Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

+15
titepomme
vany
Elerinna
chrys63
mandy911
titisse
PatLecture
Rose book
Laurie-Bouquine
kokodu22
Fl3ur de lun3
Mariiine
Karine
louve
Cali
19 participants
Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

2 - 13%
8 - 50%
2 - 13%
4 - 24%
0 - 0%
 
Total des votes: 16
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Dim 5 Fév 2012 - 22:58
Rappel du premier message :

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Sortie10


Résumé

Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…


Année d'édition : 2012
Edition: J'ai lu
Nombre de pages : 251
8.90€

titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Ven 15 Juin 2012 - 11:55
PS : Est-ce que qqun peut corriger la faute d'orthographe dans le titre du livre ??? J'avoue que ça me dérange les yeux à chaque fois que je le vois passer dans ma boîte mail.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Ven 15 Juin 2012 - 13:38
LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 12375510

Autre édition ainsi que couverture Smile
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Sam 16 Juin 2012 - 15:04
elle est pas mal...ça reflète bien sa vie et son caractère
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Lun 16 Juil 2012 - 0:05
Etant fan de Charlaine Harris depuis que j'ai découvert sa saga « La communauté du sud », je ne peux pas passer à côté de ses autres romans même s'ils ne sont jamais tout à faire dans le même univers que cette première découverte.. Ici, il s'agit d'une saga policière, un peu comme « Les mystères de Harper Connelly » mais sans le côté fantastique..

Lily Bard est une jeune femme vivant à Shakespeare depuis quelques années, pour refaire sa vie après avoir vécu un douloureux drame.. En changeant radicalement de look, en s'occupant jour & nuit par diverses méthodes & en pratiquant le karaté régulièrement, elle espérait ne plus jamais avoir affaire avec ses vieux démons.. Mais lorsqu'elle découvre un soir, le cadavre de son propriétaire tout près de chez elle, tout bascule. Rien n'est plus si tranquille puisqu'en voulant vérifier l'identité du corps, elle a laissé des empruntes un peu partout.. De peur d'être jugée coupable, elle fait en sorte de nettoyer les traces de sa découverte & tente de continuer à vivre normalement tout en cherchant l'identité du coupable..

J'étais impatiente de découvrir cette saga mais dès les premières pages, j'ai vraiment peiné à lire.. Je n'ai pas reconnu la plume de Charlaine Harris. Beaucoup de passages qui trainent en longueur, sans grand intérêt, qui ont alourdi ma lecture.. On a beaucoup de détails sur tout ce que fait Lily, surtout dans la première moitié du roman & j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.. Là où j'ai commencé à adhérer, c'est à partir de la seconde moitié, lorsqu'on en sait plus sur le passé de Lily, sur le pourquoi du comment de son comportement aujourd'hui. C'est aussi à partir de ce moment-là que les choses bougent un peu plus & que l'intrigue se met finalement mieux en place. J'ai encore trouvé quelques passages longs sur la fin mais moins & le fait d'avoir appris à mieux connaître Lily m'a beaucoup aidé à rester dans l'histoire parce que, finalement, j'avais envie de savoir le fin mot de cette intrigue, tout en sachant qu'on ne sait rien avant les toutes dernières pages ! On ne se doute vraiment pas de l'identité du tueur, ni pourquoi il a fait ça & il y a quelques petites bricoles qui tournent autour de Lily (ayant un rapport avec son passé) qui sont inquiétantes & nous poussent toujours à en lire plus. Il y a peu de rebondissements (ou alors je les ai manqué..) mais les révélations sont surprenantes (même si je suis déçue de ce côté là aussi..).

Lily me paraissait quelqu'un de banale au début & je trouvais cela bizarre de la part de Charlaine Harris.. Mais finalement, son lourd passé fait qu'on s'y attache rapidement & qu'on s'intéresse vite à tout ce qu'elle endure. Elle s'est forgée une carapace qui lui permet de survivre chaque jours loin de son cauchemar. Elle a aussi des réactions très crédibles après ce qui lui ait arrivé & j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Marshall est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Il n'a pas l'air d'avoir de défauts.. Ce qui me pousse à me demander ce que cela cache..
Il y a beaucoup de personnages secondaires & j'ai eu du mal à toujours me rappeler qui est qui.. Même à la fin, j'en étais à me demander si j'avais déjà lu quelque chose sur tel personnage.. Heureusement, les principaux reviennent assez souvent dans l'histoire pour qu'ils reviennent assez facilement en mémoire.

Je suis un peu déçue par ce premier tome même si le suspense est là & que je me suis énormément attachée à l'héroïne. Trop de détails qui n'ont pas toujours leur importance, un style que j'ai trouvé lourd par moments.. Par contre, ce premier tome est très complet & ne nous oblige en rien à lire la suite. L'intrigue se termine comme elle doit se terminer, le second tome sera certainement sur une autre intrigue donc. Je lirai malgré tout la suite, parce que j'ai envie de suivre l'évolution de Lily & de Marshall. J'ai quand même envie de savoir ce qui pourrait lui arriver d'autre. J'espère juste m'habituer à ce style que je ne reconnais pas..
avatar
Invité
Invité

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Mer 25 Juil 2012 - 13:26
Couverture & mise en page :
Il est en format poche, sorti chez J'ai Lu. Il n'est pas très épais, souple et légèrement plus large qu'un livre format poche traditionnel et j'aime bien quand c'est ainsi. Je trouve très très sympa cette couverture. L'idée de la tête de mort, les roses, c'est sympa et original !!!

Le style de l'auteur :
Je suis fan de Charlaine Harris donc j'ai retrouvé sa plume avec grand grand plaisir ! J'adore "La Communauté du sud", j'ai bien apprécié "Les mystères de Haper Connelly" donc tout naturellement, je ne pouvais pas passer à côté de "Lily Bard" !!

Les personnages :
On commence par Lily bien sur ! Femme très très mystérieuse. Tellement mystérieuse que j'ai eu beaucoup de mal à la cerner au début ! L'auteure a vraiment bien mené les choses avec Lily. Discrète, sérieuse, elle ressemble un peu à Cendrillon, elle ne fait pas de bruit, fait son travail en silence mais n'en penses pas moins, j'ai aimé son caractère tout de suite ! Au fil des pages on découvre un personnage terriblement attachant et touchant au passé tragique et douloureux.
Claude Friedrich est policier, un flic ayant du flair, sérieux et ... fouineur ! J'ai aimé son personnage, j'espère bien le retrouver dans les autres tomes ! En plus Charlaine Harris a offert à son personnage un physique de rêve, mmmmh !!!!!
Et maintenant Marshall Sedaka. Professeur de karaté, marié, il gère son propre club et craque en secret pour Lily. Il a tout pour plaire mais sa situation est loin d'être simple toutefois, il m'a l'air d'être un homme de confiance et sa façon d'agir avec Lily est très correct, caliente la scène du vestiaire !!!!!!
Ensuite il y a tout pleins de personnages qui gravitent autour et chacun est décrit avec précision, ce qui rend tout ces personnages très crédibles, c'est bien joué de la part de l'auteure !

L'histoire, l'intrigue :
J'avoue avoir été très surprise par cette histoire. Elle tient bien la route, il n'y a aucun temps mort dans le récit, franchement, je ne regrette pas ma lecture. Tout commence avec une balade nocturne et un cadavre trouvé dans un parc. Un résidence aux habitants farfelux et une petite nana qui mène discrètement son enquête ! Je ne vous en dis pas plus car personnellement en commençant ma lecture, je n'avais même pas lu le résumé et du coup, je me suis laissée porter tranquillement par le récit.

Pour conclure :
Une excellente découverte ! Encore une fois, Charlaine Harris ne m'a pas déçue, bien au contraire. Elle a crée un personnage fragile et attachant mais redoutable à la fois, je serais au RDV des prochaines aventures de Lily Bard !

Ma note :
8/10
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Lun 20 Aoû 2012 - 14:31
J’ai bien aimé Smile ça n’est pas un coup de cœur mais c’était très plaisant à lire. Je ne savais pas à quoi m’attendre, n’ayant jamais lu de livres de Charlaine Harris, ici c’est un peu policier et un peu livre de fille (mais pas trop). Comme le titre l’indique c’est Lily le personnage principal, et c’est elle qu’on apprend à connaitre. L’histoire n’est pas la plus originale que j’ai eu à lire mais c’était bien écrit et agréable.

J’ai bien aimé le personnage de Lily, asociale parce qu’il lui ai arrivé quelque chose de dramatique dans son passé, elle est discrète dans son boulot mais à la réputation d’avoir mauvais caractère. Je l’aime bien cette fille ^^ Elle fait des ménages pour des particuliers, ses voisins principalement, ou pour des services de Shakespeare (église, médecin,…). Elle connait plein de choses sur les gens contre son grès, puisque chez eux, elle est amené à ranger, épousseter, nettoyer, etc. Elle cache un secret. Suite à sa découverte, elle va chercher à savoir qui peut bien avoir tué Pardon, et pour qu’on ne vienne pas fouiller dans son passé à elle, ne chercher pas à en parler directement à la police et va essayer de comprendre par elle-même. Mais elle n’est pas du type casse-cou qui fonce sur ses hauts-talons à interroger de gauche à droite, de droite à gauche. Elle est tout le contraire. Elle est réfléchie et suit ses raisonnements en se basant sur ce qu’elle sait, sur ce qu’on lui dit et sur ce qu’elle apprend en laissant trainer son oreille derrière une porte.

La mort de Pardon ne sera pas la seule chose qui va forcer Lily à changer un peu son quotidien, elle va avoir une relation avec un habitant de Shakespeare. Pour une fois, j’ai bien aimé; parce que c’est très adulte, c’est pas “je te tourne autour pendant des jours et des jours” et c’est pas mielleux. Grâce au caractère de Lily.

Il y a pas mal de personnages secondaires, les voisins de Lily, on est un peu perdu au début mais finalement on fait vite les recoupements et les liens entre les personnages. J’ai bien aimé l’inspecteur Claude Friedrich, il est sérieux mais il a l’air sympathique, Lily lui fait confiance même si c’est avec réticence au début. On suit le même cheminement que Lily. Je n’ai pas vu venir la solution de l’intrigue trop vite et ça c’est quand même appréciable.

Un bémol, Lily fait du karaté et parfois, j’ai eu du mal à suite les passages avec les entrainements, c’est intéressant mais difficile de visualiser les explications écrites. De plus, je pense que le roman aurait été meilleur avec un peu plus d’humour.

Ce Tome 1 a une vraie fin donc pas de panique si vous voulez le lire mais peut être pas suivre une saga. Moi, ça ne me déplairait pas de continuer l’aventure avec Lily Bard. Et pourquoi pas découvrir les autres histoires de Charlaine Harris.
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Mar 28 Aoû 2012 - 3:22
Mon avis : Eventuels risques de spoils. Lisez le que si vous êtes sûrs que vous le lirez dans très longtemps, que vous avez une mémoire de poisson rouge, ou que vous avez pas envie de le lire sans avoir lu une critique avant, sais-on jamais.

C’est mon premier et éventuellement mon dernier Charlaine Harris (bien qu’il faille toujours vérifier avant de juger trop vite).
Je m’attendais, naïve que j’étais, qu’avec un titre pareil on allait me donner une histoire sur l’époque victorienne (la couverture et le nom de l’héroïne m’ont mené en erreur), et bien pas du tout. Je me suis retrouvé avec une jeune femme de ménage qui à cause d’un passé bien sombre se met à faire des arts martiaux comme une acharnée. Je dois avouer que c’est un cocktail pas mal pour un personnage principal, mais ça a été utilisé d’une manière si plate et ennuyante, que c’est un regret finalement.

Donc bref, la demoiselle Lily Bard découvre le cadavre du propriétaire de la résidence où elle vit, et au lieu de dire à la police ce qu’elle a vu, garde le secret et mène sa petite enquête de son côté en jouant avec son travail plutôt pratique vu que grâce à ça elle côtoie tous les suspects possibles de ce meurtre.
J’ai eut du mal à m’imaginer une ville, vu que j’avais l’impression que tout restait dans la résidence de Shakespeare Garden, mais passons.
Déjà, dès le premier chapitre, l’écriture m’a peu passionnée. Aie, mauvais point. Mauvais début. Ensuite, ce fut l’hilarité complète et j’ai même du relire souvent des passages, à cause d’un détail stupide : La victime s’appelait Pardon. Et là, je suis désolée, mais moi à chaque fois j’arrivais pas à tilter que c’était son nom. J’ai encore plus été amusée de voir qu’un autre s’appelait Bobo (comment on peut appeler son fils Bobo ? Ca n’a même pas l’air d’être un surnom en plus !), et qu’un des noms de familles était Drinkwater (moi aussi j’adore boire de l’eau). Donc, je n’ai qu’une chose à dire, j’ignore si Charlaine Harris l’a fait exprès, mais le nom de ces personnages m’a fait mourir de rire.

Bref, ca c’était qu’une infime partie, mais bon ça m’a vraiment « traumatisé ».
Donc, notre très chère Lily nous fait découvrir au fur et à mesure les gens de la résidence, tous différents, tous avec un passé, un présent, un futur, certains sont plus intéressants que d’autres etc…En clair, un tas de description, parfois lourd, parfois supportable.
Et au milieu de tout ça on a une histoire d’amour facile à prévoir et qui commence vraiment trop simplement et qui se déroule tellement facilement que c’était pas très intéressant. En gros : amour, blague, sexe, blague, amour. C’est mignon, mais bon, ça fait pas chaud au cœur plus que ça, je dois dire, donc… Faut dire aussi que Marshall a peut-être un bon caractère, mais Lily m’a parue plate, mais complètement. C’était peut-être sa façon de voir les choses, trop peu « vivante » qui m’a rebuté et qui m’a fait cette impression, vu qu’on a le droit à son point de vue étant donné que tout le livre est fait à la première personne du singulier…

Mais ce point là m’a encore plus rebuté quand mademoiselle Bard s’est mit à nous dévoiler son passé à la centième page. J’étais là : « Wouhou. QUOI ? DEJA ?! » C’est vrai quoi, elle y va un peu rapidement la demoiselle je trouve. Et même son récit est tout rapide et assez plat, donc ça m’a pas enjoué plus que ça. J’ai même pas pu verser une petite larmichette malgré que ça soit assez horrible ce qu’elle a vécu.
En plus, elle est assez contradictoire « je suis une femme qui aime sa vie privée » et elle révèle au premier type qui voit ses cicatrices, ce qu’elle a vécu. Youpi.

Enfin, y a quand même des points positifs hein. Parce que le fait qu’on passe d’appartement en appartement en suivant la progression c’est pas mal. Dommage que Lily ait un harem de trois garçons juste pour elle (par chance elle n’en choisit qu’un, mais c’est pas dit que dans les prochains tomes elle change pour un autre), et que l’enquête traine énormément longueur.
Par contre je me suis pas doutée de qui était le coupable, faut dire que fallait y penser, donc bon, c’est quand même cool ça.

Mais je pense que je ne lirais pas la suite. Ca ne m’a pas assez enjoué pour ça. Y a pas grand monde qui m’a intéressé dans ce livre, ou alors qu’à moitié des fois, donc bon. Tant pis, ça aurait pu être mieux, mais non. J’ai pas réussi à accrocher à l’écriture de Charlaine Harris. Dommage.

Ma note : 2.75/5
avatar
Invité
Invité

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Mar 25 Sep 2012 - 18:15
Mon avis : Bon, je ne peux pas le cacher, je suis une fan incontestée de la saga La communauté du Sud, de la même auteure, j’ai également lu Si douce sera la mort et ce livre me faisait un appel du pied. C’est, croyez-moi, sans regret que je l’ai acheté et lu dans le cadre d’une lecture commune sur Dark Ambiance. Vous retrouverez donc également les avis de



Shakespeare, ville de taille moyenne d’un Etat américain bien connu, se compose de tout un florilège d’habitants parfois sympathiques, parfois méprisables. Lily a emménagé dans le coin quelques années en arrière et partage sa vie entre son travail de femme de ménage qu’elle prend très au sérieux et ses entraînements en arts martiaux et musculation.

Ce meurtre inattendu bouleverse bien entendu la vie des citoyens mais sans vraiment que ça ait un gros impact, à part dans l’immeuble dont le mort était propriétaire. Claude Friedrich, le chef de la police enquête et s’intéresse particulièrement à Lily comme celle-ci le craignait, il remonte jusqu’à son passé et n’hésite pas à lui en faire part. Mais l’affaire se complique lorsque Lily reçoit, sur son lieu de travail un drôle de « cadeau » rappelant ce qu’elle cherche à oublier depuis tant d’années. Serait-elle visée ? Ni une, ni deux, elle décide de se mettre en quête de l’assassin avec pour seule arme sa maîtrise du close combat.



Je disais donc que Charlaine Harris est à présent mondialement connue pour La communauté du Sud mais aussi Les mystères de Harper Connally et elle signe ici une nouvelle saga. Pour les connaisseurs, on sait qu’elle manie l’humour plutôt bien, le fantastique et plus particulièrement les vampires, loups-garou et autres de façon atypique mais pas désagréable. Ici, elle s’illustre dans le thriller, un total contre-emploi comme on peut dire au théâtre et ma foi, quelle réussite. J’ai à peine honte de le dire mais je me suis même demandé si elle était bien l’auteure. Lily Bard est un personnage épais, avec un passé qui nous est délivré à toutes petites doses, un passé vraiment étoffé, pas des plus drôles…Quant à l’intrigue, elle reste en vase clos entre les habitants de la résidence du mort et quelques intervenants extérieurs. Ils sont absolument tous soupçonnables à l’exception de quelques alibis impossibles à détruire. Certes, on ne touche pas la noirceur d’un Sire Cédric ou de Grangé, King…mais je trouve que ce roman est vraiment une amélioration dans le style et la construction d’une intrigue policière pour Madame Harris, comparativement à Si douce sera la mort qui m’avait distraite mais qui n’était pas le thriller du siècle et restait bien pâle.



Il est évident que Lily devient un personnage attachant malgré une certaine froideur dans sa façon d’aborder la vie au début du roman. Puis, même si c’est allé un peu vite à mon goût pour un premier tome, elle se livre, recommence à vivre à peu près normalement malgré la menace qui semble planer sur elle. Elle reste méfiante, en alerte donc totalement crédible. Je crois que ce qui m’a plu en elle c’est sa façon de foncer, ses capacités physiques et mentales pour se reconstruire et sa nature observatrice qui l’aident à remonter jusqu’au meurtrier.

J’ai bien aimé Claude, le flic imposant, sérieux mais qui sait aussi s’ouvrir et aller au-delà des apparences. Marshall, l’entraîneur de Lily a des aspects sympa, Breeda, la voisine superficielle est caricaturée juste comme il le faut.

Toutefois, outre Lily et Claude, pour le moment, les personnages restent très effacés, ils ont certes peu de place dans ce premier tome pour s’épaissir et l’histoire se déroule tout de même mais j’espère que ce point s’améliorera dans le tome suivant.



En conclusion, un tournant pour moi dans la bibliographie de Charlaine Harris, à suivre surtout si vous aimez les thrillers pas trop noirs et dont l’intrigue est présente jusqu’à la dernière page.



Ma note : 16/20
avatar
Invité
Invité

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Dim 13 Jan 2013 - 20:36
Mon avis :

Lily Bard, âgée d’une trentaine d’années, mène une petite vie paisible à Shakespeare, une ville de l’Arkansas. Elle travaille en tant que femme de ménage pour des gens de l’immeuble appartenant à Pardon Albee et quelques autres personnes de sa ville, et elle a acheté sa maison à Pardon Albee. Cependant, alors qu’elle a du mal à trouver le sommeil, Lily décide de sortir faire un tour… Et là, elle va voir un homme se servir de SON chariot de ménage pour transporter un corps caché dans des sacs-poubelle jusqu’au jardin botanique. Mais prévenir la police qu’elle a trouvé un corps qui était dans son chariot en pleine nuit n’est pas très prudent, car les soupçons vont tout de suite porter sur elle. De plus, elle n’a pas spécialement envie que sa vie passée à Memphis refasse surface en en parlant aux flics. Cependant, lorsqu’elle découvre l’identité de l’individu assassiné, Lily prend l’initiative d’appeler anonymement Claude Friedrich, un des policiers de Shakespeare, pour l’avertir qu’un corps git sur le sol…

Lily Bard est une héroïne plutôt atypique. Enfin, c’est vrai, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une femme de ménage adepte du karaté, qui semble avoir un lourd secret à cacher et qui va plus ou moins décider de mener l’enquête de son côté. Outre cela, c’est une jeune femme particulièrement attachante, mais que l’on découvre aussi très seule. Elle n’a pas vraiment d’ami et son seul exutoire est d’aller à l’entraînement d’arts martiaux trois fois par semaine. Par ailleurs, il semblerait que quelqu’un en ait après elle, puisque l’on semble se jouer de sa personne en disposant des éléments ayant des liens avec son passé, dans le seul but de l’intimider. Mais comment un habitant de Shakespeare peut-il être au courant de ce qu’il lui est arrivé alors qu’elle vivait encore chez ses parents ?

Puisque Lily connaît tous les habitants de l’immeuble, elle va pouvoir elle aussi enquêter sur l’assassinat de Pardon Albee. En effet, en tant que femme de ménage, elle connaît tous les petits secrets de ses clients puisqu’elle range leurs affaires ; connaissant leurs intérieurs, il est donc facile pour elle de voir si quelque chose a bougé ou non.

On se prend au jeu, on enquête de notre côté, remarquant les moindres détails et prêtant attention à chaque personnage, tentant de débusquer le meurtrier… Et j’avoue que le tout est vraiment bien ficelé. Bon, il faut avouer que ce n’est pas facile, car Pardon Albee avait tendance à fouiner à droite à gauche, et en mettant son nez un peu partout… Ce qui ne plaisait pas forcément à tout le monde !

Il y a aussi d’autres histoires en parallèle, mais je ne peux vraiment pas vous en dire plus au risque de vous spoiler… Sachez néanmoins que mystères et complots sont au rendez-vous pour un roman très prenant. Les autres personnages sont aussi très bien imaginés, chacun avec son caractère propre et un passé que l’on découvre peu à peu. J’ai beaucoup aimé Marshall, le dirigeant de la salle de sport, qui derrière ses airs de grosses brutes a surtout un grand cœur. Claude est é galement très sympathique, même s’il joue le rôle du policier pas sympa, on s’aperçoit petit à petit qu’il est bien plus protecteur qu’il n’y parait.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai lu cette saga policière. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers créé par Charlaine Harris ainsi que sa façon d’écrire et le rythme qu’elle donne à son récit, et je regrette de l’avoir laissé aussi longtemps attendre dans ma pile à lire, malgré quelques détails peu crédibles. Je pense que je ne tarderai pas à me procurer le tome 2, surtout que Naminé, ma partenaire de lecture, souhaite le lire également. Je vous donne rendez-vous prochainement pour le prochain épisode !
Contenu sponsorisé

LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LILY BARD (Tome 1) MEURTRE A SHAKESPEARE de Charlaine Harris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum