Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin Vote_lcap0%ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin Vote_lcap0%ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 0

ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin Empty ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin

Message par Michou le Mer 10 Oct 2012 - 20:09

ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin 51X346RNV0L._SS500_

Résumé

Mouss' a cinq ans. Comme tous les enfants de son âge, il découvre la vie. Et quand elle se complique, il "navigue"... et trouve une solution !
Alors, prêt pour embarquer avec lui ?
Mouss' apprend qu'il ne reverra plus jamais sa tante Monette. Pour la première fois confronté à la mort, il est très triste et pose beaucoup de questions...

24 pages
Sorbier Jeunesse
5 avril 2003

Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 42
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin Empty Re: ADIEU TANTE MONETTE de Diane Barbara et Alice Charbin

Message par klar_abelle le Mer 10 Oct 2012 - 23:54

Cet album est génial... il y a peu de temps j'ai du préparer une petite fille à la perte de sa maman, et j'ai cherché des albums qui traitent de la mort et du deuil d'un proche, celui-ci fait parti de la petite sélection que j'ai pu faire pour en aborder ce thème.
Adieu tante Monette est bien écrit, il permet au jeune lecteur de s'identifier à Mouss' petit garçon confronté à la mort de sa tante. Il aborde le deuil de façon simple et directe et permet à l'enfant d'oser poser des questions et d'obtenir quelques réponses sur ce qui se passe lorsqu'on meurt.

Mais attention, il n'aborde pas les choses de façon spirituelle (même si cela est évoqué dans le texte) il explique ce qui se passe concrètement lorsque la personne meurt : la veillée éventuelle, la mise en bière, l'enterrement. Et c'est cet aspect qui m'a paru intéressant dans ma situation.

Les illustrations sont également très bien faites et sont assez réalistes, ce qui m'a permis de montrer à quoi ressemblait une tombe...Et si le sujet abordé est triste, les images ne le sont pas forcément, faites à l'aquarelle elles ont des couleurs douces et assez tendres.
Je le trouve aussi assez pertinent car il montreaussi aux enfants que même adulte on peut être triste et qu'on ne sait pas toujours répondre aux questions existentielles.
C'est un très bon support pour aborder la mort avec les enfants, qu'ils soient ou non confrontés à ce souci.
klar_abelle
klar_abelle
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 41
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Educatrice de jeunes enfants

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut