Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA FATIGUE EMOTIONNELLE ET PHYSIQUE DES MERES : LE BURN OUT MATERNEL de Violaine Guéritault Empty LA FATIGUE EMOTIONNELLE ET PHYSIQUE DES MERES : LE BURN OUT MATERNEL de Violaine Guéritault

Mer 8 Mai 2013 - 10:39
LA FATIGUE EMOTIONNELLE ET PHYSIQUE DES MERES : LE BURN OUT MATERNEL de Violaine Guéritault 97827310

Être mère est un bonheur immense. C’est aussi une situation qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité permanent, stress, partage des tâches inéquitable, absence de reconnaissance, etc. Tous ces facteurs peuvent engendrer un état de burn-out similaire à celui que l’on rencontre dans les milieux professionnels.
Non, vous n’êtes pas coupable de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu’ils soient en bas âge ou adoles­cents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capable de mener à bien le beau métier de mère ?
Docteur en psychologie diplômée de l’Université d’Atlanta (États-Unis), Violaine Guéritault est consultante dans une société de conseil aux entreprises sur les thèmes du burn-out et du stress au travail. Elle est mère de deux enfants.

319 pages
Odile Jacob
3 janvier 2008
8€45
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA FATIGUE EMOTIONNELLE ET PHYSIQUE DES MERES : LE BURN OUT MATERNEL de Violaine Guéritault Empty Re: LA FATIGUE EMOTIONNELLE ET PHYSIQUE DES MERES : LE BURN OUT MATERNEL de Violaine Guéritault

Mer 8 Mai 2013 - 10:39
Le Burn-out maternel. Une pathologie méconnue et pourtant si fréquente dans la vie des mères.
J’avais déjà lu l’excellent « Mère épuisée » de Stephanie Allenou, qui tombait à pic à l’époque, étant moi-même empêtrée dans cet état entre épuisement et dépression.
Ce livre avait été une révélation pour moi et m’avait permis de me sentir enfin comprise, de déculpabiliser et de remonter doucement mais sûrement la pente.

Quand je suis tombée sur ce livre, du coup, je n’ai pas hésité une seconde à l’entamer.
Car le burn-out maternel, non content d’être méconnu, et aussi mésestimé.

Il est fréquent d’entendre des mères dire qu’elles sont épuisées, qu’elles n’en peuvent plus, qu’elles sont en train de faire une dépression. Mais surtout, de se dévaloriser et, de finir par se croire une mauvaise mère, une mauvaise épouse, une personne en dessous de tout.

Violaine Guéritault a, elle aussi, connue cet état si particulier, et presque honteux. En tentant d’en parler à quelques amies, elle s’est rendue compte qu’elle n’était pas la seule à ressentir cela, bien au contraire. Ce qui l’a poussée à se renseigner, et à faire une véritable étude de ce phénomène bien particulier.

Ce livre est tout aussi intéressant que celui de Stephanie Allenou, dans un autre registre.
Stephanie Allenou nous faisait part de son expérience personnelle à la manière d’un journal intime.
Violaine Guéritault, elle, tout en s’appuyant sur des témoignages, nous livre un étude scientifique du burn-out, nous expliquant comment on en arrive à cet état, ces conséquences, les choses à mettre en place pour essayer d’en sortir.

Je ne vous cacherais pas que ce fut une lecture dure pour moi, car elle me touche particulièrement, m’a rappelé ma propre expérience et le fait que j’étais encore fragile malgré l’impression d’en être sortie.

Mais c’est une lecture que je ne peux que conseiller. Car elle est déculpabilisante, rassurante, motivante.

Car une femme en état de burn-out se sentira seule, incomprise, et surtout, surtout, coupable d’être mal, de faire subir ça à son entourage, alors même qu’elle n’est qu’une victime.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum