Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

BLEU DE SÈVRES (Tome 1) de Jean-Paul Desprat Empty BLEU DE SÈVRES (Tome 1) de Jean-Paul Desprat

Jeu 17 Mai 2012 - 12:22
BLEU DE SÈVRES (Tome 1) de Jean-Paul Desprat Bleu_d10

Résumé

Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l’unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais les coups bas se multiplient et des espions sortent de l’ombre… Écrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d’une des premières affaires d’espionnage industriel.

736 Pages
Éditions Le Cercle Point
28 Juin 2007
8.50€ / 17,95$
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

BLEU DE SÈVRES (Tome 1) de Jean-Paul Desprat Empty Re: BLEU DE SÈVRES (Tome 1) de Jean-Paul Desprat

Jeu 17 Mai 2012 - 12:24
Mon avis :

Ansèlme et Mathieu, deux frères orphelins de Bort, partent tenter leur chance à Paris, le premier avec ses fortes connaissances en chimie, le deuxième avec sa virtuosité en musique. Ansèlme se fait engager par Mme de Pompadour avec pour mission de découvrir le secret de la porcelaine dure. À lui se greffe un chimiste de talent, Pierre-Antoine Hannong, qui en connaît déjà le secret qui lui a été légué par son père. Ce n'est donc pas deux frères comme dit dans la quatrième de couverture, mais deux inconnus qui deviendront vite inséparables.

J'ai pris une semaine complète pour lire 730 pages, ce qui ne me ressemble pas. La lecture s'est révélé ardu, du moins dans la première moitié du livre (au moins les 300 premières pages). Plusieurs fois j'ai voulu le fermer, plusieurs fois je me suis poussée à continuer parce que j'ai reçu le deuxième tome en partenariat. Je ne me suis attachée aux personnages qu'à la toute fin. Ce que je déplore dans la première moitié, c'est que les explications de la porcelaine tendre et la recherche du secret de la porcelaine dure prends toute la place, au détriment des personnages. Souvent, quand l'auteur nous présente un personnage ayant réellement existé, il nous fournit une mini biographie du personnage avec des faits postérieurs à la période de lecture. Comme celle de Jean Hellot, pourtant vivant au moment de la lecture, qui va jusqu'à sa mort. Dans ces moments, j'avais souvent l'impression d'avaler les pages d'un manuel d'histoire froid et impersonnel. J'aurais aimé que ce soit amené plus doucement, de manière moins académique.

Le style de l'auteur ne m'a pas facilité la tâche. Il y a beaucoup de phrases trop longues, pleine d'énumération, de virgules, de points-virgules, de deux-points et de tirets. La lecture s'en trouve alors alourdie et peu accessible du premier coup. Aussi, et là c'est totalement subjectif, il y avait énormément de mots que je ne connaissais pas. Des mots comme "algarade", "carabins" ou "crédence", pour ne nommer que ceux-là. Normalement, je n'ai rien contre, sauf quand je dois régulièrement interrompre ma lecture pour chercher les mots en question et garder un dictionnaire à portée de main. Que voulez-vous, je déteste ne pas comprendre!

Le roman couvre une période d'une dizaine d'année. Plusieurs moments de la vie des personnages principaux sont survolés, ce que j'ai trouvé dommage. Il y a quand même du talent, notamment dans les dialogues de ses personnages, qui sont malheureusement pas très présent durant la première moitié. C'est quand toutes les bases ont été posées et que toutes les informations "académiques" nous ont été données que le roman respire mieux, mais encore, faut vouloir s'accrocher! J'ai quand même de l'espoir pour le deuxième tome!

2/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum