Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

UN JOUR JE SERAI ROI (Tome 1) VERSAILLES, LE PALAIS DE TOUTES LES PROMESSES de Jean-Michel Riou

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
celines
celines
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 33
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

UN JOUR JE SERAI ROI (Tome 1) VERSAILLES, LE PALAIS DE TOUTES LES PROMESSES de Jean-Michel Riou Empty UN JOUR JE SERAI ROI (Tome 1) VERSAILLES, LE PALAIS DE TOUTES LES PROMESSES de Jean-Michel Riou

Dim 28 Oct 2012 - 19:01
UN JOUR JE SERAI ROI (Tome 1) VERSAILLES, LE PALAIS DE TOUTES LES PROMESSES de Jean-Michel Riou Un_jou10

Résumé

Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du Palais de Toutes les Promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
À travers le destin de trois clans celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard , de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.

Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu'on lui cache la vérité, Delaforge s'échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il construit à Versailles, avant d'autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l'on croit ? Comment accomplir cette vengeance sur le chantier même du Roi ?



622 pages
2 novembre 2011
23€40
Flammarion


Dernière édition par celines le Lun 29 Oct 2012 - 6:25, édité 1 fois
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

UN JOUR JE SERAI ROI (Tome 1) VERSAILLES, LE PALAIS DE TOUTES LES PROMESSES de Jean-Michel Riou Empty Re: UN JOUR JE SERAI ROI (Tome 1) VERSAILLES, LE PALAIS DE TOUTES LES PROMESSES de Jean-Michel Riou

Dim 28 Oct 2012 - 20:29

Résumé
Toussaint est né dans les bas fonds de Paris. Affublé d'une balafre qui lui traverse le visage, il est manifestement né sous une mauvaise étoile. Recueilli par un Jésuite, Marolles, dès sa naissance, il n'a jamais connu sa mère morte en couche. Marolles le fait vivre dans la famille du marquis de la Place, son protecteur, un veuf complètement indifférent au jeune garçon. Jusqu'à l'âge de sept ans, il joue avec Aurore et son frère Antoine tandis qu'il est méprisé par le fils ainé du marquis, François.
Marolles l'inscrit ensuite au collège de Montcler. Il y restera jusqu'à l'âge de 15 ans. Là, il soudoie de l'argent à son parrain et s'enfuit afin de trouver la vérité sur ses origines.

Le roi Louis XIV est né le même jour que Toussaint mais sous une bien meilleure étoile. A l'âge de quatre ans, son père déjà malade et vieillissant l'initie aux plaisirs de la chasse et surtout lui transmet son amour pour Versailles, un domaine un peu sauvage, très humide, envahi par les marais à quelques lieues de Paris.
Devenu grand, le Roi Soleil lance le grand projet de Versailles malgré l'avis mitigé de Colbert qui tient les cordons de la bourse. Il décide que Versailles sera un lieu de fêtes et d'amusements permanents. Pour cela il emploie Le Vau, l'architecte, Le Notre, le jardinier et Le Brun, le décorateur. Rien ne va assez vite pour lui qui a l'impatience de la jeunesse et il impose des rythmes de travail qui font la joie des entrepreneurs et le malheur de ses finances.

Rapidement ruiné, Toussaint vit quelques temps en tant que lutteur des arènes, puis il est gravement blessé lors d'une rixe et perd un bras. C'est Calmès, l'intendant Jésuite de Montcler, qui ne l'avait jamais vraiment perdu de vue, qui le recueille. Il croit tant à la rédemption de Toussaint qu'il lui propose de rentrer au service de Nicolas Pontgallet, maître maçon. Toussaint fait en sorte de lui devenir indispensable. Son objectif est de gagner suffisamment d'argent pour mener à bien la vengeance qu'il murit depuis des années contre la famille de La Place.

Avis personnel
J'ai beaucoup souffert à la lecture de ce livre. Les personnages sont très attachants, même les secondaires dont je ne parle pas dans le résumé. On s'intéresse au sort de Toussaint dont on espère, comme Calmès, qu'il parviendra un jour à trouver la paix.
Mais l'écriture, la structure de l'oeuvre est trop difficile à suivre. L'auteur passe d'une époque à l'autre, d'une personnage à l'autre et parfois, il m'a perdue. De plus, il est manifestement bien renseigné sur l'époque mais il oublie souvent qu'il n'est pas dans un livre d'histoire mais dans un roman historique. Il est bien dommage qu'il nous explique l'histoire des rues ou des bâtiments non du point du vue d'un personnage mais de celui du narrateur omniscient et contemporain de notre époque. Ce système nous sort complètement de l'histoire de Toussaint. Le narrateur est beaucoup trop présent.
Et que dire du style ? Trop d'effets avec des questions ou l'usage du futur. C'est maladroit je trouve. Pourtant, Riou est un auteur reconnu, je ne comprends pas...
Bref, l'histoire est super mais le style m'avait presque découragée. Franchement, je ne sais pas si je lirai un jour la suite des aventures de Toussaint. Dommage...

2/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum