Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff Empty TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff

Ven 24 Aoû 2012 - 10:13
TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff Couv33075276


Résumé

Que feriez-vous si votre mère bien-aimée s'installait chez vous le temps -indéterminé - de la rénovation de son appartement et trouverait follement amusant de jouer les « coloc' » ? Se mettait à piocher dans votre armoire pour vous piquer votre petite veste fétiche qui - quelle coïncidence ! - lui va comme un gant ? A organiser des soirées comme si elle avait dix-neuf ans et pas quelques décennies de plus ? Enfin, pire encore : se mettait à flirter avec Tom, le quadragénaire ultra-séduisant qui a eu la bonne idée de vous engager pour des séances de coaching... et dont vous êtes tombée secrètement amoureuse ? Je ne sais pas comment vous réagiriez, mais en tout cas, moi, Alice, je craque !


496 pages
Harlequin
1 février 2007
5,49 €

avatar
Invité
Invité

TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff Empty Re: TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff

Lun 27 Aoû 2012 - 17:24
On a frôlé le coup de coeur !

Côté histoire :

On découvre ici Alice, 29 ans, life-coach, divorcée de Richard, un mec absolument adorable mais qui est gay, pas de chance ma pauvre Alice !
Suzie, la mère d'Alice, fait refaire son appartement et est donc obligée de squatter chez sa fille pendant quelques semaines.

Alice est une jeune femme très terre à terre, très mature, très réaliste, bref tout le contraire de Suzie qui malgré ses 59 ans a conservé une âme d'ado qui fait le malheur de sa fille. En effet Suzie n'hésite pas à emprunter jeans, sacs et autres coquetteries à sa fille pour sortir faire la tournée des bars, allumer de beaux mecs (entre 25 et 55 ans pas plus !) et si possible, passer la nuit avec eux, tandis qu'Alice passe sa soirée affalée sur son canapé devant une rediffusion de Sex and the City.

Qui est la mère et qui est la fille en fait ??

Et puis Suzie a une idée lumineuse : poser un ultimatum à sa fille. Il faut que pour les 60 ans de Suzie (dans 6 semaines au début du roman), Alice apparaisse au bras de l'homme de sa vie. Oups ... Mais bon, Suzie a un grand sens du sacrifice, donc elle propose à Alice de "partager" le pari : elle aussi devra trouver l'homme de sa vie en six semaines. ça a déjà l'air d'être plus facile et mieux parti pour elle ...

A chaque début de chapitre, on a le nombre de jours qu'il reste avant l'expiration du délai et le nombre de RDV qu'on eu Suzie et Alice pendant cette période. Exemple page 115 chapitre 5 : "plus que 24 jours : Suzie 4 - Alice 0". La mère se défend bien mais Alice court tout droit vers une défaite humiliante par K.O.

Mais ! un petit grain de sable nommé Tom va venir enrayer le mécanisme bien huilé. Suzie rencontre Tom dans le train. Tom a toujours fait passer sa carrière avant sa vie privée, il se retrouve donc à 44 ans à la tête d'un groupe qui vaut son pesant d'or, mais sans femme, sans enfants, il se sent terriblement seul ... Suzie va lui apparaître comme une femme dynamique, capable de redonner un sens à sa morne et triste existence. Il l'invite donc à dîner, et au cours du dîner, lui livre son mal-être. Compréhensive (pour une fois !) et surtout inondée de fierté maternelle, Suzie donne à Tom la carte de visite d'Alice "une bonne amie à elle" en lui recommandant d'aller la voir, Alice faisant des miracles après tout ! Et Tom suit son conseil. Et Tom rencontre Alice. Et Tom tombe sous le charme d'Alice ... Oups ...

Le pauvre Tom, pris entre deux feux, ou plutôt deux femmes, ne sait que choisir. Il passe un vendredi remarquable en compagnie d'Alice en programmant le week-end avec Suzie. Sauf qu'il vient chercher Suzie à la maison, c'est-à-dire chez Alice, et qu'il constate de visu que les deux femmes entre lesquelles son coeur balance sont mère et fllle ... Palme d'or du Oups !

Vous imaginez assez bien la réaction desdites deux femmes, pauvre Tom, mauvais plan, mauvais quart d'heure !

En parallèle de tout ça, on a aussi Zoé, la meilleure amie d'Alice, qui est à la recherche de sa mère biologique, et qui va avoir plus d'une surprise ...

Côté personnages :

J'ai adoré Alice, j'ai adoré Richard, un mec en or vraiment, mais je plains vraiment Alice d'avoir une mère pareille ! Heureusement que la mienne n'est pas comme ça ^^ Tom peut apparaître comme un beau salaud mais j'ai adoré aussi ce personnage, il est perdu, il nage dans son marasme mais c'est quelqu'un de bien en fin de compte. J'ai adoré aussi Helen, la soeur de Tom, une mère de famille un peu débordée, un peu dépassée par ses enfants, mais qui est toujours là pour son petit frère, et qui ne peut s'empêcher de lui prodiguer toutes sortes de conseils, des bons souvent mais pas toujours, et qui adore se mêler de la vie amoureuse de son petit frère ...

Côté style :

Petit bémol de ce côté là. Bon c'est de la chick-lit, c'est du Red dresse Ink, donc ce n'est pas compliqué, mais souvent l'auteur s'embarque dans de longs dialogues, sans toujours préciser qui parle, donc j'ai parfois été perdue, a chercher qui a dit quoi.

En bref, vraiment pas loin du coup de coeur !

Note : 4.5 / 5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff Empty Re: TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff

Lun 27 Aoû 2012 - 20:22
Il a l'air pas mal celui-ci !! Smile
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff Empty Re: TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff

Mar 28 Aoû 2012 - 2:25
Je le note aussi!
Contenu sponsorisé

TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff Empty Re: TELLE MERE, TELLE FILLE de Jane Sigaloff

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum