Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki Empty PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki

Jeu 8 Nov 2012 - 11:31
PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki Pandor10


Résumé

Oz Vessalius, 15 ans, est l'héritier d'un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l'Abysse, pour un crime dont il ignore tout. Dans cette prison à l'écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l'arracher à ce cauchemar. Mais l'organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l'Abysse, attend son retour de pied ferme...


Date de parution : 01/07/10
Editeur : Ki-oon
Présentation : Broché
Nb. de pages : 171 pages
avatar
Invité
Invité

PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki Empty Re: PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki

Ven 9 Nov 2012 - 18:09
Mon avis :

Oz Vessalius, héritier de l’un des duchés du pays, s’apprête à célébrer son quinzième anniversaire, âge qui représente le passage à l’âge adulte. Mais peu avant ce rituel, guidé par une musique, il va découvrir une montre à gousset dont il ignore l’identité du propriétaire. Lorsqu’il l’ouvre, il a une étrange vision. Il se retrouve dans une pièce pleine de poupées et de peluchst animées, qui s’écrient « Il est revenu ! » en voyant notre jeune héros. Il rencontre également une jeune fille qui lui annonce que c’est grâce à ses visites qu’elle parvenait à supporter son isolement, car elle est visiblement cloîtrée dans ce lieu étrange. Mais quand Oz, qui n’a aucun souvenir d’elle, la questionne sur son identitée, celle-ci lui répond qu’elle est celle qui le tuera… et c’est alors que sa vision prend fin, mais Oz et le lecteur ne sont pas au bout de leurs surprises. D’ailleurs, qui aurait pu prévoir qu’il serait enlevé le jour de la cérémonie et conduit de force dans l’Abysse ?

J’ai été très étonnée par ce manga, qui est au final assez sombre, ce à quoi je ne m’attendais pas. En effet, il y a certains dessins un peu dérangeants, comme les poupées qui prennent vie par exemple. La couverture ne laissait rien présager de tout cela, mais j’ai été ravie de la tournure prise par les évènements. En effet, il faut saluer le talent de Jun Mochizuki, qui s’est approprié certains éléments d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll pour les incorporer dans son œuvre.

Mais revenons à nos personnages. Oz Vessalius vit avec sa sœur cadette Ada et son meilleur ami Gilbert, qui est domestique. Oz voudrait que ce dernier assiste à la cérémonie, et lui a même fait faire un costume pour l’occasion, mais il semblerait que Gil, complexé par sa condition, refuse de s’y rendre. Son père ne semble pas très présent dans sa vie, mais Oz a une véritable complicité avec son oncle Oscar, qui animera d’ailleurs le rituel. Et puis il y a Alice, connue aussi sous le nom de B-Rabbit (ou de lapin noir), la fille de ses visions avec laquelle il doit se lier un pacte s’il veut espérer sortir de l’Abysse, une prison située dans un monde parallèle où sont enfermés les criminels. Quel méfait Oz a-t-il bien pu commettre pour y être conduit ?

Et comme je vous le disais précédemment, on retrouve de nombreuses références à Alice au pays des merveilles. En effet, il y a donc un personnage qui s’appelle Alice, le lapin noir – qui n’est pas sans rappeler le lapin blanc -, la montre à gousset, le petit chat Dina, les jumeaux Dledum et Dledee, et bien d’autres… C’est sans doute ce qui m’a le plus séduite dans cet ouvrage.

Néanmoins, ce premier tome de Pandora Hearts est définitivement un tome d’introduction, et de nombreuses questions restent en suspens. Une fois le livre refermé, des passages sont encore nébuleux. Malgré une action au rythme effréné, j’aurais aimé que cela soit un peu plus approfondi, même s’il est difficile d’en dire beaucoup dans un premier tome. J’attends donc de lire le second pour me faire un avis plus prononcé sur ce manga.
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki Empty Re: PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki

Jeu 15 Nov 2012 - 9:43
Et voici ma chronique ! Lu en LC avec ma copine Anne Sophie :


Pandora Hearts est un manga qui a tout d'abord été publié dans un magazine Square Enix au Japon il y a quelques années. Ça m'a tout de suite convaincue de lire la saga, car cet éditeur est pour moi une valeur sûre. Repris en France par Ki-oon depuis 2010, 15 tomes sont déjà sortis par chez nous au jour d'aujourd'hui. Un anime a même été adapté de ce manga ! Tout ça me donnait très envie de découvrir le petit monde d'Oz Vessalius.

Ce tome est avant tout un tome d'introduction, voire de pré-introduction. Je pense qu'il faudrait lire au moins trois ou quatre tomes pour se faire une idée plus concrète de l'histoire, mais je vais tenter de vous en donner un aperçu qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir ce manga.

Oz Vessalius vient d'arriver dans un superbe manoir où sont célébrées les cérémonies de passage à l'âge adulte de tout noble ayant atteint ses 15 ans. En compagnie de sa petite sœur Ada et de son meilleur ami Gil, leur curiosité va les pousser à explorer les lieux. Ils vont vite découvrir une mystérieuse tombe sur laquelle se trouve une montre à gousset. Oz va dès lors être assailli de visions assez cauchemardesques, jusqu'au moment de la fameuse cérémonie. Il va se retrouver projeté dans un monde parallèle, où sont envoyés les pires criminels par des bourreaux masqués : l'Abysse. Oz va y faire la rencontre d'une jeune fille un brin impertinente : B-Rabbit (Alice), qui va lui proposer de l'aider à retourner dans son monde en l'échange de son aide pour rassembler ses souvenirs perdus.

Pandora Hearts, c'est en quelque sorte un Alice au Pays des Merveilles pour adultes et jeunes adultes, remixé à la sauce horreur/gothique. On sent que l'auteur s'est énormément inspiré de l'œuvre de Lewis Carroll pour concocter ce manga et il multiplie les références à ce livre par tout un tas de petits clins d'œil (le nom de ses personnages, la célèbre montre à gousset, l'Abysse qui peut facilement être assimilé au pays des merveilles). C'est un univers très étrange et plein de mystères, qui oppose Oz, un garçon qui aimerait bien savoir pourquoi il est accusé d'un crime dont il n'a pas connaissance, et Alice, une fille qui souhaiterait trouver un sens à son existence en retrouvant ses souvenirs. Leur destin est incontestablement lié, mais de quelle manière ? On se demande parfois où on va, mais la curiosité prend le dessus. Il faut dire que tout nous est présenté de manière rapide et saccadée, alors il n'est pas facile de tout comprendre.

Par contre, j'ai adoré les personnages, même si la rencontre a été plutôt brève. Oz est attendrissant de par sa relation assez distante qu'il semble entretenir avec son père. On ne le rencontre pas dans ce tome, mais la manière dont il en parle est assez éloquente : il préfère que ce soit son oncle qui assiste à la cérémonie plutôt que lui. Je suis curieuse connaître les raisons qui font que son père n'ait pas l'air de s'intéresser plus que ça à son fils, mais aussi s'il fera son apparition dans les prochains tomes. Oz est un personnage qui accorde aussi beaucoup d'importance à l'amitié, notamment à son serviteur et meilleur ami Gil. J'ai aimé ce petit bonhomme orphelin constamment paniqué par le comportement un peu téméraire de son ami. Leur amitié est sincère et désintéressée. C'est un personnage loyal qui est prêt à tout pour son maître et ami. À savoir que quand Oz retournera dans son monde, 10 ans se seront écoulés pendant qu'il était dans l'Abysse. Ce sont à des personnages adultes auxquels on aura affaire par la suite. Oh et je n'oublie pas ma petite rencontre avec B-Rabbit : j'ai adoré son caractère bien trempé et sa franchise. On lui découvre parfois un côté très sensible dû à sa perte de mémoire.

C'est donc un manga original (c'est le moins qu'on puisse dire), qui m'a plu par ses jolis dessins et par cette double quête très mystérieuse. C'est sombre, mais il y a vraiment quelques pointes d'humour qui m'ont bien plu. Cependant, difficile de se faire un avis concret sans avoir lu la suite. Il y a trop peu d'éléments qui nous sont donnés dans cette première partie.
Contenu sponsorisé

PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki Empty Re: PANDORA HEARTS de Jun Mochizuki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum