Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas

HARPICIDE (L'EMBAUMEUR, Tome 1) de Michel Vigneron

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron Empty HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron

Ven 25 Jan 2013 - 14:59
HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron T1-har10



Résumé

Premier épisode des aventures de Luc Mandoline.
Un polar « aventurier » dont l’action se déroule Guyane.

Un légionnaire s’est fait Tuer lors d’une mission Harpie. Le chef de corps du 3ème REI fait appel à Luc, ancien de ce régiment, afin de s’occuper du défunt, et surtout de faire la lumière sur cette affaire. Et pour cela Luc à carte blanche, ce qui n’est pas pour lui déplaire.
Nous voici plongé dans l’univers de l’orpaillage clandestin, de sa violence, des garimpeiros et de la prostitution. Un roman sans concession, violent et réaliste.
Michel Vigneron à mis toute la verve qui le caractérise dans l’écriture de cet opus de l’Embaumeur.

« Dans la forêt amazonienne, personne ne vous entend hurler »


Biographie de l'auteur
Né en 1970 à Calais, Michel Vigneron habite désormais en Guyane où il dirige une équipe de 80 policiers. Entré dans la Police nationale en 1995 comme gardien de la paix, il exerce dans le Xe arrondissement de Paris de 1996 à 2000. De cette date à fin 2001, il travaille à la Police aux frontières de Calais, dans la Brigade mobile de Recherche départementale où il faisait la chasse aux réseaux de passeurs et de trafic des êtres humains.
Après avoir réussi le concours de lieutenant et un an et demi de formation, il est affecté au commissariat de Boulogne-sur-Mer comme chef de secteur pendant deux ans. Il décide alors de travailler de nuit et gère toute l’activité judiciaire, ainsi qu’une quarantaine de gardiens.
Maryline de Boulogne est son premier roman. Il est basé sur plusieurs faits divers réels et colle au plus près à la vie de flic. Les suivants sont de la même veine, des romans sombres, violents et hyper réalistes.


279 pages
Editeur : l'Atelier Mosésu
Préface de Franck THILLIEZ
novembre 2012
Prix : 9,95 euros
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron Empty Re: HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron

Ven 25 Jan 2013 - 15:00
Une belle découverte !ça n’est pas un coup de coeur mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de Luc Mandoline.

Il s’agit du premier tome de la série L’embaumeur, dont le personnage principal est Luc Mandoline qui fait un métier dont on parle peu thanatopracteur, ou plus vulgairement appelé croque-mort ou encore embaumeur. Chaque tome sera écrit pas un auteur différent, pour cette première aventure, c’est Michel Vigneron, qui s’y colle.

Ici pas trop de détails sur le métier de Luc même s’il est évoqué, on découvre principalement une partie du passé qui a façonné Luc, la Légion. Avec pour décor la Guyane. On fait connaissance avec Luc mais aussi avec ses deux meilleurs amis, d’abord Élisa, amie d’enfance , jeune femme forte et fragile à la fois et ensuite Sullivan, ancien légionnaire, dur à cuire, qui a inspiré à Luc sa vocation, lui qui se rêvait médecin légiste, il deviendra thanatopracteur « remplaçant » ainsi amené à voyager pour prêter main forte ou remplacer un collègue. De Luc, on entrevoit déjà pas mal de choses, mais l’accent est porté ici sur un côté plus sombre que son amie Élisa va découvrir dans leur voyage en Guyane.

Coup de cœur pour la relation entre ces 3 personnages. Leurs dialogues sont succulents ! Franc, très franc, parfois cru, parfois moqueur, souvent tendre. Leurs relations sont particulières et nous rendent ces personnages attachants. Tous les trois ont vraiment des caractères différents mais ont pour point commun de ne pas se laisser faire ou marcher sur les pieds du moins dans les relations amicales ou de travail. Cela donne des dialogues assez caustiques, sarcastiques, entre vannes misogynes et excellentes reparties. Un régal.

Un tome court mais riche en informations, très instructif, sur la Guyane, l’orpaillage illégal, la Mission Harpie, la Légion,… Et c’est loin d’être rose! C’est réaliste, sombre, noir, dur, violent, sans enrobage. Concernant l’intrigue elle se développe plus dans la deuxième partie du livre (sur trois) et est surtout prétexte pour découvrir la partie sombre de Luc, ancien légionnaire. Sans nous raconter en détails les actes de son passé, ce qui se passe dans Harpicide nous éclaire sur ce que Luc a pu/du vivre quand il était dans la Légion, notamment en Guyane. Certaines scènes sont dures, violences et tortures, on ne ressort pas indemnes de ces passages. L’ensemble : action, relations entre les personnages et enquête non officielle de Luc et Sullivan est équilibré et très bien mené. Un très bon premier tome d’accroche qui donne envie d’en avoir plus, d’en découvrir plus.

Je découvre la plume de Michel Vigneron que j’ai apprécié, c’est fluide, rythmé, punchy. De plus, on a vraiment l’impression d’être en Guyane, on sent que l’auteur y vit, on est réellement en pleine immersion.

J’attends avec impatience de lire la suite des aventures de Luc Mandoline, j’aime beaucoup le principe à la façon d’un « Poulpe », chaque auteur aura pour mission de nous faire entrer dans la vie de Luc mais chacun avec son univers, sa plume, ses influences, en accentuant plus un côté qu’un autre, … C’est original et un bon moyen de découvrir des auteurs également. J’espère un peu plus d’éléments sur le métier de Luc, sur sa vision des choses, … En tout cas, le cocktail ancien légionnaire et embaumeur est explosif, ça nous réserve de beaux moments, ça commence très fort, en un mot : encore !!!

L’atelier Mosésu, une maison d’édition toute jeune, que je suivrai, non seulement pour cette série, mais aussi pour la série Post-Mortem, »Faire de la vulgarisation scientifique autour de la médecine légale c’est l’ambition de cette nouvelle collection, Post Mortem. »
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron Empty Re: HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron

Mer 29 Avr 2015 - 12:55
Mon avis : C'est avec "Sens Interdits" de Jacques Saussey, que j'ai fait la connaissance du personnage de l'embaumeur. Comme j'avais passé un très bon moment, j'ai tout de suite eu envie de connaître le premier épisode des aventures de Luc Mandoline, un ancien légionnaire devenu thanatopracteur.

Oscar, un légionnaire basé en Guyane est mort sur un site d'orpaillage. Le chef de la garnison demande à Luc et Sullivan anciens légionnaires de venir prendre en charge le corps et les funérailles mais aussi d'enquêter discrètement sur cette mort suspecte car tout semble indiquer qu'il a été exécuté par des chercheurs d'or. Ils voyagent en compagnie d'Elisa, journaliste et meilleur amie de Luc.

A peine arrivés, ils partent en expédition dans la jungle amazonienne, sous le couvert d'écrire un article sur l'orpaillage pour Elisa et en touriste pour les deux hommes.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les trois personnages : Luc, Sullivan et Elisa. De l'aventure, de l'action et pas mal de violence aussi. Des scènes de meurtres, de tortures et toujours cette pointe d'humour et de cynisme

C'est aussi un roman noir sur les sites clandestins d'orpaillages en Guyane, la corruption, la prostitution, l'alcool ...

J'ai passé un bon moment de lecture et il me tarde de continuer l'aventure Mandoline.
Contenu sponsorisé

HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron Empty Re: HARPICIDE (Tome 1) L'EMBAUMEUR de Michel Vigneron

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum