Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 60%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
avatar
Invité
Invité

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Sam 25 Fév 2012 - 19:13
APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam 97823511


Résumé

La fin du monde est proche.
Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ? "Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue.
La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée" - Alice Naulin, Cavalier Blanc.


238 pages
20 octobre 2011
MATAGOT
14,90 €

Et pour voir la Bande Annonce ou lire les premières pages, c'est ICI
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty Re: APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Dim 26 Fév 2012 - 9:56
Mon avis: Alice Naulin, dix-sept ans, surdouée, anormalement intelligente même. Son cerveau, véirtable encyclopédie universelle, l'isole des autres adolescents de son âge avec lesquels elle ne se sent aucun point commun. Comme avec ce garçon qui se plaît à humilier les autres, perché sur la grille du lycée, ou cet autre qui veut l'inviter à sortir et accessoirement, lui demander de faire son devoir de philo... Mais bientôt, des voix dans sa tête et d'étranges visions lui confirment qu'elle est loin d'être une jeune fille normale : elle est l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse, ceux que la Bible décrit comme annonceurs de la fin de notre monde tel que nous le connaissons. Et cet état lui confère de surprenants pouvoirs, comme celui d'hypnotiser et de manipuler ses camarades, par le simple son de sa voix. Attention à ne pas laisser échapper des recommandations irreversibles...

Moi qui commence à être un peu fatiguée des romans jeunesse young adult (qui deviennent trop souvent des romans pour adulte flemmard/immature/peu exigeant), j'ai ouvert celui-ci avec un mélange d'appréhension et d'espoir. Grand bien m'en a fait: ce roman évite soigneusement les clichés habituels du genre. D'abord, l'héroïne n'a de young que l'âge. Véritable mine de culture et anti-bimbo, elle m'a beaucoup plu par son cynisme et son côté inhumain. Si l'on excepte les visions et le côté un peu trop facile par lequel le thème de l'Apocalypse entre dans l'histoire, le fantastique est très subtil et soigneusement mis en scène sans tomber dans le spectaculaire. Extrêmement bien ficelée, l'histoire d'Alice s'éloigne progressivement du roman adolescent pour partir vers une histoire noire, dont la mièvrerie sentimentale est soigneusement évitée, dont la réalité dure et violente lui revient en pleine figure: c'est tout de même les signes précurseurs de l'Apocalypse que diable! Le défi est largement relevé, et j'ai dévoré ce livre en deux jours tant les pages défilent avec avidité!

Ma note 5/5
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty Re: APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Jeu 5 Juil 2012 - 15:08
Rajout à ma WL Very Happy
avatar
Invité
Invité

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty Re: APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Ven 13 Juil 2012 - 20:31
Livre lu dans le cadre d'une LC sur Livraddict, organisée par Anna002 et ce fut un véritable coup de coeur ! J'ai terminé ma lecture la semaine dernière, il se peut donc que mes impressions soient quelque peu en désordre.

Ce qui m'a plu d'emblée c'est le ton cynique du personnage principal, Alice, qui est vraiment génial. Il m'est rarement arrivé de tomber sur des fortes têtes au cours de mes dernières lectures jeunesse alors rien que pour ça je tiens à remercie l'auteur Very Happy. Cette fameuse Alice lutte contre elle même tout au long du récit, entre son destin et la naissance de ses émotions. La manière dont se construit sa personnalité se révèle alors vraiment intéressante. Ses capacités particulières quant à elles lui offre un champ d'action incroyable dans sa relation aux autres mais portent aussi et malheureusement à conséquence plus d'une fois dans l'histoire.

Elle est constamment guidée par une voix intérieure omnipotente sur laquelle on se pose beaucoup de questions. Et si cela n'existait il que dans son esprit ? On devrait alors envisager une pathologie schizophrène où alors cela pourrait aussi n'être qu'un cauchemar dont elle doit s'éveiller. Mais on peut aussi envisager de le prendre comme telle, une entité inconnue dont le pouvoir est infini. A voir par la suite si certaines réponses seront apportées.

Tout ceci met en place une ambiance sombre et parfois déprimante sans doute du au fait du ton très réaliste du style de l'auteur qui offre une vision d'Alice très lucide sur la société qui l'entoure. Un passage assez violent m'a notamment marqué (On observe ainsi que malgré une certaine fluidité d'écriture, les mots ont une portée de sens étonnement forte ). Tout le contexte apocalyptique qui entour l'ensemble reste mystérieux et j'espère beaucoup en apprendre plus dans le second tome.

En bref, je recommanderais plutôt ce livre aux jeunes adultes qu'aux ados car le traitement du sujet est assez brut par moment. Ce qui ne vous empêchera pas je l'espère d'apprécier ce premier tome autant que moi !

Ma note:
8,5/10
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty Re: APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Ven 13 Juil 2012 - 21:03
J'ai très envie de le lire !!!
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty Re: APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Sam 28 Juil 2012 - 11:31
PatLecture a écrit:J'ai lu sur la blogosphère des chroniques qui ont attisé ma curiosité. Piquée à vif, j'avais très envie de découvrir cettesaga même si d'après ce que j'avais lu, il fallait passer par ce premier tome qui ne faisait pas l'unanimité pour ensuite lire les autres tomes beaucoup plus appréciés par les lecteurs.

J'ai donc débutécette lecture en étant un peu sceptique, je me disais "bon, il n'est pas bien épais alors lis le vite que tu puisses vite passer à la suite".

Au début du livre, en effet, je n'ai pas été emballée et je m'ennuyais même un peu. J'ai trouvé le personnage d'Alice hyper froid , désagréable, égocentrique et prétentieux ; Bref, de quoi me laisser de marbre sur le plan affectif alors que j'apprécie beaucoup m'attacher aux personnages de mes lectures.

De plus, je trouvais que l'auteure développait un peu trop les connaissances acquises par ce petit génie qu'est Alice. Ceci démontre certes un travail de recherches sérieux de la part de Eli Esseriam mais j'ai trouvé que ceci apportait un peu trop de longueurs dans le texte (sans rien enlever toutefois à la superbe plume très agréable à lire de cette auteure).

Cependant, l'intrigue de l'histoire m'a intéressé dès le début. La préparation d'undes cavaliers de l’apocalypse pour le transformer en ange de la mort provocateur de la fin du monde est un sujet qui ne peut que nous captiver. Je voulais en effet savoir comment une jeune fille ordinaire (avec un QI très élevé mais qui vit depuis toujours dans un milieu ordinaire) peut devenir assez forte, puissante et surtout insensible ( même si Alice ne l'est pas tellement depuis le départ) pour arriver à tout détruire autour d'elle. Et sur ce point, l'auteure a fait fort ! ( mais je n'en dirais pas plus, à vous de le découvrir en lisant le livre).

Enfin, et j'en ai été très agréablement surprise, je me suis aperçue queplus j'avançais dans ma lecture, plus le personnage d'Alice m'intriguais. Puis, dans la dernière partie du livre, découvrant certaines failles dans la carapace si dure d'Alice et lisant les drames qui vont la toucher de plein fouet, je me suis sentie enfin touchée par ce personnage, concernée par son histoire et j'ai terminé ce livre avec l'envie de la retrouver très rapidement.


Pour conclure, je dirai donc que malgré mes doutes du départ j'ai apprécié cette lecture et que ce tome m'a donné très envie de découvrir les tomes suivants. c'est donc sans aucune hésitation que je vous le conseille et même si au début de votre lecture vous vous demandez pourquoi je vous l'ai conseillé, poursuivez l'histoire et vous comprendrez de vous même mes
raisons ...
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty Re: APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Ven 28 Sep 2012 - 13:01
Mon avis : Une saga en cinq tomes, le premier nous présente Alice, le cavalier blanc de l'apocalypse, c'est une jeune fille surdouée qui à dix ans avait déja un quotient intellectuel de 164.4 c'est à dire un point de plus qu'Einstein et un de moins que Mozart.
C'est une enfant adoptée avec des parents aimants mais qui se sont toujours posé des questions sur son absence de sentiments et son extréme froideur. Son existence se voit bouleversée par l'arrivée de ses pouvoirs surnaturels

Alice est une âme sombre, tourmentée, sans pitié, cynique et si on s'arrête à notre première vision du livre, on ne peut que la détester. Même si on ne lui octroie aucun sentiment humain, elle se rend vite compte qu'elle n'est qu'un produit préfabriqué au destin déja écrit : tuer et seulement épargner 144 000 âmes au moment du jugement dernier.
On va la suivre dans son quotidien familial et scolaire

Un livre Young Adult d'une violence psychologique inouie, une violence des mots, des actes, un cynisme poussé à son paroxysme. Une lecture pouvant rivaliser avec bon nombre de thrillers car quand vous refermez le livre, vous restez abasourdi. Alice est une atrocité pourtant contrairement à bon nombre de personnes qui l'ont détestée, moi je l'ai adorée .... il faut croire que je suis donc cynique, froide, dure et sans pitié !

Une mention spéciale pour l'auteur de ce livre qui a su manier l'humour, la dérison mais avec une violence des mots et une certaine réalité qui peut choquer. Dans les premières pages, elle nous décrit une cour de lycée avec objectivité et réalisme :

- Les premiers de la classe
- Les faux rebelles
- Les poupouffes , subtil métissage de pimbêche et d'idiote
- Les fausses gothiques
- L'élite ... la boucle parfaite, le sourire étincelant, leur serre-tête haute couture ne sert pas à grand chose puisqu'il ne sert rien ...
Etc ....

Bravo Mme Eli Esseriam, je suis conquise par votre plume, certains passages m'ont fait mourir de rire. Une écriture, un ton qui gifle, qui claque, un humoir noir très noir et une fin terrible et insoupçonnable qui se termine par un rictus.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty Re: APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Dim 6 Jan 2013 - 9:19
Mon avis :

Alice Naulin est lycéenne.A17 ans elle est incroyablement intelligente.Elle s'isole volontairement des autres ados, qu'elle tient d'ailleurs en piètre estime, trouvant son compte dans une existence solitaire, millimétrée et surtout qu'elle contrôle complètement.Jusqu'au jour ou sa véritable nature lui sera révélée .

En fait, je m'attendais pas du tout à ça.Je pensais que l'intrigue porterait davantage sur la mission en elle-même; du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire attendant vainement qu'Alice endosse son costume de 1er Cavalier de l'Apocalypse, et, s'attelle à ce, pourquoi elle a été choisie.

Je l'ai donc suivie dans sa vie quotidienne avec l'apparition de pouvoirs qu'elle ne maitrise pas.
C'est vers la 120ème page (oui, je suis un peu longue à la détente parfois) que je me suis rendue compte, qu'excepté les visions qui l'assaillent de temps à autre, on en saurait pas vraiment plus sur l'Apocalypse dans ce tome, dommage pour moi.
Je me suis donc laissée porter par l'intrigue, et, bien m'en a pris, car je me suis fait cueillir, bien que je ne m'y attende pas du tout.

L'histoire repose entièrement sur le personnage d'Alice .
Malgré ses réflexions juteuses sur le monde qui l'entoure et qui m'ont souvent fait sourire, j'ai trouvé dommage que l'auteur insiste en permanence sur son cynisme.
A la fin, je trouvais ce côté robot atrophié de l'émotion et condescendant un peu saoûlant
L'intrigue fait qu'Alice s'humanise davantage face à certaines personnes et évènements, elle devient de ce fait plus abordable voire touchante parfois, mais entendons nous bien , elle reste Alice Naulin mordante et agaçante.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur.Même si j'ai pensé que c'était too much à un moment, c'est pourtant le ton caustique de l'ensemble qui emporte le morceau.
Les multiples références (religieuses, culturelles...) renforce certainement le côté surdoué d' Alice mais je dois l'avouer , j'ai pas tout saisi (on a la culture qu'on peut , hein) mais ça n'a pas gêné ma lecture

Au final Eli Esseriam, réussit son coup avec moi, même si j'ai trouvé que c'était long à démarrer, et, malgré les couacs évoqués, j'ai passé un bon moment de lecture dès lors que j'ai adhéré à l'intrigue.
La fin est naturellement frustrante et laisse présager de beaux rebondissements, et, maintenant que je sais ou je met les pieds , je suis ferrée pour le 2nd tome
Contenu sponsorisé

APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam Empty Re: APOCALYPSIS (Tome 1) CAVALIER BLANC : ALICE d'Eli Esseriam

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum