SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
+4
kokodu22
latchoutch
lilyroseyy
Cali
8 participants
Avez-vous aimé ce livre?
SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Mar 29 Mai 2012 - 9:22
Résumé
Une existence réglée comme du papier à musique : de son emploi du temps à ses émotions, Elizabeth a tout planifié pour ne plus souffrir. Mais lorsqu'un
inconnu fait irruption dans sa vie cette mécanique si bien huilée se dérègle. Insouciant, spontané, en quête perpétuelle d'aventures, le. mystérieux Ivan semble touché par la grâce. Peu à peu, la jeune femme baisse le bouclier qui protégeait son ` cœur et sort de sa carapace.
Mais que sait-elle d'Ivan ? D'où vient-il ? Est-il vraiment celui qu'il prétend être ou n'est-il qu'une illusion ? Tendresse, émotion, humour, après PS : I love you, le nouveau best-seller de Cecelia Ahern. une histoire follement romantique et même un peu magique !
Date de parution : 08/11/06
Editeur : Albin Michel (Editions)
Présentation : Broché
Nb. de pages : 328 pages
Editeur : Albin Michel (Editions)
Présentation : Broché
Nb. de pages : 328 pages
Re: SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Mar 29 Mai 2012 - 9:28
Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps!
- latchoutchPlume de cashmere
- Age : 34
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
Charente-Maritime
Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo
Re: SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Mar 29 Mai 2012 - 16:18
Moi aussi elle est superbe !
Ça aurait fait un super avatar pour le thème du moment ! ^^
Ça aurait fait un super avatar pour le thème du moment ! ^^
Re: SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Mar 29 Mai 2012 - 18:19
Oh, encore un livre qui pourrait faire augmenter ma PAL
- Vallery73Plume de satin
- Age : 51
Messages : 171
Date d'inscription : 20/03/2012
Sherbrooke,Québec
Re: SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Mar 29 Mai 2012 - 20:00
Mon premier livre de Cecelia Ahern. J'ai bien aimé. Le thème de l'ami imaginaire me plait beaucoup, j'ai trouvé ça très original. Pour certain l'idée pourrait sembler bizarre mais moi j'ai agréablement apprécié. Une lecture tout en délicatesse qui est de plus touchante dans la deuxième moitié du livre. Le soupçon d'humour est juste bien équilibré. Après chaque petit moment de lecture de ce livre je me demande combien écoute le silence, pour peut-être entendre une voix. Ami imaginaire ou ange gardien il suffit d'avoir un esprit ouvert pour apprécier ce livre.
Re: SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Mar 29 Mai 2012 - 20:23
Alors la, c'est tout ce qui peut me plaire
Re: SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Mer 30 Mai 2012 - 15:54
Je vais le lire pour la fin juin dans le cadre d'une lecture commune, je vous donnerai mon avis!
Re: SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Mer 20 Juin 2012 - 3:54
Mon avis :
En fait, probable que si j'avais lu la quatrième de couverture, comme ça, en passant, je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre. Quand j'ai vu la couverture, en faisant une recherche sur le livre retenu pour la lecture commune du forum Partage Lecture, j'en suis tombée amoureuse et je me suis dit que ce serait une belle petite lecture légère! Légère, hum, oui et non!
Les personnages :
Elizabeth, designer d'intérieur à son compte, élève seule son neveu de six ans, Luke, parce que sa soeur alcoolique s'en fout et préfère faire la fête. Le problème d'Élizabeth, c'est qu'elle ne sait pas aimer et n'a aucun instinct maternel. Froide et sans imagination dans son monde aseptisé en noir, blanc et brun, c'est le résultat d'avoir eu une mère fantasque qui l'a abandonnée et un père brisé et taciturne. Le petit Luke ne s'en plaint pas et ne semble pas trop souffrir du manque d'amour de sa tante. Ivan est, à mon avis, le plus intéressant des personnages. C'est un personnage frais, plein de fantaisie, resté très enfant. C'est normal, vu le boulot qu'il fait!
L’histoire :
Quand Luke se met à avoir un "ami imaginaire", Ivan, c'est la panique pour la pauvre Elizabeth! Est-il en train de perdre la raison comme sa grand-mère et sa mère? Après avoir lu que c'est un passage normal chez les enfants (oui, elle est vraiment une piètre maman^^) elle se calme et se prête au jeu de son neveu en grinçant des dents. Mais elle commence à percevoir des choses bizarres. Elle entend son nom sorti de nulle part, un souffle sur sa nuque, des bruits inquiétants dans le salon... Puis, un jour l'impensable se produit : Ivan devient visible pour Elizabeth et elle se persuade, à la suite d'un quiproquo, qu'il a inspiré l'ami imaginaire de Luke. Ivan l'entraîne alors dans une suite de situations plus fantaisistes les unes que les autres. Des évènements qui permettent à Elizabeth de s'épanouir et de vivre sa vie au lieu de la contrôler. Ces situations sont parfois cocasses et parfois on se sent gênée pour elle, car nous, lecteurs, nous savons qu'Ivan est invisible pour le reste du monde. Plusieurs moments poignants aussi dans cette lecture. En fait, plus le roman avance, plus le ton se fait moins léger et plus les émotions nous prennent à la gorge.
Le style :
L'écriture est fluide et sensible. Cecelia Ahern met les mots justes sur des émotions que nous avons tous déjà ressenti, comme la naissance du sentiment amoureux ou l'éloignement d'un proche. En grande majorité écrit à la troisième personne, il y a quelques passages où Ivan est le narrateur de l'histoire, ce qui explique peut-être que ce soit le personnage auquel je me suis le plus attaché. Sa manière d'évoquer à demi-mot certains problèmes familiaux, avec délicatesse, finesse et subtilité, est surprenante et touchante.
C'est un excellent roman! J'ai ri, j'ai grogné de gêne pour Elizabeth et la gorge m'a serrée à quelques reprises.
4/5
Re: SI TU ME VOYAIS MAINTENANT de Cecelia Ahern
Sam 23 Juin 2012 - 16:05
Voici ma critique:
Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé son écriture facile à lire. Des phrases qui se lisent bien et très rapidement, mais malgré tout, elle parvient à choisir les bons termes pour maintenir l'atmosphère magique tout au long du roman. Par son registre de vocabulaire, elle est parvenue à créer un monde tiré tout droit de l'imaginaire et qui sait faire rêver les plus grands comme les plus petits. Cependant, il s'agit d'un livre qui s'adresse principalement aux adolescents et je n'y ai pas trouvé l'élément clé qui aurait fait de ce roman un coup de coeur.
Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié que l'auteure mette l'accent sur les traits de personnalité et les ajoute comme faisant partie intégrante de l'intrigue. Élizabeth, l'exemple parfait de la femme ordonnée à l'obsession, qui désire contrôler tous les aspects de son environnement, se retrouve complètement changée par le biais d'Ivan. Ivan qui a eu un aspect curatif sur Élizabeth en lui apportant une aide exceptionnelle, pour lui faire voir la vie d'une manière différente. Il est visible seulement pour les personnes susceptibles d'avoir besoin de son aide, les gens ont l'impression parfois que certaines personnes agissent bizarrement et c'est ce qui donne un côté humoristique au roman, malgré la toile de fond qui est le drame. Ivan occupe un emploi loufoque, celui de se faire ami avec les personnes dans le besoin, mais il faut noter que même s'il est invisible et pas comme les autres, il ressent lui même des émotions fortes qui vont parfois lui faire obstacle dans son travail. C'est un être empli de tendresse et de bonne volonté, ce à quoi certaines personnes ne peuvent résister!
L'intrigue, quand à elle, reste bien sans plus. Elle tourne constamment autour du concept d'amitié, du travail sur soi et des émotions. Il n'y a pas vraiment d'action prisante dans ce roman. Par contre, les émotions qui en ressortent peuvent chambouler complètement. Devant la tristesse d'Ivan qui doit se rendre à l'évidence pour sa relation avec Élizabeth, il est impossible de rester de marbre. Le fort de ce roman, c'est la description des scènes, des émotions, des paysages. Une atmosphère très bien établie, mais qui aurait bénéficié d'une intrigue un peu plus complexe. Autrement, le mariage entre la réalité et l'imaginaire est très bien effectué, cependant, j'ai eu un peu de difficulté à accrocher au concept invisible/visible. Peut-être suis-je un peu fermée d'esprit, mais j'ai trouvé que la portion réaliste était drôlement plus grande que la portion imaginaire, ce qui fait en sorte que ça perdait un peu de son charme.
Ce qui m'a plu le plus, c'est l'atmosphère magique crée par l'auteure. Elle m'a fait rêver et je me suis souvent prise à espérer courir dans des champs remplis de dents-de-lion. Des personnages bien caractérisés auxquels on s'identifie très bien! Des descriptions du paysages bien effectuées tout comme celles du lourd registre des émotions.
Ce qui m'a le moins plue, c'est la simplicité de l'intrigue. J'aurais apprécié plus d'action pour rendre à ce contexte magique sa raison d'être.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon moment à passer. J'aurais apprécié aussi une fin avec un rebondissement. La fin est un peu en queue de poisson et pas à l'image d'un roman pour adolescents. Il manque de magie à la fin. À conseiller pour une lecture détente!
Ma note est de 3,5/5.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum