Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Nessa
Nessa
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 43
Messages : 411
Date d'inscription : 24/02/2012
LocalisationBelgique
http://booknlove.blogspot.com

LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler Empty LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler

Sam 21 Avr 2012 - 19:07
LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler Couv5110

Résumé

Que s'est-il passé ce soir mémorable d'Halloween ? Aujourd'hui, sur le parking des élèves, le corps d'Adam State a été retrouvé dans le coffre d'une voiture volée. Il avait disparu depuis presque une semaine. A vrai dire, le plus inquiétant n'est pas sa mort, mais la manière dont il est mort. Adam State a été tué au cours de ce qui s'apparente à un rituel satanique… Il ne s'agit pas d'un fait divers. Lisez le journal de Flannery, la narratrice de cette histoire, non pour le frisson macabre dont chacun d'entre nous raffole, mais pour la leçon capitale qu'il nous offre. Daniel Handler, alias Lemony Snicket, auteur des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, imagine ici un récit brillant et drôle, entre roman gothique et roman d’ados.

Poche: 474 pages
Editeur : Le Livre de Poche (11 avril 2012)
Collection : Littérature & Documents
Nessa
Nessa
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 43
Messages : 411
Date d'inscription : 24/02/2012
LocalisationBelgique
http://booknlove.blogspot.com

LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler Empty Re: LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler

Sam 21 Avr 2012 - 19:07
Mon avis: On découvre dans l’introduction que Flannery (Flan) est incarcérée et révise son journal intime qu’elle annote et remet à jour.

On aperçoit, jour après jour, son année de terminale en détails : ses cours, ses amis, ses sentiments, sa façon de vivre et la création du Cercle des Huit, une bande d’amis : V (on ne citera pas son nom complet) , Lily, Kate, Jennifer Rose Milton, Gabriel, Douglas et sa meilleure amie Natasha. Tous sont différents, et propres à eux mêmes. Une belle amitié les lie et on découvre tous les déboires de ces adolescents.

Adam lui, ne fait pas parti du Cercle des huit pourtant c’est bien de lui qu’il s’agit…Adam dont Flan était amoureuse, Adam qui a reçu des lettres d’amour de Flan pendant l”été…Adam….

Flan change tout au long du roman, elle a un comportement bizarre et j’avoue que l’auteur nous a mis en haleine jusqu’au bout. Quel retournement de situation!

Le point fort de ce roman est qu’on se demande ou est la fiction et ou est la réalité? Parfois j’ai eu du mal à me dire qu’il ne s’agissait que d’une fiction car le roman est, comme je l’ai dit, écrit de la main de Flan emprisonnée qui reprend son journal intime. J’ai souvent laissé mon imagination penser que l’auteur du roman est Flan est que Flan existe vraiment. L’auteur a su s’effacer pour donner la priorité à Flan.

Par contre, je n’ai absolument pas aimé le style “journal” et les annotations du jour présent. Trop lourd, trop redondant parfois.

Revenons au résumé, du fond de sa prison, Flan tente de rétablir la vérité sur la mort d’ Adam, retrouvé mort le soir d’Halloween. Mort d’une façon atroce.

Le style de l’auteur nous met en haleine et l’histoire va crescendo….De tout rose, on passe à tout noir…On se demande comment on a pu passer à si sinistre et glauque. Comment Flan a pu passer de la gentille Ado à l’ado si “noire”.

Malgré le style de l’auteur qui a réussi à mettre une si belle évolution dans l’histoire, je dois avouer que je n’ai pas trop apprécier la lecture. Thriller pour ado, je le trouve perso trop trash pour certains ado sensibles. Ne pas lire avant un certain âge!

De plus je constate que ce n’est absolument pas mon style de lecture. Et cela a été un point important dans la cotation de cette critique.

J’ai néanmoins retenu une chose : La méthode de Baker : Fais quelque chose , Agis!!

Donc je vais mettre 2 notes à ce roman :

8/10 pour le roman en lui même et que j’ai lu d’une traite (ou presque) pour découvrir la fin.
5/10 car ce n’est pas MON style du tout...et que je n’ai pas pris de plaisir à lire ce roman
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler Empty Re: LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler

Ven 27 Avr 2012 - 21:04
- « Le cercle des Huit » est un roman déstabilisant et surprenant. Flannery Culp est en prison pour le meurtre d'Adam State, et elle nous délivre son journal intime depuis l'été précédent, jusqu'aux jours qui ont suivi le drame (tout début novembre). Flannery en profite également pour apporter quelques explications, annotations et modifications par rapport à certains évènements. On a même quelques extraits d'émissions télé.

- Le récit est un peu particulier, et c'est sans doute dû au fait qu'il s'agisse d'un journal intime. Cependant, même si nous avons devant nous un style assez linéaire, vers le milieu ça monte crescendo et on continue sa lecture avec une seule hâte : découvrir ce qui s'est réellement passé ! L'ambiance s'effrite et se dégrade au fil des jours, et nous emmène petit à petit vers quelque chose de pesant. Un vrai thriller !
Plus j'avançais dans ma lecture, plus je pensais au film The Hole. Si bien que je n'ai pas été surprise par la fin, car je m'attendais à une chute de ce style.
Je n'ai absolument pas compris pourquoi on nous parle de rituel sataniste concernant la mort d'Adam. Parce qu'il est mort pendant la période d'Halloween ? Parce que le groupe d'amis se surnomme Le cercle des Huit ?

- Ce petit groupe d'amis m'a paru très prétentieux et m'ont fait penser à la jeunesse dorée américaine que l'on voit dans les films. Ce sont des ado, mais ils se prennent pour des adultes : soirées gastronomiques privées, ils boivent du vin, ont des petites flasques d'alcool sur eux... A eux seuls ils représentent toutes les dérives de l'adolescence possibles. Seul Gabriel m'a paru se détacher des autres, et c'est un personnage que j'ai bien aimé.
Malgré son côté prétentieux, Flannery est une jeune fille qui m'a plu. On sent qu'elle est cultivée et qu'elle est un peu différente de ses amis. Je ne dis pas qu'ils sont bêtes, mais on ne les voit briller qu'à travers leurs dérives.

- Pour conclure, j'ai un sentiment partagé face à ce livre. L'héroïne et sa façon de raconter son histoire m'ont parfois ennuyée, et je ne me suis pas attachée aux personnages. Cependant, l'histoire a fait que j'ai aimé ce roman une fois terminé.
Contenu sponsorisé

LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler Empty Re: LE CERCLE DES HUIT de Daniel Handler

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum