Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Sam 10 Mar 2012 - 17:37
LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Jardin10


Résumé

Lorsqu'un soir Raphaël, consultant en audit trentenaire, annonce à Véronique qu'il est amoureux, celle-ci comprend, au regard que lui lance son mari, qu'il ne s'agit pas d'une déclaration d'amour mais d'un acte de guerre : dix années de ronronnement conjugal viennent de voler en éclats.
Tandis que Raphaël repart pour Singapour, où il retrouvera Yi, la gracieuse Chinoise dont il s'est épris, Véronique, superwoman qui n'a jamais connu l'échec, dispose de quinze jours pour faire l'état des lieux du naufrage... Suivant les lignes de force du parc André-Citroën conduisant le promeneur du jardin noir au jardin blanc, l'auteur développe avec beaucoup d'originalité et de poésie un récit romanesque qui est un véritable ré- enfantement à l'espérance.



février 2012
Salvator
176 pages
18€
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Sam 10 Mar 2012 - 18:38
Je l'ai commencé ce matin ! reçu en partenariat, ce fut une surprise car je ne l'attendais pas du tout !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Lun 12 Mar 2012 - 9:17
moi non plus Smile
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Ven 16 Mar 2012 - 22:50
Avis donné dans le cadre du partenariat :

Véronique et Raphaël sont mariés depuis 10 ans et leur vie est bien rodée : Travail, dodo, métro.

Pour Véronique, exemple de réussite sociale et professionnelle, sa vie est parfaite jusqu'au jour au Raphaël lui annonce qu'il est amoureux. Dès cet instant sa vie vole en éclat. Raphaël ne semble même pas remarquer la crise de nerf de sa femme.

Véronique entreprend alors une véritable quête sur sa vie. Comment n'a t elle pas pu se rendre compte que Raphaël n'était plus amoureux d'elle et que sa vie n'était qu'une illusion. Leur amour a t-il été sincère ? A t-il jamais existé ?

Véronique est effondrée car elle se rend compte que tout repose sur un château de cartes qui s'est écroulé au premier coup de vent. Elle a tout misée sur les apparences. Toute sa vie, elle a fait ce qu'il fallait : aller dans l'école qui convenait, se trouver un mari dans son milieu, écraser ses collègues pour arriver au sommet.

Pour Véronique, tout est simple, Raphaël ne pouvait que l'aimer car ils se sont mariés et ont passé un contrat qui ne peut être rompu qu'à leur mort. Seulement ce qu'elle prenait pour acquis ne l'est pas. L'amour n'est pas aussi simple que les affaires.

Raphaël a retrouvé la joie de vivre auprès de Yi. Avec elle, il n'a pas à faire semblant et a respecté les convenances comme éteindre la lumière lorsqu'on fait l'amour. Des petites choses simples mais à ses yeux essentielles.

Seul point noir, Véronique n'a pas réagi comme il l'imaginé, elle a giflé et a semblé anéanti par la nouvelle alors que pour lui elle est froide et hautaine. Peut être ne l'a connait-il pas ? Peut être a-t-il une fausse idée de qui elle est ?

Véronique fait le même constat amer que son mari. Elle avait imaginé bien des scénarios mais surement pas celui. Pas une dispute en 10 ans, par une contradiction de la part de Raphaël et là, il déclenche une apocalypse. Le connait elle vraiment ?

Accros tous les deux au contrôle et aux événements prévisibles, leur moitié vient de bouleverser leur monde et pourront ils surmonter cette épreuve ?

J'ai largement préféré la deuxième partie du livre car Véronique cesse de se voiler la face sur sa vie et se rend compte qu'au lieu de vouloir qu'elle soit parfaite, elle doit simplement la vivre et arrêter de tout vouloir contrôler et prendre les choses comme elles viennent au lieu de les provoquer.

J'ai été fortement agacée par Raphaël car il est en colère contre Véronique qui a osé le gifler. Il en éprouve une haine viscérale. Cette rébellion de la part de Véronique le pousse à la haïr et à vouloir se venger, lui faire du mal. Il reconnaît qu'il a agit comme un salaud mais il trouve anormal sa réaction et les mots qu'elle a pu avoir envers Yi. Pour moi, c'est le monde à l'envers. Mais pour Raphaël, c'est une perte de contrôle sur son monde. Mais c'est la réaction de Véronique qui le pousse à se poser des questions sur sa vie et sur leur amour.

Le titre trouve son explication vers la fin du livre car chacun à fond de lui un jardin noir, un endroit, une époque, des sentiments qu'on préfère oublier et prier pour faire en sorte qu'ils n'aient jamais existé. Seulement les choses ne sont pas aussi simples.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans leur monde et la manière dont ils pensent. Mais au bout du compte, ils se rendent compte qu'en chemin ils ont perdu des yeux l'essentiel : l'amour, le bonheur d'une vie à deux, les plaisirs simple de la vie,.......
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Ven 16 Mar 2012 - 22:51
Michou a écrit:Je l'ai commencé ce matin ! reçu en partenariat, ce fut une surprise car je ne l'attendais pas du tout !

Je savais pas qu'on était deux mais tant mieux on pourra ainsi comparé nos avis
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Sam 17 Mar 2012 - 12:39
chrys63 a écrit:
Michou a écrit:Je l'ai commencé ce matin ! reçu en partenariat, ce fut une surprise car je ne l'attendais pas du tout !

Je savais pas qu'on était deux mais tant mieux on pourra ainsi comparé nos avis

Elle a du le recevoir à titre perso Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Sam 17 Mar 2012 - 12:42
Merci pour ton avis Chrys cool
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Dim 18 Mar 2012 - 21:13
Karine a écrit:
chrys63 a écrit:
Michou a écrit:Je l'ai commencé ce matin ! reçu en partenariat, ce fut une surprise car je ne l'attendais pas du tout !

Je savais pas qu'on était deux mais tant mieux on pourra ainsi comparé nos avis

Elle a du le recevoir à titre perso Wink

Oui Wink
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Lun 19 Mar 2012 - 13:43
Cool
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Jeu 5 Avr 2012 - 18:07
Une chose est sûre, ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'aime, j'ai eu du mal à aller au bout, pourtant l'écriture est plaisante, le soucis, c'est que ce genre d'histoire ne m'intéresse tout simplement pas... mais voici mon avis :

Véronique et Raphaël se sont mariés pour le meilleur et pour le pire. Mais le mariage n'est pas synonyme d'acquis, et ils vont le découvrir à leur dépend, quand Raphaël va tomber amoureux d'une jeune chinoise, Yi, et qu'il va quitter Véronique pour refaire sa vie.

Ce qui provoque tout un tas de questions pour véronique, qui fait une analyse forcée et douloureuse de ce qu'est devenue sa vie. Comment a-t-elle pu laisser les choses en arriver là? a-t-elle réellement aimé Raphaël ?

Nous suivons ce couple trentenaire bien installé dans leur vie professionnelle qu'ils ont tout deux privilégié au détriment de leur vie de couple.

Ce récit poétique se passe sur 6 jours, durant lesquels nos deux héros, à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, vont à leur manière arriver à la même conclusion, la force et l'importance du pardon.

Une belle histoire d'amour qui nous fait réfléchir sur notre vie de couple, sur l'importance de l'épanouissement personnel.

Merci aux éditions Salvator pour ce joli moment de poésie et de réflexion.
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Dim 22 Avr 2012 - 18:33

Mon avis :

J'ai lu ce livre car j'ai été tout d'abord séduite par la couverture si apaisante.
C'est l'histoire de Véronique et Raphaël, un couple libre et moderne. Ils ne vivent en partie que pour leur travail, se retrouvant dans leur appartement ensemble que très peu souvent.
Raphaël est un personnage qui dirige, ne pense qu'a lui. Véronique à toujours vécu dans l'ombre de son mari, il se chargeait de tout et celui lui convenait très bien.
Tout leur convient, ils ont chacun un boulot enrichissant, ils ne veulent pas d'enfants. Jusqu'au jour où Raphaël annonce à Veronique qu'il la quitte car il est amoureux. Amoureux d'une jeune chinoise, YI.
Celui-ci va aller retrouver son nouvel amour, et Véronique va prendre 15 jours de congés, elle se demandera si finalement ce n'est pas la vie qui revient.
Dans son voyage intérieur, elle se rendra compte , entre autre, que les apparances sont très souvent trompeuses.
Une très belle histoire, écrite avec finesse. Un livre d'une lecture facile et rapide.
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas adoré non plus. J'ai eu du mal parfois a rentrer dans ma lecture.
Merci aux éditions Salvator pour cette découverte.

Ma note : 3/5
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Mer 26 Sep 2012 - 16:02
Mon avis

Pour commencer, je trouve que la couverture est très belle et très zen. Elle laisse un sentiment de paix. Et le quatrième de couverture très attractif et prometteur.


Ce livre raconte l’histoire de Véronique et de Raphaël. Un couple de jeune gens pour qui la maitrise de soi et la réussite sont primordial. A tel point qu’ils ne peuvent imaginer un instant échoué dans quoi que se soit et surtout pas dans leur vie de couple.

Véronique parait très effacée face à Raphaël, c’est lui qui impose sa loi et elle suit.
Pourtant Véronique donne l'impression d'être une jeune femme sur d’elle, impitoyable dans le milieu du travail où elle réussit plutôt bien. C’est une jeune femme droite et plutôt froide, sauf avec Raphaël.

Raphaël est un jeune homme ambitieux et plutôt autoritaire. Dans sa vie, ne compte que le travail, le désir et s’amuser. Je l’ai détesté dès les premières lignes. Un homme trop sur de lui qui veut tout régenter, surtout avec sa femme.

Ils ont une petite vie toute tracée, la vie qu’ils ont souhaités et pour laquelle ils ont été élevés. L’échec ne faisant pas partie de leur vocabulaire. Mais rien n’est jamais aussi simple. Et la preuve arrive le jour où Raphaël annonce à Véronique qu’il est amoureux.

On suit l’histoire de Véronique et Raphaël raconté par une troisième personne, vu de l’extérieur. Je ne suis pas trop fan des écrits à la troisième personne, ayant plus de mal à m’imprégner des personnages. Mais ici, je suis entrée dans l’histoire dès le début. Me plongeant dans la vie de ces deux personnes avec beaucoup d’intérêt.

Malheureusement, j’ai eu un passage plus “à vide”, j’ai été déconnectée par le trop d’explication de la vie et des sentiments de Véronique avec, par moment, une impression de tourné en rond. Mais quelque chapitres plus loin, j’ai à nouveau été happée par l’histoire et j’ai dévoré la fin du livre.

Ce livre ne comporte pratiquement aucun dialogue. J’ai toujours du mal avec les livres qui ne comportent pas, ou peu, de dialogue, mais ici, l’écriture de l’auteur est tellement agréable que ce manque de dialogue ne m’a absolument pas posé de problème. Je n’y ai d’ailleurs prêté attention que dans la partie où j’ai eu plus de mal a rester connectée avec l’histoire.
Le style de l’auteur est soutenu et le choix des mots est tout-à-fait judicieux. Un style d’écriture stimulant au point de ne pas avoir envie d’arrêter ma lecture durant les quelques pages où je n’ai plus trop été connectée avec l’histoire.

Bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour qui nous montre que rien n’est jamais acquis.
Un livre que je recommande sans hésitation.

Un grand merci au Edition Salvator pour cette découverte.
Contenu sponsorisé

LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous Empty Re: LE JARDIN NOIR de Carine Rabier Poutous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum