Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman Empty LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman

Jeu 23 Fév 2012 - 17:49
LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman Couv1111

Résumé

Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c'est ensemble qu'ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l'Eternéant. Ensemble qu'ils entament une course effrénée vers la vie, au coeur d'un monde qui va bouleverser tout ce qu'ils croyaient savoir de l'existence.

304 pages
2012
17€
Le Masque (MsK)
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman Empty Re: LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman

Jeu 23 Fév 2012 - 17:50
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict & les éditions MsK pour ce partenariat car c'est une bien agréable découverte ! Un livre très plaisant à lire & surprenant aussi.

Deux voitures entre en collision. Nick & Allie, deux enfants qui ne se connaissaient pas jusque-là se réveillent tous les deux dans une forêt, au milieu de nulle part. Se rappelant ce qui leur est arrivé, ils sont d'abord content de s'en être sortis même s'ils n'ont aucune trace de leur famille respective. Mais un jeune garçon attendait patiemment leur réveil & leur expliqua finalement qu'ils se trouvaient dans l'Eternéant, un lieu où vont les enfants lorsqu'ils sont morts & qu'ils n'ont pas atteint le Terminus.. D'abord déroutés, ils vont chercher à comprendre pourquoi ils sont là mais aussi comment revoir leur famille & revenir à la vie. Ils partent à l'aventure avec ce garçon qu'ils vont surnommer Racine & découvrir les lois de l'Eternéant, car ils ne sont pas seuls dans ce monde, il y a tout un tas d'enfants, la plupart protégés par Marie Tour-Céleste.. Mais l'Eternéant regorge de mystère qu'ils vont découvrir & affronter. Sans compter qu'Allie & Nick n'ont aucune envie de rester ici éternellement..

Les premières pages sont très intrigantes car on entre tout de suite dans ce nouveau monde entre la vie & la mort. On ne sait pas du tout ce qui nous attend puisque les deux personnages principaux, Nick & Allie, ne le connaissent pas. Certaines répliquent m'ont un peu dérangé au début parce qu'ils emploient des mots propres à l'Eternéant alors qu'ils sont sensés ne rien savoir.. Mais ce n'est qu'au début. J'ai vite oublié ce petit malaise quand j'ai tourné les pages car on est rapidement captivé par l'histoire. Le suspense est bien présent, il y a tellement de choses cachées qu'on ne découvre seulement à la fin, tellement de mystères qui nous tiennent en haleine, qu'on ne peut que tourner les pages sans même s'en rendre compte, avec toujours cette envie d'en savoir un peu plus. C'est un très bon premier tome, le sujet est innovent à sa façon. Je m'explique : seuls les enfants arrivent dans l'Eternéant (ni les bébés, ni les adultes) pour une raison bien précise, ce ne sont pas des anges & ils n'ont pas de rôle précis à remplir, ce qu'on ne trouve pas dans les autres romans. Il y a une véritable histoire fondée sur une sorte de vie après la mort sans qu'il y ait vraiment un but.. & pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant parce que, d'une part le style de l'auteur est fluide donc on lit ce livre rapidement mais aussi parce que rien ne stagne, il y a toujours quelque chose de nouveau & d'intéressant. Je n'ai pas trouvé la fin prévisible, je suis toujours tombée sur des révélations auxquelles je ne m'attendais pas & c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé ce roman, en plus de l'originalité de son histoire.

Les personnages ne m'ont pas trop tapé dans l'oeil au début. Allie paraissait autoritaire & trop sûre d'elle, elle remettait un peu tout le monde à sa place alors qu'elle ne connaissait rien de ce nouvel endroit.. Mais finalement, elle a changé par la suite & s'est montrée bien plus altruiste & intelligente que ce qu'elle paraissait au début donc ça passe mieux quand on la connait..
C'était exactement pareil pour Nick. Au début, il n'avait rien d'exceptionnel, peureux & influençable, rien de vraiment attachant. Pourtant, au final, c'est lui que j'ai préféré. Parce qu'on voit son changement au cours de leurs aventures. Il devient de plus en plus malin & comme il s'est trouvé un but temporaire dans ce nouveau monde, il devient bien plus intéressant que les autres personnages..

Je me demande ce que donnera le deuxième tome. On pourrait avoir une petite idée avec l'épilogue mais j'ai un peu peur que l'histoire se répète finalement.. Je n'hésiterai pas à le lire pour avoir mon propre avis mais j'en attends beaucoup de cette suite..

En conclusion, c'est un très bon premier tome qui nous fournit bien les bases, le mode de vie de l'Eternéant mais qui répond aussi à nos questions. La fin n'est pas prévisible, les événements sont vraiment surprenant pour la plupart (même si, quand on y réfléchit, tout parait logique) & les personnages deviennent attachant au fil de la lecture. L'histoire est prenante & se lit rapidement. C'est une lecture sans prise de tête, j'ai beaucoup aimé.
avatar
Invité
Invité

LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman Empty Re: LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman

Dim 18 Mar 2012 - 19:58
Ce livre fait partie d’une catégorie particulière pour moi. En effet, en général, la couverture doit me séduire et me donner envie de lire le livre ce qui n’est pas le cas ici. La couverture n’est pas très attrayante, il faut bien le dire et c’est avant tout la quatrième de couverture qui m’a donné envie de le lire. Je n’ai pas du tout été déçue par cette lecture, bien au contraire et je trouve que c’est vraiment dommage que la couverture ne lui rende pas justice et soit aussi peu attirante à l’oeil.

L’intrigue du livre repose sur la découverte de l’Eternéant par les deux personnages principaux mais aussi de son exploration ainsi que les découvertes que cela implique et de la survie des protagonistes. Le thème principale du livre est celui de la vie après la mort. L’originalité du roman réside dans son histoire qui sort des sentiers battus et de son univers à la fois sombre et original.

Les personnages principaux sont Allie et Nick, deux adolescent dont la vie va se retrouver brisé par un accident de voiture et qui vont devoir s’adapter à un tout nouveau monde avec de nouvelles règles et rencontrer différentes personnes. Allie est une jeune fille volontaire et courageuse qui n’a pas la langue dans sa poche. Loin de se laisser faire, elle a un caractère bien trempé et fait beaucoup preuve d’initiative et de courage. Elle m’a beaucoup plu et j’ai vraiment apprécié de voir évoluer son personnage. Nick est beaucoup plus renfermé et calme mais surtout moins fonceur. Il réfléchit avant d’agir, parfois un peu trop, et se laisse avoir facilement à cause de sa trop grande gentillesse et de sa naïveté. Il va évoluer au fil du récit et sa transformation va être radical. J’ai vraiment apprécié le voir changer et se réveiller un peu! Ces deux personnages, malgré le fait qu’ils soient très jeunes, m’ont vraiment paru matures tout au long de l’histoire et plus on avançait, plus ils gagnait en maturité. Ce sont tout deux des adolescents attachants avec lesquels on partage l’histoire.

Deux autres personnages, Mary et le McGuill. Ce sont les deux autres protagonistes principaux du roman et là encore, ils sont bien différents l’un de l’autres. Mary est la plus douce et la plus gentille au premier abord mais au fil du récit, on va se rendre compte qu’au final, les apparences sont trompeuses et qu’elle n’est pas si irréprochable que cela. Je l’ai trouvé manipulatrice et prétentieuse et c’est un personnage qui ne m’a vraiment pas plu. Le McGuill est un personnage complexe qui au premier abord parait repoussant et tyrannique mais là aussi, on va finir par découvrir que c’est quelqu’un de malheureux et finalement pas si mauvais que cela. Je me suis prise d’affection pour ce personnage parce qu’il me faisait un peu penser au personnage de la Bête dans le fameux conte de fée. J’avais pitié de lui mais aussi beaucoup de tendresse et j’ai été ravie de le voir évoluer tout au long du roman. Beaucoup de personnages secondaires entourent nos quatre protagonistes tels que le hanteur ou encore d’autres enfants et chacun apporte un élément utile à l’histoire.

L’histoire se déroule dans l’Eternéant et nous est narrer par l’auteur. Le vocabulaire est à la fois riche et accessible aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. La plume de l’auteur est vraiment agréable à lire et fluide mais surtout très prenante. Dès les premières pages du livre, j’ai été happé dans l’histoire et j’avais envie d’en savoir toujours plus et de connaître le dénouement du récit. L’auteur nous entraîne dans un univers à la fois sombre et inquiétant mais aussi tout à fait passionnant, rempli de surprises. L’action est très présente et de nombreux rebondissements viennent rythmée l’histoire de tel façon qu’il n’y a pas de place pour des temps mort ou de l’ennui. L’histoire est très originale et sort vraiment de l’ordinaire mais elle est surtout passionnante et nous fait vibrer. On vit littéralement l’histoire aux côtés des personnages et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au point final de son roman.

Pour conclure, c’est un véritable coup de coeur pour ce livre qui réunit une histoire passionnante, originale et pleine d’action! Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander!
Contenu sponsorisé

LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman Empty Re: LA TRILOGIE DES ILLUMIERES (Tome 1) L'ETERNEANT de Neal Shusterman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum