Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

WAKE de Lisa McMann

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 25%
3 - 75%
 
Total des votes: 4
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

WAKE de Lisa McMann Empty WAKE de Lisa McMann

Dim 24 Juin 2012 - 10:06
WAKE de Lisa McMann 97827312


Résumé

Janie vit avec sa mère alcoolique, du mauvais côté de la ville, et sa meilleure amie, Carrie, vit dans la maison voisine. Mais Janie n'est pas une fille comme les autres. Dès que qu'elle s'endort autour d'elle et rêve, elle est aussitôt aspirée dans le rêve en question. Et elle ne contrôle absolument pas ce qui se passe. Puis un jour, lors d'un voyage scolaire, tout le monde s'endort dans le car, excepté Cabel, qui voit Janie partir dans une sorte de transe, avec des convulsions et tout ça. Il l'écoute et n'appelle pas les urgences mais reste à ses côtés, et lui demande des explications. Une histoire commence alors entre eux, mais va être parsemée d'embûches, car Cabel n'est pas vraiment ce qu'il prétend être.
De son côté, Janie va s'entraîner pour contrôler les rêves. Elle peut aider les gens, et va essayer de faire son possible.
(Résumé provisoire)

Éditions De La Martinière jeunesse
Sortie le 13/09/2012
??? pages
13,90€
avatar
Invité
Invité

WAKE de Lisa McMann Empty Re: WAKE de Lisa McMann

Lun 6 Aoû 2012 - 22:07
Celui-là, je l'attendais et je suis tombée dessus par hasard dans une librairie d'occasio (alors qu'il sort le 13 septembre et qu'on était fin juin à ce moment là). Je n'ai pas regretté ma lecture, il se lit vite, trop vite même.

J’ai lu ce petit bijou il y a quelques temps maintenant. Je suis tombée dessus dans une librairie alors qu’il n’était même pas encore sorti, c’était mon petit miracle à moi ! (Wake sera disponible dès le 13 septembre dans toutes les librairies).

Janie a dix-sept ans et vit avec sa mère alcoolique. Depuis qu’elle est toute petite, elle est absorbée par les rêves des dormeurs, ou devrais-je dire les cauchemars, le plus souvent. Ce « don » l’isole de plus en plus, Janie le vit comme une malédiction : assister impuissante aux peurs les plus intimes des gens, de ses proches. Quand elle rencontre Cabel, Janie croit qu’elle va enfin en finir avec sa solitude mais les rêves du garçon s’avèrent troublants voir même effrayant. Cabel est-il le garçon qu’il prétend être ?

Abordant le thème du rêve, Wake est un roman tout en douceur, parfait pour lire avant de vous endormir. Je dois quand même avouer que j’ai eu du mal à me faire au style de l’auteur. Wake est présenté sous une forme épurée, comme si quelqu’un avait observé Janie et avait recueilli les informations dans un journal de bord. J’ai adoré les passages où Janie se retrouve happée par un rêve. Celui-ci en révèle beaucoup sur le dormeur mais en même temps, ça reste très flou.

Les rêves ne sont pas des souvenirs. Ce sont des attentes, des craintes. Des signes de ce qui nous angoisse.

J’ai adoré Janie. C’est un personnage auquel il est facile de s’attacher. Lisa Mcmann ne nous donne pas une vision idyllique du talent de Janie, elle nous le décrit comme quelque chose de dur, d’éprouvant aussi bien physiquement que mentalement. Janie ne choisit pas d’entrer dans un rêve, on souffre donc avec l’adolescente. Pourtant, elle ne perd pas espoir et garde le souvenir. C’est une héroïne forte qui saura séduire les lecteurs !

Avec seulement deux-cent dix pages, j’ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, pourtant l’auteur a pris le temps de revenir sur des moments-clés de l’enfance de Janie, même si, à mon avis, elle aurait pu s’en passer. J’ai hâte de découvrir ce que Lisa Mcmann nous réserve pour la suite. A noter que Fade, le tome deux, sortira en avril 2013 en France !

Mon avis sur mon blog

Et j'ai réalisé une petite interview de l'auteur que vous pouvez retrouver ici.

Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

WAKE de Lisa McMann Empty Re: WAKE de Lisa McMann

Mar 16 Oct 2012 - 11:30
Cet univers m'attire beaucoup en temps normal & ce roman avait l'air très prometteur. Finalement, c'est une (très) grosse déception pour moi.. Je pourrai dire que ce n'est qu'un avis personnel (c'est le cas de toute façon) mais je me demande comment on peut faire pour faire abstraction de tous ses défauts..

Je ne ferai pas de résumé personnel, pour la simple & bonne raison que l'histoire n'a pas de but précis.. Ou peut-être que si, mais alors je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être..
Commençons par le commencement, ce roman n'a absolument rien d'intéressant ! Je suis dure mais il faut dire ce qui est. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n'a écrit ce roman que pour l'argent ou alors.. je ne sais pas en fait, mais le but n'a pas été de faire plaisir à ses lecteurs en tout cas !

La première chose qui m'a frappé est le style d'écriture.. Maladroit, sans accroche, avec des phrases tournées très simplement.. Ou plutôt des micro phrases.. Tout est confus ; l'héroïne parvient à faire des nouvelles choses avec son don, on sait qu'elle progresse mais on ne comprend pas comment, on ne sait même pas pourquoi elle a ce don, ni à quoi il lui sert exactement, on ne sait rien.. C'est bien beau d'aller espionner dans les rêves des autres mais après ?
Pour continuer dans la confusion, il est difficile de savoir où on en est dans l'histoire.. Tout est raconté de façon très brève, par créneau d'heures & rien n'est détaillé ! Il manque énormément d'approfondissement & de détails pour que l'on puisse s'accrocher à quoi que ce soit.
Heureusement, on a des passages où Janie, l'héroïne, utilise son don.. ou plutôt le vit. Enfin, on ne sait pas trop comment il survient ni comment elle arrive à le gérer.. Tous ses passages sont d'une police d'écriture différente, ça change un peu le rythme de la lecture & ça montre bien qu'il y a une différence entre les rêves qu'elle visite & son quotidien. Mais là encore, c'est très mal exploité.. Il ne se passe jamais grand chose dans ces rêves & quand enfin, il y a quelque chose d'intéressant à découvrir, ça s'arrête ! C'est juste survolé, sans suite approfondie.
Ensuite, les incohérences se répètent & s'enchaînent. C'est lassant. Profondément ennuyeux. On tombe sur des situations plus bancales que réalistes. Il y a des descriptions (il y en a un petit peu ! Même si ce n'était pas intéressant à savoir..) improbables qui sautent aux yeux & cassent encore plus la motivation qu'on pourrait avoir à continuer la lecture..

Côté personnages, comme tout le reste, ils ne sont pas développés.. On ne peut donc s'attacher à personne. Tout ce qu'on sait de la vie de Janie c'est que sa mère est alcoolique (il y a quelques anecdotes mais sans plus, comme c'est étonnant..), qu'elle travaille à côté des cours pour pouvoir se payer l'université & qu'elle a un don. Les flash back montrent surtout depuis combien de temps elle a ce don & donnent aussi un aperçu de ses premiers "voyages" mais rien de transcendant.
En ce qui concerne Cabel & Carrie, c'est exactement la même chose.. On ne sait rien d'eux. Carrie est une amie épouvantable par contre ! Pourtant, elle n'en a pas l'air mais la façon dont est écrite l'histoire lui donne cet aspect. Il arrive certaines choses pas très cool à Janie, très inquiétantes même mais quand Carrie est dans les parages, elle ne lui vient jamais en aide (on peut supposer que si mais comme toutes les situations s'arrêtent au stricte minimum..). Cabel l'aide beaucoup, c'est un chouette type.. Oui, mais on ne sait rien non plus sur lui.. Bref, je vais pas répété dix fois la même chose, ce n'est pas du tout approfondi ni détaillé (oui, encore une fois..) !

Pour résumé, Wake est un roman sans but précis, avec une histoire brouillon & très simple qui ne tient pas la route. Des personnages qui nous laissent complètement indifférent. Un style d'écriture médiocre qui fait beaucoup penser à des rédactions de collégiens..
Je l'ai fini parce qu'il est court & qu'il se lit très rapidement (forcément..), mais en le refermant, la première question que je me suis posée : "Quelle est l'intrigue de ce roman ?" Je suis profondément déçue.. J'ai lu de bonnes chroniques avant de le lire, je ne m'attendais pas du tout à cela & j'ai juste pensé que l'auteur se foutait éperdument de ses lecteurs.. Ce n'est qu'un premier tome, d'accord, mais quand même, ça fait beaucoup de choses négatives & je ne suis pourtant pas difficile à combler ! Je ne comprends pas l'intérêt de ce roman, pour moi il n'en a aucun & c'est bien dommage..
Je ne veux dissuader personne de le lire mais autant que les choses soient dites..
avatar
Invité
Invité

WAKE de Lisa McMann Empty Re: WAKE de Lisa McMann

Mar 16 Oct 2012 - 14:05
Mon avis :

Janie Hannagan a un pouvoir très spécial : elle parvient à s’infiltrer dans les rêves des autres. Pour ce faire, il lui suffit de se trouver à proximité d’une personne assoupie. Dès lors, contre sa volonté et de façon totalement incontrôlée, elle est happée dans les songes de celle-ci. C’est par ce moyen qu’elle découvre que sa meilleure amie cache un lourd secret, que Cabel est un garçon encore plus étrange qu’il n’y paraît et que Melinda (une fille de riches que Janie n’aime pas du tout) a des rêves inavouables. Mais Janie doit aussi composer avec sa mère alcoolique et son travail à la maison de retraite, sans oublier ses occupants en fin de vie…

Le quatrième de couverture de cet ouvrage était vraiment prometteuse et l’on nous laissait présager « Un hypnotique voyage au cœur de l’univers onirique »… Or, le problème majeur est qu’à la fin de cette lecture, je suis toujours dans l’attente de ce qui nous était annoncé. L’idée de cette jeune fille qui peut plonger dans les rêves des autres aurait vraiment pu être l’occasion de créer une excellente intrigue... Mais j’ai très vite déchanté !

Tout d’abord, les personnages m’ont semblé plats et ennuyeux. Entre Janie qui voudrait bien parler de son don, mais qui n’ose pas, cependant, elle trouve que ce serait chouette quand même, Caleb qui était par le passé un ado aux cheveux gras et fait à présent craquer les filles, Carrie – la meilleure amie de Janie – qui ne sert pas à grand-chose et Melinda, qui a des fantasmes lesbiens, il n’y a pas de quoi être emballé. De plus, tout cela manque cruellement de crédibilité. Janie finit par avouer son terrible secret à Caleb (mais seulement une fois qu’il est devenu beau hein), et ce dernier n’est pas le moins du monde étonné par cette révélation et se contente d’aller chercher de quoi se sustenter au Mac’Do… Et puis je dois bien avouer que l’héroïne m’a agacée à donner un surnom à sa voiture !

Concernant l’intrigue, il faut bien reconnaître qu’il ne se passe pas grand-chose. Janie aide quelques personnes à la maison de retraite, elle découvre la signification du rêve de sa meilleure amie, on entraperçoit une brève enquête… Bref, il n’y a pas de quoi crier au chef d’œuvre .Quant au style de l’auteur, il est excessivement simple. Cela a pour effet que la lecture est très fluide et que l’ouvrage est rapidement achevé, mais un vocabulaire un peu plus recherché n’aurait parfois pas été de refus afin de donner un peu de consistance à cette œuvre qui en manque terriblement.

Vous l’aurez donc aisément deviné : cette lecture fut une grosse déception. De plus, même si elles ne sont pas détaillées, j’ai trouvé certaines scènes un peu osées pour un roman destiné à la jeunesse. Mais bien évidemment, cet avis n’engage que moi et je suis sûre qu’il plaira davantage à d’autres lecteurs.
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

WAKE de Lisa McMann Empty Re: WAKE de Lisa McMann

Jeu 18 Oct 2012 - 12:17
Une quatrième de couverture très prometteuse, qui me donnait vraiment envie de découvrir ce qu'un auteur pouvait nous réserver en écrivant autour du sujet des rêves.
Un thème auquel je m'intéresse également, on a tous été intrigué par nos rêves, voulu en savoir la signification, je fais partie de cette dernière catégorie et j'avais même plus jeune au dessus de mon lit un attrape rêves

Ici il est question de Janie, qui rentre dans les rêves des personnes qui s'endorment près d'elle.
N'ayant déjà pas une vie simple, elle doit s'assumer seule, travaille dans une maison de retraite en même temps que ses études et doit supporter sa mère alcoolique qui erre comme une âme en peine chez elle, passant du canapé à sa chambre avec pour compagnie ses bouteilles.
Janie ne fait pas que voyager dans les rêves des autres, elle peut y intervenir et appréhender certains évènements aider ceux qui rêvent à comprendre leurs songes.

Ce qui m'a gêné dans ce roman, j'ai eu ce même problème avec un autre livre, l'auteur donne l'impression que le don de Janie est « normal », comme si c'était d'une banalité affligeante de pouvoir se balader dans les rêves des autres oO, ça me choque un peu que le sujet soit à peine traité on reste en surface alors que le thème utilisé regorge de possibilités !!
Ce qui donne au roman un aspect très jeunesse comme si le fait de creuser les choses allait être trop compliqué, pour moi les éléments ne sont pas traités comme ils devraient l'être, ce n'est pourtant pas les bonnes voies qui manquent, mais l'auteur nous offre des débuts d'intrigue et nous laisse comme ça au bord de la route !!

Les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux.
Bien que je salue le courage et la maturité de Janie, je ne me suis pas sentie proche d'eux, même en retrait, comme si je n'arrivais pas à rentrer dans le roman et à les accompagner pendant cette histoire !

J'avoue m'être un peu ennuyée bien que le livre soit assez court, j'ai eu l'impression que je n'arriverais jamais à le finir !!
C'est vraiment dommage je pense que j'aurais vraiment pu adorer si il n'y avait pas eu autant d'invraisemblances, car le sujet me plaisait énormément.

C'est donc une déception, je me sens un peu seule car j'ai vu que pour d'autres il faisait l'unanimité, ça arrive moi je suis peut être passée à coté, peut être que les autres tomes offrent de meilleures perspectives, à voir !!!

2/5
avatar
Invité
Invité

WAKE de Lisa McMann Empty Re: WAKE de Lisa McMann

Jeu 18 Oct 2012 - 14:38
Non non Rose-book, tu n'es pas seule Wink
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

WAKE de Lisa McMann Empty Re: WAKE de Lisa McMann

Jeu 4 Juil 2013 - 13:07
Mon avis :
 
Quelle déception !
 
Je m'attendais à tellement mieux, je suis terriblement déçue par ce roman. « Wake », c'est d'abord un coup de cœur pour sa chouette couverture, elle est tellement mystérieuse, comment ne pas craquer pour ce roman ? Et puis le résumé sur la quatrième de couverture est juste génial et m'a donné envie de me plonger dans ce bouquin avec la quasi-certitude que j'allais passer un excellent moment. Comme quoi, mon sixième sens à tendance à dérailler ...
 
Pour résumer :
Janie Hannagan est étudiante, elle a le don de visualiser les rêves des personnes étant dans la même pièce qu'elle depuis qu'elle est âgée de 5 ans...
Elle a appris à vivre avec, bien que cela lui apporte plus de situations dérangeantes qu'autre chose.
Ça lui est arrivé sur son lieu de travail, au lycée mais aussi dans des lieux comme le commissariat de police. Cela est très gênant pour elle puisqu'elle perd conscience pendant ce temps-là.
Donc la jeune fille va avoir l'expérience de visiter les songes de Cabel, un camarade de classe et pour la première fois elle va avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que celui-ci l'a aperçu dans son rêve et est donc au courant de sa présence.
Cabel et Janie vont se rapprocher mais c'est un peu « suis-moi je te fuis, fuis- moi je te suis » puis Janie apprendra que Cabel est au cœur d'une histoire de drogue et qu'il n'est pas la personne qu'elle croit. Cela sèmera le doute dans l'esprit de Janie qui cherchera à connaître la vérité via ses dons...
 
Vue comme ça, le résumé n'est pas si mal ! Vous allez donc me dire, mais qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? !
C'est simple, j'ai détesté le style de l'auteure.
Lisa Mcmann, a une plume légère, tellement légère que j'ai eu l'impression de lire un texte très amateur.
Les prénoms des personnages sont répétés 10 fois par phrases, c'est très lourd.
Exemple : 
[…] Janie a treire ans. Elle n'a pas de sac de couchage, mais Carrie en a un à lui prêter. A l’intérieur du salon de son amie, elle pose son sac en plastique par terre, au pied du sofa.
Contenu du sac : un cadeau d'anniversaire fabriqué pour Carrie. Le pyjama de Janie. Une brosse à dents.
Janie est mal à l'aise. Mais tandis qu'elles attendent l'arrivée de Mélinda Jeffers, Carrie parle pour deux.
Mélinda Jeffers, l'une des Jeffers du haut Fieldridge, au nord de la ville. Apparemment, celle-ci fait aussi partie du club qui aime persécuter Janie.
Quand Mélinda entre, Carrie l'accueille sans cris d'admiration. Janie s'essuie les mains sur son jean et lui adresse un signe de tête. Mélinda affiche une moue méprisante. Elle commence à chuchoter quelque chose à Carrie, qui la coupe pour lancer :
-Si on coiffait Janie ?
Mélinda lui jette un regard noir. Carrie sourit à Janie, guettant son assentiment. Janie acquiesce, et Mélinda hausse les épaules en prétendant qu'elle est d'accord. […]
 
Et ce n'est que quelques lignes !
 
 
Mise à part cela, j'ai mis une plombe à comprendre le début de l'histoire, j'avoue quand même que le fond est plutôt pas mal mais tous les points négatifs énumérés ci-dessus ont gâché les quelques petites choses positives qui en ressortaient.
Quant aux personnages, ils sont creux, pas attachants et inintéressant.
 
Pour conclure :
Pour ma part, c'est un flop total. Je suis extrêmement déçue par ce livre qui me paraissait prometteur. Quel dommage !
Je n'ai pas pour habitude de vous déconseiller un achat mais pour celui-ci, je ne vous le conseillerais pas non plus. À vous de voir...
Évidemment, la suite ne fera pas partie de mes lectures.
 
Vos commentaires sont toujours les bienvenus, n'hésitez pas à partager vos impressions avec moi !
 
 
Lily



 
Contenu sponsorisé

WAKE de Lisa McMann Empty Re: WAKE de Lisa McMann

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum