Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 08) A TOMBEAU OUVERT de Kathy Reichs Empty TEMPERANCE BRENNAN (Tome 08) A TOMBEAU OUVERT de Kathy Reichs

Ven 23 Mar 2012 - 19:28
TEMPERANCE BRENNAN (Tome 08) A TOMBEAU OUVERT de Kathy Reichs 97822614


Résumé

Alors que l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d'examiner le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d'un squelette.
" Voici la clé du meurtre ", dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d'un chantier mené à Massada, en Israël. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Et qui était cet homme ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth... Tempe va suivre la piste jusqu'au bout, au risque de sa vie.


500 pages
10 avril 2008
8,10 €
POKET


Dernière édition par Anne Sophie le Mar 29 Mai 2012 - 22:33, édité 1 fois
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

TEMPERANCE BRENNAN (Tome 08) A TOMBEAU OUVERT de Kathy Reichs Empty Re: TEMPERANCE BRENNAN (Tome 08) A TOMBEAU OUVERT de Kathy Reichs

Ven 23 Mar 2012 - 19:42
Mon avis : Ce livre m’a totalement ennuyé, au bout d’une vingtaine de pages j’avais juste envie de le refemer, mais je suis allée jusqu’au bout car Aude me l’avait prêté et que je voulais me faire un véritable avis. Ce fut réellement laborieux et j’ai vraiment été satisfaite de le refermer et de passer à autre chose. Comment dire, je n’ai tout d’abord pas aimer la narration, donc tout ce passe du point de vue de Tempe, mais elle a un don pour couper le récit et parler d’un truc qui n’a rien à voir, pour dire “j’ai fais une grande découverte” mais n’en parlé que 15 pages plus loin, installant un faux suspens (en fait je trouve juste ça énervant qu’elle ne dise pas immédiatement ce qu’elle sait, je préfère les suspens où le personnage cherche vraiment à comprendre, pas où il fait de la rétention d’information). J’ai eu du mal avec tous les termes techniques sur l’ADN, sur l’étude des os, et puis bon l’histoire en elle-même m’a juste complètement saoulé. Une histoire sur Jesus, pourquoi pas? Je veux dire j’ai absolument dévoré le Da Vinci Code sans problème, mais là c’était simplement des spéculations qui n’apportent rien à l’histoire et qui embrouillent un peu tout. En plus ça m’a gavé de lire certaines choses, on sentait bien que “les musulmans c’est les méchants bouuuh les vilains terroristes”, “les juifs vivent en juiferie” (comme dirait mon père), “les extrèmistes nous pourrissent la vie” (comme si on l’ignorait), “la Bible a dit ça, le Vatican c’est des menteurs nyanyanya” (ouais bon). Bref les jugements stéréotypés comme ça moi j’en ai complètement par dessus la tête et ça bouffe totalement le récit.
A part ça pendant 400 pages j’ai envie de dire, l’histoire tourne autour d’un squelette : Max de Massada, apparement il serait la clé de l’enquête, Ferris aurait été assassiné à cause de lui. On nous gave donc de référence historique, d’histoire d’os, de termes compliqués dont j’ai rien retenue, de “c’est jésus ou c’est pas jésus”, et bon je me disais que quand même l’assassin devait avoir un rapport avec ça et qu’on allait nous révéler une sorte de vérité sur Max de Massada. Ca aurait pu faire une bonne fin et réhausser je pense mon avis sur le livre. Même si Tempe répète au moins cinq fois la même chose tout au long du livre (et en narration s’il vous plaît, comme si nous n’avions pas compris la première ou même la deuxième fois pour ceux qui auraient lu le livre comme moi c’est à dire en ayant quelques moments d’absences parfois) mais CINQ fois nous expliquer quasiment avec les mêmes mots que Max n’est pas Jésus parce que blablablabla… C’est bon quoi je dis stop, j’ai compris. Et si c’était la seule répétition encore… Mais non, le livre en est bourré, nous saloue de trucs déjà vu, un peu comme les épisodes flash back au milieu d’une série, de ceux qu’on a juste envie que ça se termine, et ben là voilà c’était pareil.
Et spoil attention :
Spoiler:
Fin chiante, longuette, répétitive et qui n’apporte pas plus à l’histoire : à l’image du bouquin.
Et je crois que si je lis encore les mots “culotte rouge” quelque part je vais criser.
Seul point positif (heureusement il y en a un, sauvé) c’est les dialogues, pas tous, certains sont bien lourds, mais en général ils étaient bien bâtit et les personnages se répondaient du tac au tac, ce que j’apprécie plutôt, de plus ils paraissaient assez réels. Mais y a bien que ça qui m’a plu, parce que même l’humour ne m’a pas fait rire.

Ma note : 2/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum