Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
 
Total des votes: 2
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Sam 9 Juin 2012 - 9:38
LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith 97827428

Résumé

Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féérie Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les
contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange.
Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le FéérieFéerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.
Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible? Trouver le passage ou se perdre à jamais…

Éditions Michel Lafon
Sorti le 21/06/2012
500 pages
19,95€
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Sam 9 Juin 2012 - 9:39
Alors déjà celui-là rien que pour la couverture je le veux Very Happy
Elle est trop belle !

Et le résumé me tente beaucoup ^^
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Sam 9 Juin 2012 - 10:13
La couverture est superbe oui ! Le résumé est sympas aussi.
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Lun 11 Juin 2012 - 11:28
J'adore la couverture aussi, par contre le résumé ne me tente pas trop...
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Lun 11 Juin 2012 - 12:27
J'adore la couverture !!! Et le résumé m'intrigue beaucoup...
Il est dans ma Wish List depuis un ti moment Very Happy
J'ai hâte de lire vos avis !^^
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Mer 13 Juin 2012 - 22:45
la couverture est merveilleusement belle et la 4ème donne aussi très envie.
J'attends de lire un ou deux billets pour voir et me certifier que je ne me trombe pas.
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Ven 20 Juil 2012 - 18:44
Je suis en pleine lecture de ce livre et c'est jeunesse, cela se ressent. Mais pour le moment, j'apprécie ma lecture.
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Ven 20 Juil 2012 - 22:50
J'ai lu l'avis très négatif d'une personne de la blogo... Et ça ne donnait vraiment pas envie !^^"
Et visiblement, elle n'était malheureusement pas la seule à avoir été vraiment déçue par cet ouvrage où "seule la couverture était digne d'intérêt"... Suspect

Je suis donc d'autant plus décidée à attendre vos avis pour voir avant de payer le prix fort Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Sam 21 Juil 2012 - 19:36
La couverture est magnifique, mais je ne le lirai probablement pas ; je ne suis pas une grande fan de L.J. Smith et ce ne sont pas les avis de la blogo qui vont me donner envie de découvrir ce livre-ci ! :$
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Dim 22 Juil 2012 - 11:07
J'ai vu plusieurs avis négatifs... il me tente de par sa magnifique couverture mais je ne sais pas si je le lirais...
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Dim 22 Juil 2012 - 13:32
J'aime toujours autant la couverture, mais je n'ai toujours pas envie de le lire Razz
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Dim 22 Juil 2012 - 21:23
a quand un magnifique avis qui nous fera toutes changer d'avis ?
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Jeu 16 Aoû 2012 - 11:07

La Nuit du Solstice est le premier livre de L.J. Smith que je lis et également son premier roman publié en 1986. Edité pour la première fois en France il y a quelques semaines aux éditions Michel Lafon, je me suis laissé tenter par cette couverture à l'allure magique, par ses couleurs douces et ce personnage féerique qui promettaient un voyage dans un univers merveilleux. Natalie Shau est vraiment une artiste au talent indéniable. J'admire beaucoup son travail, et des couvertures comme celle-là, j'adore. Malheureusement, le contenu est loin d'être à la hauteur de la couverture et c'est une énorme déception. J'ai lutté pour tenter de parvenir à bout de mes 489 pages... sans succès ! Comme ce livre est une intégrale qui comporte deux tomes, j'ai tout de même lu le premier (difficilement) pour vous donner un avis objectif.

L'histoire est pourtant bien trouvée, et j'espérais même retrouver un univers similaire à Fablehaven ou à Beyonders de Brandon Mull... en vain ! Tout débute avec Claudia, une petite fille de sept ans qui s'est fait voler son courrier par un renard. Elle va le poursuivre, mais son périple va l'emmener tout droit vers le mystérieux manoir qui se dresse sur une colline de la ville. Prenant son courage à deux mains, elle va s'y aventurer et faire la connaissance de ce petit renard qui n'a rien d'ordinaire : il parle et va même aller jusqu'à lui demander de revenir au manoir avec son frère et ses deux sœurs à la tombée de la nuit. Quelle ne va pas être leur surprise quand ils vont découvrir que leur petite sœur ne leur ment pas et qu'ils vont se retrouver nez à nez avec cet être tout droit sorti de Féerie ! Le renard va leur conter l'histoire de la très célèbre Morgana, gardienne des portes entre les deux mondes, qui a disparu subitement. Il va quémander leur aide afin que Cadal Forge, un puissant sorcier, ne puisse franchir les portails magiques avec son armée lors de la nuit du solstice pour se venger des humains qui l'ont trahi des années auparavant. Voici donc comment l'avenir du Monde se retrouve du jour au lendemain entre les mains de jeunes enfants.

L'idée de base me plaisait, et l'histoire de Morgana et Cadal Forge m'a vraiment séduite lorsque le renard l'a contée, mais le tout est très vite retombé comme un flan. Le fond est plein de bonnes idées, mais la forme m'a insupportée. À partir du moment où ces enfants se sont retrouvés impliqués dans cette aventure, il y a eu comme un mur qui s'est formé entre le livre et moi : impossible de me concentrer sur l'histoire ! Tout s'enchaîne à une telle vitesse qu'on ne peut la savourer : pas le temps de découvrir les personnages en profondeur, pas le temps de s'immerger dans ce monde magique... Le rythme est éreintant et tout n'est qu'une succession de petits évènements qui sont, pour la plupart, sans réel intérêt et qui ne font pas forcément progresser l'intrigue. C'est un peu comme si l'auteure avait mis toutes ses idées sur papier et qu'elle s'était contentée de les relier entre elles sans leur donner une réelle consistance. Les épreuves et les obstacles que traversent les héros sont eux aussi surmontés avec une facilité telle qu'on se demande bien où ils ont pu pêcher les idées pour résoudre leurs problèmes : on a l'impression qu'elles leur arrivent d'on ne sait où. C'est très déstabilisant et au final, peu crédible. J'ai eu cette impression constante que tout était bâclé. Résultat, j'ai été larguée dès le départ et je n'ai jamais pu me raccrocher à l'histoire. Le style d'écriture ne m'a pas plu non plus : il n'est pas accrocheur et j'ai trouvé le tout plutôt mal écrit. J'ai souvent du m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre l'univers de l'auteure, lire et relire les mêmes passages pour tenter de tout assimiler. C'est épuisant et l'envie de continuer n'y est plus. C'est pourquoi je me suis arrêtée à la première partie...




avatar
Invité
Invité

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Jeu 16 Aoû 2012 - 12:48
Les éditions Michel Lafon font un très bon coup marketing en nous proposant cette superbe couverture. Dès que notre regard capte l'illustration, on s'attarde sur la belle robe en tulle de bleu clair ornée de papillons qui est digne d'une princesse. De plus, je trouve que la jeune fille dégage un aura. La nature est aussi présente avec les papillons et les fleurs violettes. Je suis aussi fan des couleurs froides (comme le bleu et le violet/ rose) sur le fond très sombre. Les bordures en fleurs rose pour la reluire s'intègre très bien à la couverture et ajoute un certain cachet. De plus, en ouvrant le livre, on découvre que chaque chapitre est introduit par une jolie branche de fleur de cerisier (il me semble).
Michel Lafon nous offre une superbe couverture qui fait transparaitre la magie et la féerie qui est censé nous attendre dans la lecture de ce livre.

Un autre bon point pour ce livre est le fait d'avoir deux tomes en un seul. La nuit du Solstice nous offre la lecture de Solstice d'hiver et Un coeur indomptée. C'est un réel atout pour notre porte feuille et de place pour nos bibliothèque. Cependant, certaines lectrices, adeptes de livres courts, risquent de prendre un peu peur car c'est un roman de presque 500 pages

L'histoire du premier tome du roman semble quelconque au première abord mais est en fait très intéressant. Il se traduit d'ailleurs par une sorte de quête: Morgana, une sorcière est emprisonné par un méchant Cadal Forge qui veut soumettre le monde des humains. Trois sœurs et un frère doivent libérer la sorcière pour sauver leur monde.

Une copine blogueuse a utilisé un terme qui aurait pu être adéquate à ce tome mais qui finalement ne l'est pas. Elle pensait que La nuit du solstice était un roman de fantasy douce et ce n'est pas tout à fait le cas. Je vous explique pourquoi.

LJ Smith met en place un monde féerique, parallèle au monde des humains ou la magie a sa place. Il se nomme Féerie. Ce monde a un passé commun avec le monde des humains car avant la séparation n'était pas présente. Humains et sorciers (appelé dans ce livre Quislais) coexistant en paix. Mais pendant la grande période de la chasse aux sorcières, une séparation s'est faite. J'ai beaucoup apprécié que certains passages de notre histoire (ou histoires du moyen ages) réapparaissent dans ce livre.
Le seul moyen de relier ces deux mondes sont les miroirs et ils occupent d'ailleurs une place très important dans le roman. Même si le monde présenté est intéressant et que l'on découvre certains endroits comme Les zones chaotiques, Les bois d'Edwyn ou encore Le manoir. J'ai trouvé que les personnages n'y faisaient que des passages furtifs et j'aurais aimé découvrir plus profondément cette univers qui était une très bonne idée de base.


Cependant, le style du livre jeunesse est sympathique notamment dans le choix des personnages. Le fait que ce soit quatre enfants d'âge différents ajoutent un grand plus à l'histoire. La féerie est présente aussi au travers des animaux dotés de la parole comme la renarde qui peut parler ou encore d'animaux mythiques qui n'existent pas dans notre monde comme le serpent à ailes.


Les personnages sont différents mais comme le monde je trouve que certains ne sont pas assez travaillé. L'auteur nous propose quatre personnages principaux:
Alys l'ainé de la famille Hodges-Bradley est une lycéenne grande, blonde, gracieuse. C'est un des personnages des plus travaillé. Elle est celle sur qui tout le monde se repose, celle qui doit veillé sur la fratrie. Elle donne des idées, imposent des décisions et en même temps et très humaine à travers ses heures et ses doutes.

Charles est le héros masculin de cette histoire. Personnage le plus proche physiquement de Alys, frère jumeau de Janey, collégien, il a un des caractères des moins développés. Il intervient au cours de l'histoire comme suiveur et joue une pseudo romance avec une sorcière.
Janey est un personnage de première abord très agressif. C'est une jeune fille collégienne à la beauté particulière avec ses cheveux noirs corbeaux et ses yeux violets. C'est la plus intelligente de la fratrie et fait avancé l'histoire grâce à ses actions et ses déductions.
Claudia, pour ma part, est le personnage le moins intéressant de la fratrie, la plus jeune. J'ai trouvé quel était le personnage poids mort surement à cause de son jeune âge car Claudia est une écolière (surtout dans le second tome) Elle intervient cependant au début de l'histoire à intégrer son frère et ses sœurs à la magie.

Les personnages secondaires comme Morgana, Edwyn ou encore la renarde sont présent et apporte la magie au roman.Mais dans le premier tome, Morgana est très peu présent et on ne la découvre que dans le tome deux. Edwyn est la sorcière fofolle de l'histoire et j'ai beaucoup aimé ce personnage très dérangé, dans son monde, presque idiote.

L'action et les rebondissements sont constamment présent dans le premier tome et j'ai trouvé que mettre en place une bataille finale était grandiose un bon point pour ce livre. Le style de l'auteur est simple et agréable. On tourne les pages facilement.

L'histoire du second tome est pour ma part, un peu plus longue à démarrer et mais plus originale. Dans ce tome, le monde des humains est bouleversés par de nombreux évènements magiques dont la coupable est une ancienne méchante du tome Solstice d'hiver. Dans ce tome, on découvre au travers le flash back (ou rêve) le passé de Morgana qui est lié au roi Arthur et à Merlin. J'ai beaucoup aimé cette mise en parallèle. L'action et les découvertes sont constantes, des fois un peu trop. Il y a certains passages ou j'ai eu du mal à comprendre car de nombreuses explications du à la magie sont faites, et je trouve que le lecteur s'y perd un peu. On y retrouve certains personnages du tomes précédents. J'ai beaucoup aimé aussi.
On ne découvre pas plus Féerie dans ce tome.

J'ai cependant trouvé la fin un peu simple et rapide. Mais cela ne pas empêcher de sourire à la fin de ce tome. J'ai aimé l'évolution de certains personnages comme Alys ou Janey.

En bref,

C'est une lecture agréable que nous offre LJ Smith avec un monde intéressant mais qui je trouve aurais pu être plus développé, plus rechercher. De bonnes idées sont présents dans ce livre, mais quelquefois traités un peu rapidement. Donc je ressors de ma lecture un peu mitigé car j'ai aimé des points comme j'ai moins adhéré à d'autres.

autant vous dire qu'il peut être synonyme de pavés.
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Jeu 16 Mai 2013 - 10:19
Mon avis :

Lorsque j'ai découvert pour la première fois lors de sa sortie ce très beau livre de L. J. Smith, je suis, de suite, tombée amoureuse de cette magnifique couverture. Dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis donc acheté mon exemplaire.
Cette lecture commune avec Amrita est venue au bon moment, elle m'a permis de découvrir cet univers magique qui m'attire tant ! Il est vrai que j'étais sûre à 99 % de passer un bon moment puisque L. J. Smith est une auteure que j'apprécie, je suis fan de sa série vampire Diaries, par contre j'ai également lu les Night World, et là, j'aime été assez déçue, mais bon, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me lançais dans ce roman.

Pour le tome 1 : solstice d'hiver
Au début du livre, nous faisons la connaissance d'Alys, Charles, Janie et Claudia. Après avoir rencontré une renarde, qui n'est autre que le familier de la sorcière Morgana, retenue prisonnière dans le monde Féerie (un royaume magique), ils décident de lui porter secours à et de la libérer afin de combattre Cadal Forge, qui a décidé de mettre la pagaille sur la terre.
Ce roman avait toutes les cartes en mains pour me séduire, mais un point négatif à tout gâcher. J'ai très vite eu l'impression de lire un livre pour enfants, j'aime les livres jeunesses, ce n'est pas le souci, mais là, je ne m'attendais pas à cela, ça a vraiment été une très grande surprise. Pour le coup, je me suis ennuyée, car ce premier volet n'est pas particulièrement addictif. Il m'a manqué des détails, j'ai eu du mal à imaginer les lieux et les personnages. Même vers la fin du livre, alors qu'il y a une « bataille », c'est du vite fait, c'est très décevant.
Du coup, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais il n'a clairement pas été excellent non plus et la déception a été, au final, immense.

Pour le tome 2 : un cœur indompté
Une suite un peu plus prenante que le premier volet.
Étant donné la médiocrité du premier, en même temps, ce n'est pas très difficile de faire mieux.
Dans cette suite, nous retrouvons Morgana et tous les enfants. Janie est dorénavant l'apprentie de la sorcière. Claudia, quant à elle a obtenu le privilège de parler aux animaux.
Morgana doit combattre contre Thia Pendriel qui était dans le premier tome, la complice de Candal Forge, cette dernière a réussi à s'enfuir sur la terre lors de la bataille finale.
Le gros point fort de ce second tome, c'est qu'on découvre à travers les rêves d'Alys, le passé de Morgana. Tous ces passages nous apprennent qu'elle n'est autre que la fée Morgane que nous connaissons tous pour son rôle dans les légendes Arthuriennes. Évidemment, ce livre implique donc Merlin, Arthur et quelques passages sur les légendes revues par L. J. Smith.
Malheureusement mise à part ces passages, le reste du livre ne m'a pas plus convaincu que ça, puisque j'ai retrouvé les mêmes points négatifs que pour le premier volet. En faisant quelques recherches sur ce livre, j'ai appris que ces deux romans ont été publiés entre 1987 et 1990. J'ai été très surprise par cette annonce, car je pensais qu'il avait paru après « Journal d'un vampire ». Ce n'est pas bien grave, au contraire puisque si j'avais commencé par cet intégral, je ne pense pas que j'aurais cherché à lire d'autres romans de cette auteure. Et pourtant, j'insiste vraiment sur le point que c'est un bon livre, mais pour les plus jeunes, je pense notamment à ma fille de 11 ans qui devrait clairement adorer ce livre.
Il me reste encore à lire « un jeu interdit », j'espère que je vais aimer parce que du coup, j'ai l'impression que je ne suis séduite que par les habitants de Fell's Church Lol !
Vous l'aurez compris, cet intégral ne laissera pas une grande trace dans ma mémoire. Même si je le conseille aux plus jeunes, car honnêtement, je suis convaincue que ce monde rempli de magie va leur plaire.


Lily
Contenu sponsorisé

LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith Empty Re: LA NUIT DU SOLSTICE de L.J Smith

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum