Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%

Total des votes: 3

Fantasyae
Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
LocalisationPour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!
http://fantasyae.over-blog.com

A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner Empty A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Ven 30 Mar 2012 - 17:50
A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner 511pbz10

Résumé

Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs; Saint-Vière va dès lors se retrouver au coeur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie... Au-delà du roman d'aventures mâtiné de mélo-drame, au-delà de l'hommage savoureux rendu aux grands récits de cape et d'épée, A la pointe de l'épée est une oeuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence.

297 pages
22 octobre 2008
20,20 €
CALMANN-LEVY

Dernière édition par Fantasyae le Ven 30 Mar 2012 - 17:51, édité 1 fois
Fantasyae
Fantasyae
Plume de soie
Plume de soie
LocalisationPour le moment l'Isère, mais compte bientôt s'installer en Terre du Milieu !!
http://fantasyae.over-blog.com

A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner Empty Re: A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Ven 30 Mar 2012 - 17:50
Mon avis

J'avais entendu parlé de ce livre via le blog Fantasy au petit déjeuner. Mais ce qui m'a vraiment attiré en premier lieu, c'est la couverture. Je l'avoue, elle est tout simplement magnifique ! Cependant, il est vrai que, hormis une première de couverture qui attire le regard, ce livre n'a rien de bien faramineux.

Autant le dire tout de suite, il ne se passe absolument rien dans ce livre. Entre la couverture et le résumé on peut s'attendre à une super intrigue digne d'un roman de cape et d'épée, mais détrompez-vous ! L'histoire est très lente à démarrer, au bout de 100 pages, il ne se passe toujours rien et l'intrigue se fait encore attendre. Bref, si vous vous attendiez à un roman de cape et d'épée, vous n'êtes pas tombé sur le bon livre.

Cependant, soyons tout de même honnête, l'absence de scénario est largement compensé par un style d'écriture très riche et travaillée. Les phrases sont longues et complexes, le vocabulaire recherché et l'auteur use d'un style très lyric, voire même limite ancien.
Et si les descriptions sont vraiment superbes, pour le reste, en l'occurence les dialogues, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal, surtout que des dialogues, il y en a à revendre. Les phrases sont tournées de telle façon qu'il est parfois difficile de savoir si le personnage est sérieux ou non. L'ironie est également très présente, mais à la manière dont son tournées les phrases, pleines de double sens, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à comprendre ce qu'il en était. Ce n'est pas toujours évident de discerner l'ironie et de déterminer le sens de la phrase, si l'interlocuteur est sérieux ou non, ironique ou pas... Bref, Un mode d'expression qui m'a énormément fait penser à la façon dont les nobles du XVII ou XVIIIème siècle avaient de s'exprimer, tout par la négation ou l'affirmation, teinté d'ironie et de double sens. Je l'avoue sans honte, il y a des passages, notamment lors des dialogues, que je n'ai absolument pas compris...

Ce qui m'amène sur le genre du livre. Classé "fantasy" mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi. Le seul élément de fantasy de ce livre, c'est que l'intrigue se déroule dans un lieu, une ville qui n'existe pas, c'est tout ! Ne vous attendez pas à un univers inventé, vous n'en trouverez pas. En fait, ce livre m'a plutôt fait pensé à une pièce de théâtre du temps de Louis XIV avec des personnages hauts en couleurs, des intrigues de cours et des complots politiques. C'est pourquoi, d'un avis personnel, j'aurai eu plutôt tendance à classer ce roman dans la catégorie "classique", plutôt que "fantasy".
L'intrigue prend place dans les Bords-d'Eau, le quartier malfamé ou vit Saint-Vière ainsi que dans la Colline où les Nobles résident. Du coup, l'auteur accentu énormément ses descriptions sur les lieux et le mode de vie des bas quartiers. Toute l'histoire tourne autour de l'intrigue politique au centre duquel Saint-Vière va se retrouver malgré lui, d'où le cadre social particulièrement soigné.

Pour ce qui est des personnages, là aussi, j'ai eu un peu du mal à m'y retrouver. Ils sont nombreux et pas toujours désignés sous le même nom, du coup, il m'est arrivé de me perdre un peu entre qui est qui et qui à fait quoi. Cependant, les deux personnages principaux, Saint-Vière et Alec sont des personnages très travaillés. Et si Alec refuse de dévoiler d'où il vient et qui il est vraiment, on se fait vite notre petite idée sur son identité. Cependant, les raisons de son comportement lunatique et plus ou moins troublant restent assez floues, à moins que, chose tout à fait probable, ce soit moi qui n'ai pas tout compris des explications données. Des personnages sont sombres et mystérieux sur lesquels, finalement, on ne sait pas grand chose.

En conclusion, un livre qui ne m'a pas transporté mais qui, une fois dans l'histoire, se laisse lire, malgré certaines longueurs. Et si je me suis un peu ennuyée, j'avais néanmoins l'envie de connaître le dénouement de l'histoire. Un livre à lire dans le cadre d'une lecture plus classique.
wasp26
wasp26
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 34
Localisationla baume de transit
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : décoratrice
http://unblog-unefille.blogspot.fr/p/cest-lundi-que-lisez-vous.h

A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner Empty Re: A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner

Sam 2 Nov 2013 - 13:25
Je n'ai pas persévéré jusqu'au bout tellement je n'arriverais pas à me mettre dans le livre. Faudra que j'essaie de le relire dans quelques temps.
Ryuuchan
Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 104
Localisationchâteau de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti
http://biblifantasy.blogspot.com/

Sam 25 Juil 2015 - 19:02
Plus grand souvenir de l'intrigue, mais je me souviens que j'avais trouvé ce livre très sympa : une ambiance de cape et d'épées, une société de riches nobles, de pauvre peuple et de magouilles. Le traitement du personnage de Alec m'a beaucoup plu.

Beaucoup de questions restent en suspend, à la fin. La faute à des suites qui n'ont jamais été traduites (et que j'essaierai donc sûrement de me procurer en VO, parce que l'univers de l'auteure m'avait bien plu Smile ).
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Lun 21 Déc 2015 - 10:20
SORTIE AU FORMAT POCHE

A LA POINTE DE L'ÉPÉE de Ellen Kushner 51jvte10

416 pages
4 mars 2010
8,50 €
FOLIO
Goupilpm
Goupilpm
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 67
LocalisationNormandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Retraité : lecture et jardinage

Mar 26 Déc 2017 - 9:12
Mon avis :
A la pointe de l'épée, bien que paru en France après Thomas le Rimeur, est le premier roman de l'auteur. Ici pas de monstres, pas de magie, pas de monde à sauver, pas de panthéon, de folklore... De la Fantasy ? Pas vraiment ou pas seulement ! Du roman ce Cape et d'épée, alors ? Pas vraiment ou pas seulement !

L'auteur retient quand à elle, une fantasy de mœurs calquée sur la so british comédie de mœurs.

À la pointe de l’épée marque le début de la carrière d’Ellen Kushner, une carrière qu’elle poursuit brillamment en 1991 avec Thomas le Rimeur, un étrange et court roman protéiforme inspiré d’une célèbre ballade écossaise.

Plus abordable, l’univers de À la pointe de l’épée est le référent de l’œuvre de l'auteur, une note d’intention vers laquelle elle ne cesse de revenir au travers de nouvelles ou de romans. A la pointe de l'épée, tire ses influences des romans de capes et d'épées mais aussi des mœurs de la société.

L'histoire se déroule dans un monde inconnu, pas si différent du notre, qui oscille de l'époque de Louis XIII à Louis XIV. Une époque fictive qui se situerait entre notre Renaissance et l’Époque Victorienne, avec une société très médiévale dans son monde de vie, mais moderne dans son fonctionnement politique. Une société qui règle ses différents politiques, de cœurs, d'argent,... dans le sang par des duels. Des combats qui sont l'apanage des bretteurs qui officient, comme des avocats, pour représenter leurs clients à la pointe de l'épée.

Nous suivons dans ce roman les péripéties de Richard Saint-Vière qui loue ses services de talentueux bretteur. Issu des Bords-d'Eau, son métier est de se battre à l'instigation des nobles de la Colline.
..
Le récit navigue donc entre les aléas de la vie de Richard et de son amant, Alec un ancien universitaire en exil forcé ; et sur des épisodes particuliers de l’existence de mortels qui croiseront celle de Saint Vière (on notera particulièrement l’apprentissage de la science du bretteur par un jeune noble, Michael Godwin) ; tout cela en décrivant peu ou prou les mœurs, règles et coutumes qui régissent les Bords-d’Eau et la Colline.

L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et s'effectue de manière progressive : c'est un calcul de l'auteur afin de donner à certaines scènes plus d'impacts. L'intrigue est efficace, le suspense au rendez-vous et l'auteur maintient avec brio à le lecteur en haleine et, des fois à totalement le surprendre. Cette manière de procéder, nous offre une intrigue plus immersive et rendent les révélations tout simplement bluffantes.
Ce roman regorge de personnages secondaires bien dépeints tant au niveau caractère que physique, les interactions avec le héros et l'environnement sont très efficaces. Les personnages sont volontairement très caricaturaux : les nobles, caractérisés par cette morgue nonchalante, sont retors, lascifs et langoureux, richement habillés, toujours à comploter et intriguer. Ils habitent là-haut sur la colline. Les autres, la plèbe, les bretteurs, les voleurs et prostituées habitent en bas, aux Bords d'Eau. Les uns ont besoin des autres, un certain équilibre règne entre ces deux classes.
Le style est léger, fluide, très agréable mais un peu fuyant dans le premiers chapitres, ce qui donne un certain flou dans le début de l'histoire. L'auteur porte un soin tout particulier à ses personnages et privilégie les petites histoires de chacun d'eux, faisant fi de tout enjeu dramatique fort elle choisi de traduire les liens intra et extra communautaire des Bords-d’Eau et de la Colline. Des relation parfois surprenantes, telle l'homosexualité.
Le rythme est vraiment très bon, bien mesuré et en accord avec une dynamique bien menée tout au long du récit. On retrouve une touche d'humour, parfois cynique même, qui passent soit par le comique de situation soit à travers les dialogues, utilisés avec beaucoup de réflexion, qui participent beaucoup à l'ambiance général du roman.

Nanti d’une écriture soignée, à la musicalité malicieuse, à l’érotisme latent et à la préciosité amusée , À la pointe de l’épée risque de déboussoler les lecteurs habitués à une narration classique et par trop calculée.
À la pointe de l’épée est un roman atypique des plus séduisants, où honneur, pouvoir et argent, animent les protagonistes de cette fantasy intimiste. Une œuvre particulièrement emblématique du renouveau de la fantasy post-moderne. À la pointe de l’épée est une œuvre qui peut être considérée comme la fantasy dit maniériste.

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé