Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

DORMEURS d'Emmanuel Quentin Empty DORMEURS d'Emmanuel Quentin

Dim 9 Oct 2016 - 22:36
DORMEURS d'Emmanuel Quentin DORMEURS_C1_zpslxy0c7dq

Résumé

Il en est des rêves comme de la vie. Comment les traverser, comment les affronter ? On peut être endormi et se rêver poète, espion, astronaute, plongeur, aventurier, voyageur le long des côtes, sur la route, sombrant dans n’importe quel abîme ou contournant les obstacles.
Dans une société dévastée par une crise économique sans précédent, des « Dormeurs professionnels » ont été sélectionnés pour la richesse structurelle de leurs rêves.
Fredric Jahan est l’un d’eux. Les images de son sommeil, enregistrées à l’aide de capteurs nanotechnologiques pour une clientèle fortunée, caracolent en tête des ventes. Mais un jour, ses rêves, trop réalistes, ne s’enregistrent plus…


312 pages
Mai 2016
18€
Editions Le Peuple de Mü
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

DORMEURS d'Emmanuel Quentin Empty Re: DORMEURS d'Emmanuel Quentin

Lun 10 Oct 2016 - 20:42
Dormeurs, c’est quoi cette chose ? Un roman d’anticipation, comprenez de la science – fiction qui se passe dans un futur plus ou moins proche et qui se rapproche (avec inquiétude quelque part) d’une réalité possible. Ce roman ne se réduit toutefois pas que à ça, si il y a énormément de réflexions sur la société, sur ce que peut générer le profit à tout prix, les conséquences d’une technologie usée de manière éhontée ou encore tout un revers psychologique des rêves et de ce qu’il cache de plus profond en vous. Il y a aussi tout une partie polar/thriller psychologique, définissez le comme vous le souhaitez, tout est que le roman est quelque part effrayant mais surtout très haletant ! Cela donne envie, n’est ce pas ?

La crise extrême de 2013 a entraîné l’effondrement de tout un système économique rôdé mais instable. Les conséquences furent désastreuses. 2017, la seule échappatoire d’une société économiquement détruite dont les rêves, les espoirs, et le bonheur semble pour beaucoup un bien lointain souvenir, se résume à une entreprise prolifique : Dreamland. La société a profité d’un filon extrêmement porteur, ce manque de bonheur, ces malheurs et ces déprimes qui envahissent et viennent gâter toute une population qui ne sait plus se divertir sans s’évader dans les rêves d’un autre. Les Dormeurs, ces êtres dont les rêves sont vendus à tout va sont devenus de véritables célébrités.

Frédric Jahan est un de ces Dormeurs, l’un des plus créatifs, celui qui rencontre le plus de succès A défaut de réussir dans un autre domaine, celui-ci semble fait pour lui, la chose n’est cependant pas facile, cloisonnement, opérations, préparations psychologiques, comptes à rendre au PDG, intimité dévoilée mais le poste est tellement bien payé. Et puis un jour, les rêves s’effondrent et ce sont les cauchemars qui prennent le pas sur le sommeil de Frédric. Ce dernier se retrouve dans la peau d’un ancien vétéran du Vietnam, d’un jeune paysan pauvre et affamé ou encore d’un enfant meurtri par les lubies d’une mère psychologiquement abîmée. Dans chacune de ses vies empruntées ou vécues à la sauvette, un homme habillé en rouge et au visage masqué sévit. Il s’agit d’un meurtrier commettant des crimes atroces et violents. Le plus troublant, c’est que les souvenirs de ces personnes semblent bien réelles tout comme un lien étroit entre le Cardinal et la réalité semble exister. Frédric se pose  alors des questions et tente de comprendre ce que ce cardinal lui cherche au pays des songes.

« Aussitôt de retour dans l’espace, je sondai les cartes disponibles susceptibles de me mener sur le terrain du Cardinal. Il n’en restait qu’une. Ce monstre avait bien balisé le terrain. Il possédait de l’avance sur moi, connaissait apparemment tous les rouages de l’espace, en usait  et en abusait. Depuis combien de temps y sévissait-il seulement ? Combien d’identités avait-il adopté en tant que simple spectateur ? Combien en avait-il dépossédé de leur conscience ? »


Ce futur proche dépeint par l’auteur n’est pas si surréaliste et c’est ce qui le rend assez effrayant.  Il nous fait réfléchir sur plusieurs points, à plusieurs échelle, une société qui se perd de plus en plus loin, les risques de la nanotechnologie, les méandres du cerveau et de la psychologie. Quel risque ? Quelle limite ? Il y a tout un panel de la psychologie, d’univers dans les songes qui embrouillent les personnages eux – mêmes mais surtout le lecteur, on oscille entre la vie réelle et le monde onirique, la distinction se faisant parfois difficile, un lien toujours étroit existant avec la vie réelle, l’auteur nous perd pour mieux nous rattraper au compte goutte des révélations qu’il donne. C’est assez profond, recherché et dynamique, il faut suivre le mouvement sous peine de se perdre un peu plus  qu’il ne faudrait pour suivre où l’auteur veut nous amener, il balade clairement son lectorat jusqu’à… Ah mais non lisez – le pour en savoir plus !

« Je crie. Elle tente de m’attraper mais je m’agrippe aux montants de mon lit. Alors, avec une énergie déconcertante, elle se jette sur moi et mords à pleine dents mes doigts tétanisés. »


L’auteur met en scène dans ce capharnaüm psychologique, tout une ribambelle de personnages forts et qui revêtent chacun une importance particulière. Guettez mes amis !

Frédric Jahan n’est plus à présenter, un Dormeur au succès reconnu qui se perd malgré lui dans des cauchemars de plus en plus réalistes.

« L’adrénaline s’était invitée dans mes veines. Elle était si présente que j’en oubliais les coups qui pleuvaient en cadence avec mon rire démentiel. Nous devions former un bien joli couple, enlacés de la sorte, Big Ben et moi. »


Johann est un technicien informatique qui manipule, coupe, restructure, édulcore les rêves des Dormeurs et plus spécifiquement ceux de Frédric. C’est un as dans la culture (si on peut appeler cela comme tel) Playboy (oui, oui le magazine).

« Si on le lui avait demandé, je suis sûre qu’il aurait pu donner le pourcentage de rousses s’étant exhibées depuis la création du magazine. »


Aurélie et Balti sont d’autres Dormeurs, grands amis de Frédric, des personnages indispensables à la sérénité psychologique de notre héros. Et pourtant… Le Cardinal, l’homme en rouge, le meurtrier psychologiquement dérangé, sanguinaire et violent, est loin d’être un enfant de cœur.

« L’homme en rouge danse sur scène avec des corps empalés sur des pics à roulette. Au gré de la musique, il esquisse des pas qui se veulent emplis de grâce quand il passe de l’un à l’autre. »


Et il y en a tellement d’autres, pour certains malgré leur intrusion succincte dans l’histoire, ils restent indispensables.

Quant au style de l’auteur, c’est à la fois brute et sexy, on est loin d’un style édulcorée, c’est franc et direct, l’auteur ne manipule par l’enjolivement mais plutôt un réalisme parfois dérangeant, mais toujours percutant. Brute parce qu’il y a des scènes violentes, sanglantes et dérangeantes.

« Je me suis écorchée les coudes et les genoux. Suite à ma violente chute, je saigne de la tête. Les cheveux, les graviers et le sang mélangés forment une pâte visqueuse par endroits. – C’est bien mon chéri, tu es un brave petit. »



Sexy parce que le sexe a aussi sa place dans ce roman. Ici on s’éloigne du romantisme et de l’amour avec un grand A, c’est plutôt cru mais tellement bien introduit dans le corps du texte que sans ces passages, le roman n’aurait certainement pas eu la même saveur.

« Tout commença à aller de travers lorsque, après l’avoir pénétrée et exécuté une série de va-et-vient, Barthas ne se laissa plus guider par son seul désir.(…) Il se demanda quelles bites célèbre avaient bien pu passer dans le sexe de Cassandra. »

« Enfin, Fredric, tu penses qu’on ne peut pas s’en délecter à l’avance au même titre qu’on attend avec impatience de retrouver sa belle pour la lui faire goûter par tous les trous. Oh excuse ma vulgarité »

Il y a aussi cette ambiance particulière alimentée par des extraits d’échanges de mails, d’actes notariés, de musique diffusée à la radio, de notes ou de retranscriptions policières. Tout est que l’auteur manipule les mots avec aisance et fluidité, j’avais peur de quelque chose de complexe avec des mots savants, et bien non ! L’auteur sait parfaitement nous embarquer avec lui dans son univers, sans trop nous baratiner d’un vocabulaire « scientifico-complexo-savant », il y a de la matière, ne vous détrompez pas, le récit demande une certaine concentration pour le suivre car les environnements, les personnages, les époques, etc. sont nombreux et très variés. Si vous avez une mémoire de poisson rouge, là je ne peux plus rien pour vous, vous vous perdrez sûrement dans les songes introspectifs ou non de Frédric !

En bref, dans ce roman, il est question de pouvoir neuropsychologique, de science -fiction, d’anticipation, de polar et de thriller psychologique. Un cocktail absolument efficace pour vous « shooter » jusqu’à la dernière page.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

DORMEURS d'Emmanuel Quentin Empty Re: DORMEURS d'Emmanuel Quentin

Lun 16 Jan 2017 - 20:18
Frederic Jahan est un dormeur professionnel, il rêve pour donner du rêve à ceux qui peuvent se les payer! Il fait parti d'une équipe de dormeurs avec des techniciens retoucheurs qui font des rêves un ensemble cohérent pour les futurs acheteurs. Frederic ne comprend pas ce qui lui arrive alors qu'il est l'un des plus demandés sur le marché des rêves, il se retrouve dans la peau d'un soldat de la guerre du Vietnam et vit l'expérience de ce soldat sur le terrain. Une fois réveillé il se rend compte qu'il a ingéré des détails sur cet homme qu'il ne peut connaître. Il va chercher à savoir si cet homme a réellement existé et si l'homme rouge qui envahit ses rêves est un fantasme ou quelque chose de pire!
Frederic, qui a un passé quelque peu trouble, va aussi être envahi par une colère qui menace à tout moment de déborder.
Un très bon moment de lecture avec des personnages très intéressants et une histoire qui ne manquent pas d'originalité. J'ai aimé ce personnage qui vit sur le fil du rasoir, on se demande à quel moment il va exploser, des personnages secondaires tout aussi attrayantS et que j'aurais aimé connaître un peu plus.
Pour moi le seul défaut de ce roman c'est qu'il n'y en a pas assez, j'en aurais voulu plus! plus de détails sur cette crise économique qui est évoquée mais pas assez développée à mon goût, plus de détails sur son passé, plus sur les personnages, et aussi sur la fin aussi que j'aurais aimée davantage expliquée. Mais c'est un excellent roman d'anticipation et j'ai vraiment eu plaisir à le lire et de plus la couverture est magnifique!
Contenu sponsorisé

DORMEURS d'Emmanuel Quentin Empty Re: DORMEURS d'Emmanuel Quentin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum