Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

0 - 0%
1 - 25%
1 - 25%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Ven 11 Mai 2012 - 21:01
MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh 9782253157533

Résumé

« Liv » et « Em » grandissent dans l Angleterre des années 50. La guerre a rendu veuf le père de l une et la mère de l autre, qui forment ensemble un nouveau couple. Seulement, « Mo » et « Pa » ne veulent pas s arrêter là : ils font un autre enfant. Ce sera une troisième fille, Rosie, leur préférée, pourrie-gâtée. Sentant le profit qu elle peut tirer de la situation, Rosie, sous des airs innocents, est une vraie peste, pleine de malice, jalouse de ses deux grandes s urs. Si jalouse et si sournoise qu à l adolescence, elle parvient par de faux scandales à gâcher leurs espoirs de mariage.

256 pages
Le Livre de poche
6.60 €


Dernière édition par Yuuki-chan le Sam 12 Mai 2012 - 21:50, édité 3 fois
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Ven 11 Mai 2012 - 21:03
Mon avis : Ce livre était bien, mais je m'attendais sérieusement à mieux. L'histoire est donc celle de deux soeurs, pas du même parent, qui finissent par devenir inséparable. Lors de la naissance de la troisième, tout bascule. Et elles restent encore plus soudés entre elles deux, étant donné que Rosie la petite dernière accapare toute l'attention de leurs parents. Et il se trouve, qu'en grandissant, cette petite Rosie devient une véritable peste pourri gâté, qui selon ses petits caprices, s'arrange pour détruire la vie de ses soeurs.
Conclusion des faits, j'ai adoré Liv et Em. Elles étaient cyniques, pas assez pour me faire rire mais presque, leur "amitié" entre soeur, m'a rappelé un peu celle avec ma soeur, sauf que c'est un peu plus différent. Elles s'entendent à merveilles et console chaque fois l'autre quand un malheur lui arrive. Elle ne se doutent de rien des complots de Rosie, et perdent tour à tour l'amour de leur vie. J'ai eut un peu de mal à les différencer, étant donner que dès le début on leur donne des surnoms alors que je savais même pas qui était qui. Même à la fin, j'étais là "ah oui c'est elle qui aimait lui" etc. Et ca c'était un peu un défaut.
Ensuite, je déteste Rosie. Cette petite peste arrogante qui a pourri la vie de ses deux soeurs par le caprice et la cupidité. En plus dans le fond c'est celle qui s'en sors le mieux et ça m'a énervé. Et je ne parle même pas de son mari et de sa fille, tous deux encore plus abominables que les autres.
J'ai bien aimé Mo et Pa, et j'ai trouvé que finalement, la fin avec Mo, est assez triste. Pamela m'a également fait rire, je l'ai trouvé mieux que sa belle soeur et son beau frère.
La fin fait pousser un soupir de soulagement. C'est tout ce que je peux dire.
Dans tous les cas, ce livre était bien, mais pas assez pour m'enchanter, je m'attendais à un coup de coeur, j'ai juste eut un livre sympa bien qu'un peu longuet pour certains passages.

Ma note : 3.5/5
avatar
Invité
Invité

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Sam 12 Mai 2012 - 13:25
Ta chronique me refroidit un peu... Mais j'essaierai de le lire quand même pour me faire mon idée =)
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Sam 12 Mai 2012 - 13:43
Bah, il est bien hein =D. C'est juste que j'm'attendais à mieux xD.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Sam 12 Mai 2012 - 15:19
Ah tiens, bon ben tu me le prêteras, ton avis me donne envie moi
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Sam 12 Mai 2012 - 17:33
Ajouté à ma wish list!!!
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 37
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
LocalisationMontpellier
http://larecreationculturelledeyuka.com/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Mar 15 Mai 2012 - 12:21
Mon avis:

Durant la seconde guerre mondiale, Maureen et Edwin perdent tous les deux leurs époux respectifs. Ils se rencontrent, tombent amoureux puis s’installent dans la maison familiale de Mo au sein d’un petit village anglais. Chacun d’eux a une fille, Olivia et Emilie, toutes deux du même âge qui malgré un début difficile deviennent très proches ! Puis l’année de leurs 10 ans, leur vie est bouleversée par un nouveau bébé : Rosie. Les filles partent en pensionnat pour leurs études, et Rosie devient le seul centre d’intérêt de ses parents. Le retour à la maison de ses sœurs n’arrange pas ses affaires de petite fille gâtée. Peu à peu, elle va détruire leur vie toute entière.

Meurtres entres sœurs est un livre comme je n’en ai jamais lu. L’auteur exploite avec talent la famille anglaise de l’après guerre quasi parfaite : un remariage, des demis sœurs qui s’aiment puis un bébé de cette nouvelle union. Du moins en apparence car Rosie des son plus jeune âge représente la manipulation et l’égoïsme d’une enfant pourri gâtée !

" A l'âge de cinq ans, Rosie connaît ses parents sur le bout des doigts et les fait manger dans le creux de sa main. A dix ans, elle pourrait en remontrer à Iago, question rouerie. Elle devient championne de stratégie en deux temps trois mouvements. Elle n'a jamais entendu l'expression "diviser pour régner", mais elle sait parfaitement la mettre en pratique. "
La cruauté de Rosie envers sa famille est assez exceptionnelle : vengeance, coup bas, manipulation, Rosie excelle dans ces domaines, on ne peut que la détester.

Le titre Meurtres entre sœurs pourrait évoquer un de ces polars anglais ou chaque avancée est connue d’avance, or Willa Marsh a su nous raconter une histoire dramatique mais sous un ton de sarcasmes et d’humour décalés ce qui nous oblige à compatir avec Liv et Em et à détester Rosie, peut- être même encore plus qu’elles. Durant ces 50 longues années, notre souhait le plus chère est de faire disparaitre cette peste sans scrupule dotée d’un compte en banque à la place du cœur.

La fin de l’histoire n’en ai pas moins jubilatoire tout en restant dans l’ironie. Amateur d’humour noir, ce livre est fait pour vous !

Ma note: Coup de Coeur 5/5!!!
avatar
Invité
Invité

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Mar 15 Mai 2012 - 12:29
Merci pour ta critique Yukarie ! Mon chéri vient de m'offrir le livre, donc je vais m'y atteler bientôt !
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 37
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
LocalisationMontpellier
http://larecreationculturelledeyuka.com/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Mar 15 Mai 2012 - 12:51
Oh oui, vas-y; honnêtement ce livre est génial et se lis super vite! Bonne lecture Smile
avatar
Invité
Invité

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Mar 15 Mai 2012 - 13:26
Je viendrai commenter quand je l'aurai lu ^^
avatar
Invité
Invité

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Lun 11 Juin 2012 - 9:05
Ça y est, dévoré ! Je l'ai lu quasiment d'une traite et ça a été un grand plaisir !

Meurtres entre sœurs (Sisters under the skin en VO), c'est l'histoire de trois sœurs on va dire. Le père de Emily était pilote, il est mort pendant la guerre. La mère d'Olivia était actrice, elle est mort lors d'un bombardement. Le veuf et la veuve, Edwin et Maureen, bien vite renommés Pa et Mo, se rencontrent, se marient. Les deux petites ne sont pas vraiment contentes d'avoir tout à coup une "sœur", mais elles vont faire front commun et s'apprécier quand naîtra l'enfant de Mo et Pa : Rosamunde, la petite Rosie chérie. Insidieusement, sans y paraître, elle va pourrir la vie de Liv et Em à un point inimaginable. Leur enfance et leur adolescence passe vite : c'est surtout après la cinquantaine qu'on vit avec Em et Liv, et que nous aussi, on lutte contre Rosie et son mari Rup.

Je m'attendais à bien aimer, mais pas à ce niveau-là ! Quel plaisir ! J'ai tout de suite été prise dans l'histoire par le style de l'auteure. Ce n'est pourtant pas le style que j'aime habituellement : phrases courtes, paragraphes courts également, narration au présent. Mais là, ça donnait un rythme et une vitalité au récit que j'ai adoré. Je pense que la traduction a été très, très bien faite, ça se sent à la lecture. Je me suis énormément attachée à l'histoire et aux personnages. C'est rempli de cynisme sur les relations familiales et surtout sororales, et d'humour noir aussi, dans les réparties. J'ai trouvé certains évènements très durs quand même. Ce sont les douleurs de la vie, la perte d'un parent, des choses comme ça, mais couplées avec les intrigues de Rosie, c'était vraiment dur parfois. J'ai adoré la détester. Petite ou grande, elle est insupportable. J'espère ne jamais donner naissance à une personne comme ça ! Il y avait aussi beaucoup de douceur, ce qui est rarement signalé dans les critiques que j'ai lues de ce roman. Moi qui n'ai pas de sœur et qui ne m'entend pas très bien avec mes deux petits frères, j'ai admiré la relation de Liv et Em. Mo et Pam m'ont beaucoup touchée aussi. Et leur rapport à la maison de la famille de Mo, avec le pavillon... Ça m'a beaucoup touchée. Et j'étais très contente de la fin, je n'en aurais pas voulu une autre ! Vraiment, un petit roman à savourer, je le conseille sans ménagement.
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 37
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
LocalisationMontpellier
http://larecreationculturelledeyuka.com/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Lun 11 Juin 2012 - 12:11
Je suis contente qu'il t'ai plu! C'est un des meilleurs livres que j'ai lu en 2011!
avatar
Invité
Invité

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Lun 11 Juin 2012 - 12:54
Je pense qu'il sera également l'un de mes livres préférés pour 2012 !
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Lun 11 Juin 2012 - 13:19
il est dans ma WL et tout ça me donne encore plus envie de le lire
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Lun 11 Juin 2012 - 15:57
Il est dans ma PAL depuis peu et je m'y atelle dès ce soir.
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Jeu 14 Juin 2012 - 18:37
Mon avis:

Quand j'ai déniché ce roman en brocante le mois dernier, j'ai été plus qu'attirée par le titre et le résumé. Et puis, il a bénéficié du Prix des lecteurs Sélection 2011, alors je n'ai pas hésité à l'acheter.

Avant de faire le bilan de cette lecture et de donner ma note, je peux déjà vous dire que je sors de cette lecture avec un avis mitigé. Les premières pages m'ont laissées perplexe. Willa Marsh cherche à nous présenter tous les personnages et le cadre de l'histoire mais j'ai eu énormément de mal à me situer dans toutes ces informations. Au long de ma lecture je me suis vraiment ennuyée, pour vraiment apprécier la lecture aux deux tiers du livre. Mais cet engouement est retombé 50 pages plus tard et j'ai refermé le livre avec plaisir. J'ai trouvé le style lourd, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure et je me suis vraiment demandé quel était l'intérêt de ce livre.

Pourtant, le livre n'est pas non plus mauvais. J'ai apprécié l'histoire de ces trois soeurs qui m'a rappelé les liens et conflits familiaux qu'on trouve dans bon nombre de fratries.

Emily et Olivia m'ont beaucoup amusées et j'ai eu pourtant pitié d'elles bien des fois. J'ai aimé me laisser conter les liens indéfectibles que peuvent nouer deux personnes qui n'ont aucun lien de sang et qui pourtant s'aiment comme si elles étaient soeurs. J'ai malgré tout aimer également la cruauté de Rosie et de son mari Rupert. Les évènements s'enchaînent bien. Ce livre ne serait rien non plus sans Mo, Pa et Pamela. Ces trois personnages apportent chacun à leur façon une dimension universelle de ce qu'est la famille recomposée. Et puis, j'ai aimé connaître la vie de ces personnages de leur naissance à leur mort.

Vous l'aurez donc compris, je ne qualifie pas ce roman de "bon à jeter aux orties" parce qu'il y a de bonnes choses. De très bonnes choses même! Mais Willa Marsh a voulu selon moi aborder bien trop de thèmes dans ce roman en si peu de pages et je n'ai pas réussi à apprécier sa plume. Ce livre aurait mérité selon moi que l'auteure accorde plus de temps à la structure de son livre.

Ma note:

2,5/5
avatar
Invité
Invité

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Jeu 14 Juin 2012 - 19:47
Sassa, j'ai un peu de mal à voir en quoi tu n'as pas aimé. Mais je conçois que le style ne puisse pas faire adhérer tout le monde ^^
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Jeu 14 Juin 2012 - 21:05
Je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, j'ai dit que mon avis était mitigé. Si tu préfères, je me suis souvent ennuyée et que je n'ai pas réussi à entrer dedans.
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Jeu 27 Fév 2014 - 16:50
Voilà un roman sombre mais, qui touche aussi à de nombreuses et belles valeurs familiales. On suit toute l'existence d'Olivia et Emily, deux demi-sœurs.

Leur vie est loin d'être un long fleuve tranquille, elles vont passer par plusieurs stades : au départ fillettes manipulatrices et méchantes, elles vont devenir des femmes biens et soudées. Cette évolution est très bien faite et l'on apprécie énormément de voir leur changement. Le lien très fort qui va se créer entre elles est impressionnant et beau. Elles seront toujours là l'une pour l'autre et bien qu'elles n'aient aucun lien de sang, on peut dire qu'elles sont bien plus que des sœurs.

Et ce à la différence de Rosie avec qui elles partagent chacune un de leur parent. Rosie est le mal incarné et n'a aucune considération pour sa famille. C'est à cause de ce personnage que j'ai eu beaucoup de difficultés par moment avec ma lecture. Rosie est un monstre, sans sentiments, elle cherche uniquement son profit et encore, elle a tout ce qu'elle veut et plus encore, mais elle est quand même prête à tout pour en avoir davantage. Sa vilénie dépasse l'entendement et je n'aurais jamais imaginé qu'un être puisse être aussi maléfique.

Heureusement, le lien d'Olivia et Emilie et leur dévouement pour leur famille étaient les bouffées d'oxygène dans ce roman. La dynamique qu'elles vont former avec leur mère et leur tante est extra. Elles m'ont fait penser aux Craquantes, cette série télévisée comique dans laquelle trois quinquagénaires et la mère de l'une d'elles vivent sous le même toit à Miami. Ainsi, on retrouve beaucoup d'humour, de facéties et de complicité entre ces femmes.

La lecture est rapide et facile. Je conseille de le lire d'une traite ou du moins de faire le moins de coupures possibles afin de ne pas être trop submergé par le fléau que représente Rosie. Personnellement, je n'ai pas vu l'humour, mais il est vrai que certains passages sur la fin poussaient au sourire.

En conclusion, c'est une lecture intéressante et forte sur bien des points. Toutefois, il faut savoir prendre le recul nécessaire pour affronter toute l'horreur du caractère de Rosie.
Contenu sponsorisé

MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh Empty Re: MEURTRES ENTRE SOEURS de Willa Marsh

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum