Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

WONDER de R.J Palacio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

WONDER de R.J Palacio

Message par Nathan le Sam 5 Jan 2013 - 14:11



RESUME

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence.

chez POCKET JEUNESSE
à 17€90
410 pages
publié le 3 janvier 2013
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: WONDER de R.J Palacio

Message par Angélique le Sam 9 Mar 2013 - 13:17


Mon avis :


Quel livre !
Surprenant et touchant, il est clair qu'il ne peut laisser indifférent.
Je n'ai pas eu le coup de cœur auquel je m'attendais.
Je dois dire que j'ai tellement entendu de bien sur ce livre, mais surtout qu'il fallait prévoir la boîte de mouchoirs, que je m'en suis fait toute une histoire... Et finalement, je trouve que c'est un bouquin bouleversant certes, mais tellement positif.

On découvre l'histoire à travers les yeux d'un petit garçon de 10 ans, August. Il est atteint d'une maladie génétique qui a fait que son visage est difforme.
Il a subi 27 opérations depuis sa naissance.
C'est un petit garçon qui a des parents en or qui le protègent et l'aime tellement... Il a aussi une grande sœur Via avec qui il partage beaucoup de moments de tendresse.
Il apprend que ses parents ont décidés de le scolariser dans une école « normale » pour son entrée en sixième.
Tout ceci est nouveau pour August qui n'est pas habitué à affronter le monde seul puisqu'il est toujours entouré par sa famille.
Il va donc, à contre cœur, prendre le chemin de l'école et subir les moqueries de ses camarades qui ne prennent pas de gants et sont vraiment méchants mais ce petit garçon prend sur lui et subit cette épreuve haut la main.
Avec beaucoup d'humour, il nous fait comprendre que malgré sa différence physique il est un petit garçon comme les autres.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a plusieurs narrateurs, habituellement, je n'aime pas trop ça, mais dans ce livre, j'avoue que c'est fondamentale, car on comprend la vision de son entourage, ses amis, parents et c'est très instructif. La tolérance et l'amour sont les maîtres mots de ce merveilleux roman.

Je n'en dirai pas plus, je vais rester vaste bien que j'en aie déjà dit beaucoup... Franchement, je vous conseille fortement de lire ce livre, je pense que s'il y a un roman à découvrir, c'est celui-ci, je suis certaine que vous passerez un très bon moment de lecture.

Ma note: 4.5/5


avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: WONDER de R.J Palacio

Message par Gr3nouille2010 le Ven 29 Mar 2013 - 14:37

August a 10 ans. Il a les mêmes passe-temps et fait les mêmes choses que tous les garçons de son âge ; il s'intéresse aux jeux vidéos, à Star Wars... La seule différence, c'est que son visage n'a rien de commun aux autres. Né avec une grosse malformation faciale, August a subi beaucoup d'interventions chirurgicales afin de remodeler son visage et sa maman lui faisait l'école à la maison, lui permettant ainsi de ne pas trop manquer l'enseignement. Mais il arrive à un âge où sa maman n'est plus - et sera de moins en moins - capable de lui apprendre ce dont il a besoin et ses parents pensent que ce serait une bonne chose qu'il fasse son entrée en 6ème... dans un vrai collège. August ne se sent pas forcément prêt, même après sa première visite des lieux quelques temps avant la rentrée, mais il va essayer malgré tout, parce qu'il est un enfant comme les autres...

Le sujet peut sembler banal mais c'est toute l'écriture, toute l'émotion qui est concentré dedans qui fait la différence. Je ne m'attendais pas à autant aimer et au final, je me suis pris une grosse claque. « Wonder » n'est qu'émotions, du début à la fin. On passe aussi bien de la tristesse aux rires, de la honte à l'émerveillement. On n'est jamais indifférent face aux situations diverses même si elles peuvent être banales pour n'importe qui. Mais, pour August, ces situations sont plus difficiles que pour n'importe qui et on finit par bien comprendre pourquoi...
L'histoire commence avec le point de vue d'August. Petit à petit, on entre dans son univers, dans le monde vue de ses yeux, tel qu'il le perçoit et tout ce qu'il ressent. D'autres chapitres concernent d'autres personnages, plus ou moins proches d'August mais on ne s'éloigne pas du sujet pour autant. Cela a toujours un lien avec lui, direct ou indirect.
J'ai eu peur de sombrer dans le dramatique, de découvrir un roman émouvant par sa tristesse face à la maladie d'August mais ce n'est pas du tout ça et c'est ce qui fait la force de ce roman ! L'auteure a choisi l'humour plutôt des répliques lourdes de tristesse. Bien sûr, il y a des passages difficiles puisqu'il y a beaucoup d'incompréhension, de rejet, de méchanceté mais, justement, les personnages en sont bien plus crédibles ; August fait face à toutes sortes de personnes qui ressentent différentes émotions et pensent différemment les uns des autres face à son apparence. C'est ce qui rend ce roman si complet, si réaliste et si bouleversant.

J'ai vraiment apprécié que les personnages réagissent tous différemment face à August. Il y a ceux qui l'acceptent simplement, sans se poser de questions. Ceux qui le rejettent tout de suite, comme si c'était normal. Et ceux qui ne savent pas trop, qui ne diront rien mais se poseront beaucoup de questions et auront des sentiments contradictoires à son égard.
Par exemple, la famille d'August accepte et aime son apparence sans même discuter, cela va de soit. Il y a aussi d'autres personnes extérieures à la famille qui arrivent à voir un garçon plutôt qu'un monstre. Du point de vue de ses camarades d'école, on passe également par tout un panel de sentiments et ceux qui le rejettent par pur méchanceté, par peur, ne sont pas forcément les plus étonnants...
August est un personnage très fort psychologiquement et très courageux ! On s'attache très vite à ce petit garçon et surtout, parce qu'il ne s’apitoie pas sur son sort. Il sait comment il est, à quoi il ressemble, et ce qu'on pense de lui. Mais qu'est-ce qu'il pourrait y faire ? Il est plutôt réservé, mais prend sa maladie avec humour, sa seule véritable arme. Un humour très contagieux qui ne manquera pas de toucher les autres élèves même s'il y a toujours des réticences... En tout cas, August est un personnage remarquable, que l'on prend plaisir à découvrir, à suivre au quotidien et à aimer.
J'ai une petite pensée pour le principal du collège aussi qui tient à ce que August s'intègre comme n'importe quel autre élève et ne ferme pas les yeux sur ce qui peut se passer dans son dos...

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, ne serait-ce que pour la beauté d'August et la morale à en tirer. Une véritable leçon de vie liée à la tolérance et le respect en toutes circonstances. Tous les enfants sont très étonnants, ils font naître en nous beaucoup de sentiments différents et nous font vivre... August nous donne une belle claque à chaque chapitre !
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: WONDER de R.J Palacio

Message par anne59 le Ven 29 Mar 2013 - 20:02

Je note!!!!
avatar
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: WONDER de R.J Palacio

Message par PatLecture le Mar 12 Nov 2013 - 15:24

Ce livre est tout simplement une pépite à mettre dans toutes les mains  !!!

Je n'ai pas aimé cette histoire, je l'ai adoré ! Et le mot n'est même pas à la hauteur de ce que j'ai ressenti...

August est tout simplement adorable. On s'attache à lui dés les premières pages. On pleure et on rit avec lui, il nous touche si profondément... Mais ce ne sont pas là les seules émotions qui nous transportent dans ce livre. Non, on passe d'une douce amitié pour August et sa famille a une colère noire envers certaines personnes faisant preuve d'une grande imbécilité !!

J'ai également apprécié le directeur du collège qui a su se mouiller pour August. Si le principal de mes fils a ce type d'attitude envers ses élèves avec autant d'empathie, de disponibilité et de courage que ce cher monsieur Bocu ( si si, il s'appelle bien comme çà ), alors je les trouve particulièrement chanceux !

Quant à l'écriture de l'auteur, elle est fluide et se lit sans difficulté. Ce livre peut donc être lu par des lecteurs jeunes adolescents.

En bref, de bien belles émotions. Ce livre est vraiment magnifique !
avatar
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 43
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: WONDER de R.J Palacio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum