Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hunger games T2

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap85%HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 85% 
[ 67 ]
HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap13%HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 10 ]
HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap2%HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap0%HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_lcap0%HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 79

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Empty HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins

Message par Karine le Dim 30 Mai 2010 - 13:59

Rappel du premier message :

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Hung10

Résumé

Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un défi jeté à la face du Capitole, mais d'un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu'elle n'aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu'il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s'agit d'une édition spéciale d'expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance...

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 40
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins

Message par Elerinna le Mer 12 Sep 2012 - 18:53

Ce deuxième tome est tout aussi prenant et agréable à lire que le premier. On retrouve Katniss quelques mois après sa victoire aux Hunger Games, dans sa maison des vainqueurs avec pour voisins Haymitch et Peeta. Ses relations avec ce dernier sont toujours aussi distantes depuis qu'il a compris que Katniss ne l'aimait pas vraiment, enfin pas comme il le voudrait. Et pour ne rien arranger, Gale lui a avoué qu'il l'aimait aussi. Katniss se retrouve donc devant un dilemme mais elle va avoir d'autres chats à fouetter plus important car la Tournée des Vainqueurs va bientôt commencer et le président Snow en personne lui a bien fait comprendre que si elle n'arrête pas ce début de révolte qu'elle a provoqué en tenant tête au Capitole, l'espérance de vie de sa famille et de Gale pourrait être réduite. J'ai pris grand plaisir à retrouver Katniss. Elle est toujours aussi forte tout en restant humaine. Sa priorité est de garder ceux qu'elle aime en vie, même si pour cela elle doit y laisser la sienne et c'est un état d'esprit que j'apprécie grandement. J'ai beaucoup aimé aussi l'arrivée de nouveaux personnages notamment Finnick qui est très intriguant. Le seul point négatif que j'ai trouvé est le triangle amoureux Katniss/Peeta/Gale. Je ne suis pas fan du tout de ce genre de situation mais cela n'a pas trop gâché ma lecture car Katniss est un personnage complexe qui a d'autres priorités que les histoires de cœur. Sinon, le style de l'auteur est vraiment agréable et accrocheur, j'avais du mal à lâcher ma lecture. D'ailleurs, j'ai lu ce roman en peine deux jours. Les péripéties se succèdent à un rythme haletant avec un final impressionnant qui m'aurait frustrée si je n'avais pas eu la suite sous la main. En conclusion, un excellent roman, une suite à la hauteur du premier que je conseilles à tous les fans des Hunger Games.

Ma note : 5/5.

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Banniz20
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 33
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins

Message par PatLecture le Mer 12 Sep 2012 - 20:00

Merci pour cette belle chronique Elerinna Smile
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Message par Invité le Mer 14 Nov 2012 - 13:17

Quel tome explosif ! Suzanne Collins ne nous laisse aucun répit, enchaînant révélations sur rebondissements (quoi, ça ne se dit pas ?). On retrouve donc nos deux héros, sains et saufs et tentant tant bien que mal de reprendre le cours d'une vie normale. Difficile pour Katniss qui ne s'est pas fait que des amis en les sortant tous les deux vivants des Hunger Games. En devenant le symbole de la rébellion contre le Capitole (contre son gré, d'accord.), elle s'est mise à dos les autorités les plus puissantes du pays. On ne sera donc pas surpris de recroiser le président Snow, qui fait décidément de plus en plus froid dans le dos.
Comment vous parler un peu de l'histoire sans vous spoiler les passages importants ? Ce tome est divisé en trois parties, correspondant aux trois temps forts de l'intrigue. La Tournée de la Victoire tout d'abord, qui va réserver à Katniss et Peeta quelques surprises. Les soixante-quinzièmes Hunger Games ensuite, tout à fait particuliers : il s'agit en effet d'une "Expiation", autrement dit une édition spéciale, aux règles différentes. Se produisant tous les vingt-cinq ans, les règles diffèrent à chaque Expiation. Première édition, les tributs étaient déterminés par leur propre district. Deuxième édition, le double de tributs étaient collectés, soit 48 candidats. A l'aube de la troisième édition, nul ne sait quelles vont être les règles. Bon, on peut s'en douter mais, franchement, si l'on ne m'en avait pas parlé avant, je ne suis pas sûre que j'aurais deviné. La troisième partie correspond au déroulement des jeux et au dénouement... dingue. Plusieurs indices sont disséminés au fil du livre pour nous laisser entrevoir cette fin mais, cela n'empêche, j'ai quand même fini ce second tome les yeux écarquillés. Si j'avais eu le troisième tome en ma possession, nul doute que ma nuit aurait été inexistante.
Même s'il m'arrive fréquemment d'être littéralement "emportée" par une histoire (j'ai bien du mal à expliquer mes cernes à mes collègues, qui pensent désormais que je suis anémique) et de ne pouvoir en sortir avant d'en avoir le fin mot, c'est tout autre chose avec Hunger Games. Avec ce deuxième tome, la narration est tellement précipitée, tellement... "intense", qu'il m'a été impossible de me la sortir de la tête. J'en ai même rêvé ! Même si cette "précipitation" (les évènements s'enchainent non-stop, impossible de souffler deux secondes) est un peu frustrante (j'aurais aimé davantage de développement... Que voulez-vous, je suis indécrottable.), elle ajoute beaucoup de piquant à ce tome. On sent que l'étau se resserre autour de nos héros, que cela va aller bien plus loin que ce que l'on pensait au départ. Pour un peu, on se sentirait presque menacé nous aussi !
On retrouve avec ce tome les personnages que l'on avait rencontré précédemment, étant pour la plupart davantage creusés. J'ai notamment trouvé la mère de Katniss beaucoup plus intéressante, dans le sens où, dans le premier tome, elle est présentée à travers les yeux de sa fille qui la perçoit comme une lâche. Or, on se rend bien compte qu'il ne s'agit pas du tout de cela. Dans Embrasement, elle est au contraire dépeinte comme une femme forte qui fait face, prête à tout pour aider son prochain. Elle a la tête sur les épaules et le discernement qui peut parfois manqué à son aînée.
A l'inverse, j'ai été un peu déçue de l'évolution de Katniss. Même si elle reste attachante, j'ai trouvé qu'elle manquait parfois de jugeote, laissant les évènements la submerger plutôt que de les contrôler. Si elle a quelques sursauts d'insolence, elle est bien souvent prostrée sur elle-même, à se demander comment elle a pu en arriver là. Bon d'accord, j'avoue, je suis un peu dure. Mais mince, je l'aimais tant, notre Katniss avec sa moue renfrognée interdisant à quiconque de lui marcher sur les pieds ! Elle ne va pas les laisser gagner, quand même !
Entre Peeta et Gale, toujours pas de différence : ma préférence va vers Gale. Encore que, je suis plus mesurée que lors de ma lecture du premier tome. Le troisième tome sera déterminant !

En bref, un second tome à la hauteur du premier, toujours aussi inventif, bien écrit et accrocheur. On a hâte de connaitre la suite !

Invité
Invité

Message par Angelbr le Mer 14 Nov 2012 - 21:24

Quel plaisir de lire la suite de cette saga. Même si, j'avoue avoir été mal à l'aise par moment dans certains passages. Le retour dans l'arène, laisse un goût amer, surtout après ce que les personnages ont vécu dans le premier tome. On est vraiment dans un moment d'intrigue. Pourquoi les personnages réagissent ainsi.

Quelques semaines après avoir lu une première fois les livres, je les ai relus. Et en connaissant la fin, je trouvais ça intéressant de redécouvrir les passages, de mieux comprendre le comportement des personnages.

Deuxième livre vraiment très chouette et attachant. L'évolution des personnages est très intéressante =)
Angelbr
Angelbr
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 30

Message par Hinahon le Mer 21 Nov 2012 - 10:03

Mon avis:

Après des jours d'attente je pouvais enfin commencer le deuxième Tome de cette série. Partagée entre la tristesse de ne pouvoir retrouver certains personnages qui m'avaient touché dans le premier tome et l'envie intense de suivre la suite des aventures de nos héros au Capitol, je commençais la lecture en espérant de tout coeur que se volume ne s'essoufflerais pas ce qui est malheureusement le cas dans certaines séries. Et alors là... j'ai eu une magnifique surprise. Non seulement aucun personnage du passé n'est vraiment oublié. Certains hantent encore ce tome et les esprits des principaux protagonistes. Non seulement c'est une preuve de la cohésion que peut montrer cette série même dans le pire des mondes, mais cela redonne un certain espoir, un sens humain à toute la série. On se bat, mais on se bat ensemble, et pour certains, cela n'a aucune limite.

Deuxième belle surprise de ce tome: l'univers. Certes on retourne au Capitol, toujours aussi cruel, mais l'univers est plus développé, l'histoire commence à entrer dans son coeur, nous offre des moments encore plus poignants que dans le premier volume. En lisant ce livre, on prend vite conscience que l'on est en train d'assister à l'ouverture de la boîte de Pandore. Personne ne sait ce qu'il va se passer, mais sans vraie inquiétude, on n'hésite pas à franchir le pas et s'engouffrer à corps perdu dans la brèche ouverte par ce tome. Il n'y aura pas de retour en arrière possible, mais on en prend toute la responsabilité.

Ce tome reste pour moi le meilleur des trois. Chacun des tomes m'a ému, mais je reste invariablement plus attirée par ce second volet. Peut être est ce le fait de savoir que l'histoire continue et qu'elle continuera encore pendant 1 tome, se sentir au coeur de l'histoire. Mais je pense aussi que le développement des situations et des personnages dans ce roman en font un tome pilier pour la série.
En espérant que l'adaptation ciné, même si elle doit se limiter à un certain temps et donc occulter certains passages restera fidèle à l'atmosphère prenante de ce deuxième volet. En attendant, si l'on me posait la question "reliriez vous ce livre?" je répondrais sans aucune hésitation: OUI

Ma note: 5/5
Hinahon
Hinahon
Plume de lin
Plume de lin

Localisation Saint Chef

Message par Ricky13sud le Jeu 31 Jan 2013 - 12:07

POUR INFO: je viens de voir que l'adaptation au cinéma est prévu pour fin novembre, c'est loin mais j'ai hâte d'aller le voir. Very Happy
Ricky13sud
Ricky13sud
Plume de lin
Plume de lin

Masculin Age : 43
Localisation Marignane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Agent d enquete aeronautique

Message par Cassiopée le Lun 4 Fév 2013 - 11:24

Mon avis :
Avec le film qui approche et tout le bien que l'on m'a dit du tome 2, je devais me lancer dans la suite des aventures de Katniss. Et, à ma plus grande joie, j'ai beaucoup apprécié !

Déjà, j'ai été surprise que la tournée soit si courte. Vu le résumé je m'attendais à ce que le tome soit concentré là-dessus, mais non cela ne dure que quelques chapitres. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, l'auteur a préféré s'attarder sur d'autres choses qui ont été tout aussi plaisantes.

On découvre la vie de Katniss après les jeux. Comment elle a repris sa vie ainsi que ses relations avec les personnes du district 12. Son geste, avec les baies à la fin du jeu, a créé un évènement sans précedant. Les districts l'ont interprété comme un geste de révolte. Un vent de rébellion souffle doucement.
Pour éviter le tempête, le président Snow met la pression à Katniss : elle doit rétablir le calme en montrant, aux districts que son geste n'était que l'acte d'une femme éperdument amoureuse au bord du désespoir.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Je l'ai dévoré sur un weekend, une petite bouffée de fraîcheur.
Les personnages et leurs relations ont évolué, quoi de plus normal après ces terribles jeux.
Tout d'abord le grand changement de ce tome c'est Katniss ! Dans le premier tome, on découvrait un personnage d'une grande froideur, et bien que l'on soit dans ses pensées, il n'y avait quasiment pas de sentiments de sa part. Ici, Katniss s'ouvre, exprime ses sentiments intérieurement et extérieurement. Quel plaisir de la voir briser la glace. Elle a des crises, des pleurs, de la joie, de la souffrance, de la peine, de la douleur, de l'amour, du soulagement etc. Je me suis fortement attachée à elle. Elle ne maîtrise rien, elle est coincée dans sa situation et elle ne peut empêcher les choses de s'écrouler tout autour d'elle.
Ses relations avec Peeta et Gale évoluent aussi. J'apprécie de plus en plus Peeta, on découvre une personne courageuse et dévouée, mais aussi très intelligente et ayant beaucoup de ressources. Il m'en a mis plein la vue. Quant à Gale, on le découvre et on apprend à mieux le connaître. J'avais déjà un petit faible pour lui et il a perduré avec ce second opus.
Puis il y a Haymitch, qui se révèle lui aussi surprenant. On aura la chance de découvrir ses Hunger Games à lui. Mais surtout, on en apprendra plus sur lui.
On va aussi découvrir les participants du nouvel Hunger Games. Surprenant, attachant, dangereux et ayant beaucoup de ressources, j'ai appréhendé ces joueurs différemment que ceux des jeux précédents et ils m'ont beaucoup plu !

L'histoire est très prenante et je suis complètement rentrée dedans. À tel point qu'un soir en refermant le livre, j'étais très frustrée et j'en suis venue à me dire que je n'aimais pas être prise autant par un livre. Puis je me suis ressaisie, bien sur que j'aime être absorbée complément par l'histoire, j'adore même ! Je mettais simplement ma frustration au mauvais endroit, ce que je n'aime pas c'est de devoir reposer le roman ! hu hu !
Le récit est bien construit, l'auteur ne s'attarde pas sur les informations données dans le premier tome et avance dans l'intrigue. Elle a su bien doser le déroulement. Tout ce qui concerne les Hunger Games avec les détails du vote, de la cérémonie, de l'entraînement sont moins détaillés. On s'attarde plus sur les protagonistes et leurs ressentis. Mais aussi et surtout sur la révolte qui bourdonne en bruit de fond dans le récit.

Bien que j'aie vu venir certains éléments au fur et à mesure de ma lecture, ça ne m'a étonnamment pas dérangée. Généralement, j'aime être surprise et ne pas voir venir les choses. Mais ici ce n'était pas tant la finalité qui m'intéressait mais plutôt le chemin pour y parvenir. Et ce chemin m'a séduite.

En ce qui concerne les jeux en soi, l'arène ne m'a pas plu plus que ça. Je l'ai trouvé trop surfaite, mais le fait que le jeu changeait par rapport aux anciens Hunger Games, a largement compensé ce fait.

L'écriture est toujours aussi agréable et légère, accessible à tous. Les parties, ainsi que les chapitres sont bien découpés. Les pages défilent toutes seules.

Donc au final, un second opus qui m'a autant séduite que le premier. Une histoire très prenante et qui prend un tournant intéressant. L'auteur a bien su faire évoluer les personnes, leurs relations et l'histoire dans son ensemble. Un très bon moment de lecture !

Note : 4/5
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie

Localisation France

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Message par Invité le Sam 23 Fév 2013 - 16:41

J'ai adoré tout simplement! du coup, je viens de m'acheter le tome 3 Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Avr 2013 - 20:40

Je viens de le finir et puis je me demande comment j'a pu attendre aussi longtemps pour le lire après avoir lu le premier ! Il est vraiment génial, encore mieux que le premier tome. J'ai d'abord mis longtemps au début du livre, par manque de temps mais tout le reste en une journée. Il y as de l'action tout le long de l'histoire et pleins d rebondissements ce qui pousse à tourner les pages encore et encore. maintenant je suis vraiment pressée de lire le dernier tome surtout en ayant lu la fin !!

Invité
Invité

Message par IrishDawn le Mer 3 Avr 2013 - 16:13

Une excellent lecture !

Je voulais absolument lire ce tome 2 avant de voir trop de photos issus du film en cours ou de promotion. Afin de me faire moi même mon idée des événements et ma propre vision des personnages. Je suis ravie de retrouver Katniss, Peeta, Gale et les autres.

L’action reprend quelques semaines après la fin des 74ème Hunger Games. On est tout de suite replongé dans l’intrigue par l’intervention du Président Snow. Le sentiment que certaines choses se trament et qu’une rébellion des districts est possible s’accentue. Le tome se découpe en 3 parties de nouveau et dans la première, il faut reconnaitre qu’il ne se passe pas grand chose. C’est la tournée de la Victoire, Katniss doit faire croire à tout le monde qu’elle est amoureuse de Peeta, prête à l’épouser même. Mais à travers les districts on sent se lever un vent de rébellion.

On vit de nouveau les événements du point de vue de Katniss, on sent comme tous les événements s’imposent à elle, elle est perdue et ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, fuir à la fin de la Tournée ou peut-être prendre part au soulèvement de son district, si ce dernier le peut, mais une révolte est-elle possible ? Une chose est sure, elle ne contrôle plus sa vie et ça ne lui convient pas du tout (comme on la comprend!). Bizarrement, d’habitude les héroïnes qui doutent, ne savent pas, avance d’un pas, recule de deux, ça me saoule rapidement et dans le tome 1, je me souviens que j’aurais bien donner deux/trois claques à Katniss, là on sent tellement que les choses lui échappent, qu’elle n’est qu’un pion dans les Jeux etc., qu’on ne peut que comprendre son attitude. Le personnage a beaucoup évolué et on s’attache encore plus à elle. Et contrairement au Tome 1, où elle n’exprimait pas plus que ça, ici, on découvre toute une palette de sentiments, elle les ressent, on les partage avec elle, et elle les exprime à haute voix quand c’est possible : joie, douleur, soulagement, peine, indécision, frustration, haine, … Une évolution très bien maitrisée, après ce qu’elle a subit lors des Jeux, c’est normal que ça ne la laisse pas indifférente. Mais surtout, certaines choses arrivent et elle commence à comprendre les conséquences de sa réaction dans l’arène, progressivement elle quitte son point de vue égoïste pour se mettre à la place des autres habitants de Panem.

Il n’y a pas que Katniss qui évolue, les choses font que certains personnages vont devoir s’adapter et on les découvre plus. Ainsi, on apprend plus de chose dans ce tome sur Gale, sa relation avec Katniss qui évolue ; Peeta aussi a souffert des Hunger Games, on va découvrir comment il exorcise ses démons, on va en découvrir plus sur ses sentiments pour Katniss, des stratégies se mettent en place,… J’aime beaucoup ces deux personnages masculins, finalement très différents l’un de l’autre mais qui apportent tous les deux quelque chose, de la force, du soutien à Katniss.

La vie continuant, Panem s’apprête à organiser les 75ème Hunger Games, et donc on retrouvera à nouveau les Jeux et son envers du décor, la préparation des tributs, les alliances, l’entrainement,… Même si je me suis doutée de ce qu’il allait se passer, notamment la règle de la 3ème Expiration, qui est une évidence, je me suis laissée prendre par les événements des parties 2 et 3 du tome. Et je ne m’attendais pas à certaines stratégies, certains retournements de situation, même si avec le recul, tout ça est assez logique. Je conseille à qui peut de les lire avant les films ou de se faire spoiler parce que découvrir par soi-même le déroulement de l’intrigue, ça n’a pas de prix.

L’auteur a réussi à éviter les redites et éviter de calquer sur le premier tome, les avant-jeux sont donc moins détaillés pour se concentrer sur les ressentis des tributs, leurs personnalités, …. L’arène est différente, et elle m’a beaucoup plu, peut être même plus que la première. Un bémol, le même que dans le tome 1, tout s’y passe beaucoup trop vite, les personnages comprennent trop tôt et du coup, on ne ressent pas toute l’horreur des Jeux. C’est donc un peu moins intéressant de ce côté mais on comprend pourquoi l’auteur agit ainsi, l’important cette fois n’est pas là. Un bon point, les alliances et leur véritables buts sont bien trouvés et pas si évidents à voir venir. Même si on se doute un peu de certaines choses, d’autres m’ont bien surprise. Un peu plus de stratégie et de suspense m’auraient bien plu quand même.

Même si on retrouve avec plaisir certains personnages (Cinna, Haymitch, Effie,…), on en découvre d’autres, Johanna, Finnick, … qui vont être importants pour la suite et ça permet de renouveler l’histoire, de la compléter, de la poursuivre. Le montage de l’intrigue est vraiment bien fait. Les personnages et leurs sentiments sont développés; c’est une très bonne suite.

J’ai quand-même ressenti moins d’émotions dans la lecture de ce tome (et pourtant…) mais il se lit encore plus vite et facilement que le 1er. A la fin, des questions sont posées et les réponses seront données dans le 3ème tome. D’où l’intérêt d’avoir le 3 sous le coude si rester sur votre faim n’est pas votre truc Very Happy Personnellement, j’ai enchainé avec le 3ème que j’ai terminé cette semaine !

J’ai passé un très bon moment de lecture, même si comme j’ai terminé la trilogie, je peux dire ce que ce tome n’est pas mon préféré Wink Toutefois, je ne regrette pas d’avoir poursuivi l’aventure avec Katniss et d’avoir découvert par moi-même la suite de l’histoire, avant l’adaptation ciné, que j’attends désormais avec impatience.
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 37
Localisation Villeneuve d'Ascq

http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

Message par Channah le Jeu 18 Avr 2013 - 20:30

Ce que j'aime dans un livre c'est d'être surprise et la fin de ce tome je ne l'avais pas vu venir yeh ! Les mots s'animent pour nous laisser sur notre faim ou fin Wink !

note : 21/20
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38

Message par Rose book le Dim 4 Aoû 2013 - 11:49

meliemelo : a écrit:Me voilà lancée dans cette aventure d’Hunger Games, et j'avoue que cette trilogie devient vite addictive.

En refermant ce second tome, j'avais encore des pensées pour cette histoire, au travail, à la maison je n’arrêtais pas d'y penser, je me laissais même surprendre moi-même à être ailleurs comme ça. Comme quoi ce livre ne laisse pas indifférent.

J'avais quelques appréhensions pour ce second tome, je me demandais bien comment l'auteure allait faire pour encore nous surprendre avec un premier tome déjà bien riche en émotions et en actions.

Je ne suis pas déçue du tout du second tome bien au contraire je le trouve aussi bien réussi que le premier et j'en redemande si bien que je ne sais pas si je vais tenir longtemps pour lire le dernier tome.

Mme Collins est très forte, j'ai déjà lu d'autres dystopies mais je dois avouer que cette trilogie est, je pense, l'une de celles qui va me marquer le plus pour cet univers littéraire.

J'ai été autant dans l'émotion que dans le premier tome, sans parler de l'action et des rebondissements toujours présents et quels rebondissements !!!

Je ne m'attendais pas du tout à ça et je pensais même m'ennuyer dans ce tome, je me suis dis

«  oui c'est bien ils vont retourner dans leurs districts et après ?? » et là l'auteure joue la carte des Jeux de l'expiation et là je dis chapeau bas Mme Collins, je ne les ai pas vu arriver !!

Les personnages évoluent, j'ai trouvé Katniss plus fragile dans cet épisode, elle se pose plus de questions face à une situation qui la dépasse. Dans le premier tome elle était plus volontaire, peut être un peu trop sûre d'elle, j'ai donc aimé découvrir cette facette de son personnage où elle se remet en question et est en proie au doute même si elle reste la courageuse Katniss et que j'aime beaucoup ce petit bout de femme.

Un personnage qui ne cesse de me surprendre : Haymitch, il se cache la plupart du temps derrière l'alcool mais il a une histoire qu'on découvre de plus en plus et ce personnage est touchant à sa manière.

On sent bien que les jeux l'ont détruit et l'alcool n'est qu'un « pansement » sur une plaie à jamais ouverte ; son rôle me plaisait déjà énormément dans le premier tome, surtout avec ses répliques et son caractère pas toujours facile, et j'aime encore plus la tournure que l'auteure fait prendre à son personnage dans ce tome.

Peeta reste le même que dans le précédent tome, peut être à peu trop d'ailleurs. Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai toujours des réserves sur ce personnage, j’émets quelques doutes face à sa sincérité mais peut être que je me plante totalement et là ceux qui ont déjà lu le dernier tome doivent bien se moquer de moi, non ?

Quant à Gale j'ai envie de le sentir plus présent dans ce soulèvement et même qu'il ait un rôle super important.

J'ai hâte de lire le dernier tome, j'espère ne pas être déçue sur le dénouement.

Je suis très impatiente de retrouver tous les personnages.
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 34
Localisation France

http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

Message par vero2win le Lun 19 Aoû 2013 - 19:25

On retrouve Katniss chez elle dans sa nouvelle maison dans le district 12 avec sa mère et sa petite sœur. Elle continue de chasser par moment et essaie d'aider comme elle peut les gens de son entourage.

Mais son coup d'éclat lors de la finale des Hunger games ne reste pas sans effet, le président lui-même vient lui rendre visite et la menace. Elle a tout intérêt à continuer sa comédie avec Peeta et aller jusqu'à se marier avec lui. Lors de leur tournée dans les districts, il est évident que la rébellion se réveille un peu partout et qu'elle est devenue un symbole de révolte.

La 75e édition des jeux est une édition spéciale d'expiation, les anciens vainqueurs des jeux vont devoir s'affronter. Katniss et Peeta vont retourner dans l'arène. Ils vont s'entraîner mais Peeta veut garder Katniss en vie considérant que des gens l'aiment alors que lui ne manquera à personne mais Katniss passe un accord avec leur mentor pour que Peeta puisse gagner.

Va alors débuter les nouveaux Hunger games dans un climat assez particulier, les morts vont défiler et la révolte gronde...

Un second tome encore plus complet que le premier, on a encore le suspense des jeux mais aussi la réalité des conditions de vie des gens des districts. Un livre impossible à lâcher, mais que se passe-t-il ensuite ??

Note : 4/5
vero2win
vero2win
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 37
Localisation Roubaix

Message par Clairdelune le Lun 19 Aoû 2013 - 20:32

Encore plein d'avis positifs, c'est super ! super 

Rose book : j'espère que tu ne seras pas déçue par le dénouement, également. Le tome 3 est excellent dans son ensemble (seule la fin m'a laissée mitigée mais c'est selon les préférences de chacun Razz), je pense que tu accrocheras autant qu'avec celui-ci.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Message par Karine le Mar 15 Oct 2013 - 10:15

Message par Karine le Mar 15 Oct 2013 - 10:16

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 21045310

Message par chrys63 le Mar 15 Oct 2013 - 11:31

Trop cool je me demandais quand il allait sortir.

ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

Message par chrys63 le Mar 15 Oct 2013 - 11:35

La vidéo est top ça donne trop envie. J'ai hâte. Ça fait un moment que je suis pas allé voir un bon film au ciné

ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

Message par Karine le Mer 30 Oct 2013 - 18:03

idem Very Happy

Message par lululivre le Ven 1 Nov 2013 - 10:59

Waouuuu ! Génial ! Tout aussi addictif que le premier, peut-être plus. On retrouve le rythme effréné de l'aventure ! Le style de l'auteure est fluide ce qui facilite la lecture et d'une certaine manière l'accélère.
Le district 12 est plus tendu à cause de la manœuvre de Katniss et Peeta. Il faut absolument qu'ils prouvent que c'était un geste d'amour et non pas un acte de révolte. Le président Snow est à l’affût du moindre faux pas qui pourrait les trahir.
Malgré toutes ces tensions, le traditionnel trio amoureux est là et fait tourner la tête de Katniss. Peeta lui a clairement fait comprendre qu'il attendait plus qu'une comédie dans l'arène et Gale lui avoue ses sentiments.
Mais les 75ème Hunger Games s'annoncent et les Jeux de l'Expiation aussi... Le gladiateur qui sommeille en eux n'a pas fini de se réveiller... Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous être favorable !
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 20
Localisation Dans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

Message par cookies72 le Jeu 7 Nov 2013 - 5:36

Emballée tout comme la première fois que j'ai lu ce tome deux, il est, pour ma part, meilleur que le premier. Nous ne sommes plus vraiment dans l'action et le stress comme dans le tome 1 mais, je trouve tout aussi intéressant de "vivre" comme Katniss et les habitants des Districts. Nous allons partager leurs peines et leurs souffrances dans leurs "survies".

L'atmosphère est pesante, stressante et angoissante. Katniss va devoir faire des choses contre sa volonté et des choix pour le "bien-être" des habitants. Ceux-ci ont une vie misérable, j'ai été fort touchée. Les gens au pouvoir (Capitole) sont des êtres méprisables et cruels.

Katniss est tout de même une jeune femme bien courageuse qui va aller au-delà de ses limites psychologiqes, Peeta aussi devra se surpasser.

Un second tome donc bien meilleur, plus en profondeur où l'on se dit "mais c'est pas possible!", "pourquoi?". Suzanne Collins arrive encore à m'épater, me surprendre même après une relecture, c'est dire son talent!
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 48

Message par M&Tass le Mer 17 Juin 2015 - 17:34

Sortie en format poche ! Very Happy

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 1731154-gf

428 pages
Juin 2015
13,95 $

HUNGER GAMES (Tome 2) L'EMBRASEMENT de Suzanne Collins - Page 3 Mtass-11
M&Tass
M&Tass
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT

Féminin Age : 30
Localisation Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Message par Tristana le Sam 4 Juil 2015 - 0:41

Hunger Games ; L'embrasement - Suzanne Collins.

Note : 9,2/10.

Mon avis :
J’ai appréciée « Hunger Games », malgré le fait que ce n’est pas du tout mon genre de lecture.

L’histoire. J’aime toujours autant cette idée de jeux de téléréalité. Et dans le second tome, l’histoire va au final plus loin, ce qui est vraiment bien. On y voit des rébellions, mais surtout des Jeux, mais ce sont cette fois-ci les Jeux de l’Expiation et l’enjeu, même s’il reste finalement le même : « un seul vainqueur à la sortie de l’arène », et bien, le jeu ne se passera pas par tirage au sort parmi les différentes personnes des districts. Donc, l’histoire nous entraîne vite dans le vif du sujet. Donc je trouve l’histoire encore mieux que pour le premier tome, car il y a un autre enjeu au final, ça bouge beaucoup plus aussi. Il y a d’infimes détails qui font toute l’histoire. Mais ça donne le petit plus par rapport au premier tome.

Les personnages, il y en a beaucoup moins que j’ai du mal à supporter, cependant, il en reste toujours des personnages détestables, et heureusement.
Un plus, dans ce second tome, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages que lors du premier tome car Katniss et sa famille ainsi que ses amis sont présent déjà lors du premier tome, donc ça aide, forcément.
Katniss, est toujours aussi forte, courageuse, énervée aussi par la même occasion avec un très fort tempérament, mais elle reste tout aussi sensible et j’adore.
Peeta, est un garçon éperdument amoureux auquel on ne peut pas, ne pas s’y attacher. Il est gentil, adorable, drôle, il conquit tout le monde.
Cinna j’imagine ses créations dans ma garde-robe et je dois avouer que cela me plairait beaucoup. Il a une imagination folle et n’a peur de rien.
Haymitch, on retrouve quelqu’un qui au final, derrière l’alcool est adorable.
Prim, on a encore envie de la protéger car elle paraît toujours aussi enfant, douce.
Gale, parce qu’il est lui aussi courageux, adorable, et que lui aussi au final, aime Katniss. Il rêve de grandeur et même s’il ne l’ait pas réellement au niveau du corps, il reste libre de l’esprit.
Finnick, est exaspérant du au fait qu’il aime apparemment draguer. Mais derrière tout ça, il y a un homme sensible, qui est capable de tout pour sauver ses ami(e)s, le peuple et lui-même.
Mags, une adorable vieille dame que j’aurai aimée connaître plus. En savoir plus.

Le style d’écriture incorpore un langage courant. Donc un langage simple, facile à comprendre, sans aucune difficulté apparente. Elle évoque un sentiment psychologique du au fait de devoir s’affronter, et surtout de devoir tuer les autres. Ce ne doit pas être facile de tuer quelqu’un de ses propres mains, même pour survivre. Il doit y avoir quand même de sacré répercussion pour la suite, au niveau du mental et des souvenirs qui peuvent en venir ensuite.
Je dirais que le style de l’auteur est plutôt narratif et dramatique. Cependant, dans ce second tome, il y a dans les émotions et dans la lecture beaucoup de liberté qui se ressent mais aussi on peut voir pour chaque districts les méninges s’activer de tous ses habitants. Il y a soif de vengeance et ça se ressent lors de la lecture.
Il y a ce qu’il faut de descriptions. L’auteure adopte un vocabulaire intéressant, varié et accessible à tous. En clair, le niveau de langue est approprié à l’œuvre, avec ce qu’il faut de détails pour certaines armes ou certains arbres, plantes, vêtements. Certains termes utilisés aussi par ce jeu. Sur les différents districts aussi.

En conclusion, je ne regrette pas d’avoir commencée cette trilogie. Le second tome reste mon favori pour le moment car j’ai accrochée beaucoup plus vite que lors de la lecture du premier tome, donc j’ai eu beaucoup moins de mal à rentrer dedans. Il y a beaucoup de péripéties et aussi des idées auxquelles je ne m’attendais pas, ainsi que certaines décisions et du coup, on passe par beaucoup d’émotions différentes encore une fois, dont une en plus : la haine, la soif de vengeance. La fin se termine sur quelque chose qui donne envie de connaître la suite sur le champ, ce qui fait que l’on a du mal à attendre pour lire la suite, car on veut à tout prix savoir. On s’attache encore plus aux personnages et on se les imagines très bien ainsi que l’environnement grâce aux bonnes descriptions présentes dans le livre.
Un très bon second tome.

La lecture, est une porte ouverte sur un monde enchanté.
                              - François Mauriac.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 26
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Message par Invité le Lun 21 Sep 2015 - 3:55

Je n'aurais jamais cru que ce deuxième tome serait tout aussi excellent que le premier... pourtant c'est le cas! Je l'ai littéralement dévoré en quelques heures seulement tellement il est bon! Katniss est toujours fidèle à elle même, les Hungers Games sont toujours aussi excitants et Peeta et Gale sont toujours aussi amoureux et incroyables.. ce qui ne fait que mêler Katniss encore plus! Lisez vraiment cette suite si vous avez aimé le premier roman, car vous ne serez nullement déçus.

Invité
Invité

Message par Chikita84 le Jeu 19 Déc 2019 - 14:45

Ma note : 07/10

Mon avis :

Je ne peux pas comparer ce deuxième tome au film car je ne l'ai pas vu, je compte d'ailleurs le faire pour comparer tout de même les deux. J'ai bien apprécié ce tome qui est divisé en deux parties distinctes. Dans le début il n'y a pas d'action à proprement parler mais le suspense est bien là et ensuite il y a l'action des Hunger Games et l'Expiation. On retrouve tous nos personnages avec des nouveaux, les gagnants des précédentes éditions des Jeux. Katniss est toujours aussi naïve, je n'arrive pas à m'attacher à elle mais je ne la déteste pas non plus car je me demande comment moi je régirais si j'étais dans sa situation. En tant que lecteur, on voit "tout" mais elle n'a pas toutes les informations et souvent dans la vie ce qui peut paraître totalement clair pour d'autres personnes neutres ou étrangères peut nous paraître totalement illogique et flou pour nous. Donc je n'en veux pas à Katniss. Par contre, j'apprécie qu'elle se rend compte petit à petit qu'elle tient à Peeta plus qu'elle ne le croyait ^^ La fin de ce tome est riche en rebondissements et j'ai très hâte de lire la suite et découvrir la véritable grande finale de cette aventure dystopique ^^ Une lecture très appréciée.
Chikita84
Chikita84
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 36
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Pétanque, photographie, promenades dans la nature, canevas.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut