Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES REGRETS de Joachim du Bellay Empty LES REGRETS de Joachim du Bellay

Lun 4 Juin 2012 - 18:49
LES REGRETS de Joachim du Bellay 9782253161073FS

Résumé

En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réflexion sur la lente dégradation de Rome, Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.

380 pages
1558
5,80 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES REGRETS de Joachim du Bellay Empty Re: LES REGRETS de Joachim du Bellay

Lun 4 Juin 2012 - 18:52
De ce recueil est extrait l'emblématique "Heureux qui comme Ulysse"
avatar
Invité
Invité

LES REGRETS de Joachim du Bellay Empty Re: LES REGRETS de Joachim du Bellay

Ven 13 Juil 2012 - 13:34
C'est exact ^^ et j'ai eu la chance de l'avoir étudié cette année Wink
je trouve que "Heureux qui comme Ulysse" est un beau poème, ou notre cher Du Bellay nous raconte ses années d'exil à Rome.
Ce poème est écrit sous forme de sonnet ce qui le rend encore plus intéressant ( enfin pour moi ^^) et j'aime beaucoup la comparaison entre son pays et Rome
voilà ^^
Contenu sponsorisé

LES REGRETS de Joachim du Bellay Empty Re: LES REGRETS de Joachim du Bellay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum