Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

Votre avis :

2 - 25%
1 - 13%
4 - 50%
1 - 12%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Dim 20 Juin 2010 - 13:50
TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Dejade11


Résumé

Un beau jour d'été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien parc du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargée d'autopsier ce qu'il reste d'une femme abominablement découpée en morceaux.

Divorcée, solitaire, Temperance travaille durement, dans un milieu dominé par les hommes. Sa sinistre expertise va la mener en première ligne de l'enquête, seule en butte à l'hostilité de son collègue policier, face à l'assassin pervers qui collectionne les victimes féminines...
Armée de son scalpel et de son instinct, Temperance traque le tueur en série. Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine ?
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Dim 20 Juin 2010 - 14:01
Ce livre a été une surprise pour moi, mais pas une surprise comme je les aime !

J'aime beaucoup la série Bones qui est inspirée de Kathy Reichs et de ses livres, j'espèrais donc retrouvais l'ambiance de la série dans les livres mais ça n'a pas été du tout le cas !

Le personnage de Temperance Brennan, n'a rien d'extraordinaire, elle est de nature curieuse, ce qui la conduit parfois à se retrouver dans des situations dangereuses ! Dans ce genre de situation Kathy Reichs arrive à créer une atmosphère très inquiétante, j'avour avoir eu la chair de poule pendant certains passages assez effrayants !

Le problème est que mis à part ces passages, j'ai trouvé que l'histoire s'étirée trop en longueur ! Je n'ai pas l'habitude de lire de longues descriptions quand je choisis je genre policier, mais là, il n'y avait que ça et j'ai trouvé que ça cassait vraiment le rythme du récit !

Je ressors de cette lecture un peu déçue parce que je ne m'atendais pas à un récit aussi long ! Je ne sais pas encore si je prendrais le temps de lire la suite des aventures de Temperance !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Dim 27 Juin 2010 - 21:22
Moi j'ai trop aimé, j'ai toute la série (enfin ceux tous ceux parus) !!!! D'ailleurs, je préfères la Temperance Brennan des livres que celle de la série. J'aime le côté humain de Tempe et l'humour parsemé dans le récit, et surtout le personnage du lieutenant Ryan.
avatar
Invité
Invité

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Ven 26 Nov 2010 - 22:30
Bon livre pour moi aussi.
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Ven 11 Fév 2011 - 11:15
Mon avis :

Voilà un très bon thriller pour lequel il m'a fallu du temps pour assimiler toutes les horreurs qu'il recèle.

Au départ, je ne connaissais pas du tout l'auteur Kathy Reichs, ce titre étant le premier que je lisais.

Ma première approche est donc de vous dire : Ouf !!! Quel suspens ! Quels détails macabres et difficilement supportables tout au long de cet ouvrage !

Je me suis même fait la réflexion que c'était pire que les Franck Thilliez que j'avais pu lire jusque là.

Il faut savoir que Kathy Reichs n'est pas un auteur comme les autres vu qu'elle participe également aux élaborations des scénarios pour la série Bones. Quand, j'ai su cela, je me suis dit “Aïe ! Vas-tu pouvoir le lire jusqu'au bout ?” (je ne suis pas vraiment friande de cette série. Les images de corps en décomposition sont déjà dures à regarder alors lire les descriptions que cette ancienne anthrologue judiciaire nous fait cela tenait véritablement du miracle pour moi…).

Quoi qu'il en soit, j'ai pu passer (malgré mes répugnances pour certains passages) les 150 premières pages et poursuivre avec moins de corps retrouvés et plus d'enquête à mener. Ah, ça commençait à me plaire un peu plus !

Tout est rondement mené. Tout est très bien ficelé. Temperance Brennan est un personnage auquel on s'attache (même si elle veut quelque part mener sa barque toute seule malgré les injonctions policières qui lui sont faites).

On ne sait le fin mot de l'histoire qu'aux 20 dernières pages. Autant vous dire qu'à un certain stade, je me suis dit : “Bon alors c'est qui ? C'est qui ????”

Et oui, une certaine impatience règne parce qu'on veut que tout ce carnage s'arrête.

Un seul bémol qui a quand même réussi à m'endormir (là je dis bravo à l'auteur c'est la première fois que ça m'arrive !) : dans le chapitre 13, Temperance Brennan commence à poser les bases de l'utilisation d'une scie et dans le chapitre 20 nous avons droit à un véritable cours sur la façon dont chaque scie coupe du bois, un membre… Autant dire que là, ma concentration s'en est allée et que je suis allée rejoindre les bras de morphée ! Embarasse

Mais une fois que ces deux parties sont passées, on ne peut que difficilement lâcher ce bouquin pour en connaître la fin.

Un très bon thriller même si je ne poursuivrai pas tout de suite avec l'ouvrage suivant.


NB : Je l'ai lu en 2009 et avec du recul je me rends compte qu'il ne m'a pas plus plu que ça et ne m'en reste d'ailleurs pas grand'chose en mémoire. Du coup, j'ai voté "bof, un peu déçu".
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Mer 29 Juin 2011 - 11:21
Pour cette première enquête, on découvre le personnage de Temperance Brennan, anthropologue judiciaire de son état, faisant la navette entre les Etats-Unis et le Québec.
Elle se trouve aux prises avec une affaire de femmes atrocement battues et mutilées. En examinant les restes de ces femmes, cela lui rappellent d’autres cas qu’elle a eu à examiner par le passé.

Afin de faire toute la lumière sur ces affaires, elle décide d’en parler aux enqueteurs. Elle se heurte à un mur de froideur et de mépris. Elle se lance donc elle-même dans l’enquête au péril de sa vie et des siens.

On y découvre une héroine attachante avec ses forces et ses faiblesses, ce qui la rend d’autant plus humaine.
Quelques longueurs sont à déplorer, d’autant plus qu’elles n’apportent rien au récit.

Le personnage de Claudel, le flic mufle et macho au possible est très bien décrit, voire même trop bien car il y a des moments où toute femme qui se respecte lui aurait envoyé une bonne droite dans la face pour se défouler.

se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Ven 10 Fév 2012 - 0:37
Mon avis:

Je l'ai déjà dit, je n'écoute pas la télé. Sauf quand ma douce moitié l'allume. J'en entends alors des bribes en lisant ou je jette un coup d'oeil de temps en temps. J'ai ainsi pu me faire une petite idée du personnage de Temperance Brennan dans la série Bones. J'ai eu l'impression que c'était un personnage extrêmement brillant, mais trop connecté sur son cerveau, incapable de comprendre l'ironie et athée. Dans ce livre, qui est le premier d'une longue série des aventures de Temperance Brennan, c'est tout autre. Américaine, Temp est anthropologue judiciaire. Elle analyse des ossements dans le but de donner une identité aux victimes ainsi que la cause de leur mort. La ressemblance s'arrête là. Dans le livre, un squelette démembré avec un siphon inséré dans le bassin atterri dans son labo. Petit à petit, son instinct lui souffle que ce n'est pas une victime isolée. La police ne veut pas admettre qu'il y a un tueur en série qui se promène dans les rues de Montréal et Brennan est obligée de faire cavalier seul pour récolter les preuves qui leur ouvriront les yeux. Elle se met ainsi en travers de la route du tueur, qui s'amuse alors à jouer au chat et à la souris avec elle. Passionnée, elle a énormément de coeur et manie très bien l'ironie.

J'ai adoré le style d'écriture de Kathy Reichs qui nous donne l'impression de voir tourbillonner les pensées de son héroïne avec ses phrases courtes ou à un seul mot. Seul bémol : le cour 101 sur les différentes sortes de scies est tellement technique et ennuyeux que je me suis surprise à lire sans vraiment enregistrer. Elle décrit aussi parfaitement les rues de Montréal, ainsi que sa faune un peu particulière. Et les Québécois, on sacre beaucoup et c'est assez bien représenté^^ mais quand même! On ne dit pas "tabernac" mais bien "tabarnac" et on écrit "crisse" et non "chris"^^. Un moment dans le livre qui a m'a fait sourire. Temperance est anglophone et ceci explique cela :

—Il faudra que ça fasse...

Il a reposé brutalement le téléphone sur son
support et s'est passé la main sur le visage. Il était
ébouriffé et visiblement fatigué. Mais moi non
plus je ne devais pas avoir la tête de Claudia
Schiffer.

Que ça fasse quoi? me suis-je demandé.

Quand on dit “ça fait!”, cela veux dire “ça suffit!”. Eh qu’on parle mal, les Québécois!

4/5

“A Montréal, l'été fait irruption comme un danseur de rumba. Soudain, tout n'est plus que frou-frou et coton de couleurs vives, exhibition de cuisses et de peau luisante de sueur. Fête dionysiaque qui commence en juin et ne s'achève qu'en septembre.”
avatar
Invité
Invité

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Sam 5 Mai 2012 - 21:55
Mariiine a écrit:Ce livre a été une surprise pour moi, mais pas une surprise comme je les aime !

J'aime beaucoup la série Bones qui est inspirée de Kathy Reichs et de ses livres, j'espèrais donc retrouvais l'ambiance de la série dans les livres mais ça n'a pas été du tout le cas !

Le personnage de Temperance Brennan, n'a rien d'extraordinaire, elle est de nature curieuse, ce qui la conduit parfois à se retrouver dans des situations dangereuses ! Dans ce genre de situation Kathy Reichs arrive à créer une atmosphère très inquiétante, j'avour avoir eu la chair de poule pendant certains passages assez effrayants !

Je me retrouve totalement dans ton avis!

Cela reste une bonne lecture, même si j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de la série Bones et avec ces fameux moments qui font très peurs (et un peu dégoutant aussi lol)
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Lun 25 Fév 2019 - 21:39
Une relecture avec ce polar qui a connu le succès il y a quelques années maintenant. Pour rappel c’est le premier tome des aventures de Tempérance Brennan, qui a inspiré la série Bones.
Beaucoup de détails assez scientifiques, ce qui n’était pas sans intérêts mais qui peut aussi lasser. Sinon on se laisse bien entrainer dans les horreurs des meurtres commis à Montréal.
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 69
Messages : 883
Date d'inscription : 08/09/2018

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Jeu 23 Mai 2019 - 9:45
j'ai trouvé le début un peu long mais arrivé à la moitié du livre c'eest devenu intéressant et la fin ne m'a pas déçu, bonne intrigue , je vais lire les autres tomes
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Jeu 23 Mai 2019 - 21:48
il faut que je les lise aussi !
Contenu sponsorisé

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 01) DEJA DEAD de Kathy Reichs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum