UNE PLACE À PRENDRE de J.K Rowling
+27
Deediy
HEdwige
Maliae
Angélique
mamounette31
Littlepadfoot
mandy911
Nathan
IrishDawn
Awalie
Naminé
Babynoux
echo49
lilyroseyy
dali
Jennifer3121990
kreen78
anne59
Karine
Senara
lecoinlitteraire
noisette2011
Petitelutine
Grazou
cordelia
latchoutch
Mathilde
31 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Lun 13 Aoû 2012 - 21:06
Rappel du premier message :
Résumé
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Résumé
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Éditions Grasset
Sorti le 28/09/2012
??? pages
24€
Sorti le 28/09/2012
??? pages
24€
- LittlepadfootPlume de cashmere
Nantes
Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein
Re: UNE PLACE À PRENDRE de J.K Rowling
Sam 9 Mar 2013 - 16:24
Ca me stresse vos avis, j'ai peur d'être déçu par son nouveau livre tellement je vénère Mme Rowling x)
Une place à prendre ça fait presque 4 mois qu'il trône sur ma bibliothèque, je sais pas si j'ai peur de lire pour être déçu ou si c'est juste un énorme manque de temps ^^
Une place à prendre ça fait presque 4 mois qu'il trône sur ma bibliothèque, je sais pas si j'ai peur de lire pour être déçu ou si c'est juste un énorme manque de temps ^^
- InvitéInvité
Jeu 21 Mar 2013 - 16:02
sais une livre qui ne ma pas plus du tout , la lecture et complexe du fait qu'il y as pas mal de personnage.
au niveau de l histoire j'ai l’impression de tourner en rond , je n'arrive pas a me plongée dedans
j'ai arrêtée de lire vers les 230 pages mais il ne me donne pas envie de continuer
je pense aussi que je m'attendais a autre chose de cette auteur je ne le recommanderais pas
au niveau de l histoire j'ai l’impression de tourner en rond , je n'arrive pas a me plongée dedans
j'ai arrêtée de lire vers les 230 pages mais il ne me donne pas envie de continuer
je pense aussi que je m'attendais a autre chose de cette auteur je ne le recommanderais pas
Ven 19 Avr 2013 - 10:01
Je le "lis" en version audio, donc c'est plus long
J'en suis environ à la moitié.
J'en suis environ à la moitié.
- mamounette31Plume de cashmere
Toulouse (France)
Sam 20 Avr 2013 - 18:56
Mon avis :
Ce livre était dans ma PAL mais vue sa taille j'avais du mal à me lancer ! La lecture commune m'a motivée.
C'est ma première expérience avec cet auteur car je n'ai pas lu (honte à moi) Harry Potter.
Je dois avouer que cette lecture a été fort laborieuse au départ (environ ¼ du livre) et j'ai vraiment failli laisser tomber surtout quand je voyais tout ce qu'il me restait à lire. Mais Je me suis accrochée et ensuite je suis réellement rentrée dans l'histoire.
Il y a énormément de personnes (c'est pour ça que je m'y suis un peu perdu au départ).
Tout débute par la mort d'un notable de Pagford (petite bourgade anglaise) qui laisse une place vacante. Les postulants dont nombreux dans ce petit monde fermé où les secrets vont se dévoiler peu à peu...
Et la réponse aux questions :
1. Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre?
Rien. On me l'a prêté et la lecture commune à fait la suite.
2. Quel a été votre première impression dès les premières pages?
On passe de personnages à d'autres sans trop savoir le lien. Il m'est aussi arrivé de revenir en arrière car je n'arrivais pas à lier les protagonistes entre eux. J'avais aussi l'impression qu'on s'éloignait rapidement du sujet,
3. Cette impression s'est-elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changé?
Il a fallu atteindre un bon tiers du livre pour que je rentre vraiment dans l'histoire et que j'arrive à m'y retrouver.
4. Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu? Oui? Non? Et pourquoi?
Oui le style est bien, des chapitres plus ou moins courts, on passe d'une famille à une autre, ça donne du rythme.
5. Qu'avez-vous pensé des personnages?
J'ai été particulièrement touchée par Kay (l'assistante socilae) et Chrystal (l'ado perdue...). Mais c'est une belle galerie de personnages qui tourbillonne dans ce livre.
6. Quel est votre personnage préféré dans ce livre? Pourquoi?
Chrystal sans hésiter car on a envie qu'elle s'en sorte même si on sait que ça va être difficile pour elle.
7. Celui que vous avez détesté? Pourquoi?
Aucun en particulier mais je n'ai pas trop aimé Miles, sans persnnalité,
8.Imaginiez-vous une fin différente? Si oui, laquelle?
Oui je pensais que le dénouement se résumerait au résultat de l'élection. La suite est très inattendue,
9. Relirez-vous un titre de cet auteur?
Oui si elle arrive à faire plus court...
10. Votre avis est-il positif ou négatif? Pourquoi?
Plutôt positif même s'il y a des longueurs
11. Comptez-vous lire la suite?
S'il y en a une !
Ma note : 3/5
Mar 30 Avr 2013 - 15:26
Je précise que j'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Audiolib
Mon avis:
Je remercie sincèrement Chloé des Éditions Audiolib pour ce chouette partenariat qui m'a énormément plu.
J'ai beaucoup de choses à dire, je pense que vous allez avoir de la lecture dans les prochaines minutes ;-)
Alors pour commencer, je vais faire un point sur le livre :
je ne vais pas tourner autour du pot, je ne suis pas séduite par ce roman. Si je l'avais eu en version papier, il est clair que je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout. J'ai totalement occulté le fait que ce soit un roman écrit de la main de J. K. Rowling. Je savais à quoi m'attendre ayant lu pas mal d'avis sur ce roman et je savais par avance que je ne retrouverais pas un univers fantastique dans ce roman.
Au début du livre, j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la base de l'histoire :
Barry est un notable habitant dans une petite bourgade d'Angleterre, Pagford pour être exacte, il décède brutalement dès les premiers chapitres. Cela va révéler la véritable personnalité des habitants de Pagford qui vont entrer dans une guerre pour savoir qui va reprendre la place de Barry au conseil paroissial. Sous leurs airs gentils et cordiaux se cachent beaucoup de mensonges mais surtout énormément d'hypocrisie.
Une fois les premiers chapitres mis en place, j'ai commencé à trouver le temps très long et les chapitres interminables. Il y a beaucoup de descriptions qui ne servent pas à grand-chose et qui sont malheureusement inutiles. Je m'attendais à plus de rebondissements et à de l'addictivité, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire. Pour les personnages, je dois dire que j'ai mis un peu de temps à m'habituer à eux et à me les représenter. D'abord parce qu'il y en a beaucoup et au début, j'ai eu du mal à tout mettre en place et puis aussi parce que la lecture audio est différente de la lecture visuelle.
Bref... Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, alors que les choses soient claires, je ne m'attendais absolument pas à lire une copie d'Harry Potter, mais je m'attendais à quelque chose de grandiose, c'est quand même J. K. Rowling !
Ce roman est donc une grosse déception pour moi.
En ce qui concerne maintenant les livres audio :
pour moi, c'était une nouvelle expérience. Je n'avais jamais eu l'opportunité de me procurer un livre audio et j'avoue que j'avais un peu peur de sauter le pas et de m'en acheter un, tout simplement parce que c'est assez cher, avouons-le, la plupart des livres audio sont entre 20 et 25 euros, c'est quand même un budget, il faut être sûr de son choix.
J'ai donc commencé à l'écouter en CD, mais avec mes trois nénettes dans la maison, je n'arrivais pas à me concentrer pour suivre l'histoire et mettre sur pause toutes les minutes, ce n'est pas l'idéal.
Je l'ai donc transféré sur mon MP3 et hop avec les écouteurs, c'était parfait.
Pour l'anecdote, j'ai commencé ma première écoute le soir, mais je n'ai pas été très loin puisque je me suis endormie. Eh oui ! Les livres audio ont un pouvoir qui m'est inconnu, mais qui a pour conséquence de me détendre et de m'endormir dans les 3 minutes qui suivent.
J'ai opté pour le plan B et j'ai écouté mon livre tous les matins, pendant mes heures de ménage, et ba, quelle bonne idée j'ai eu ! c'est une solution adoptée et que j'adore ! Quel bonheur d'avancer dans ses lectures en passant l'aspirateur ! (le rêve de toutes les accrocs à la lecture, lol) Du coup ma maison n'a jamais été aussi nickel et pour une fois, j'étais à jour dans toutes mes tâches ménagères ! Je vous conseille de tester et de revenir me dire ce que vous en pensez.
Il est clair que je suis complètement séduite par ce produit et je vais continuer à écouter des livres.
Pour prendre exemple sur « Une place à prendre » et même si je n'ai pas adhéré à l'histoire, le fait d'écouter m'a permis d'aller jusqu'au bout du roman. Je trouve que ce point est intéressant parce que ça va me permettre de découvrir des livres que je n'achèterai pas en papier et surtout dans leur intégralité.
Je ne sais pas si je vous ai donné l'envie de tenter à votre tour l'expérience, mais en tout cas, je vous le conseille fortement.
Imaginez-vous, sur la plage ou sur votre bain de soleil cet été à faire bronzette sans avoir à maintenir un livre entre vos mains ! C'est quand même tentant hein? En tout cas dès que le soleil aura pointé le bout de son nez, il est clair que ça fera partie de mon programme !
Je vous invite à découvrir un extrait du livre en cliquant ICI.
Et juste en dessous, je vous ai mis le catalogue 2013 d'Audiolib, n'hésitez pas à y jeter un petit coup d'oeil.
Bon pour moi, c'est adopté et je continuerai à vous en parler et chroniquer mes lectures audio !
Jeu 2 Mai 2013 - 11:04
mon avis pour la lecture commune : je vais commencer cette critique en parlant de l’objet livre en lui-même. Il a été beaucoup critiqué, j’ai souvent lu que la couverture était moche. Alors je dois sans doute être une des seules personnes à dire ça, mais je la trouve magnifique. J’adore ce livre, j’adore le toucher, je le trouve souple, et superbe. Pour moi la couverture est ce qui m’a donné le plus envie de posséder ce livre, super flashy, et peut-être même un peu intrigante, ça me fait un peu penser au cluedo. Bref, j’en suis fan, je trouve mon livre trop beau et je le chouchoute.
Parlons maintenant de l’histoire. Allez savoir pourquoi, je m’étais mise dans la tête que ce livre était un policier, du coup j’attendais un rebondissement dans ce sens qui ne vint jamais et je dus abandonner et me dire « non laisse tomber, t’as fumé, c’était pas un policier », cela ne le rend pas plus mauvais. Je trouve que ce n’est pas un livre si facile que ça à lire et il faut aimer ce genre mais quand on est dedans il est difficile de décrocher. Sur moi ça a totalement marché, j’étais à fond dedans, et franchement les pages se tournaient toutes seules. Oui, il y a un grand nombre de personnages (et d’ailleurs je les ai noté sur un petit carnet pour les répertorié) mais l’auteur a fait en sorte (en tout cas j’ai trouvé) qu’on s’y retrouve très facilement, qu’on replace assez vite qui est qui et de qui elle causait (en tout cas moi elle ne m’a pas du tout perdu, si bien que je me servais à peine de mon carnet au final).
Et que dire sur ces personnages? Et ben ce sont des sacrés hypocrites pour la plupart, mais bizarrement je m’attachais à eux, même quand ils étaient stupides, cruels, ou bouchés. Ils avaient un petit quelque chose d’attachant malgré tous leurs défauts, peut-être parce qu’ils étaient très vrais, très humains. Mes chouchous étaient Krystal (sans doute parce que malgré ce que les gens croient d’elle, c’est une fille bien), Andrew, Gaïa et Suhkvinder, oui il s’agit là des adolescents du livre, mais j’aimais leur manière de « survivre » dans ce monde d’adulte et d’essayer -si ce n’est d’être heureux- au moins de s’en sortir. Celui que j’ai le moins aimé c’est Fats, son histoire « d’être authentique » je trouvais ça faux, surtout que dès qu’on creusait un peu, on voyait bien qu’il ne l’était pas du tout lui-même, tout ce qu’il faisait, il le faisait parce que c’était le contraire de son père. J’ai vraiment trouvé que de toute l’histoire c’était lui le plus hypocrite, mais par contre, dès qu’il montrait ses faiblesses, pour de vrai, là tout de suite je l’adorais (mais ce sont des moments très rares). Dans les adultes, j’ai bien aimé Samantha (même si comme tous les autres j’avais envie de la baffer), Pat (qu’on voit assez peu), Tessa (mais moins Colin, son mari), Kay (sauf quand elle chouinait pour Gauvin). Howard, Shirley, Maureen et Miles étaient sans doute les pires, plus bouchés et hypocrites qu’eux, tu meurs, et pourtant je trouve qu’ils représentent totalement l’esprit un peu « campagne profonde » qui fait dire que les gens de la cité c’est de la racaille. C’était des gens bien pensant, mais pareil quand tu grattes un peu, tu te rends compte de ce qu’il y a en dessous et c’est pas mieux que les autres. Parminder était sympa, mais pas en tant que mère. Simon m’énervait, sa femme aussi. Mary était hyper égoïste, mais je crois qu’elle était surtout là pour souligner que Barry Fairbrother (son mari) n’était pas parfait. Car comme il s’agit du mort, on ne voit que ses qualités de tout le bouquin, un type bien, un type drôle, un type génial, à l’écoute. Peut-être que s’il avait été vivant comme les autres on aurait pu voir qu’il avait lui-même ses défauts, et Mary nous le fait bien sentir en expliquant qu’il ne prenait pas assez soin de sa famille (mais elle m’a énervé au bout d’un moment à trop le dire et j’ai finis par la trouver totalement égoïste). Gauvin est un pauvre type fade, il devrait se remuer. Bon j’avais dit que je ne parlerais pas de tous les personnages, et finalement je crois avoir dit un mot sur chacun d’entre eux ahaha (bon non les plus secondaires sont un peu passé à la trappe). En fait, il arrivait que j’adore ces personnages, puis qu’ensuite j’ai envie de les baffer, je pense qu’ils sont attachants mais comme on nous met bien en évidence leur défaut sous le nez on se rend compte à quel point ils ne sont pas toujours des gens biens.
Quand j’y repense, ce livre a un petit côté voyeur et malsain, on se retrouve vraiment plongé dans la tête et la vie des gens de ce village, on se moque d’eux, on s’attache à eux, et y a vraiment des moments où j’ai ris mais ris (à cause de quelques quiproquos, ou alors tout simplement quand ils nous mettaient sous le nez à quel point ils étaient hypocrites). Le langage de l’auteur est ici très cru, par moment elle ne passe pas par quatre chemins et des fois elle fait des parallèles très très cynique qui jette un froid. Elle a vraiment su me toucher. Elle n’hésite pas elle-même à se moquer de ses personnages d’ailleurs. Je pense qu’elle a du fournir un énorme travail derrière pour avoir une idée si précise de la psychologie et de la personnalité des gens de tout ce petit village, et on sent qu’elle maîtrise totalement son sujet.
Les 200 dernières pages m’ont vraiment fait pleurer, il semble que tout s’accélère, pour le meilleur ou pour le pire.
Alors c’est vrai qu’il est long, qu’il y a des passages un peu longuet parfois, et qu’on se demande où on va, mais franchement ce fut un régal à lire et même à la fin j’étais déçue de quitter ces personnages, de devoir les laisser retourner à leur vie, mais voilà, j’ai tourné la dernière page et on est obligé de revenir à la notre de vie. Ici est exploité également les problèmes de l’adolescences, des enfants battus, des problèmes médiatiques, des idées toutes faites sur « ils travaillent pas c’est leur faute » et « ils n’ont qu’à pas se droguer tout simplement, des problèmes des jeunes…
Ce n’est pas un livre que je conseillerais à tout le monde, mais moi je l’ai totalement adoré, j’ai adhéré à cette histoire, aux personnages et à l’humour noir (j’adore ça il faut dire), et j’ai vraiment été touché de voir ainsi exposé le pire et le meilleur de l’Homme et de ce qui fait qu’on est humain après tout.
Les questions :
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La magnifique couverture, et c'est un cadeau de Noël
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Woooh j'adore comment c'est écrit
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non j'ai adoré tout du long
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Ben ouais, j'aime bien c'est très cynique, humour noir, et pourtant ça touche vachement ! J'ai ris, j'ai pleuré.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Ils sont horribles, hypocrites, je me disais souvent qu'il y'en avait pas un pour rattraper l'autre, mais bizarrement je m'y suis attachée.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Barry Fairbrother (oui c'est le mort, mais bon il est tellement idéalisé qu'on peut que l'aimer !) et Krystal
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Fats, il était trop faux, le plus hypocrite de tous selon moi. Pourtant même si je le détestais, dès qu'il montrait réellement ses faiblesses, là je me mettais à l'adorer vraiment !
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Oui alors là carrément, je sais pas pourquoi je m'imaginais bêtement que ça finirait "tout le monde est heureux" mais bon la vie c'est pas comme ça, c'est nuancé.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Carrément (d'ailleurs je vais me relire les Harry Potter)
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Très positif, je l'ai totalement adoré. J'ai accroché à l'histoire, aux personnages, au style. Il est super.
11° Comptez vous lire la suite ? Si elle en fait une, ouais carrément, mais je ne pense pas qu'il y en aura ahaha !
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? je ne sais pas, si un jour y a une adaptation ciné de ce livre j'ai bien peur que ce soit longuet, mal exploité.
Ma note : 5/5
Sam 4 Mai 2013 - 8:05
Une petite précision avant de commencer à donner mon avis, il ne faut pas s'attendre à un univers à la Harry Potter. Ici, JK Rowling s'est vriament adressé à un public adulte avec des moments assez durs. J'ai lu énormément d'avis négatifs sur internet sur ce livre, les gens étant décus car ils pensaient retrouver un peu de Harry Potter dans ce "pavé" (600 pages).
Personnellement, je me suis retrouvé dans un univers un peu à la Barnaby, un univers très anglais, et également un esprit anglais. Cet univers m'a tout de suite plu. On se retrouve dans un village où tous les habitants se connaissent et évidemment des potins en tout genre naviguent d'une personne à une autre.
L'élément déclencheur est la mort de Barry Fairbrother qui est un membre du Conseil Communal. Et voici parti la quête à ce Graal !! La particularité de la bourgade de Pagford est qu'elle est collé à la cité des Champs, population à bas revenus, considéré comme des personnes à problèmes sociaux par les Pagfordiens. Le défunt Barry Fairbrother était un défendeur de la première heure des habitants de la cité des champs en n'hésitant pas à les aider pour s'en sortir. Donc s'affrontent alors ceux voulant se débarrasser de la cité des champs et ceux voulant continuer à défendre leurs intêrets comme Barry Fairbrother le faisait.
On passe d'un personnage à l'autre, en changeant du tout au rien d'univers. On peut aussi bien se retrouver dans une petite maison bien douillette de Pagford ou bien se retrouver dans un "taudis" et voir la vie miséreuse d'habitants des Champs. Par son écriture, JK Rowling m'a emmené comme un être invisible au milieu de ses gens.
On se rend compte finalement que l'on peut très bien connaitre ses voisins mais absolument ne rien savoir dès que la porte est fermé et comment ils vivent et s'entendent; faire bonne figure en société est important surtout dans une petite bourgade où tout le monde se connait.
On a affaire à beaucoup de personnages dans ce livre, j'ai mis un temps avant de bien les associer à leur rôle. Les personnages sont attachants car très détaillés. Je n'ai pas eu de coup de coeur réel pour un personnage en particulier mais pour tous les personnages, par leur histoire, leur courage de survivre et lutter contre leur problème. Ce n'est pas un livre tout beau, tout rose mais qui pourrait dépeindre la vie réelle d'une petit village. Les personnages créés par JK Rowling ont l'air réel, ils ont tous des problèmes que ce soit psycholique, des problèmes de couples, ou bien des problèmes sociaux. Elle n'hésite pas non plus à mettre en avant des sujets tabous de la société (drogue, sexe, TOC sexuel etc).
La fin du livre est vraiment très triste. Je m'attendais à une fin de l'histoire au moment des résultats de l'élection mais que nenni, JK Rowling nous surprend encore et toujours mais d'une manière très triste.
Un petit bémol à ce livre, qui présente quelques lenteurs au travers de quelques personnages.
A mon avis, il ne sert à rien de lire ce livre plusieurs fois car on ne tournerait pas les pages aussi vite pour savoir comment cela va se finir.
Ne vous arrêtez pas aux avis négatifs mais lisez le pour vous faire votre propre idée; en espérant que vous aimerez ce nouveau style de JK Rowling. C'est sur que son prochain livre se retrouvera sur les étagères de ma bibliothèque.
Note: 4/5
- InvitéInvité
Sam 4 Mai 2013 - 8:24
Le thème ne m'attire pas trop. Même si J.K. ROWLING a une écriture agréable et une imagination débordante,
je ne pense pas lire ce livre, car je veux rester sur la bonne impression qu'elle m'a laissée avec "Harry Potter".
je ne pense pas lire ce livre, car je veux rester sur la bonne impression qu'elle m'a laissée avec "Harry Potter".
Mar 7 Mai 2013 - 14:25
Version Audio
Audiolib
Lu par Philippe Résimont
16/01/2013
20h52
25.90 €
Audiolib
Lu par Philippe Résimont
16/01/2013
20h52
25.90 €
Mar 7 Mai 2013 - 14:26
Mon avisNous sommes à Pagford, un petit village d‘Angleterre comme il en existe tant d‘autres… Derrière l’apparence calme et charmante qui se dégage de la jolie petite bourgade, de nombreux secrets sont présents. Les disparités entre les notables de la ville et les habitants pauvres de la Cité des Champs sont flagrantes. Entre ces deux populations pourtant mitoyennes, le fossé est énorme ! Un jour, Barry, un des conseillers paroissial, énormément apprécié par ses pairs, meurt subitement. Sa place au conseil est désormais vacante. Il en découlera une lutte acharnée pour prendre sa place. De nombreux secrets vont voir le jour… et des têtes vont tomber !
Comme tout le monde, je suis fan de J.K. Rowling pour son œuvre Harry Potter. Ici nous sommes certes dans un registre complètement différent, mais encore une fois j’adhère totalement au style de l’auteure. Harry Potter fait partie de la littérature jeunesse & fantastique, alors qu’ Une place à prendre est un titre de littérature contemporaine pour adulte. Néanmoins, comme pour la saga du petit sorcier, J.K. Rowling nous plonge littéralement dans un nouvel univers qu’elle dépeint avec talent.
Les personnages d’ Une place à prendre sont nombreux. Plusieurs familles très différentes sont décrites. On s’attache à certains personnages, à d’autres un peu moins, et d’autres encore nous énervent au plus haut point ! Il en résulte une population multiple et variée, qui nous montre la société contemporaine sous son plus mauvais jour…
J’ai découvert Une place à prendre en version audio des éditions Audiolib. La narration de Philippe Résimont, habitué du theatre, est très efficace. Il nous plonge avec brio dans le quotidien de ces personnages aux sombres secrets.
Pour conclure, j’avais lu plusieurs avis mitigés ou négatifs concernant ce livre. J’ai voulu me faire ma propre opinion, et j’ai bien fait ! Personnellement j’ai passé un agréable moment au sein de la petite bourgade anglaise de Pagford, et de ses habitants. Une lecture «acide» que j’ai su apprécier.
Un grand merci aux éditions Audiolib de m’avoir fait bénéficier de ce titre dans le cadre d’un partenariat.
Ma note : 4/5
En quelques mots...Une histoire sombre, triste et réaliste à la fois...
Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/05/05/une-place-a-prendre-version-audio-de-j-k-rowling/
Mar 7 Mai 2013 - 17:31
Super je vais pouvoir l'ajouter a ma PAL !
Nantes
Mer 15 Mai 2013 - 17:38
Il a été beaucoup critiqué le petit dernier de J.K Rowling, évidemment après une saga avec un tel à succès c'est dur de sortir un ouvrage qui ne parle pas de Poudlard et du monde la Magie. Donc pour ceux qui qui n'arrive toujours à dissocier J.K Rowling d'Harry Potter, vous allez être déçus ! C'est tout à fait différent, il n'y a pas une once de fantastique, c'est de la pure littérature contemporaine, cela montre que J.K Rowling écrit pour tous les âges, car ce livre est très réaliste, et parfois violent voire vulgaire.
Je suis moi-même une très grande fan d'Harry Potter, j'avais vraiment peur d'être déçue, de ne pas aimer...Surtout que j'associe J.K Rowling à Dieu presque Eh bien je n'ai pas été du tout déçue ! Encore mieux ça me montre qu'elle sait écrire d'autres choses, qu'elle a évolué dans l'écriture aussi, et qu'elle va continuer sa carrière d'écrivaine surtout !
Donc évidemment ce n'est pas le même registre que ses précédents livres, mais il y a toujours son style très accrocheur que j'aime beaucoup, qui est simple, facile à lire. J'ai dévoré le pavé de 700 pages en trois jours, tellement l'histoire et les personnages m'ont emportés avec eux !
J'ai vu d'ailleurs que beaucoup avaient du mal à ne pas confondre les personnages, pour moi ça n'a pas été un problème, surtout qu'il y a des longues descriptions de chaque personnages au début du livre, une nouvelle famille que l'on découvre à chaque chapitre, au point qu'on se demande où est-ce que ça va s'arrêter ^^
L'histoire a été assez résumé, ce qu'il faut savoir c'est que l'on suit chaque famille, de chapitre en chapitre, avec le point de vue d'un tel personnage. Les adultes ont tous un lien avec Bary Fairbrother, celui qui laisse justement sa place à prendre au conseil paroissial. Suite à sa mort, trois candidats vont vouloir s'y présenter, entraînant rumeurs, complots... Il y a aussi toute une histoire profonde par rapport à la ville voisine et de terres rachetées, ce qui est assez compliqué c'est vrai.
Cela se passe à Pagford, petite ville où tout le monde se connaît car presque tous se connaissent ou du moins finissent par avoir un lien ! Les rumeurs vont donc bon train. On a droit à l'histoire de chaque famille, d'abord entre les adultes entre les histoires de l'élection pour remplacer Bary Fairbrother, mais aussi leur vie quotidienne, bien complexe malgré le solide vernis doré que certains affichent aux yeux des autres : puis on suit l'histoire de leurs enfants, tout aussi intéressants je trouve. Ca m'a fait penser à Desperates Housewives pour le côté commère et aussi pour les grandes et petites tragédies qui s'y passent...
Il paraît que ce livre est classé comme une comédie, à part quelques traces d'humour cynique je l'aurais plutôt classé dans les drames presque...Car ce livre traite de sujets actuels et complexe, rien que l'épreuve de la mort d'un proche, la trahison amoureuse, la violence envers sa famille ou l'indifférence envers ses propres enfants ; la drogue, la mutilation et même le viol, etc...
Peu à peu on découvre les facettes cachées de chaque personnages autant ses qualités, que ses vices ou ses secrets, c'est ça qui me donnait toujours envie de savoir un peu plus sur eux, ça m'a captivé ! J'ai pleuré sur certaines scènes tellement j'étais accroché, des personnages m'ont émue comme depuis longtemps, d'autres je les ait détesté, et pour la bonne moitié, ils m'ont juste fait pitié avec leur hypocrisie, leurs mensonges...
Un dernier point que j'ai oublié, je crois que je suis presque la seule, mais j'aime beaucoup la couverture ! Peut-être vu que je l'ai eu 2 semaines après sa sortie et comme il était dans presque tous les magasins, à chaque fois de repérer de loin la couverture flashy, j'adorais parce que voilà c'est J.K Rowling quoi Et je ne voyais pas quel couverture mettre autrement, au moins elle est neutre !
Vraiment ce livre m'a touché, j'ai adoré le lire ! Ca m'a paru tellement vrai et cruellement réaliste. Je suis impressionnée par J.K Rowling qui arrive toujours à m'embarquer dans ses histoires, même si les gens diffèrent, ça me plaît toujours !
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Le fait d'être une Potterhead et d'adorer les livres de Mme Rowling !
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Intéressant, on rentre vite dans l'histoire comme c'est un début in medias res et on retrouve le style de J.K Rowling.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Encore plus captivant !
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Évidemment, ça m'a beaucoup plus, en plus le fait d'alterner les points de vus entre les familles donnaient un bon rythme au livre.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Il y a donc beaucoup de personnages, il y a une sacré variété, tous différents ! Une bonne partie est horrible mais on s'attache vite je trouve ^^
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Déjà, Bary Fairbrother, il avait l'air d'être le meilleur du lot et sinon c'est Suhkvinder, son personnage, ses sentiments, son histoire, ça m'a tellement touché !
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Simon, le père violent et imbécile ! Je l'ai haï pour tout ce qu'il faisait tout au long du livre, il est détestable et complètement idiot !
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je savais que ça ne serait pas une fin où tout le monde est heureux, ça s'était sûr ! Mais je pensais pas que l'histoire continuerait après les résultats de l'élection étant donné que c'était l'intrigue principale du livre.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oh que oui, ses prochains livres comme ses anciens ! Always.
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, je l'ai dévoré ! Je le recommande à tous !
11° Comptez vous lire la suite ?
Oui s'il y en a une, mais ça m'étonnerait, ce n'est pas un livre à suite ^^
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
J'irais voir par curiosité mais je prie pour qu'elle ne donne jamais les droits d'adaptions, ça serait une très mauvaise adaptation, surement pire que Percy Jackson ! L'histoire est trop complexe, trop de personnages, ou alors un film en au moins trois parties !
5/5 !
Mer 15 Mai 2013 - 17:44
Littlepadfoot a écrit:
Un dernier point que j'ai oublié, je crois que je suis presque la seule, mais j'aime beaucoup la couverture ! Peut-être vu que je l'ai eu 2 semaines après sa sortie et comme il était dans presque tous les magasins, à chaque fois de repérer de loin la couverture flashy, j'adorais parce que voilà c'est J.K Rowling quoi Et je ne voyais pas quel couverture mettre autrement, au moins elle est neutre !
Oh enfin quelqu'un qui aime la couverture, comme moi o/
Et moi aussi j'ai adoré le livre.
Mer 15 Mai 2013 - 17:48
Maliae a écrit:Littlepadfoot a écrit:
Elle est simple Par contre j'adore l'écriture !!!
Mer 15 Mai 2013 - 17:53
Oui elle est simple et flashy et je trouve le livre trop beau :'D et j'adore aussi l'écriture =)
Nantes
Mer 15 Mai 2013 - 17:55
Maliae a écrit:Littlepadfoot a écrit:
Ah oui il me semblait bien qu'il y avait quelqu'un qui l'avait bien aimé aussi, j'étais plus sûre, en tous cas on est pas beaucoup
Et ce qui est bien avec cette couverture c'est qu'elle est simple et universelle, c'est la même à part le titre qui change, en anglais, italien, français, espaganol, etc...Au moins ça permet de le reconnaitre au coup d'oeil
Mer 15 Mai 2013 - 18:06
Littlepadfoot a écrit:Maliae a écrit:Littlepadfoot a écrit:
Ah oui il me semblait bien qu'il y avait quelqu'un qui l'avait bien aimé aussi, j'étais plus sûre, en tous cas on est pas beaucoup
Et ce qui est bien avec cette couverture c'est qu'elle est simple et universelle, c'est la même à part le titre qui change, en anglais, italien, français, espaganol, etc...Au moins ça permet de le reconnaitre au coup d'oeil
Oui c'est vrai, elle est partout pareil, pas de jaloux ! Mais bon de toute façon l'objet livre en lui même quand je l'ai eu entre les mains à noël j'arrêtais pas de le tripoter :'D
Nantes
Mer 15 Mai 2013 - 19:18
Maliae a écrit:Littlepadfoot a écrit:Maliae a écrit:Littlepadfoot a écrit:
Oui c'est vrai, elle est partout pareil, pas de jaloux ! Mais bon de toute façon l'objet livre en lui même quand je l'ai eu entre les mains à noël j'arrêtais pas de le tripoter :'D
Pareil dès que j'ai pu je l'ai acheter juste pour qu'il trône à côté des HP :')
- DeediyPlume de lin
Metz
Jeu 14 Nov 2013 - 17:52
Je suis en pleine lecture de celui ci
Mer 20 Nov 2013 - 9:12
J'ai été agréablement surprise par ce roman qui est un véritable coup de coeur. J'avais lu beaucoup de critiques très sévères et c'est pour cela que j'avais un peu trainé à le lire.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin. La description de ce petit microcosme qu'est Pagford est véritablement savoureuse. Beaucoup de personnages sont des pourris ou tout simplement des gens du quotidien avec leurs défauts (dans lesquels on se retrouve parfois).Une place est à prendre au conseil paroissial et chaque personnage va voir sa vie bouleversée à cause des commérages et des manigances de chacun.J'ai apprécié l'humour noir. Ce roman est comme un cocotte-minute: au plus on avance dans l'histoire, au plus on se dit que tout ne peut qu'exploser et que beaucoup n'en sortiront pas indemnes.
- DeediyPlume de lin
Metz
Jeu 12 Déc 2013 - 17:33
Je vais profiter de mon Week end Prolongé pour m'avancer dans celui-ci
- DeediyPlume de lin
Metz
Lun 13 Jan 2014 - 14:38
Pour ma part j'ai une couverture un peu plus jolie, mais ce qui m'a vraiment pousser à acheter ce livre est le fait qu'il était affiché partout dans la gare ou je passe chaque jour plusieurs fois. Au final il m'a intrigué et j'ai fini par l'acheter.
J'ai eu énormément de mal a boucler cette lecture qui m'ennuyais terriblement (je ne sais toujours pas comment j'ai fais pour allé au bout). J'avais l'impression de lire l'histoire banale de personnages ordinaire. En résumer mis a part quelques petits passages qui mon fait rire ou qui on provoqués une quelconque émotion en moi, je me suis ennuyer durant toute ma lecture.
C'est donc une déception pour moi.
Pour ma part ce serais un 2/5.
J'ai eu énormément de mal a boucler cette lecture qui m'ennuyais terriblement (je ne sais toujours pas comment j'ai fais pour allé au bout). J'avais l'impression de lire l'histoire banale de personnages ordinaire. En résumer mis a part quelques petits passages qui mon fait rire ou qui on provoqués une quelconque émotion en moi, je me suis ennuyer durant toute ma lecture.
C'est donc une déception pour moi.
Pour ma part ce serais un 2/5.
Mer 26 Mar 2014 - 23:56
Mon avis
Que dire que dire... Je suis assez déçue de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à être prise dans l'histoire, et il y avait énormément de longueurs. Il y a eu des moments où j'accrochais, puis quelques pages plus loin je décrochais à nouveau. Y a que la fin qui m'a vraiment intéressée, mais sachant que le livre fait 680 pages, ça fait long. J'en viens même à regretter de ne pas avoir attendu la version poche. J'ai également eu beaucoup de mal à le terminer, et finalement je l'ai terminé juste pour pouvoir passer à autre chose, je me suis quasiment forcée à le finir, et ça, ce n'est pas du tout positif.
Sinon, j'ai quand même bien aimé le style de JK Rowling, mais j'aurais aimé quelque chose de plus passionnant.
Note : 2,5/5
- InvitéInvité
Ven 2 Mai 2014 - 17:03
Mon avis :
Bon, certaines personnes peuvent me trouver un peu jeune pour lire ce genre de livre, surtout juste après avoir fini Harry Potter, mais il faut avouer que j'en voulait encore comme il est dit en première page.
J'ai eu du mal à me décider. Je suis passée trois fois devant dans trois boutiques différentes avant de le prendre. Le prix n'était pas léger non plus. La couverture, pour ma part j'en ai eu une bleue, et non rouge, comme sur la bannière. Elle dégage quelque chose de calme, et c'est relativement plus agréable.
La quatrième de couverture n'attire pas des masses non plus, mais je me suis jeté tête baissée dans la lecture.
Je me suis prise une douche froide. Rien à voir, rien du tout avec sa série culte ! Ce livre relève d'un tas de mystères. Dans les premiers chapitres, on nage à contre courant en essayant de faire entrer dans sa tête les personnages et leurs personnalités. Dès le début, je me suis faite happée par la plume de l'auteur, bien que quelquefois manquant de "saveur".
On ne peut pas dire que le suspense est palpitant, l'histoire est extrêmement plate. En gros, comprenez que si vous avez du mal avec les gros pavés à vous attarder sur les personnages, c'est mort.
J'ai apprécié chaque personnalité, chaque mentalité des habitants de Pagford. J'ai été pour chacun touché par leur histoire, leurs peurs et leurs complexes. J'ai pris par la main Andrew, un adolescent qui tente d'apparaitre aux yeux d'une fille qui ne voit rien, ainsi que Christal, cette jeune fille perdue entre ses besoins d'enfant et son amour pour sa mère et son frère, dont elle est toujours obligé de mener.
J'ai cohabité avec tous les habitants de ce livre, tout au long des pages. Finalement, les 790 pages sont parties toutes seuls, se sont tournées sans l'aide de ma main. Même si les histoires politiques très présentes m'ont un peu pesé sur les épaules (je n'y connait absolument rien !), j'ai vraiment apprécié ce bouquin.
C'est vraiment une surprise, une nouveauté que je me suis empressée de découvrir.
Non, je ne vois pas du tout pourquoi on mettrait ce livre dans la catégorie humour, ce serait comme y mettre "Juste une ombre" ! Malgré les traits d'humours qui nous arrache un sourire, cette histoire est loin d'être rose ! On y relève beaucoup de douleurs qui déferlent sur notre société, et Rowling n'y va pas par quatre chemins pour nous en parler. Elle y va à la massue, nous écrase de culpabilité parc'qu'entre autre, on se sent fautif de certaines choses en découvrant le visage caché des personnes qui nous paraissent saines et heureuses.
La fin est tout simplement effroyable. C'est un coup de maitre de la part de J.K. Rowling, j'avoue avoir été tout le long très attaché au personnage en question, et je l'ai accompagné dans sa noyade.
Ce livre ma vraiment touché. Je pense que c'est digne de l'auteur, même si très différent de sa série précédente. Pour les futurs lecteurs, attardez-vous bien sur les personnages, car ce sont vraiment eux qui font avancer l'histoire, et pas l'action qui fais bouger les acteurs.
4.5/5
- sophix42MISS FICHES DE LECTURE
Loire
Ven 23 Mai 2014 - 0:24
Très très proche du coup de cœur. Beaucoup de personnages mais j'étais prévenue donc j'avais pris des notes sur les liens entre chaque personnage et ça a été comme sur des roulettes.
Je l'ai vu comme une représentation de notre société avec son hypocrisie, ses coups bas, tout ce qu'un Homme ose faire pour arriver à ses fins. Représentation également des problèmes sanitaires et sociaux avec ceux qui ferment les yeux et égoïstement ne tendent pas la main au contraire...
Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Krystal dont j'ai trouvé l'histoire émouvante et "belle" enfin du coup elle m'a fait pleurer... Elle essaie de tout faire pour s'en sortir et c'est ce qui m'a plu.
Je l'ai conseillé à une copine qui s'arrêtait sur les avis négatifs. Il est meilleur de juger par soi-même enfin c'est mon avis surtout quand les avis sont très mitigés... Et elle a aimé
Je l'ai vu comme une représentation de notre société avec son hypocrisie, ses coups bas, tout ce qu'un Homme ose faire pour arriver à ses fins. Représentation également des problèmes sanitaires et sociaux avec ceux qui ferment les yeux et égoïstement ne tendent pas la main au contraire...
Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Krystal dont j'ai trouvé l'histoire émouvante et "belle" enfin du coup elle m'a fait pleurer... Elle essaie de tout faire pour s'en sortir et c'est ce qui m'a plu.
Je l'ai conseillé à une copine qui s'arrêtait sur les avis négatifs. Il est meilleur de juger par soi-même enfin c'est mon avis surtout quand les avis sont très mitigés... Et elle a aimé
- Céline 37Plume de cashmere
Mer 20 Aoû 2014 - 11:48
J'ai voulu lire ce livre parce que j'ai dévoré la saga de Harry Potter de cette même auteure, et je voulais me faire une idée de ce qu'elle avait à proposer pour une écriture non destinée à un jeune public.
Mon premier ressenti a été que la première partie est trèèèèèèès longueeeeeeeeee.......... Elle compte 200 pages où ce n'est qu'une succession de description détaillée des personnages de l'histoire.
Tous les héros se connaissent, ont un lien entre eux, et vu qu'ils sont nombreux ce n'est pas toujours simple à suivre.
D'ailleurs, je me suis très rapidement fait une fiche pour m'y retrouver et j'ai bien eu raison, car à plusieurs reprises je m'y suis reportée pour ne pas m'y perdre.
Une fois cette longue présentation terminée, la trame de l'histoire se déroule enfin, et j'ai bien aimé. Je trouve que c'est bien construit car au final chaque personnage a son rôle à jouer et est bien en place.
Par contre je ne m'attendais pas du tout à une fin tragique, et le devenir de certains protagonistes reste en suspens au libre arbitre du lecteur. Or j'aime bien que les choses se finissent de manière carrée.
Cette histoire se lit comme une saga. Au final, je l'ai trouvée bien ficelée, et je l'imaginerais bien dans une adaptation télévisée.
Mon avis sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/07/une-place-a-prendre-j-k-rowling.html
Mon premier ressenti a été que la première partie est trèèèèèèès longueeeeeeeeee.......... Elle compte 200 pages où ce n'est qu'une succession de description détaillée des personnages de l'histoire.
Tous les héros se connaissent, ont un lien entre eux, et vu qu'ils sont nombreux ce n'est pas toujours simple à suivre.
D'ailleurs, je me suis très rapidement fait une fiche pour m'y retrouver et j'ai bien eu raison, car à plusieurs reprises je m'y suis reportée pour ne pas m'y perdre.
Une fois cette longue présentation terminée, la trame de l'histoire se déroule enfin, et j'ai bien aimé. Je trouve que c'est bien construit car au final chaque personnage a son rôle à jouer et est bien en place.
Par contre je ne m'attendais pas du tout à une fin tragique, et le devenir de certains protagonistes reste en suspens au libre arbitre du lecteur. Or j'aime bien que les choses se finissent de manière carrée.
Cette histoire se lit comme une saga. Au final, je l'ai trouvée bien ficelée, et je l'imaginerais bien dans une adaptation télévisée.
Mon avis sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/07/une-place-a-prendre-j-k-rowling.html
- nono02Plume de laine
Jeu 23 Oct 2014 - 9:52
Après avoir lu tous vos avis, allez hop ! Je vais le lire ce livre !
Pas facile de se lancer car bcp d'entre vous n'ont pas aimé et bcp d'autres ont complètement adoré !
J'ai lu pas mal de livres depuis H-Potter donc je pense pouvoir mettre la saga entre parenthèses ( Juste le temps de lire ce livre évidemment !!!! ).
J'ai lu les 35 premières pages et pour le moment ça ne saoule pas donc .... a dans 750 pages !
Pas facile de se lancer car bcp d'entre vous n'ont pas aimé et bcp d'autres ont complètement adoré !
J'ai lu pas mal de livres depuis H-Potter donc je pense pouvoir mettre la saga entre parenthèses ( Juste le temps de lire ce livre évidemment !!!! ).
J'ai lu les 35 premières pages et pour le moment ça ne saoule pas donc .... a dans 750 pages !
- nono02Plume de laine
Jeu 6 Nov 2014 - 8:03
Je pense qu'il faut faire sa propre opinion de ce livre . J'ai lu pleins de critiques avant de le lire, et tantôt les gens adorent, tantôt ils n'aiment pas du tout.
C'est clair qu'il ne faut pas s'imaginer une histoire comme celle d'Harry Potter, mais on peut dire que J-K Rowling a un don ! Elle sait créer plusieurs histoires dans une même. Elle prend pleins de directions différentes, et on se rend compte que tout est lié.
Les personnages sont attachant, on a envi de savoir ce qu'il va se passer pour eux. Et c'est clair qu'il y a des sujets choquants dans ce livre, et on ne peut pas dire que tout se fini bien...
On ne sait pas vraiment ce que deviennent tous les personnages à la fin, peut-être y aura t-il une suite ?
Ma note: 3,5/5
C'est clair qu'il ne faut pas s'imaginer une histoire comme celle d'Harry Potter, mais on peut dire que J-K Rowling a un don ! Elle sait créer plusieurs histoires dans une même. Elle prend pleins de directions différentes, et on se rend compte que tout est lié.
Les personnages sont attachant, on a envi de savoir ce qu'il va se passer pour eux. Et c'est clair qu'il y a des sujets choquants dans ce livre, et on ne peut pas dire que tout se fini bien...
On ne sait pas vraiment ce que deviennent tous les personnages à la fin, peut-être y aura t-il une suite ?
Ma note: 3,5/5
Page 2 sur 2 • 1, 2