Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LA GRANDE de Danielle Pampuzac Empty LA GRANDE de Danielle Pampuzac

Dim 29 Avr 2012 - 10:59
LA GRANDE de Danielle Pampuzac Captur62

Résumé

"En ce premier août 1914, sur les collines des Hauts, le clocher ne sonna pas les quatre coups de l'émietté. C'est le tocsin qui tinta. L'appel à la Mobilisation générale. Le lendemain, à la veille des moissons, les hommes et les chevaux étaient partis. Assassinant l'été, la guerre des femmes commençait. Ce temps de l'hivernage, allait durer quatre ans, durant lesquels, les hommes absents, la terre et le ventre de ces femmes, peu à peu, deviendraient stériles." Après la dure réalité quotidienne de cette "guerre des femmes" puis la démobilisation et le retour à des conditions d'existence meilleures, le temps des hommes et de l'espoir est revenu. Mais La Grande n'est pas seulement un livre du terroir, d'amour fou et de guerre. Ancré dans l'histoire du Beaujolais, de Lyon et du Creusot, enraciné dans la passion de la terre, c'est aussi le récit du passage qui entraîna les habitants des campagnes vers le monde des villes, des usines et de leurs combats. Et c'est, à travers, Paulette, la Grande sans peur, la fille de Virago, le destin d'une femme exceptionnelle. Brisée par sa guerre, le travail, la mort de ceux qu'elle aime et la solitude, dans quelle force tellurique cette "bien plantée" Va-t-elle trouver le courage de renaître à la vie? De se ressourcer, de conserver sa terre, de la rendre à nouveau fertile, de défendre ce qu'elle croit juste, d'aimer encore et d'enfanter Rose, "la petite rose trémière", qui partira vivre en ville, à la veille du Front Populaire? Sorte de "mère courage", la Grande, elle restera sur les collines des Hauts.

Editeur France Loisirs
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LA GRANDE de Danielle Pampuzac Empty Re: LA GRANDE de Danielle Pampuzac

Dim 29 Avr 2012 - 11:00
Paulette vit seule avec son jeune frère depuis la mort de ses parents. Paysanne, elle se débrouille pour cultiver sa terre et élever son frère comme elle peut. Elle trouve de l'aide auprès des hommes du village et s'est même promise à un jeune villageois quand vient la guerre de 14. Le curé et le Maire, habituellement opposés en tout, se liguent pour convaincre les villageois de la nécessité de partir à la guerre pour défendre leur patrie. Le promis de Paulette part, son jeune frère suivra quelques temps plus tard.
Les femmes doivent alors se débrouiller seules pour survivre, s'occuper des champs... C'est la guerre des femmes. Des lettres du front leur parviennent parfois annonçant la mort de l'un de leurs hommes. Au fil du temps, Paulette apprend qu'elle a perdu son promis et son frère. Devenue aigrie, elle s'isole et survit par habitude mais ne croit plus en rien. Et puis un jour, Tonkin-Légion fait son apparition. Cet homme fort se loue temporairement auprès des fermes et les aide à effectuer les gros travaux. Il admire le courage de ces femmes et œuvre pour qu'il soit reconnu. Il est manifestement féministe et Paulette sera gagnée par son enthousiasme d'autant plus qu'il a connu sa mère par le passé et qu'il parle d'elle comme d'une femme particulièrement courageuse.
Il l'emmène à la ville, à Lyon, découvrir la rude vie des Canuts. Il lui raconte les grèves, les syndicats de vignerons.


Ce roman est un des préférés de mon père donc je me devais de le découvrir. La vie de Paulette, ses réactions face au progrès qu'elle rejette résolument, ses craintes lorsque Tonkin-Légion l'emmène à la ville, tout ceci est très réaliste. C'est un roman très bien écrit et le fait que l'action se déroule dans une région que je connais accentue l'intérêt.
Apparemment, il existe une suite à ce roman. Je vais me noter de l'offrir à mon père.

3/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum