Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Mar 19 Juin 2012 - 17:14
LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon 9782021041521FS


Résumé

A la nuit tombée, les Pantheras errent dans la ville. Chacun pour soi et aucun pour tous, telle est la règle de ce peuple aux instincts de félins, qui cache à tous sa véritable nature. Le jour où plusieurs Pantheras sont assassinés, ça ne fait aucun doute : il y a un traître parmi eux. Alors, Gil se sent menacé. D'autant plus qu'il s'est entiché de Zoé, une jeune fille qui ignore encore qu'elle appartient, elle aussi, au peuple de la nuit... Osera-t-il enfreindre la loi ancestrale pour lui venir en aide ? Et Zoé lui accordera-t-elle sa confiance, dans un monde où règnent la méfiance et la peur ?


448 pages
Seuil Jeunesse
27 octobre 2011
16.90 €

mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Ven 22 Juin 2012 - 11:11
La couverture est spéciale, elle me plaît oui
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Ven 22 Juin 2012 - 15:16
Je ne connaissais pas cette maison d'édition. L'histoire a l'air sympa. ^^
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Lun 2 Juil 2012 - 18:43
Mon avis :
Premier livre dans le cadre d'un partenariat avec Club de lecture et les éditions Seuil Jeunesse. ^^. Je tiens donc à les remercier de leur confiance pour donner mon avis sur ce livre.

En tout premier lieu je vais parler des personnages : cette histoire est à deux courants, nous suivons tour à tour les aventures de Zoé ( récit à la troisième personne ) qui se découvre des moments de "black-out" où elle ne sait pas ce qu'elle a fait, ni comment elle a bien pu faire pour se retrouver dans de drôles de situations. Et Gil ( récit à la première personne ), un sans papier qui a fui Paris et sa famille afin de les protéger de sa propre personne, qu'il considère comme dangereux pour son entourage.

J'ai aimé le personnage de Zoé, c'est une jeune fille en qui l'on peut se retrouver par moment, un peu déboussolé, déçu par son premier amour qui en plus à été volé par sa meilleure amie, ou encore trop de responsabilités pèsent sur ses épaules pour son âge, vu que sa mère travaille de nuit à l'hôpital et pour des particuliers, et ne peut ainsi assumer de s'occuper de son petit frère et de l'intendance de la maison. J'ai appris à l'apprécier au cours de ma lecture, facilité par la découverte de sa nouvelle identité révélé par ses nouveaux "amis", si l'on peut dire.
Gil est un personnage intéressant aussi, même si j'ai eu plus de mal à me faire à la lecture de ses passages, mais je pense que cela est dû au fait que c'est un récit à la première personne masculin. Néanmoins, c'était agréable d'alterner les deux points de vues et de voir ce que chacun pense et aussi leur façon différente de voir la même situation.
Bien entendu, on ne peut échapper à l’histoire d'amour, ainsi que la jalousie d'un éventuel concurrent ( chose récurrente dans ce genre de roman ).

Bien d'autres personnages gravitent autour de ses deux-là, et chacun apporte son petit plus à l'histoire ainsi que sa propre personnalité. Et autant dire que les facettes d'un Panthera sont assez surprenantes...


Un point original avec ce roman, c'est qu'il ne traite pas du changement en animal comme les autres. Il se démarque. En effet, pas question pour les humains de se métamorphoser carrément en panthère, c'est ici proposé sous une forme d'ombre qui donne les capacités surprenantes de ses créatures aux humains et qui changent leur façon de voir et d'appréhender les choses. Pas non plus, question de meutes où l'entraide, la meute... prime avant le reste. Ici c'est chacun pour soi et pas de place pour les plus faibles...
C'est une chose que j'ai apprécier, car cela m'a changer un peu des lectures de loups-garous, changeling ... qui vivent tout le temps en meute et en huis clos.
Ici aussi, les panthères sont vraiment surprenantes de par leur façon de vivre, mais de cela je n'en dirais pas plus...


L'intrigue était intéressante, bien qu'il y ait eus quelques temps morts durant cette lecture. La plume de l'auteur est fluide et simple et il est agréable à lire. La grande écriture aussi a son petit plus ( je n'aime pas trop quand les caractères sont trop petits, cela alourdit la lecture, je trouve.).


Une très bonne lecture que je vous invite à découvrir à votre tour, même si pour ma part je n'ai pas non plus eu un coup de coeur poignant, mais plutôt un bon moment à passer. ^^
Merci encore aux éditions seuil jeunesse et Club de lecture pour ce partenariat.

Ma note :
4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Ven 13 Juil 2012 - 15:00
Merci Noisette cool
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Sam 4 Aoû 2012 - 11:59
Ça a l'air bien j'aimerais bien essayer Smile
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Dim 16 Sep 2012 - 15:44
Prochain livre dans ma PAL
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Lun 17 Sep 2012 - 2:44
Il me rappelle Psi Changeling un peu! Je le note!
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Lun 17 Sep 2012 - 10:33
Salsera15 a écrit:Il me rappelle Psi Changeling un peu! Je le note!

J'ai lu les 2 et je trouve qu'ils n'ont pas grand chose en commun. J'ai préféré psi changeling, pour ma part. Même si La nuit des Pantheras, sort un peu du cadre habituel de ce type de lecture.
Contenu sponsorisé

LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon Empty Re: LA NUIT DES PANTHERAS de Nina Blazon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum