer en dépit des souffrances.

En 2007, la série a été adaptée en un long métrage d’animation réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi ; il obtient le prix du jury au Festival de Cannes 2007.

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Persepolis_1
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Empty Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Dim 14 Nov 2010 - 15:50
J'avais vu l'adaptation avant de lire les BD, et tout d'abord, très bonne adaptation ! Bref, j'étais donc curieuse de le lire, déjà que j'avais bien aimé le film.

C'est une lecture très engagée et cela nous permet d'avoir une autre vision sur cette guerre. Vraiment, avec les préjugés que nous pouvons avoir sur cette religion et culture, avec ce livre j'ai mieux compris. L'histoire est intéressante, les dessins sont biens faits et très simple. À savoir que tout est en noir et blanc, ce que je trouve intéressant. Et puis, avec cette histoire, je crois qu'il est bien de ne pas mettre de couleur.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Empty Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Dim 20 Mar 2011 - 12:32
Mon avis:
La petite Marjane a dix ans lorsque la révolution islamique survient en Iran. D’un seul coup, on l’oblige à porter le voile sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi. Elle rêve de devenir prophète, mais son “ami” ne répond bientôt plus à ses questions. Issue d’une famille d’avant-garde, très politisée, elle est immergée très tôt dans les conflits qui secouent son pays. Elle qui voulait étudier la chimie voit les universités fermées pour préparer la révolution culturelle. Bientôt, ce sont la musique américaine, les posters, le maquillage et le jean’s qui sont interdits.
Une vraie merveille que ce livre. L’histoire de l’Iran, peu connue par notre génération qui a été abreuvée à propos de l’Irak, n’est pourtant pas en reste pour ce qui est des conflits politiques et de l’intégrisme. Mais c’est bien l’expérience personnelle de Marjane Satrapi qui est au centre de ce livre: chacun des événements qui secouent l’Iran est vécue à travers un membre de sa famille ou un proche. C’est aussi l’expérience du déracinement : envoyée en Autriche pour être protégée, elle se retrouve tiraillée entre une Europe qui ne lui fait pas de place et un Iran qui ne lui ressemble plus. Les dessins sont noir et blanc, très tranchés et stylisés, sans ombre: quelque chose de très naïf pour parler d’une réalité très dure, le contraste est saisissant et efficace. Le texte de Satrapi n’est pas en reste: plein d’ironie et reflétant toujours l’état d’esprit d’une enfant qui grandit. Elle excelle surtout dans le passage du tragique à l’humour. Pas facile de découvrir le féminisme en Iran ou de faire passer Michael Jackson pour un leader du mouvement noir américain. On se défoule comme on peut sur Kim Wilde!

Ma note: 5/5

Je précise qu'il existe une version intégrale des quatre tomes qui fait un très beau livre, c'est celle que j'ai lue
PERSEPOLIS de Marjane Satrapi 9782844142405FS
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Empty Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Lun 21 Mar 2011 - 3:00
COnente de découvrir quelqu'un d'autre qui a apprécié ces BD !
Sinon, est-ce que tu as vu l'adaptation cinématographique ?
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Empty Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Lun 21 Mar 2011 - 7:37
Oui, je l'ai vu dans la foulée. J'ai apprécié que Marjane Satrapi soit aussi scénariste. Voici la critique que j'en avais publié sur mon blog, à l'époque:

"Une autre structure est adoptée: le film s'ouvre sur une Marjane adulte, en couleur, dans un aéroport français, hésitant à sortir son passeport pour prendre l'avion pour Téhéran. Ses souvenirs vont alors défiler, en noir et blanc, et de nombreux retour au présent donnent au film une nouvelle dimension: ils l'inscrivent dans un véritable moment d'hésitation, de remise en question, de retour sur soi, d'entre-deux. Le rapport à l'autobiographie et à l'introspection est soigneusement mis en avant, et l'on comprend encore mieux à quel point Marjane Satrapi a voulu faire une oeuvre personnelle. La fin de film, tout comme celle du livre, laisse planer un suspens gênant, ne fournit ni réponse ni chute. Tout s'arrête, et pourtant rien n'est fini. Certaines scènes ont particulièrement gagné en intensité dramatique avec l'animation, comme les fêtes clandestines où la musique laisse place au silence lourd de l'armée, les différentes courses-poursuites, où les mise en scènes symboliques des martyrs ou des exécutions.

Le cinéma a véritablement sublimé l'oeuvre de Marjane Satrapi, sans la déposséder. C'est un beau film, une adaptation réussie, qui mérite le prix du Jury du festival de Cannes qu'il a reçu!"
Very Happy
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Empty Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Mer 23 Mar 2011 - 3:25
J'étais aussi contente d'apprendre que c'était Marjane qui ait fait son film, cela est encore plus personnelle. Son travail est vraiment très bien fait. Je suis curieuse de découvrir son nouveau film d'animation et comme tu dis, elle a mérite l'attention qu'elle a eut sur elle à Cannes.

J'ai aimé cette histoire, car cela m'a permis de mieux comprendre leur histoire et de mieux comprendre qui sont c'est gens.
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Empty Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Ven 16 Mar 2012 - 20:45
J'ai mis 5/5. J'ai adoré. Par contre, je l'aurai classé dans les témoignages...
Contenu sponsorisé

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi Empty Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum