Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
2 - 67%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Mar 17 Avr 2012 - 13:33
LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Le-der10


Résumé

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel… s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…


380 pages
J'ai lu
14 mars 2012
18,50 €

Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Mar 17 Avr 2012 - 13:37
Mon avis:

Je souhaite tout d’abord remercier les éditions J’ai Lu pour ce partenariat dont j’ai pu profiter grâce au forum Mort-Sure. A la sortie de ce roman, je n’avais pas hésité un seul instant à le mettre dans ma wish list, et j’avais bien raison.

La couverture est sublime et reflète parfaitement l’ambiance de cette histoire. Intrigante et sombre, elle nous attire et nous effraye en même temps. Cette noirceur qui semble faire face à la magie, avec cet homme énigmatique au milieu, c’est tout simplement parfait.

L’histoire nous est racontée par Peter, et nous découvrons donc en même temps que lui cet aspect pas du tout rassurant de Londres.
Peter est jeune policier, et tandis qu’un soir il est en mission de surveillance, il fait une rencontre pour le moins étonnante : un fantôme.
De fil en aiguille, Peter est recruté par une unité de police en charge de tout ce qui est surnaturel, dirigée par le très mystérieux inspecteur Nightingale.
Peter doit alors gérer sa nouvelle vie (nouvelle maison, nouveau patron, nouvel emploi) tout en commençant son apprentissage afin de devenir le dernier sorcier de Londres. Tout cela aurait pu bien se passer si la folie ne s’était pas emparée de certains londoniens et si Peter n’avait pas un conflit entre divinités à régler. Comme s’il n’avait déjà pas assez à faire avec ses exercices de magie…

Ce fut une lecture plus qu’agréable. J’ai adoré me retrouver aux côtés de Peter pour vivre cette histoire hors du commun.
Peter est un jeune homme plein d’humour qui m’a beaucoup fait rire, et je dois dire que parfois, c’était bien agréable, et ça permettait de relâcher la pression, car certaines scènes sont particulièrement dures.
J’ai aimé les petites allusions à Harry Potter, l’autre grand sorcier de Londres, forcément, mais je dois dire que si dans Harry Potter on est complètement émerveillé par ce monde de magie, ici, c’est une toute autre histoire. La magie fait peur, la magie peut tuer, et de façon horrible, et toutes ces créatures mythiques qui nous émerveillent, ici, sont carrément flippantes.
Dans le monde de Peter, les vampires ne brillent pas au soleil, il faut les exterminer à coup de grenades. Les fantômes sont terrifiants, et d’après l’extrait du tome 2 qu’on peut lire à la fin, l’auteur nous réserve encore pas mal de créatures pas du tout sympathiques.

L’inspecteur Nightingale est vraiment énigmatique, d’ailleurs, jusqu’à la fin, on ne saura pas grand-chose sur lui si ce n’est quelques petites allusions qui nous font nous poser encore plus de question sur cet homme, si toute fois il est bien un homme.
Autre personnage étrange, Molly. Bonne à tout faire, cuisinière, elle prend soin de l’inspecteur, et de la maison, sorte de quartier général où vivent et travaillent Nightingale et maintenant Peter.
On ne sait pas vraiment ce qu’est Molly, même si on le devine un peu, et je peux vous dire que vivre sous le même toit qu’elle n’est pas rassurant.

L’intrigue est bien menée, jusqu’au bout on se posera des questions sur qui, ou quoi, est responsable de tout ce qui se passe. On ne sait pas si toutes ces créatures que l’auteur nous présente sont vraiment bonnes ou si elles jouent un jeu… On ne sait pas à qui faire confiance.

Au travers d’une vraie enquête policière, on va découvrir comment la police gère ce monde de magie au quotidien, tout en le gardant secret. C’était vraiment intéressant.

Cependant, quelques petits points négatifs (mais pas tant que ça je vous rassure) m’empêchent d’en faire un coup de cœur.
J’ai parfois eu du mal à comprendre ce qui se passait, et j’ai même dû revenir une fois ou deux en arrière afin de relire l’action. Comme si ça s’était passé trop vite, ou que l’auteur n’avait pas suffisamment expliqué. Et je dois dire que même après relecture de certains passages, quelques petites choses m’ont échappées.

J’ai trouvé que parfois Peter avalait tout cela bien trop rapidement et surtout sereinement. Il ne se pose pas assez de question à mon goût. Il n’exprime pas assez ses sentiments, mais d’un autre côté, c’est un homme, donc… Razz
Mais, du coup, je ne me suis pas sentie très impliquée émotionnellement parlant.

Pour conclure, j’ai adoré ! Si vous aimez la magie, mais attention, sans tout ce côté merveilleux et enfantin qui va avec, si vous aimez les enquêtes policières hors du commun, le mystère et si vous aimez frissonner, je vous le conseille fortement.
Personnellement, j’attends maintenant avec impatience le tome 2.

Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Ven 11 Mai 2012 - 12:48
Je suis très tentée par celui-ci ! Smile
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Ven 11 Mai 2012 - 19:16
il me tente bien aussi!
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Ven 11 Mai 2012 - 19:23
Je vous le conseille les filles! il est vraiment bien Wink
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Dim 20 Mai 2012 - 14:18
je l'ai vu et ai hésité à l'acheter! déçue de ne pas l'avoir pris Sad
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Mer 30 Mai 2012 - 10:19
Bonjour,

Voici mon avis pour ce premier tome reçu en partenariat par Karine et les éditions J'ai Lu :

"Un matin de janvier, un cadavre décapité est découvert par un ivrogne. Peter Grant, agent de police stagiaire, est alors chargé de surveiller la scène de crime avec sa collègue Lesley May. Il rencontrera le seul témoin de ce crime : Nicholas Wallpenny, un fantôme. Comment dire à ses collègues qu’un témoin existe mais qu’il s’agit d’un fantôme ? Autant ne rien dire afin de ne pas passer pour un fou. C’est ce que fera Peter, jusqu’au jour où il finit par en parler. Alors qu’il devait initialement être affecté au sein de « l’Office des affaires en cours », il sera finalement affecté dans un service chargé des affaires surnaturelles, sous les ordres de l’inspecteur Nightingale. Ensemble, et aussi avec Lesley, ils vont alors essayer de résoudre ce crime mystérieux.

J’ai été attiré par la couverture que je trouve jolie et lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dis que ce livre était écrit pour moi et que j’allais le dévorer car j’adore les univers fantastiques. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et je suis relativement déçue.

Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. J’ai persévéré car j’espérais être récompensée par mes efforts lors de cette lecture. Je dois avouer que ce ne fut pas le cas, je n’ai pas réussi à accrocher à ce livre.

Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueurs : j’ai ressenti un fort côté historique dans les descriptions, or j’évite de lire les romans historiques car je ne les apprécie pas. Aussi, quelques descriptions géographiques ou sur les personnages étaient parfois assez longues et je me suis ennuyée à plusieurs reprises, au point de décrocher et de relire le passage que je venais de lire.

Cependant, j’ai relevé des points positifs. J’ai beaucoup aimé le genre littéraire de ce roman : un genre fantastique mélangé avec une enquête policière à mener par le personnage principal, Peter Grant, son amie et collègue, Lesley, ainsi que Nightingale, inspecteur dans l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles.

Dès les premières pages, on est tout de suite plongé dans l’intrigue lorsque le cadavre d’un homme est découvert et que Peter trouve un seul témoin : un fantôme. J’ai beaucoup aimé l’intrigue et j’ai aimé découvrir au fil de la lecture l’apprentissage de Peter en tant que sorcier, la manière dont l’auteur s’est approprié le mythe des vampires… J’ai trouvé ce mélange de genres littéraires original et vraiment très plaisant ; j’en ressors ravie.

Il y a également beaucoup de références à l’humour anglophone, ce qui rend un peu plus vivant le roman que j’ai trouvé ennuyeux à certains moments.

Concernant les personnages, Peter m’a assez plu et m’a plusieurs fois fait sourire, notamment avec ses attirances répétées pour plusieurs filles (je ne citerai pas de noms pour ne pas vous dévoiler l’histoire).

Nightingale est un homme assez mystérieux qui enseigne la magie à Peter. Il a un rôle important dans ce roman mais on en sait peu sur sa vie personnelle.

Lesley a l’air sympathique et a un rôle de bonne copine avec Peter. C’est un personnage qui a également un rôle important, même si de temps en temps elle est assez effacée dans l’histoire.

Enfin, même si je n’ai pas apprécié ce livre comme je le pensais, je dois dire que l’idée de cette intrigue était vraiment originale et bien ficelée ; vous risquez d’être surpris par l’auteur du crime !

Pour conclure, je pense que j’aurai apprécié ce livre s’il y avait eu moins de descriptions. J’ai eu du mal à accrocher car je me perdais dans ces descriptions qui m’intéressaient peu. C’est dommage, car j’ai été conquise par l’intrigue, les personnages, les différentes situations vécues par Peter. Cependant, pour ceux qui aiment le genre fantastique, qui sont déjà allés à Londres, qui adorent cette ville et l’humour anglophone, ce livre est fait pour vous !

Je remercie Club de lecture et les éditions J’ai lu (collection Nouveaux Millénaires) de m’avoir fait confiance dans le cadre de ce partenariat."
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Mer 30 Mai 2012 - 14:39
Il me tente bien mais vu ton avis je pense que les descriptions m'aurait trop gêner :/
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Mer 30 Mai 2012 - 15:43
merci pour ton avis Titisse cool
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Mer 30 Mai 2012 - 18:15
De rien Karine Very Happy

sakinia : oui les descriptions peuvent être gênantes et c'est dommage car l'intrigue est très bien Smile Au cas où tu as l'occasion de le lire, laisses toi quand même tenter ^^ Peut être que tu aimeras car j'ai lu que des avis positifs sur ce livre Wink
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIÈRES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Lun 10 Fév 2014 - 10:33
LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch 97822918

Résumé

A Londres, le jeune sergent Grant monte la garde sur une scène de crime. Il est attiré par un personnage tapi dans le portique de l'église Saint Paul, il prétend avoir assisté au meurtre qui vient de se produire et être un fantôme. Grant voit là l'opportunité de se distinguer et c'est aussi l'avis du capitaine Nightingale qui dirige un service de police un peu spécial.


413 pages
5 février 2014
7,60 €
J'AI LU
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Lun 10 Fév 2014 - 18:28
Oh ils sortent enfin la série en poche !? Génial, depuis le temps qu'elle dans ma wish.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Lun 10 Fév 2014 - 18:49
~ fiches fusionnées ~
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Mar 16 Sep 2014 - 22:30
Un roman sombre mêlant savamment classe et humour anglais, ruelles londoniennes glauques et créatures fantastiques épouvantables. Une belle découverte !

Peter Grant est un jeune officier stagiaire qui ne semble pas avoir suffisamment de talent pour devenir un bon policier de terrain mais destiné à œuvrer dans la bureaucratie. Un soir de service, il est affecté à la surveillance d’un lieu où un horrible meurtre a été commis, il se retrouve nez à nez avec un témoin surprenant : un fantôme ! Ayant eu bruit des affinités surnaturelles de Peter, l’étrange inspecteur Nightingale lui propose un poste au sein d’un service atypique, une section qui a pour but de résoudre des énigmes non résolues par les moyens classiques et qui nécessite un peu de magie. Peter se retrouve donc rapidement apprenti sorcier devant affronter nombre de créatures plus effrayantes les unes que les autres ; vampires, divinités, trolls ou encore fantômes…

Ce roman purement fantastique raconte donc les aventures de Peter Grant, jeune policier métis, qui se voit vite faire face au surréalisme qu’est la magie pour ce scientifique adepte des expériences pour tenter de tout expliquer. Peter est un personnage plutôt atypique dans ce rôle d’apprenti sorcier, il découvre avec un certain scepticisme l’univers magique et les créatures surnaturelles qu’il recèle. Cela amène à des moments plein d’humour, sachant que ce personnage à la répartie facile et ironique tend à se protéger par ses remarques comiques dans les moments les plus incongrues. Il finit cependant par accepter un peu trop facilement les choses. Peter Grant est donc un personnage plutôt banal, policier moyen, intelligent mais un peu trop rêveur, attiré par la gente féminine sans jamais vraiment osé aller plus loin. On imagine donc mal ce protagoniste fluet face aux monstres de la nuit et pourtant, les petits défauts de Peter vont lui permettre de s’immerger dans ce monde inconnu et commencer à l’apprivoiser. Dans ce premier opus, Peter intervient sur des meurtres d’une rare violence ; corps mutilés, têtes découpées et visages complètement détruits. Il doit ainsi faire face au fantôme vampire d’une ancienne gloire du théâtre en quête de vengeance, aux désaccords des deux grandes divinités de la Tamise et au rejet de toute notion surnaturelle de policiers "classiques". Ici, les êtres de la nuit sont plutôt effrayantes, malines, sournoises et pas forcément très justes. Peter évolue, par ailleurs, au centre des autres personnages du récit : Lesley, son amie policière, talentueuse officier de terrain, l’inspecteur Nightingale et traditionnel maître de la magie, aussi mystérieux qu’anglais flegmatique, Molly, gouvernante un brin sanguine et peu rassurante de l’inspecteur magicien ou encore Beverley, très charmante jeune divinité d’une rivière affluente de la Tamise qui ne manquera pas de troubler notre héros.

Par ailleurs, l’auteur a un talent d’écriture indéniable, emportant son lecteur dans un univers fantastique unique dont la superbe couverture reflète parfaitement l’idée que l’on s’en fait ; le lecteur évolue donc dans les rues sombres londoniennes, donnant au récit une ambiance glauque digne de l’époque de Jack L’Eventreur ou encore dans un manoir aux inspirations gothiques donnant une atmosphère de sorcellerie de l’Ancien temps à la "Harry Potter", mêlée toutefois aux technologies du XXIème siècle. Ce roman sait donc parfaitement lier monde réel et paranormal tout en restant absolument réaliste. Toutefois quelques longueurs et de rares passages où la compréhension du récit n’apparaît pas évidente malgré les relectures demeurent mais ne nuisent cependant pas à l’ensemble. On soulignera également les nombreux clins d’oeil littéraires et londoniens de l’auteur qui apporte une richesse non négligeable au récit.

En bref, un livre fantastique tant dans sa définition littéraire que dans sa qualité ! A découvrir.
Contenu sponsorisé

LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch Empty Re: LE DERNIER APPRENTI SORCIER (Tome 1) LES RIVIERES DE LONDRES de Ben Aaronovitch

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum