Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

+29
cookies72
Mlle Méli
Lisalor
Courgette
Pix
Alys
Yunali
Maliae
se1ena
petit-lips
Naminé
Mezznak
kreen78
lilu60
Babynoux
Mathilde
Elerinna
sakinia
Gr3nouille2010
chrys63
Michou
plume
lilyroseyy
Karine
Grazou
Miss Lola
lecoinlitteraire
kokodu22
PatLecture
33 participants
Aller en bas

VOTRE AVIS ?

14 - 50%
11 - 39%
1 - 4%
2 - 7%
0 - 0%
 
Total des votes: 28
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Mer 6 Juin 2012 - 20:38
Rappel du premier message :

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Divergente,-tome-2---insurgent-254371-250-400  

Résumé

Un choix peut vous transformer ou vous détruire. Mais alors que chaque choix a des conséquences et les troubles se propagent dans les factions autour d'elle, Tris Prior doit continuer d'essayer de sauver ceux qu'elle aime et elle-même tout en étant aux prises avec des questions lancinantes sur la douleur et le pardon, l'identité et la loyauté, la politique et l'amour.

Le jour de l'initiation de Tris aurait du être marqué par une célébration et une victoire avec sa faction choisie. Au lieu de cela, la journée s'est terminée dans des horreurs indicibles. La guerre se profile désormais tandis que les conflits entre les factions et leurs idéologies se développent. Et en temps de guerre, on doit choisir son camp, des secrets émergent et des choix deviennent encore plus irrévocables et puissants. Transformée par ses propres décisions mais aussi par un chagrin et une culpabilité lancinantes, des nouvelles découvertes radicales et des relations changeantes, Tris doit souscrire pleinement à sa divergence bien qu'elle ne sache pas ce qu'elle pourrait perdre en faisant cela.

Edition : Nathan
11 février 2015
16,90 €
460 pages


Dernière édition par PatLecture le Dim 5 Aoû 2012 - 18:07, édité 3 fois

Mlle Méli
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Sam 7 Sep 2013 - 15:30
 
Moi qui attendais de pouvoir lire ce second tome avec impatience, j'ai été super heureuse de le trouvé lui aussi dans les nouvelles acquisitions de la bibliothèque. Entre les insoumis et ce tome 2 de Divergent. J'ai d'agréable surprises. Et heureusement, ce second tome à comblé toute mes attentes. Mais malgré tout de petits points négatifs subviennent.

Tris est donc au cœur d'une révolution ou plutôt d'une nouvelle page du monde qu'elle a toujours connu. On se retrouve exactement au même moment que lorsqu'on l'a air quitté dans le premier tome. Malheureusement entre le temps de la lecture de es deux tomes, les prénoms de certains personnages m'étaient sortis de l'esprit. Et n'ayant pas le tome 1 sous la main, j'ai eu un peu de mal à retrouver qui était qui, car les explications sur les personnages se faisaient tardives. Mais une fois ce problèmes réglé, j'ai été tout de suite emporté dans le monde de Tris.

Tris est toujours aussi courageuse, téméraire et n'en fait qu'a sa tête. On découvre aussi une petite par d'elle qui prendra de la place, une partie qui la pousse a se sacrifier bien plus qu'avant et avec moins d'hésitations qu'avant. Un gros plus dans mon opinions à son sujets. Une forme de courage suicidaire que l'on ne peut qu'admirer de notre fauteuil. Bien que beaucoup de héros et cette particularité de sauver des gens même au prix de leur vie, chez elle, cette sorte de qualité est je trouve, dédoublée. Elle est aussi profondément meurtri, blessée et choquée par la mort de Will, qu'elle a tué elle-même. Chose qu'elle cache aux autres.
Sa divergence qui la tendait exceptionnelle, la rend un peu moins lorsqu'on découvre que les Divergents sont plus nombreux que l'on ne le pensait. C'est un peu dommage.

Tobias ou Quatre, est un personnage dont je ne me souvenais plus trop de la personnalité. Mais mes souvenirs me sont votés revenus. Je l'ai trouvé un peu énervant. Toujours à demander de lui faire confiance. Heureusement vers la fin il va redevenir lui-même, à mon plus grand bonheur.

On retrouve aussi beaucoup d'autres personnages secondaires, certains ayant plus évolué que d'autres, et certain pas du tout. J'ai lentement retrouvé mes souvenirs sur chacun des personnages. Je trouve que les auteurs devraient faire des fiches au début avec les noms des personnages importants. Cela nous aideraient beaucoup parfois. Lorsque le temps de lecture entre deux tomes est assez long.

L'action est très présente dans ce monde en guerre. Chacun doit choisir son camp. Et la faction des Audacieux se divise, ainsi que d'autres. Mais le plus énervant, ce sont les factions qui essayent de rester neutre. J'aurais adoré leur mettre un bon coup de pue au fesse pour les faire réagir.
L'amour est présent d'une toute autre manière que dans le premier tome. Tris et Tobias vont rencontrer de nombreux obstacles, plus durs à surmonter les uns que les autres.

J'ai eut un peu de mal avec la fin, et ne l'ai pas vraiment comprise. Pas a 100% en tout cas. Ce qui gâche un peu ce second tome.

Malgré ces petits point négatifs. La série divergente reste un coup de cœur total. J'adore l'histoire, l'action, la romance, les personnages, la plume de l'auteur... En gris j'adore tout. Alors coup de cour pour moi! Alors si vous n'avez pas encore lu cette série, foncez. Les fans de dystopie comme moi il n'y a pas d'hésitation à avoir.

5/5
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Sam 2 Nov 2013 - 5:57
On entre dans un univers beaucoup plus palpitant, avec énormément d'actions dans ce second volet. Des situations se dénouent, des secrets sont dévoilés.

J'ai aimé en savoir plus sur certains personnages qui me semblaient essentiels à l'histoire. Béatrice est plus sûre d'elle. Tout comme Tobias qui retrouve son père et quelqu'un d'autre (je ne peux vous en dire plus). Mais la confiance n'y est plus trop.

Une très bonne suite et j'ai hâte de lire le tome trois!
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Sam 9 Nov 2013 - 13:35
Et oui, ça fait une semaine que j'ai lu le premier tome, et je n'ai pas pu me retenir de lire le second, tellement j'étais impatiente de connaître la suite !!

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est de finalement rencontrer les  autres factions. Dans le premier tome, on n'en avait eu qu'un aperçu, à travers les yeux de Béatrice. Là, on a pu voir comment ils vivaient, comment ils décidaient les choses (les Fraternels m'ont fait une forte impression sur ce sujet), j'ai trouvé cela vraiment intéressant, cela permet de mieux comprendre la société qui a été créé et qui se révèle par la suite si importante pour la suite.

Tris m'a embêtée par moments, mais c'est vrai qu'on est tellement habitué aux héros/héroïnes forts, qui vont toujours de l'avant, qu'un peu de faiblesse peut paraître idiot à certains moments. Cependant, mettre sa vie en danger comme cela ne m'a pas paru consistant avec la personnalité de Tris. Elle a toujours été une battante, elle a parfois pris des risques inconsidérés, mais là c'était trop poussé et trop irréaliste. On sait qu'elle s'en veut  de la mort de Will, ce qui explique beaucoup de choses, mais pas sa propension à toujours mettre sa vie en danger. C'est, pour moi, la seule qui m'a le plus dérangée dans le livre.

La fin ne m'a pas parue si choquante, car je me doutais que ce serait une information de ce genre qu'on allait avoir. Et c''est pour cela que j'ai hâte de lire le troisième qui promet un changement de décor.

Ma Note : 4/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Jeu 24 Avr 2014 - 16:24
J’ai parfois une mémoire de poisson rouge, et lire une suite sans avoir de résumé en prélude au livre, c’est un peu dérangeant pour moi. Je m’adapte, j’essaie de relire mon article de l’époque, mais il me manque toujours des choses…

Pas mal d’éléments me sont tout de même revenus au fil des scènes. Et selon moi, l’intrigue est toujours aussi captivante. A l’époque j’avais adoré le tome 1, et le 2 est très légèrement en-dessous, mais la saga est très prometteuse !

L’action, ici aussi, ne manque pas, les revirements de situation non plus. Les personnages principaux, Tris et Quatre, sont bien présents, et l’on sent une Tris meurtrie par son secret et plus adulte. On découvre un peu mieux les factions, on alterne les trahisons, les scènes de course-poursuite, et rien ne nous ennuie. J’ai apprécié la relation entre Quatre et Tris.

J’ai quand même eu du mal à reprendre cette histoire. J’ai persévéré car j’avais gardé un excellent souvenir du premier tome. Mais je sais que je suis passée à côté de certains moments dans ce deuxième roman. Alors je me demande si la lecture du troisième va être aussi intense que je l’espérerais… Peut-être devrais-je tout relire juste avant…

Ma note : 4,5/5
RomaneRoy
RomaneRoy
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 28
Messages : 13
Date d'inscription : 15/11/2014
LocalisationSt Etienne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Jeu 1 Jan 2015 - 1:28
J'avoue avoir aime ce tome 2, l'avoir même préfère au tome 1 qui pour moi était trop long dans l'action. ..je verrai si mon avis se confirme au tome 3 qui est en ce moment dans ma PAL mais pour l'instant j'aime cette trilogie
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Jeu 17 Sep 2015 - 6:24
Comme le un, j'ai lu (dévoré) ce livre après avoir vu le film. Film dont l'adaptation est bien moins fidèle au livre que le un et quel bonheur de découvrir ce livre alors que le film était vraiment bof.
bref j'aime le fait que l'histoire, l'aventure continue sans que l'auteur se sente obliger de résumer le un. Ce livre comme le un est plein d'action et très émouvant. je crois que je deviens fan de Divergente ^^
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Jeu 17 Sep 2015 - 13:38
Cette saga est au top de mes coups de coeur ! coeur
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Ven 15 Jan 2016 - 0:21
Mon avis
J'avais adoré le tome 1, le seul point noir avait été le manque d'attachement à l'héroïne, mais tout le reste m'avait convaincue et intriguée. Si ma lecture a été tout aussi prenante et addictive, j'ai eu un plus gros soucis du côté des personnages.

Dans le 1er tome, je ne m'étais pas vraiment attachée à Tris, sans pour autant détester ce personnage. Mais dans ce tome-ci, je l'ai trouvé agaçante du début à la fin. Elle m'a tellement agacée que les moments où elle méritait d'être applaudie passaient presque à la trappe, car l'exaspération qu'elle suscitait était largement supérieure. Je suis peut-être un peu dure avec Tris, mais par rapport au tome 1, j'espérais une évolution. Cependant, j'ai l'impression que tout ce qui s'est passé dans le tome 2 devrait la pousser à évoluer dans le 3. Je croise les doigts.
Puis il y a Tobias/Quatre. Je l'avais adoré dans le tome 1, mais à mon grand regret, ici je l'ai trouvé agaçant. Plus précisément, c'est sa relation avec Tris que j'ai trouvé énervante, et c'est ça qui a rendu le personnage un peu agaçant. Pour moi, les complications prenaient beaucoup trop le pas sur les événements, alors que je m'intéressais plutôt à l'univers et à l'affrontement contre les Érudits et les Traîtres Audacieux. J'aime les histoires d'amour, mais je n'avais vraiment pas envie de me cogner des querelles d'amoureux tous les 2 chapitres.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Je m'étais plains de ne pas les connaître assez dans le tome 1, et ici j'ai eu l'impression qu'on se rapprochait plus d'eux. Uriah en particulier, j'aimais déjà ce personnage dans le tome 1, et là je l'ai encore plus adoré. Par contre il y a une avalanche de morts, à un moment donné j'ai commencé à me demander s'il allait rester des personnages pour la suite. L'auteure semble ne pas avoir peur de tuer des personnages, et c'est une bonne chose. N'importe qui peut mourir, et ça crée une tension encore plus grande.

L'histoire en elle-même est toujours aussi prenante, j'ai mis deux jours à lire le livre tellement c'est addictif. L'univers m'a intriguée, j'avais toujours envie d'en savoir plus. Finalement, les choses sont un peu moins simples qu'il n'y paraît du côté des Érudits. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que leurs objectifs soient un peu plus nuancés (même si la manière dont ils s'y prennent est très moche, bien évidemment).

La fin m'a un peu prise au dépourvue. Ça me rend assez curieuse pour le tome 3, car la situation semble pire qu'avant. Pour les dernières pages, par contre, je ne peux m'empêcher d'émettre des réserves. Je ne m'attendais pas à un truc comme ça, et je ne sais pas si c'est un bon rebondissement, donc j'attends de voir.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, la lecture est toujours aussi addictive, l'univers passionnant, et on devient plus proche des personnages secondaires. Le seul soucis vient de Tris, quasiment insupportable, et de sa relation avec Tobias, qui le rend du coup un peu agaçant lui aussi. Je croise les doigts pour que les personnages, surtout Tris, évoluent.

Note : 4/5
Contenu sponsorisé

DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 02) INSURGENT de Veronica Roth

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum