Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka Empty UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka

Mer 7 Mar 2012 - 11:15
UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka Un_amo10

Résumé

Saé est une jeune collégienne un peu gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à conquérir l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô pour lui. Quoi de plus romantique qu’offrir un petit repas fait maison ? Bien qu’elle ne soit pas bonne cuisinière, avec l’aide de Yûki, son camarade de classe et Shiori, la sœur de ce dernier qui va lui donner de nombreux conseils culinaires, Saé va aider ses copines à déclarer leur flamme aux garçons dont elles sont secrètement amoureuses en leur confectionnant des bentô surprenants et surtout remplis d’amour ! Découvrez les succulentes recettes des bentô de Saé, Yûki et Shiori dans un livret de recettes en couleur qui vous guidera pour réaliser vous-même les recettes présentes dans ce volume.

160 pages
Pika
1 février 2012
7€50
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka Empty Re: UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka

Mer 7 Mar 2012 - 11:15
Ce qui m’a attiré, dans ce manga, c’est sa couverture en premier lieu. Pétillante, et mettant en avant de la nourriture, comme le titre l’indique (Bentô étant une boite à repas à remplir de bonnes et belles choses pour le repas du midi, en général)
Ensuite, la mise en avant d’un bonus : un livre de recette.
Même la 4eme de couverture est intriguante, car loin d’un résumé, on trouve… des éléments d’une recette!

L’idée de ce manga vient de Shirio, une jeune femme cuisinière bien connu au Japon pour son livre de recette qui allie amour et cuisine : Tsukutte agetai kare gohan ou, en français Les plats qu’on veut préparer pour son copain.
Son idée : Il est possible de faire de la cuisine un atout dans une histoire d’amour, voir même de prouver son amour par la cuisine.

Vous l’aurez remarqué, en ce moment, je lis beaucoup de mangas, et j’avoue que le peu qu’on voit de la cuisine japonaise me donnait bien envie. Alors un manga sur la cuisine japonaise, je ne pouvais pas passer à côté.

La trame : Saé, une jeune fille riche, qui vit seule la plupart du temps, et mange via les restaurants et livraison à domicile, dotée d’un solide appétit, qui imagine, pour son amie Mika, amoureuse en secret d’un sportif, une façon de montrer son amour. Son idée : un bentô personnalisé pour le jeune homme.
Seul point noir : Saé ne sait absolument pas cuisiner, et son idée, mise à l’épreuve, est un fiasco. Mais c’est sans compter sur l’aide inespérée de Yûki, un ami et camarade, dont la sœur tient un restaurant, et qui va aider les jeunes filles.

Bon, nous avons là un manga gentillet, car après une première fois qui est une réussite, Saé décide de réitérer pour d’autres amies amoureuses en secret, et à chaque fois avec succès.
Pas d’intrigues, pas de suspens, et pas de vraie histoire dans ce manga, si ce n’est que Saé se découvre des sentiments pour Yûki qu’elle ne sait pas comment lui exprimer, et n’ose pas lui faire un de ces « amour de bentô

Mais malgré tout, c’est un coup de cœur.
Pourquoi, si c’est si plat et naïf? Parce que la vocation de ce manga, bien avant une réelle histoire d’amour, c’est sa vocation à être un guide de cuisine.
Car chaque bentô préparé par Saé est différent du précédent, et nous suivons les étapes de la préparation, avec des astuces de la sœur de Yûki pour réussir les bentos imaginés par Saé.

La première chose que j’ai regardé dans ce livre, c’est le petit carnet de recette
Il comporte 4 recettes de bentô. Mais pas 4 simples recettes, non. Car un bento étant composé de plusieurs choses, ce ne sont pas 4 recettes, mais 12 recettes pour réussir à faire les 4 bentôs proposés. Ce sont d’ailleurs les bentôs fait par Saé dans le manga.
Les deux se complètent à merveilles.
Le carnet propose les recettes en elle-mêmes ainsi que les étapes de préparation, comme un livre de cuisine.
Le manga, lui, va plus loin, presque comme un tutoriel, avec moult astuces pour réussir des plats qui paraissent si compliqués et en fait, non!

Alors, effectivement, si vous cherchez un manga pur, dans la lignée des shojos tels que Mei’s butler, vous serez déçus pour les raisons énoncées plus haut. Mais si la cuisine et la culture japonaise vous intéressent, ce manga vous plaira à coup sûr.

Pour ma part, c’est un coup de coeur, et je compte bien essayer plusieurs de ces magnifiques recettes rapidement!
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka Empty Re: UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka

Mer 7 Mar 2012 - 14:31
Une série qui s'annonce courte et qui constitue une chouette surprise. Déjà le dessin est vraiment beau, et je ne m'attendais pas à ce que les histoires soient aussi mignonnes et intelligemment agencées autour du thème. Alors oui, les intrigues sont plutôt classiques, oui, elles sont même un peu niaises (montrant la formation d'un couple grâce à la fabrication d'un bentô), mais le véritable et le principal sujet du manga, c'est avant tout la CUISINE, et je dirais même que ce manga est en réalité un vrai livre de cuisine déguisé. Il y a toutes sortes de trucs utiles à apprendre de la lecture de ce titre ; de plus, pour aider les moins initiés à appliquer également les recettes contenues dans les chapitres, un petit livret est fourni à la fin du manga mettant à disposition des lecteurs des indications plus précises sur les quantités, temps de cuisson, etc., ce qui met l'application à disposition des débutants aussi. Une très chouette idée pour un titre gourmand et original !
Contenu sponsorisé

UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka Empty Re: UN AMOUR DE BENTO (Tome 1) de Shiori et Nao Kodaka

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum