Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

NOUVELLES DE PETERSBOURG de Nicolas Gogol Empty NOUVELLES DE PETERSBOURG de Nicolas Gogol

Ven 24 Jan 2014 - 20:41
NOUVELLES DE PETERSBOURG de Nicolas Gogol 97820710



Résumé

" L'assesseur du collège Kovaliov se réveilla d'assez bonne humeur. Il s'étira et se fit donner un miroir dans l'intention d'examiner un petit bouton qui, la veille au soir, lui avait poussé sur le nez. A son immense stupéfaction, il s'aperçut que la place que son nez devait occuper ne présentait plus qu'une surface lisse ! tout alarmé, Kovaliov se fit apporter de l'eau et se frotta les yeux avec un essuie-mains : le nez avec bel et bien disparu !... Il s'habilla séance tenante et se rendit tout droit chez le maître de police. " Kovaliov retrouvera son nez à la suite d'aventures fort étranges. Et si, conclut Gogol, " ce qu'il y a de plus étrange, c'est qu'un auteur puisse choisir de pareils sujets ", vous aurez beau dire, des aventures comme cela arrivent en ce monde, c'est rare, mais cela arrive

L'auteur y regroupe cinq nouvelles : Le Portrait, Le Journal d'un fou, La Perspective Nevski (récits d'abord publiés, en 1835, dans le recueil Arabesques), Le Nez (publié pour la première fois en 1836, dans la revue littéraire Le Contemporain) et Le Manteau (publié en 1843).

"Pétersbourg la ville où tout est de pierre, les maisons, les arbres, les habitants, cette ville des mirages que Gogol n'aimait pas et dont il dépeint l'envers avec un humour féroce. Visite iconoclaste du rêve de Pierre le Grand."



305 pages
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

NOUVELLES DE PETERSBOURG de Nicolas Gogol Empty Re: NOUVELLES DE PETERSBOURG de Nicolas Gogol

Ven 24 Jan 2014 - 22:52
Gogol je l'adore pour ça : il est absurde, réaliste, surnaturel, voir même surréaliste tout à la fois, il mélange bien tout ça et il en sort une truc assez génial dans l'analyse des comportements humains et de la société. Sous couvert de folie, de rêves, de visions, il fait passer bcp bcp de messages. Une réflexion sur la vie, les buts que nous nous fixons, ceux que nous pouvons atteindre, ceux après lesquels nous courrons sans relâche mais qui ne nous mèneront nulle part sinon au désespoir ou à une forme de folie.

Le journal d'un fou

attention SPOIL:


Le manteau

c'est un petit bijoux, on y retrouve un peu le même message que le journal d'un fou mais traité différemment, le pauvre gars avec son manteau pelé me fait penser à bcp de gens à l'heure actuelle qui se laissent prendre dans le consumérisme, déjà à l'époque le paraitre était hyper important... c'est pas aussi nouveau qu'on pourrait le croire.
Bref il est touchant et cruel à la fois et j'aime bcp cette façon de voir non manichéenne, on le retrouve bcp dans la littérature russe, et c'est aussi ce qui fait que je l'aime. y'a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, les gens sont + complexes, + profonds et ils évoluent... ça ressemble à la vraie vie quoi !

le portrait
c'est ma préférée de toutes.
SPOIL:


Dernière édition par baloo le Ven 24 Jan 2014 - 23:02, édité 1 fois (Raison : spoil cachés ;))
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum