Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

VENUS NOIRE de Abdellatif Kechiche et Renaud Pennelle Empty VENUS NOIRE de Abdellatif Kechiche et Renaud Pennelle

Sam 14 Avr 2012 - 23:11
VENUS NOIRE de Abdellatif Kechiche et Renaud Pennelle 97822013


Résumé


Voici l'incroyable histoire de Saartjie Baartman, esclave magnifique venue d'Afrique du Sud à Londres, au début du XIXe siècle et qui défraya la chronique.
Dotée d'une particularité physique inconnue en Europe (un fessier surdéveloppé), elle devient l'objet de toutes les convoitises... et de toutes les humiliations. Exhibée comme une bête, prostituée de force, transformée en objet d'études par les zoologues, la Vénus Hottentote devra se battre contre tous pour prouver son humanité. Cette histoire vraie est un film du réalisateur Abdellatif Kechniche et un étonnant roman graphique du dessinateur Renaud Pennelle
.


Album - Broché
Paru le: 21 octobre 2010
Editeur: Emmanuel Proust Editions
Collection: Atmosphères
Nb. de pages: 127 pages

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

VENUS NOIRE de Abdellatif Kechiche et Renaud Pennelle Empty Re: VENUS NOIRE de Abdellatif Kechiche et Renaud Pennelle

Dim 15 Avr 2012 - 10:48
Mon avis : Jusqu’aux années 1970, au musée de l’homme, sont conservés les restes de la Vénus Hottentote. En 2002, l’Afrique du Sud, son pays d’origine, réclame la restitution de sa dépouille. Mais qui était cette Vénus? Au XIXème siècle, alors que le Cap est encore une province colonisée, une esclave noire du nom de Saartjie Baartman a la particularité d’avoir un fessier et des organes génitaux surdéveloppés. C’est cette bizarrerie de la nature qui pousse un Anglais à lui faire miroiter une vie d’actrice et de star de la scène, pour l’emmener en Europe afin de l’exhiber comme un phénomène de foire.

Cette histoire vraie nous invite à réfléchir cruellement sur les droits de l’homme, de la femme, sur le racisme et la science. Elle est de plus profondément dérangeante. D’abord parce que, aussi horrible que le traitement de cette femme soit, on est parfaitement au courant que ces choses existent grâce à Elephant Man ou à nos propres expositions coloniales. Autrement dit, on la lit certes avec horreur, mais pas avec surprise, et c’est le plus horrible de l’expérience. Ainsi la descente aux enfers de Saartjie, d’abord montrée comme un animal, puis délaissée, sombrant dans l’alcool, prostituée, n’est qu’une dégringolade épouvantablement logique et banale. Et ce qui vient ajouter au malaise, c’est que Saartjie elle-même croit sincèrement qu’on l’a tiré de son esclavage pour l’emmener ici, et jamais elle n’avouera qu’elle est exploitée. Et pour finir, le summum de la déchéance vient de sa dissection après sa mort, pourtant faite dans la pleine bonne volonté de la science. Le coup de crayon est élégant et raffiné, avec un petit côté sépia qui nous plonge dans des ambiances qui passent volontiers du pastel doux au clair-obscur désespéré, sans se départir d’un réalisme nécessaire et qui laisse toute sa force au dessin que l’on ne peut s’empêcher de scruter avidemment.

Ma note: 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum