Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Ven 23 Mar 2012 - 20:06
LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Les_si12

Résumé

Saint-Tin se rapprocherait-il enfin de ses origines ? Un témoin capital aurait des révélations à lui faire sur sa mère... Le voilà donc parti pour le pays des pires amibes. Mais les infâmes microbes ne sont pas toujours ceux que l'on croit et une fois encore le rasta Populiste se dresse sur la route du reporter. C'est en portant secours à l'étrange Philémon Mignon que Saint-Tin découvrira l'olive de la jungle, une mystérieuse plante aux propriétés diaboliques ! Il lui faudra aussi lutter contre le terrible fakir royal du maharadjah Dlamouk'ehr et son organisation secrète, "Les 6 gardes du phare Amon".


Broché: 154 pages
Editeur : Les Editions du Léopard démasqué (3 juin 2011)
Collection : HORS COLL
Langue : Français
Prix: 10 €
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Ven 23 Mar 2012 - 20:07
Je suis en plein dedans et j'aime beaucoup ! Attention, on est pas obligé de les lire dans l'ordre, un peu comme les tintins !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Ven 23 Mar 2012 - 23:32
c'est bon à savoir pour l'ordre Grazou, j'espère bien rencontrer Gordon Zola demain, et si je dois lui acheter un livre ( ou deux, ou... lol) c'est bien de savoir que je peux le faire dans n'importe quel ordre.. Bon de toute façon j'avoue que c'est pas les tintin qui vont forcément m'inspirer le plus... Razz


Dernière édition par Cali le Sam 24 Mar 2012 - 12:41, édité 1 fois
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Sam 24 Mar 2012 - 12:36
Mon avis

Attention, toute ressemblance avec le héro de Hergé ne serait que pure coincidence ! LOL ! Bon allez, soyons un peu sérieux. J'avais découvert Gordon Zola avec "C'est pas sorcier Harry, le 7ème livre n'aura pas lieu" où j'avais trouvé son humour et ses jeux de mots décapants ! Je ne connaissais pas cette nouvelle série de livre et j'ai eu le plaisir de les découvrir au salon du livre et de faire également la conversation avec Monsieur Gordon Zola, qui est très sympathique et souriant!

Pour en revenir à ce livre, c'est bien sûr une parodie de tintin et encore, pas tout à fait une parodie car Gordon Zola utilise les codes de Tintin mais crée une histoire originale. Le héros, Saint-tin, dont le père était un célèbre reporter (devinez qui ?) est à la recherche de ses origines. Mais il se trouve embarqué dans une histoire fumeuse et va vivre plein d'aventures, pour déjouer un trafic d'huile d'olive !

On y retrouve des personnages issus de tintin : Les policiers Ying et Yang, le proffesseur Margarine, Le capitaine Aiglefin ou bien encore Archibald Tringue (le majordome). Tous ces personnages m'ont fait beaucoup rire, ils sont tous très comiques et les dialogues sont vraiment hilarants.

Gordon Zola utilise de nombreux jeux de mots et je suis certaine qu'il y'en a plein qui m'ont échappé. En voici un petit échantillon : "Ca perd les paupiettes !!!", "Vade retro sale ananas ", "L'olive de la Jungle", .....

J'avais apprécié "C'est pas sorcier Harry", mais j'avoue avoir préféré les aventures de Saint-tin car c'est un plus petit livre (154) et que du coup, l'humour ne devient pas lourd, mais juste ce qu'il faut.

Ce tome est donc le douxièmre, mais Gordon Zola m'avait dit qu'on pouvait très bien les lire dans le désordre. Une lecture détente super agréable et je ne manquerai pas de lired 'autres tomes de cette série.

Ma note: 4.5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Sam 24 Mar 2012 - 22:37
Ce n'est pas une BD comme tintin ?
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Dim 25 Mar 2012 - 8:07
Non ce n'est pas une bd, mais bien un roman.
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Dim 25 Mar 2012 - 11:33
Ah je pensais aussi que c'était une bd Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Lun 26 Mar 2012 - 21:29
Ok Wink
avatar
Invité
Invité

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Ven 18 Mai 2012 - 18:12
Mon Avis :

Saint-Tin ne sait quasiment rien quant à ses origines. Un jour, ce journaliste reçoit un courrier lui apprenant qu’un homme ayant des renseignements sur sa mère en Égypte a des révélations très importantes à lui faire. Le voilà donc parti pour Le Caire, en compagnie de ses amis le capitaine Aiglefin, le professeur Margarine, et de son fidèle ami Lou, un ara particulièrement doué dans sa maîtrise de la langue de Molière. Cependant, ils vont connaître des aventures rocambolesques, les éloignant de leur objectif initial : une huile d’olive aux propriétés euphorisantes va se retrouver entre leurs mains, et elle est un puissant poison. De plus, Saint-Tin va se retrouver avec la police aux trousses et devoir lutter contre le Rasta Populiste… Parviendront-ils à sortir indemnes de cette mésaventure ?

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert la plume de Gordon Zola, un auteur dont les chroniques de livres fleurissent sur la blogosphère. On y loue son humour, et à raison ! Dans cette parodie de l’œuvre d’Hergé (Les Cigares du Pharaon), il écrit avec brio les aventures burlesques de personnages totalement loufoques. On y trouvera toutes sortes d’humour : de l’ironie, des jeux de mots, des jeux de langages, et une maîtrise de la langue française à faire pâlir de nombreux auteurs. Gordon Zola a une plume magnifique et joue avec la langue d’un art qu’il faut saluer.

Ainsi, Tintin devient Saint-Tin, le Capitaine Haddock est le Capitaine Aiglefin, le professeur Tournesol est rebaptisé le professeur Margarine, Milou le fox-terrier devient son ami Lou, un perroquet féru de poésie, les célèbres Dupond et Dupont sont désormais Ying et Yang. Je pense que cette redistribution des noms vous donne une idée de ce dont est capable ce roi du calembour.

L’intrigue en soit n’est pas exceptionnelle, et je n’ai pas été spécialement convaincue par l’originalité des aventures de Saint-Tin, mais peu importe, on se délecte tant de la plume de Gordon Zola que l’on se régale à chaque nouvelle page, tous les paragraphes étant la promesse de nouvelles réjouissances littéraires. Je me suis donc plus régalée sur la forme que sur le fond de ce livre. Mention spéciale pour la couverture de ce roman (car oui, la bande dessinée originale est parodiée sous la forme d’un roman !) que je trouve vraiment attirante.

Je vous recommande donc ce découvrir cet auteur, pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Je me demande ce qu’il donne dans un autre genre et ai ajouté dans ma Wish-List Qui veut la Peau de Marc Levy ?. Une chose est certaine, vous reverrez cet auteur sur mon blog !

Mon avis sur mon blog
Contenu sponsorisé

LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola Empty Re: LES AVENTURES DE SAINT-TIN ET SON AMI LOU (Tome 12) LES SIX GARDES DU PHARE AMON de Gordon Zola

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum