Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Mar 3 Avr 2012 - 12:25
LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Feuill10

Résumé

"Les photos de famille mentent.
Je compris ça en partant pour toujours de chez moi cet après-midi-là, si bien que je n'emportai que deux clichés." Vingt ans plus tard, Eric Moore a tout pour être heureux. Ses débuts difficiles ne l'ont pas empêché d'avoir une jolie maison et une famille heureuse. Un soir pourtant, alors que son fils de quinze ans garde la fillette des voisins, cette dernière disparaît, ce qui laisse libre cours à toutes les hypothèses.
L'adolescent, mal dans sa peau, se défend de façon confuse. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, dans les médias, proclamer l'innocence de leur progéniture. En est-il lui-même tout à fait sûr et à qui confier un tel doute ? Son propre passé n'est-il pas là pour lui rappeler que les apparences sont trompeuses ? Et quoi de plus dur que de regarder son fils comme un monstre en puissance alors que vous êtes devenu son seul espoir ?..

Editions Folio Policier
Parution 9 septembre 2010
305 pages
6.95 euros
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Ven 6 Avr 2012 - 10:18
Quelle heureuse découverte j’ai fait là !! L’auteur étant présent aux Quais du polar et possédant ledit ouvrage dans ma monstrueuse PAL, je l’ai donc emmené avec moi pour le faire dédicacer et je l’ai commencé sur le chemin du retour.

J’ai tout de suite été happée par l’intrigue de ce roman. Un adolescent fait du baby sitting, rentre chez lui tranquillement et le lendemain on apprend que la petite fille a disparu. Keith est donc le dernier à l’avoir vu vivante et très vite il apparait comme le premier (et seul suspect).

L’intrigue est basée sur le doute et la suspicion du début à la fin. Les policiers chargés de l’enquête tout d’abord sentent bien que Keith ne répond pas franchement à leurs questions.

Puis c’est bientôt son père qui commence à douter. Et c’est là qu’on apprend que le passé d’Eric est loin d’être si lisse et tranquille. Les circonstances de la mort de sa mère viennent lui troubler son sommeil en plus de ses soucis avec son fils.

Peu à peu, il lui semble que tout le monde lui ment.

L’auteur fait tout pour troubler tour à tour son personnage principal ainsi que le lecteur. Du coup, qui croire ? Et à qui faire confiance ?

La fin m’a laissé sur le croupion car je n’ai rien vu venir du tout. Quelle claque !

Thomas H. Cook est assurément un auteur à suivre et à qui nous autres lecteurs devront de nombreuses nuits sans sommeil.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Ven 6 Avr 2012 - 16:44
Il me tente bien celui-là , surtout après un avis pareil

Je l'ajoutes à ma wish- list Razz
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Ven 6 Avr 2012 - 20:47
de rien. C'est vraiment un petit bijou.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Ven 6 Avr 2012 - 20:54
Alors je le posséderais dès le mois de mai (j'ai explosé mon budget pour Avril)
Et merci du tuyau taylor Very Happy
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Ven 6 Avr 2012 - 21:26
Pas de quoi Lili.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Jeu 3 Mai 2012 - 17:23
Mon avis :

Que feriez vous si votre fils , était un jour suspecté d'avoir kidnappé ou pire, une petite fille?
Y croiriez vous , ou fort d'une éducation le défendriez vous contre vents et marées , laisseriez vous le doute s'installer?

C'est face à cette cruelle situation qu'Eric et Mérédith se voient confrontés avec leur fils Keith , adolescent secret et solitaire .
Menant une vie apparemment heureuse , la famille Moore se retrouve un jour au coeur de la tempête , car Keith chargé de garder Amy la veille de sa disparition , est le dernier à avoir vu la petite vivante .

Eric le père est le narrateur de cette histoire qui se déroule en 3 temps imbriqués les uns aux autres .L'affaire Keith, le passé d'Eric (car aux prises avec les problèmes de son fils , cela l'amènera à exhumer ses propres fantômes,) et sa vie après l'affaire
Le procédé semble compliqué mais pas du tout , car l'auteur écrit avec un style très fluide et tout en finesse .

L'intrigue est très bien ficelée , et, comme c'est Eric le narrateur, on partage avec lui , ses colères , le doute qui monte , et sa méfiance quand il s'aperçoit de la somme de mensonges ou non-dits qui l'entoure
On va donc crescendo , au rythme du narrateur .

La fin est à la hauteur, totalement inattendue et très bien trouvée .

J'ai adoré (taylor , si, t'en as d'autres comme ça, je suis preneuse Very Happy )

Ma note : 5/5

taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Jeu 3 Mai 2012 - 20:43
ça devrait se trouver lol.
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Jeu 29 Mai 2014 - 21:05
Je suis assez dérangée par une chose: pendant près de la moitié du livre, j'ai eu l'impression de lire "Défendre Jacob" que j'ai lu dernièrement. Tout comme dans celui-ci Eric voit son fils accusé du meurtre non pas d'un camarade de classe mais d'une petite fille. Tout comme dans "Défendre Jacob", le père nie l'évidence, les faits et sa mère doute de son fils. C'était assez dérangeant. Cela m'a réellement chiffonnée!

On pense deviner très vite et trop facilement qui est le coupable. Qui est le véritable monstre. Mais on se trompe car sans corps y a-t-il crime? Cela en devient malsain lorsque Eric le père de Keith ne va pas voir la police immédiatement. Il détient des preuves, sait des choses mais va choisir de se taire. Il est passif et se voile la face comme sa femme va le lui répéter à chaque instant.

Je conçois aisément qu'il doit être difficile en tant que parent de se dire que son fils est accusé d'un crime aussi horrible. Eric est désespéré mais de là à falsifier des preuves ... La fin est tel un boomerang, elle va tout anéantir sur son passage. Au final, tout ça pour ça. Toute cette souffrance pour rien. Tous ces morts pour rien... Car la vérité éclate au grand jour mais elle ne pourra effacer le mal qui a été fait.
Contenu sponsorisé

LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook Empty Re: LES FEUILLES MORTES de Thomas H. Cook

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum