Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES FALSIFICATEURS d'Antoine Bello Empty LES FALSIFICATEURS d'Antoine Bello

Ven 26 Oct 2012 - 10:12
LES FALSIFICATEURS d'Antoine Bello Antoin10

Résumé

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.
C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique, des fausses archives de la Stasi.
C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.
C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.

C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle. Roman vertigineux et paranoïaque, qui convoque les obsessions de Borges, Dick et Le Carré, ce thriller mêle la réflexion sur l'information, et la représentation du monde, à celle sur le fantasme de l'écrivain démiurge transformant le monde par la magie des mots et de la littérature.


Editeur : Folio
Date de parution : 22 mai 2008
Poche : 592 pages
Prix : 8.65€ (amazon)
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES FALSIFICATEURS d'Antoine Bello Empty Re: LES FALSIFICATEURS d'Antoine Bello

Ven 26 Oct 2012 - 10:14
Mon avis :
La quatrième de couverture résume bien le livre. Sliv Darthunguver étudiant frais émoulu de l’Université est embauché dans le groupe Baldur, Furuset & Thorberg, mais en fait il se retrouve employé par une organisation internationale, le Consortium de Falsification du Réel (CFR) qui a pour tâche d’écrire des scenarii et de tout faire pour que le monde entier puisse croire que c’est bien réel.

L’idée de départ m’a tout de suite plu, c’est vrai, après tout pourquoi est-ce qu’une telle organisation n’existerait pas ? Qui nous prouve que tout ce qui est écrit dans l’Histoire est bel et bien arrivé ?
Bon, le roman n’est pas un roman purement paranoïaque (même s’il l’est intrinsèquement vu le thème abordé). On se pose tout de même des questions sur nous, sur notre façon de vivre, sur nos croyances, sur la société en général.

L’idée principale du roman est la manipulation. Notre « héros » manipule et se fait manipuler (plus ou moins ‘volontairement’ si je puis dire).
Il n’est tout de même pas seulement un simple robot qui fait tout ce qu’on lui demande, il se pose beaucoup de questions de la première à la dernière page.
Et on se les pose aussi : qui est vraiment le CFR ? Qui le dirige ? Dans quel but ? Jusqu’où le CFR est-il prêt à aller pour parvenir à ses fins ?

Dans son roman, l’auteur y évoque quelques faits marquants et problématiques de notre société (comme la 1ère chienne dans l’espace, les essais nucléaires repris par Jacques Chirac, l’écologie (tribu autochtone des Bochimans menacée d’expulsion, déforestation etc.).

J’ai beaucoup apprécié l’écriture, qui est quand même très descriptive, mais pour raconter les histoires c’est peut-être obligé aussi.
Le rythme de l’histoire est quand même assez lent, les choses mettent beaucoup de temps à se mettre en place, et je me suis surprise à me demander parfois si toutes les pages servaient vraiment toutes à l’avancement ou si ça n’aurait pas pu être raccourci un peu.
Le roman fait plus de 500 pages, mais en fin de compte il s’y passe relativement peu de choses.

Des personnages on ne connaît finalement bien que Sliv, et pour les autres, plus secondaires, on a tout de même leurs traits de caractère principaux qui nous permettent de les apprécier (ou non).
Malgré les questionnements de Sliv, il ne change finalement pas trop du début à la fin.
J’aurai aimé avoir plus de passages avec Magawati, je l’ai beaucoup appréciée, elle et son caractère ^^


En bref, un bon roman mais vu qu’on n’a pas de vraie réponse à la fin, on ne pourra que vouloir lire la suite Les éclaireurs, en espérant cette fois trouver ces réponses tant attendues !

Ma note: 3.5/5 Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum