Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 1

vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

CONTES ET LEGENDES FEES ET PRINCESSES de Gudule Empty CONTES ET LEGENDES FEES ET PRINCESSES de Gudule

Dim 26 Fév 2012 - 10:26
CONTES ET LEGENDES FEES ET PRINCESSES de Gudule 56_con10

Résumé

Dans ces contes issus de différents pays, les jeunes filles aux longues chevelures sont éblouissantes et les princes charmants. Dans ces mondes enchantés, la bergère devient reine, la prisonnière est délivrée par un prince, les méchants sont punis, les gentils récompensés, et l’on tient toujours ses promesses. De toute façon, les fées sont là qui veillent.

167 pages
Nathan
19 janvier 2012
7€12
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

CONTES ET LEGENDES FEES ET PRINCESSES de Gudule Empty Re: CONTES ET LEGENDES FEES ET PRINCESSES de Gudule

Dim 26 Fév 2012 - 10:27
Ce qui surprend, à la lecture de ce livre, c’est la sensation de déjà-vu. Et effectivement. Et pendant un certain temps, je me suis demandé « Mais, c’est quoi ces bêtises? »
Car nous avons ici des contes hyper connus (Raiponce, Le chat Botté, La princesse et la Grenouille) mais totalement remaniés version orientale.
Ainsi, Raiponce (ou Rapuntzel) devient « La jeune fille aux cheveux de Nuit » ou La princesse et la Grenouille « Celle qui faisait pâlir la Lune et les étoiles »
Il y a quelques contes originaux, telle la légende de Merlin et Viviane, et d’autres que je ne connaissais pas.

Le seul hic, c’est qu’au début du livre, aucune explication sur ces ressemblances, et j’avoue avoir pensé à un plagiat. Mais une postface explique les choses, et les sources des différentes histoires, ouf!

Malgré tout, les contes sont très beaux, remaniés ainsi. Cette nouvelle version ne gâche rien, au contraire, elle apporte un côté féérique, ce côté bien connu des contes comme Les 1001 nuits.

Chaque conte est assez court, un condensé de l’histoire originale en une dizaine de pages, le tout agrémenté d’illustrations très simples mais très belles, en noir et blanc.

Je ne connaissais Gudule que de nom, et je suis ravie de ma lecture. Je ne peux que vous conseiller ces petites histoires qui ont fait le bonheur de mes loulous le soir.