Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

VOTRE AVIS

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 1

Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LA TECTONIQUE DES SENTIMENTS de Eric-Emmanuel Schmitt Empty LA TECTONIQUE DES SENTIMENTS de Eric-Emmanuel Schmitt

Jeu 10 Mai 2012 - 15:37
LA TECTONIQUE DES SENTIMENTS de Eric-Emmanuel Schmitt 9782226168061

Résumé

Au cœur de sa liaison avec Richard Darcy, étonnée qu’il ne lui demande pas de l’épouser, Diane Pommeray a l’idée dangereuse de mettre son amant à l’épreuve. Par défi, elle lui fait remarquer combien leur amour a changé, comment leurs sentiments se sont affaiblis. A sa stupeur, il l’admet, la remercie de sa franchise et propose la rupture. L’humiliation, la colère, la haine bientôt, inspirent à Diane une vengeance glaciale et raffinée. Sa fonction de député la mettant en contact avec toutes les couches sociales, elle fait la connaissance de deux prostituées roumaines. La plus jeune, Anca, est une merveille de sensibilité et de beauté. Taisant ses raisons profondes, Diane conclut un marché avec elle, à charge pour la jeune fille de séduire Richard. Celui-ci se précipite dans le piège. Mais Diane n’a pas mesuré les conséquences de ses manœuvres.

Eric-Emmanuel SCHMITT s’inspire de Diderot dans cette élégante et féroce comédie de la vengeance amoureuse ou l’on voit que les glissements « tectoniques » des sentiments peuvent être imprévisibles et fatals.

171 pages
16 janvier 2008
Albin Michel
12,54€
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

LA TECTONIQUE DES SENTIMENTS de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA TECTONIQUE DES SENTIMENTS de Eric-Emmanuel Schmitt

Jeu 10 Mai 2012 - 15:46
Mon avis :

Diane et Richard, deux amants fous amoureux. Au début de leur aventure ils ne savent plus se quitter. Mais un jour, Diane se posa une question : M'aime t'il encore?".
Sur les conseils de sa mère elle va lui demander indirectement ce qu'il ressent encore pour elle. Et le choc ! Richard va dans son sens et décide de la quitter.
Diane va alors élaborer un plan pour se venger de lui. Mais à jouer à ce jeu qui des deux va en subir les conséquences ?

Une pièce de théâtre très enrichissante où les sentiments sont mis en évidence. On se laisse transporter dans cette lecture comme-ci on se trouvait réellement au théâtre à regarder la pièce se jouer.
Un livre à découvrir.

Mon avis est assez court car je ne peux pas trop vous dévoiler ce qu'il va se passer ... autrement vous n'aurez plus de surprise Smile

Ma note : 4/5
Invité
Invité

LA TECTONIQUE DES SENTIMENTS de Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: LA TECTONIQUE DES SENTIMENTS de Eric-Emmanuel Schmitt

Ven 18 Mai 2012 - 14:42
D'abord j'ai follement apprécié le titre de cette pièce. La tectonique des sentiments raconte l'histoire d'une relation trop soudainement avortée et la vengeance mise en place par la femme quittée (d'un commun accord tout de même). Se mêlent dans cette pièce une grande étendue des sentiments humains douloureux : trahison, mensonge, jalousie, honte, possessivité

J'ai aimé : la comparaison faite par l'auteur des plaques géologiques et les sentiments humains. Aussi, j'ai vraiment eu l'impression d'assister à la pièce

J'ai moins aimé : la couverture. Pour vendre ou par égo (de l'auteur) on nous colle les portraits photos des auteurs en couverture. On cherche à nous vendre un auteur plutôt qu'une histoire. Moi ça me repousse quand j'aime pas la tête la tête de l'auteur Twisted Evil
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

Sam 19 Mai 2012 - 16:44
Je ne crois pas que ce roman soit pour moi...J'ai lu Oscar et la dame rose et je n'ai pas trop apprécié...
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Sam 19 Mai 2012 - 20:09
Je le trouve différent de la dame en rose, ici déjà c'est une pièce de théatre.
Contenu sponsorisé