Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Mer 2 Mai 2012 - 18:34
DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters 97828112


Résumé

1862.
Lant Street, Londres. Le rendez-vous des voleurs et des receleurs. Sue Trinder, orpheline, est confiée dès le berceau aux bons soins d'une trafiquante de nourrissons. À la veille de ses dix-huit ans, un élégant, surnommé Gentleman, lui propose d'escroquer une héritière, Maud Lilly. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Sue, en entrant au service de la riche jeune fille, tombe avec ingénuité dans un piège. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, elle devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent, virtuose, où les ressorts les plus noirs de l'univers romanesque du XIXe se mêlent au réalisme incisif et décomplexé du XXIe siècle.


Présentation : Broché
Date de parution : 01/09/03
Editeur : Denoël (Editions)
Collection : Denoël & d'ailleurs
Nb. de pages : 750 pages
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty Re: DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Mer 2 Mai 2012 - 18:52
mon avis : tout simplement superbe. Bon beaucoup de passages m’ont totalement traumatisé et horrifié, j’ai absolument détesté le personnage de Gentleman (il était horrible) et adoré Sue et Maud. Sue pour son caractère bien trempé, sa façon de causer, ses manières (alors oui certes elle veut tromper Maud, mais elle est quand même trop chouette). Et Maud pour… Sa fragilité. Le problème c’est que je ne peux pas trop en dire sur Maud si je veux éviter de totalement spoiler toute l’histoire et un des plus gros rebondissements du livre (même s’il y en a plusieurs et que chaque fois on se fait plutôt avoir). C’est d’ailleurs la force de ce livre, les intrigues et les rebondissements, on n’a presque pas le temps de se reposer. Les personnages souffrent et semblent perdu dans une toile d’araignée avec le destin qui leur en veut vachement. L’histoire d’amour m’a énormément plu, elle est à la fois douce et violente, elle paraît perdu avant même de commencer et pourtant elle est vachement belle. J’ai trop adoré en gros, que ce soit l’histoire, l’amour qui s’en dégage, et également les descriptions des lieux, les passages un peu glauque (celui dans l’asile par exemple). On voit à quel point les humains peuvent être atroces avec d’autres humains.
Enfin bref, n’empêche que j’ai pas vu le temps passer, et que c’était dur de m’arrêter. Quand on matait un film avec ma soeur j’arrêtais pas de le tripoter pour lire la suite.
Je crois que c’est le premier livre avec une histoire d’amour lesbien que je lis, mais très certainement pas le dernier de Sarah Waters, ça c’est sûr.

Ma note : 5/5
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty Re: DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Jeu 27 Déc 2012 - 16:41
Mon avis:

XIXème siècle , Lant Street, quartier mal famé de Londres .
Sue, jeune orpheline de 17 ans dont la mère a été pendue pour meurtre, est élevé par Mr Ibbs recéleur et Mme Sucksby "pourvoyeuse d'enfants"
Un jour, Gentleman la contacte car il a besoin d'elle pour monter une arnaque.La cible: une jeune femme de la haute "un peu simplette"appelée à hériter d'une fortune.
Sue prend donc la route vers le sombre manoir de Briar avec la bénédiction de ses parents adoptifs.

L'histoire est captivante et complexe.
Ca démarre sympathiquement. On fait la connaissance du foyer de Sue.
Ici tout a un prix: personnes, objets et tout est pensé pour en retirer le maximum d'argent, très peu de place pour les sentiments.Mme Sucksby calme ses nouveaux-nés de pensionnaires à coups de cuillères de gin, et, chaque habitant est très occupé avec ses "affaires en cours".
Quand Gentleman débarque avec son idée , malgré que l'on en connaisse les aboutissants, cela ne nous parait pas si monstrueux que ça.
Mais arrivés à Briar, la donne change complètement, il ne s'agit plus de plumer le pigeon dans l'abstrait, non, on fait la connaissance de la douce Maud et la manipulation psychologique se met en place.
La relation qu'elle tisse avec Sue est irrémédiablement entachée par l'objectif de cette dernière, et on est au coeur d'un amour qui se nourrit d'attraction/répulsion

Le livre se compose de trois parties et j'ai pris un véritable uppercut à la fin de la première: le méga rebondissement qui vous fait tomber de votre canapé.
J'ai un peu souffert au cours de la 2ème trouvant le temps longuet, mais plus par anticipation de l'action qu'autre chose.
Quand on est entré dans le vif du sujet , j'ai à nouveau vibré

Des personnages je ne dirais rien, excepté que j'ai eu une préférence pour Sue, quoique, à vous de les découvrir.

J'ai accroché au style de l'auteur dès les premières pages , l'utilisation de l'argot renforce l'environnement dans lequel évolue Sue.
Avec facilité, S.Waters nous extirpe de cette maison de voleurs pour nous emmener dans l'atmosphère morose et routinière de Briar.
Les différents rappels tels que les vêtements, les codes hiérarchiques en vigueur même chez les domestiques, et, le parfum d'interdit qui entoure la bibliothèque de Mr Lilly nous restitue bien l'époque.

Mais tout ceci ne sont que des bonus, car, non contente de nous balader à sa guise des bas-fonds de Londres à des sphères plus huppées, l'auteur nous concocte un genre de huis-clos oppressant qu'elle enrichit de révélations tout en maintenant un suspense latent

La 4ème de couv, comme bien souvent , ne rend pas justice au roman, je m'attendais à quelque chose de plus capiteux en matière d'érotisme, mais en fait c'est plutôt soft, dosé intelligemment juste assez pour ajouter une touche sulfureuse au manoir de Briar

Sarah Waters est une auteure à découvrir, son récit m'a tellement emballée et je la trouve tellement douée que je vais me permettre d'être exigeante en n'attribuant pas la note maximale, mais il s'en faut de peu.

Je compte la relire très vite

Ma note 4.5/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty Re: DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Lun 31 Déc 2012 - 11:30
vos avis donnent envie les filles !
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty Re: DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Lun 31 Déc 2012 - 12:01
Je te le conseille Cali =), il est vraiment intriguant et pleins de rebondissements.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty Re: DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Lun 31 Déc 2012 - 15:20
D'ailleurs Maliae , après (re)lecture de ton avis il me semble que c'est grâce à lui que ce bouquin a atterri dans ma Pal , alors merci

Et Cali , oui, c'est vraiment à découvrir aimer
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty Re: DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Lun 31 Déc 2012 - 15:55
Je suis ravie si je t'ai donné envie de le lire Lili, d'autant plus qu'il t'a plu =)
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty Re: DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Lun 31 Déc 2012 - 16:41
J'ai adoré , oui, , S.Waters est passé dans ma liste d'auteurs très forts que je dois suivre Very Happy
Contenu sponsorisé

DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters Empty Re: DU BOUT DES DOIGTS de Sarah Waters

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum