Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis !

0 - 0%
4 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Jeu 29 Avr 2010 - 9:05
Fantômes d'hiver de Kate Mosse.

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse 10589910
Edition JC Lattes - Janvier 2010 - 264 pages



Présentation de l'éditeur :

La Grande Guerre a anéanti une génération tout entière, fauchée à la fleur de l'âge... Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et, ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le sud-ouest de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi une génération perdue. Au cours d'une seule et même nuit, Fabrissa et Freddie se confient mutuellement leur histoire. Le lendemain, Freddie se retrouvera devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clé.

Source jacquette et présentation : editions-jclattes.fr







Mon avis :
C'est avec Fantômes d'hiver que je fais connaissance avec la plume de Kate Mosse. Et j'avoue avoir passé un bon moment.

Freddie, un jeune homme qui n'arrive pas à ce remettre de la disparition de son frère, sûrement mort, lors de la Grande Guerre, décide de voyager. Ainsi, pense-t-il trouver quelques choses (mais quoi ?) lui permettant de survivre. Freddie est un homme fragilisé par cette disparition. La douleur de cette perte est toujours aussi vivace, même dix ans après.
Le voyage de ce jeune homme détruit l'amènera en Ariège, où il aimerait rejoindre quelques amis à Ax-Les-Thermes pour la fête de Noël. Mais voilà, alors que la neige s'abat sur la région, il pert le contrôle de sa voiture et, est obligé de trouver refuge dans un petit village emplis de mystère et dont les habitants semblent protéger un secret. Il y rencontre Fabrissa, qui lui fait d'étranges confidences.

C'est un roman bien écrit ; l'écriture y est fluide mais passionnante et soignée. On ne s'ennuie pas et l'on suit avec intérêt le jeune Freddie. J'ai aimé l'ambiance sombre rendue parfaitement par la plume de Kate Mosse, et j'ai apprécié le sujet du livre : la perte d'un être cher et le travail à accomplir pour essayer de surmonter la souffrance, le désespoir.
Je me suis énormément attachée au personnage de Freddie, au point d'avoir de la peine à la fin du roman, de devoir le quitter ainsi... J'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver, s'il allait pouvoir continuer à avancer... Les quelques illustrations en noir et blanc sont un plus, qui apporte charme et mystère à l'oeuvre de l'auteur.
Par contre, j'avoue avoir eu du mal a accroché avec le côté fantastique du roman. Mais cela ne m'a pas empêché de passé un moment littéraire intense et riche en émotion.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, cela reste une lecture intéressante. Je compte bien lire, maintenant, Labyrinthe, du même auteur...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Jeu 29 Avr 2010 - 12:44
je ne connais pas du tout cet auteur... mais ça a l'air pas mal
avatar
Invité
Invité

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Lun 3 Mai 2010 - 9:10
Je peux t'assurer que ce livre est passionnant. J'ai adoré !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Mer 9 Fév 2011 - 10:21
Mon avis : (lu en 2010)
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai jamais lu d'ouvrage de Kate Mosse. Labyrinthe et [i}Sépulcre[/i] sont toujours dans ma LAL et je ne me décide pas à franchir le pas pour les emprunter et m'y plonger dedans.

Fantômes d'hiver est donc une découverte et je dois bien vous avouer que j'ai été agréablement surprise par cette auteure.

Les avis plutôt mitigés sur ces deux premiers opus me faisaient craindre une histoire qui ne tiendrait peut-être la route, avec des invraisemblances ou toutes autres choses qui auraient rendu ma lecture difficile.

Que nenni ! Cela n'est pas arrivé si ce n'est l'impossibilité de lire pendant 2 jours à cause d'une satanée sinusite qui m'empêchait de faire ce que je voulais !!!

Après avoir attendu (im)patiemment que je puisse lire deux phrases à la suite tout en comprenant ce qu'elles signifiaient, j'ai pu enfin terminer cet ouvrage qui est un hymne au souvenir de nos disparus et à la vie qu'il nous faut mener malgré la douleur et l'absence.

Le fait que le paranormal se mêle à l'histoire racontée par Freddie m'a donné quelques frissons. Un village perdu au milieu de l'Ariège; des êtres étranges qui semblent avoir un lourd secret; une atmosphère pesante, hivernale… En bref, tout un contexte pour nous mettre mal à l'aise et se demander où l'auteure va nous mener même si s'agissant de Freddie nous savons ce qu'il en est.

La question est : va-t-il s'en sortir ? Va-t-il réussir à reprendre sa vie en main et de quelle façon ?

Vous l'aurez compris, il m'a été difficile de lâcher Fantômes d'hiver parce que je me suis totalement et rapidement attachée à Freddie mais pas seulement.

Par moment, je pouvais comprendre les émotions, le vide, les interrogations de cet hommes face à cette vie qui lui a enlevé la seule personne au monde qui s'intéressait à lui.

Sa rencontre avec Fabrissa, un être hors norme, va tout bouleverser. Parce qu'il y a des tas de façons de perdre un être qui nous est cher, Freddie va apprendre à voir les choses différemment.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture très belle, qui se laisse lire et qui nous emporte au-delà de la réalité.
avatar
Invité
Invité

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Dim 17 Avr 2011 - 20:31
Ce que j'en ai dit sur mon blog

J'aime cet auteur, vraiment. J'ai déjà lu bon nombre de ses titres. Et Pimprenelle a eu la gentillesse de m'offrir son dernier il y a quelques semaines, pour mon anniversaire. J'en ai un peu retardé sa lecture afin de participer au petit défi qu'elle organise afin de découvrir cet auteur.

Ce livre est composé de quatre nouvelles dont je vais vous parler séparément.


L'empoisonneuse est la nouvelle qui ouvre le recueil. Marie Maurestier a été soupçonnée de plusieurs meurtres par empoisonnement, puis acquittée. Mais dans son village, les rumeurs vont bon train et personne n'oublie vraiment cette histoire. Va arriver dans la paroisse un nouveau prêtre vis-à-vis duquel la vieille femme va développer une sorte d'attirance et à qui elle va révéler ses secrets...
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère très tendue de cette nouvelle et l'évolution du personnage, sa manière très insidieuse de manipuler le prêtre.


Le retour raconte l'histoire d'un marin qui apprend alors qu'il est en mer qu'une de ses filles est morte. Mais le message ne dit pas laquelle... Il va alors passer les heures qui le séparent de son retour à se demander laquelle d'entre elles est décédée, s'affolant de certaines pensées qui lui traversent l'esprit.
Une très belle nouvelle qui interroge les rapports de famille et la présence du père. Une nouvelle très courte mais efficace.


Concerto à la mémoire d'un ange est la nouvelle éponyme. elle raconte l'histoire de deux jeunes musiciens que tout le monde compare. d'un côté, il y a le doux Alex et de l'autre l'impétueux Chris. Mais une compétition sportive va changer leur vie et inverser l'ordre des choses. Peut-on tout pardonner ? Comment assumer le poids de la responsabilité.
J'ai aussi adoré cette nouvelle que j'ai trouvée haletante. L'auteur dévoile les choses progressivement et de manière subtile. L'étude des caractères y est particulièrement soignée et j'ai trouvé les personnages très convaincants ainsi que la fin très réussie.


Un amour à l'Elysée est la nouvelle qui clôt le roman. On y suit les péripéties amoureuses d'un couple présidentiel. Catherine, l'épouse du président fait part un jour de son désamour à son infidèle mari. Va alors se créer entre eux un véritable rapport de force jusqu'au bout... ou presque...
Encore une belle nouvelle, une de celles qui redonne un peu d'espoir sur les rapports humains, une nouvelle qui fait la part belle à la femme... et ce n'est pas désagréable...

Voilà un bien beau livre qui montre des personnages qui ont le choix soit de réparer leurs erreurs soit de continuer aveuglément. C'est l'histoire de leurs choix et des conséquences qui en découlent. Avec en toile de fond le personnage de Sainte Rita qui revient dans chacun de ces textes.
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Lun 18 Avr 2011 - 11:51
J'ai adoré ce roman aussi, j'apprécie également beaucoup cet auteur oui J'avais lu Sépulcre qui m'avait beaucoup plu et Labyrinthe est dans ma PAL.
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Sam 23 Avr 2011 - 12:32
Je savais pas qu'elle en avait fait un autre. Mais ayant pas aimé Sépulcre et ayant trouvé moyen Labyrinthe, je sais pas trop si je me laisserais tenter :s
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Sam 23 Avr 2011 - 13:42
Mon avis :

On fait la connaissance de Freddy pendant tout l'ouvrage : cet homme si déchiré par la mort de son frère, l'être qui l'aime et qu'il aime le plus au monde. L'histoire est très bien menée et m'a bien intéressée car j'ai pu découvrir des légendes de ma région. Il ne se passe tout d'abord pas grand'chose (le début est riche en descriptions et elle est destinée à nous présenter Freddy et son deuil).

Les 1ères pages ont tôt fait d'intriguer et puis, quand survient l'accident, tout prend son importance et ça se lit d'une traite. L'auteur sait trouver les mots justes pour toucher son lecteur et elle ne nous perd pas en cours de route (lors de retours en arrière notamment).
On passe des moments de lecture inquiétants et tendres dans une ambiance sombre et triste : c'est génial ! Je me suis réellement attachée aux personnages (à tous) ; ils sont surprenants et intéressants - surtout qu'on voit Freddy évoluer et se reconstruire.

La présence de paranormal m'a quand même fait frissonner ; tout ce qui a rapport avec les esprits me met en quelques sorte mal à l'aise. Surtout que le vécu de ces personnes n'est pas tout à fait joyeux... n'oublions pas que les récits se passent à l'époque de la Seconde guerre mondiale. La douleur, le deuil et la Mort sont donc bien là.

Kate Mosse nous a fait un très bon roman, j'ai beaucoup aimé Fantômes d'hiver qui est une très belle lecture à découvrir ! (c'est le deuxième livre que je lis de l'auteur et je ne suis toujours pas déçue !) Je continuerai donc avec plaisir de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
avatar
Invité
Invité

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Sam 11 Juin 2011 - 6:57
J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui m'a fait découvrir Kate Mosse Smile

Voici mon avis, publié sur mon blog il y a un petit moment (26 février 2010) ^^

Le titre n’a d’égal que la couverture du livre. Fantômes d’hiver. Une fraîcheur glacée et angoissante qui s’abat sur le lecteur, dont la silhouette du visage se reflète légèrement dans la première page miroitante. Le manque de temps me faisait sans cesse obstacle, et ce livre, à la fois attirant et troublant, trônait comme une ombre sur ma table. Comme un fantôme presque, serais-je tenté de dire. Tantôt présent, tantôt absent, je fuyais le livre et le livre me fuyait. Jusqu’à ce que j’en commence la première page.

Autant le dire d’emblée, c’est un récit auquel je ne m’attendais pas. Un récit tremblant à la manière d’un funambule, sur la frontière du fantastique. Freddie Watson, ce jeune anglais dont la Mort a marqué la Vie. Touchant destin. Son frère qu’il aimait par-dessus tout est mort à la guerre. Son corps a disparu, de la Terre sans-doute, tombé dans l’anonymat. Freddie ne vit plus, il souffre. Bloqué entre le passé, ce passé si heureux aux côtés de son frère, et l’avenir qui n’a plus raison d’être.

Freddie erre, tourmenté. Du Sussex en Angleterre, sa terre natale, il se rend dans le sud-ouest de la France. Cadre insolite, autant pour le lecteur que pour un jeune anglais en peine. C’est pourtant là que Freddie se rend, comme s’il avait ressenti un appel. Appel qui se terminera en un accident de voiture. Si bref, si tentant. Le précipice, sur ce long sentier sinueux, lui tendait les mains. Sa voiture s’emballe, il lâche le volant. « Aucune terreur, surtout, aucune douleur. Juste une libération ». C’est enfin le moment tant attendu. Retrouver son frère, mettre fin à sa souffrance. Juste une marche encore, le séparait du Paradis. S’il n’y avait pas eu les rochers, où l’Austin vint s’écraser de plein fouet. Ses rochers l’ont sauvé, en quelque sorte. Du moins, d’un point de vue strictement médical. Il se réveille et marche. Dans un froid mordant, ses pas le mènent vers le petit village de Néans, futur théâtre d’évènements étranges et glaçants. Drôle de nom tout de même. A une lettre près, le village ne serait que Chaos et Vide.

Et de voix, des murmures. Le vent siffle à son oreille des mots, mélodieux, et angoissants. La vallée résonne. Qu’est-ce ? La nuit à Néans apportera ses réponses. Tout comme son réveil, sa découverte, son voyage dans les entrailles de la Terre. Je ne pourrais en dire plus, car je casserai à n’en pas douter toute une dimension du livre. Dimension faite de questionnement, de non-dits, de pleurs. En tout cas pourrais-je affirmer que ce livre, en plus de m’avoir intrigué, m’a plu. Un livre auquel on revient sans doute, durant sa vie. Lorsque l’on aura traversé différentes choses, peut-être qu’on le lira autrement. Que ce soit pour regretter le passé ou célébrer l’avenir, ce fantôme me hantera encore quelque temps …

Lien de cette critique : http://bookkingdom.wordpress.com/2010/02/26/fantomes-dhiver/ =)
avatar
Invité
Invité

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Mer 13 Juin 2012 - 11:39
J'aime beaucoup ce que fait Kate Mosse et ne saurais donc que vous recommander la lecture de Sépulcre et Labyrinthe Smile
Contenu sponsorisé

FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse Empty Re: FANTOMES D'HIVER de Kate Mosse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum