MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
+3
mariesen
Karine
Mathilde
7 participants
MA VIE D'AVANT de Mireille Disdero
MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Ven 23 Mar 2012 - 10:43
Résumé
Héloïse a 16 ans quand le tsunami qui a dévasté les côtes de l'océan Indien emporte ses parents, en vacances à Phuket.
Dans une maison de convalescence au cœur des Alpes, dévastée par le chagrin et hantée par les souvenirs de sa " vie d'Avant ", Héloïse s'est enfermée dans le mutisme et s'alimente à peine. Heureusement, il y a Etienne, un surveillant un peu taciturne mais bienveillant, la pétillante Katy, et, surtout, le beau et mystérieux Théo... Grâce à eux, petit à petit, Héloïse réapprend à vivre et accepte à nouveau d'être heureuse.
Éditions Seuil
Sorti le 12/04/2012
??? pages
9,90€
Sorti le 12/04/2012
??? pages
9,90€
Re: MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Ven 23 Mar 2012 - 11:08
J'aime bien le résumé mais la couverture bof bof
- mariesenPlume de laine
- Age : 28
Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2012
Ici et ailleurs
Re: MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Ven 30 Mar 2012 - 13:57
Je pense que je le lirai. C'est vrai que la couverture n'est pas géniale mais elle change un peu aussi.
- InvitéInvité
Re: MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Lun 21 Mai 2012 - 23:06
Mon Avis :
Héloïse est une adolescente de seize ans que la vie a fortement éprouvée en ce 26 décembre 2004. En effet, alors qu’elle était en vacances à Phuket en Thaïlande avec ses parents, ces derniers ont été emportés par le tsunami le 26 décembre 2004. De retour en France, elle pressent que ses parents sont décédés, bien que leurs corps n’aient pas encore été retrouvés. Elle est alors prise en charge par un centre qui s’occupe des adolescents en grande souffrance, situé dans les Alpes. En proie à un mutisme et à une impossibilité presque totale de se nourrir, elle va tenter de sortir de son océan de chagrin qui l’emprisonne et dans lequel elle se noie peu à peu. Mais mis à part Katy, son amie avec laquelle elle a noué une relation presque fraternelle, elle se sent bien seule. Puis elle commence à se rapprocher de Théo…
Waouh, quel livre ! Il y a longtemps que je n’avais pas vécu une histoire de la sorte, parvenant à me mettre à la place du personnage et à ressentir son mal-être. On se demande si elle va arriver à se sortir du malheur qui pèse sur ses épaules. Comment se remettre d’une telle perte, quand on pense en être le responsable ; en effet, c’est à cause d’un de ses caprices qu’elle et ses parens sont partis fêter Noël en Thaïlande.
Notre héroïne va se recroqueviller totalement sur elle-même. Mais, heureusement, sa tante décide de prendre soin d’elle et promets de l’accueillir sous son toit, une fois que tout sera aménagé pour. En attendant, elle se lie avec Katy, qui est la seule à parvenir à lui arracher quelque mot. Et puis il ne faut pas oublier Théo, qui fait battre son cœur, et c’est peut-être par l’amour que passe la guérison…
Martine et Etienne, deux membres de l’équipe qui encadre ces jeunes, sont aux-aussi très investis par leur travail et mettent tout en œuvre pour les sortir de leur situation, pour leur redonner goût à la vie.
On fait donc la connaissance de Katy, orpheline elle aussi, qui prend son amie Héloïse sous son aile protectrice. Elles partagent leur chambre avec Jade, une espèce de pimbêche avec laquelle elles n’ont rien en commun et qui passent leur temps à se moquer d’elles…
Elle va également se rapprocher de ce magnifique jeune homme avec qui elle va vivre ses premiers émois, et avec lequel elle a de nombreux points communs. Parviendront-ils à se créer une histoire malgré le passé qu’ils traînent derrière eux ?
Cet ouvrage sonne vrai, il fait partie de ces récits où la plume de l’auteur est maîtrisée, ou chaque mot semble juste et pesé, là où il doit être. On tourne les pages les unes après les autres et on se laisse emporter dans ce tourbillon de sensations, de petits bonheurs et de grands maux…
Une lecture qui fait réfléchir et qui fut un réel coup de cœur pour moi. Je recommande sans hésitation, car je sais que ce récit restera longtemps gravé en ma mémoire de lectrice.
Mon avis sur mon blog
INFO : je le met en LV demain, et je vous le recommande
- InvitéInvité
Re: MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Mar 22 Mai 2012 - 9:33
Voici par où ça se passe pour recevoir le LV
Re: MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Ven 29 Juin 2012 - 16:07
Mon avis : tout d’abord je tiens à remercier le club de lecture de mettre en place des supers partenariats, et les éditions Seuil pour ce livre.
C’est un livre pour la jeunesse dont l’histoire est assez triste. Héloïse a perdu ses parents suite a un Tsunami et se retrouve dans un chalet dans les Alpes. Elle doit se reconstruire mais c’est très difficile. C’est une histoire touchante qui aborde donc un sujet assez difficile. L’écriture est assez simple et s’adresse à la jeunesse, mais on est tout de même vite pris dans l’histoire et dans la poésie des paroles. Héloïse est la narratrice de sa propre histoire et on vit le tout à travers ses yeux, son attachement pour Kathy, ses pensés sur Etienne et Martine, et son béguin pour Théo. Ces personnes qui vont l’entourer et l’aider à se reconstruire. C’est très doux, et agréable, on se laisse bercer.
J’ai beaucoup aimé la reflexion sur l’amitié, ce qu’est un véritable ami et ce que réellement signifie ce mot, ce qui fait les amis et ce qui nous attaches à une personne. Et j’ai adoré Kathy, son caractère et sa manière d’être, une fille forte mais qui cache ses sentiments et qui va aider Héloïse et être aidé par elle. Leur amitié est vraiment très forte et j’ai beaucoup aimé.
J’ai adoré également Etienne et son histoire m’a aussi énormément touché, mais surtout j’adorais la façon qu’il avait de fredonner des chansons. D’ailleurs ce livre est pleins de chansons (et j’adore ça parce que quand je les connais je souris jusqu’aux oreilles, et quand je ne les connais pas je m’empresse d’aller les écouter), de livres (bonheur), et d’autres références culturels (cinématographique…). Donc j’étais ravis.
J’ai adoré Martine également, j’ai trouvé que c’était une très bonne directrice. Et la tante d’Héloïse : Inès.
Ce livre m’a également touché du fait que j’aimerais être éducatrice spécialisée, et j’aurai peut-être à m’occuper d’enfants qui ont vécu ce genre de choses.
Bref des bons personnages, sauf peut-être Jade la méchante du groupe, et une histoire touchante et très belle. C’est un sujet difficile mais l’auteur a su en faire une histoire émouvante sans tomber dans le pathos. L’écriture, donc, reste assez simple, mais cela n’empêche pas l’hisotire d’être bien. Et j’ai beaucoup apprécié et passer un super moment.
Si j’avais une petite critique à faire, ce serait au niveau de la couverture que je trouve moyenne, mais bon.
Phrase retenue :
“L’histoire se déroule dans un futur angoissant où les naissances sont devenues si rares que les enfants ont remplacé l’argent en tant que monnaie d’échange” et bien l’histoire me paraissait très dystopique et m’a donné envie de lire un livre comme cela, je me demande s’il existe vraiment.
3 plus :
- Les personnages
- l’histoire très belle
- les liens et la définition de l’amitié
2 moins :
- la couverture
- Jade, un personnage assez méchant
- InvitéInvité
Re: MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Sam 28 Juil 2012 - 12:07
merci beaucoup pour vos supers avis ! J'aime beaucoup les livres qui font "réflechir" et qui donnent aussi de l'espoir. Le résumé donne envie de lire le livre mais c'est vrai que la couverture n'est pas ( vraiment pas ) attirante, c'est dommage. Cela dit, apres avoir lu vos avis, ça ne m'empechera pas de jetter un coup d'oeil en librairie, je pense !
Re: MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Lun 24 Sep 2012 - 7:55
Bon alors moi aussi la couverture me semble nulle, et contrairement à vous je n'ai pas été franchement touchée par cette histoire même si j'ai bien apprécié ma lecture et que je remercie Anne Sophie pour le LV
Mon avis: Héloïse se trouve dans un centre de soin perdu dans les montagnes suisses. Depuis la disparition de ses parents dans le tsunami en Thaïlande, elle reste prostrée, perdue, complètement déboussolée. Difficile de lui arracher le moindre mot. Que va-t-elle devenir maintenant? Que faire de ses journées à part souffrir? Si sa tante propose assez vite de s’occuper d’elle, Héloïse reste bien seule. Elle se lie néanmoins avec Katy, forte, directe, franche, qui lui extirpe quelques paroles et la pousse à aller de l’avant. Elle succombe aux beaux yeux de Théo. Et peu à peu, elle remonte la pente…
Si je ne suis guère inspirée pour le résumé de ce livre, c’est parce que l’intrigue en est assez succincte. De plus, je n’ai pas été spécialement touchée par sa situation, pour différentes raisons. D’abord, parce que le personnage m’a paru terriblement superficiel, capable de faire un caprice pour aller passer les fêtes de Noël en Thaïlande (ce qui m’apparaît tout de même comme un caprice de gosse de riche, mais passons). Ensuite parce que je trouve qu’elle s’en remet vraiment facilement, grâce à une copine avec une bonne poigne et un garçon qui n’a comme qualité que ses beaux yeux, quand d’autres ont besoin de longues psychothérapies et de médicaments à gogo. En gros, j’ai trouvé cette histoire assez idéalisée, assez peu crédible, parce que dans la vraie vie, quand une jeune fille française perd ses parents à l’autre bout du monde, elle ne se retrouve pas en colo dans les Alpes mais dans un foyer surpeuplé de la région parisienne ou en famille d’accueil (sinon, le système français serait vachement bien foutu). Voilà pourquoi je n’ai pas du tout accroché à cette héroïne qui m’a donné l’impression d’être quand même sacrément vernie. Heureusement, j’ai de loin préféré les autres personnages, notamment Katy, à l’histoire bien plus compliquée, au caractère bien plus complexe, ou même Jade, la peste de service, deux personnages qui expriment leur mal-être d’une manière bien plus crédible que l’héroïne. Heureusement, car l’écriture ne m’a pas spécialement séduite non plus: l’auteur passe son temps à dire le malaise plutôt que de l’exprimer, et à force de dire “je souffre, je ne vais pas bien”, on tourne un peu en rond. La scène où Héloïse quitte le foyer dans la neige en pleine nuit m’a beaucoup plu, car pour une fois, on voyait, on sentait son mal-être de manière crue et tangible, et j’ai regretté qu’il n’y en ait qu’une dans tout le livre. Beaucoup de choses sont donc survolées, et c’est dommage pour un sujet aussi riche.
Ma note: 3/5
Re: MA VIE OCEAN de Mireille Disdero
Ven 26 Oct 2012 - 19:36
Mon avis va beaucoup rejoindre celui de Melusine. Comme certains l'ont peut-être remarqué, la psychologie est quelque chose que j'adore, et la complexité en est sans doute la raison. Du coup, Héloïse a pas mal sonné faux niveau souffrance. Bon d'accord elle a arrêté de mangé, elle a besoin de la présence de Katy, mais elle s'en remet vite, bien trop pour quelqu'un qui a subit ce genre de traumatisme. Elle m'a parut bien insipide et le problème c'est que l'auteure nous dit qu'elle va mal, dans ses paroles, dans sa tête, mais par son attitude, ce n'est pas l'impression que ça nous donne. Sa tentative de suicide, sa peur soudaine sur le toboggan, son mutisme, ce genre aurait dû être bien plus accentué pour être crédible. Après, c'est un livre pour jeunesse et je peux comprendre que ça explique que ce soit finalement assez superficielle, l'histoire se concentrant finalement sur ce qui fait qu'elle sort de son... traumatisme. Les autres personnages sont plus intéressants et surtout Katy, la tante d'Héloïse, la directrice... Après le lieu où ça se déroule est assez étonnant mais pourquoi pas. Bref, c'est un livre intéressant mais qui ne m'a pas fait ressentir les émotions que j'aurais dû, avec un thème aussi tragique.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum