LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
+4
Melusine
Mathilde
petit-lips
Nathan
8 participants
Votre avis ?
LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Dim 5 Fév 2012 - 16:08
Résumé
Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs
mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et
retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et
raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi
usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de
l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa
supercherie ?
Tome 1 : Nuit tatouée
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage
règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y
aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en
éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet
un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles
visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au
cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais
surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...
L'ARCHIPEL
collection Galapagos
14€50
280 pages
collection Galapagos
14€50
280 pages
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Lun 13 Fév 2012 - 22:34
~ L'histoire nous est racontée par Namja, une Gypsie qui a un don particulier. Les histoires qu'elle connaît prennent vie grâce à ses tatouages. Namja est en captivité et raconte l'histoire de Cléo à une jeune fille du camp qui l'a capturé.
Nous sommes directement plongés dans un monde post-apocalyptique effrayant, aux airs de « Je suis une légende » mêlant créatures horribles et magie. Des Chimères, des Hybrides, des Dégénérés cannibales, des êtres immondes vivant dans les sous sol... Et au milieu de tout ça il y a des humains, le plus souvent rassemblés en petits groupes. Ils se font tous la guerre pour tenter de survivre dans ce monde dévasté et à l'abandon.
Cléo vit avec le Clan du Passage, et a été recueillie par Marcus, leur chef. Ses parents ont été tués par les Chimères quand elle était enfant. Lors d'une sortie dans la ville afin de se ravitailler, Cléo tombe sur une Chimère qui porte le même tatouage qu'elle (un dragon). Cléo va donc tout faire pour découvrir qui elle est, et se lance dans une quête d'identité dangereuse.
~ L'histoire et l'univers de l'auteure m'ont séduite. L'ambiance sombre du roman, et la quête d'identité de l'héroïne, ont fait que j'ai bien accroché à ce premier tome de « La peau des rêves ». Les créatures m'ont fait frissonner et je n'imagine pas une seconde vivre dans un tel monde. Par contre, je regrette de ne pas en savoir plus sur ce qui a pu amener le monde a être tel qu'il est.
~ En ce qui concerne les personnages, je me suis tout de suite prise d'affection pour Cléo. C'est une jeune fille courageuse, qui a du cran et déterminée. Son obsession pour ce tatouage va la mettre plusieurs fois en danger. Le seul « défaut » que je lui ai trouvé, est sa passivité envers Tybalt (que je trouve tout simplement détestable) même si c'est parce qu'elle a peur de se faire éjecter du Clan. Sa quête d'identité ne sera pas de tout repos.
J'ai trouvé la relation entre Cléo et Tybalt vraiment malsaine. Je n'avais qu'une hâte : qu'elle s'émancipe de ce rustre au QI d'huître.
Quant à Tania, la « soeur adoptive » de Cléo, je l'ai trouvée vraiment mesquine et trop jalouse.
~ J'aurai aimé en savoir plus sur Lyn et le peuple des Chimères. J'avoue que ça manquait d'informations. C'est en grande partie dû au fait que l'on évolue dans ce monde à travers les yeux de Cléo. J'espère que dans le prochain tome nous en saurons plus sur ce qui se passe dans les autres clans, chez les autres espèces. Comment survivent-ils ? Que pensent-ils de tout ça ?
~ Mon avis est assez mitigé en ce qui concerne l'écriture de Charlotte Bousquet. Sa plume est particulière et manque de fluidité par moment. Certaines phrases ont trop de virgules, ce qui ralentit la lecture. Par exemple page 33 « Elle le repoussa, arma son bras et frappa, de toutes ses forces, la bête enragée » personnellement j'aurai préféré « Elle le repoussa, arma son bras, et frappa de toutes ses forces la bête enragée ». Bon, ça fait peut être tatillon avec un seul exemple (lol). Cependant j'ai retrouvé ce genre de choses tout au long du récit, avec des phrases bien plus longues que celle-là, et ça m'a un peu gênée.
~ Pour conclure, c'est un premier tome très prometteur. Même si j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur, j'ai adoré l'histoire et l'univers qu'elle a créés. Je vais me plonger rapidement dans le second tome « Nuit brûlée ».
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Lun 13 Fév 2012 - 22:47
Je vais le lire bientôt ^^
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Mar 14 Fév 2012 - 18:54
moi je dois faire mon avis !!! ^^'
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Lun 27 Fév 2012 - 10:55
J'ai croisé ce livre plusieurs fois sur la blogosphère, et ce qui m'a attiré surtout c'est la magnifique couverture ! Elle est sombre, la fille dessus à un regard intriguant, mystérieux... Alors quand on m'a proposer de le lire, j'ai tout de suite dit oui. J'ai mis du temps à le lire, quand même 230 pages en une semaine, moi qui met un ou deux jours normalement... Je vais pas dire que j'ai pas aimé, j'ai passé un bon moment mais mon avis est assez mitigé.
Je remercie Julie de L&P conseils et les éditions L'Archipel (collection Galapagos) de m'avoir permis de découvrir cette saga. Je ne pense pas que je me serait lancée dans cette histoire si elle ne m'avait pas proposée de le lire.
Alors déjà j'ai trouvé l'histoire intéressante et originale, c'est déjà pas mal... c 'est ce qui m'a poussé à poursuivre ma lecture alors que j'allais abandonner. Oui parce qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Dans ce livre, on suit deux histoires, celle de Cléo et celle de Najma. En fait Najma est une conteuse qui a été capturée , elle essaye de gagner du temps en racontant l'histoire de Cléo qui elle recherche son identité. Il y a cependant que quelques chapitres très courts sur cette conteuse, j'espère qu'on en saura plus dans le second tome car j'ai pas mal de questions...
L'univers et ce monde que nous propose Charlotte Bousquet est super ! On est dans un Paris dévasté avec des créatures hybrides, des mutants, des clans, quelque chose qui change un peu de mes lectures habituelles. Vraiment j'ai beaucoup aimé l'environnement, les lieux...
Moi qui n'aime pas trop les descriptions, et bien pour une fois j'en aurais bien voulu plus, ça m'aurait permis de mieux visualiser ce nouveau monde.
Il y a également un grand nombre de personnages... Heureusement qu'au début du livre on peux trouver un récapitulatif des personnages principaux car sinon j'aurai été perdu, d'ailleurs il m'a fallu y revenir plusieurs fois au cours de ma lecture.
A part Cléo que j'ai trouvé courageuse, je n'ai pas trop aimé les personnages, j'ai détesté Tybalt que j'ai trouvé trop possessif et macho, il en va de même pour Tania, trop jalouse de sa demi-sœur.
Ah oui je n'ai pas du tout accroché aux citations littéraires que l'on trouve au fil des pages, j'ai trouvé que ça n'apportait rien à l'histoire. Ça ne collait pas avec le reste.
Alors concernant l'écriture, j'ai trouvé qu'il avait un manque de fluidité, avec parfois des phrases trop courtes et un rythme saccadé, je crois que c'est pour ça que j'ai mis autant de temps à le lire. Bon ce n'est pas tout le temps comme ça mais j'avoue que le style m'a assez perturbé.
Je vous mets quelques exemples :
"Rapidement, ce fut le chaos. Frapper, esquiver, tomber, se relever, frapper encore, à l'instinct. Se retrouver aux prises avec un hybride. Plumes grises, tête ronde. Chercher, bêtement, vainement, une ressemblance avec l'homme-corbeau." P37
"Détaler à toutes jambes. Revenir sur ses pas. Brouiller les pistes. Résister, le plus longtemps possible, si on est acculé. Se battre jusqu'au bout, jusqu'à la mort. Emporter avec soi le plus d'ennemis possible." P99
Bon on pourrait croire que j'ai pas aimé vu que j'ai émis quelques points négatifs, ce livre est tout de même intéressant par son histoire, son monde post-apocalyptique, son suspense et son action, j'ai apprécié ma lecture au point de vouloir lire le deuxième tome. Parce que l'auteure nous laisse sur une fin qui donne envie d'en savoir plus ! Et comme j'ai le tome 2 sous la main, je vais pouvoir le lire rapidement ! J'espère avoir quelques réponses à mes questions...
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Lun 9 Avr 2012 - 19:18
Mon avis: Najma, une gypsie capturée par les Chimères, leur raconte l'histoire de Cléo. Membre du clan du passage, un groupe d'humains qui s'organise pour survivre dans une terre apocalyptique qu'on appelait autrefois Paris, Cléo doit prouver sa valeur chaque jour en luttant contre les Chimères, qu'ils surnomment dédaigneusement Ashes, des créatures mi-humaine mi-animales. Lors d'une course-poursuite, Cléo est confrontée à un choix terrible: gagner ses galons de chasseresse ou tuer un Ash qui n'est encore qu'un enfant. Incapable de tuer un être si jeune, elle essaye de se rattraper sur une femme-oiseau. Mais elle échoue lorsqu'elle se rend compte que la créature lui ressemble étrangement, et porte au poignet le même tatouage qu'elle. Un tatouage dont ses parents adoptifs n'ont jamais voulu lui expliquer la provenance.
Mais quelle merveille! On va de bijoux en chef-d'œuvre avec ce livre. On commence avec la couverture, juste sublime. On poursuit avec la prose poétique, onirique et délicate qui m'a encore une fois bluffée : comme quoi, on peut écrire pour la jeunesse, sur un sujet à la mode, et s'appliquer pour le dire. Ici, chaque mot semble choisi pour être le plus juste, et trouve toute sa force dans la description de cet univers de ruine, où règne généralement la brutalité et l'affrontement. Cléo, elle, est une lectrice, qui aime à s'évader en relisant Cyrano et Horace, dans ces étonnantes reliques à moitié détruites que l'on appelait "livre". Bien peu le comprennent autour d'elle, à commencer par son petit ami Tybalt, dont elle supporte de moins en moins l'autorité possessive. Le dernier émerveillement, et pas des moindres, concerne l'univers créé. Plus proche de la dystopie que du fantastique, il nous présente des groupes dispersés dans un monde détruit par des cataclysmes et où les survivants peinent à se faire confiance. Certains en sont sortis dégénérés, comme ceux qui vivent sous terre, ou ceux qui mangent de la chair humaine. D'où viennent exactement les Chimères, celles que les humains considèrent comme des créatures démoniaques sortis des cendres de la terre? Réalisme de la science-fiction et mysticisme du fantastique se mêlent en permanence. De la guérisseuse à la tatoueuse pour qui chaque dessin sur la peau doit avoir un sens et apportera une réponse, on croise des personnages qui nous transportent sans cesse du commando de survie à la cour des miracles. Le tout sur un fond d'enquête et de course-poursuite d'une Cléo qui veut à tout prix savoir pourquoi elle est hantée par des cauchemars toujours plus violent et pourquoi son père adoptif semble la préférer à sa fille naturelle sans pour autant vouloir lui révéler ses origines.
Ma note: 5/5, un coup de coeur!
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Mar 10 Avr 2012 - 13:40
Merci Mélusine
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Mar 10 Avr 2012 - 15:59
il me fait envie ce livre
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Dim 20 Mai 2012 - 20:48
Mon avis :
Il est de ces livres, ou vous êtes charmés d'emblée par la plume de l'auteur
C'est ce qui s'est passé pour moi avec celui-ci .
J'ai mis un petit temps avant de bien repérer tous les personnages et à quel groupes ils appartenaient , mais, passé ce moment , j'ai été totalement embarquée par le récit
Deux histoires dans ce livre se cotoient :
la 1 ère celle de Najma : gitane , descendante d'une longue lignée de conteuses et, qui porte tatouée sur sa peau les histoires accumulées au cours de sa vie. Capturée par les Chimères créatures hybrides animales / humaines , c'est elle qui va nous narrée la 2nde histoire , celle de Cléo .
Cléo : fille adoptive du Chef du Clan du Passage, éduquée pour détester les Chimères jusqu'au jour ou la rencontre avec l'une d'elle va remettre toute sa vie en question
Il ne m'a pas été difficile de me projeter dans ce monde dur , on a ici des paysages en ruines , des gens regroupés en clans et qui ne cessent de guerroyer les uns contre les autres.
Mais ce que je retiens surtout de ce 1er tome , c'est le style de l'auteur , j'ai trouvé qu'il y avait de la poésie dans ses descriptions , une façon de raconter qui m'a vraiment fait voyager et qui m'a séduite
Je regrette de ne pouvoir traduire mieux mon ressenti.
Je me suis amusée aussi à essayer de visualiser les endroits de Paris qui étaient évoqués
L'histoire est bien , mais je lirais la suite (très prochainement ) surtout pour la capacité qu'a eu Charlotte Bousquet à m'attirer dans son univers
Un 1er tome très prometteur et un très joli moment de lecture
Ma note : 4/5
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Dim 20 Mai 2012 - 21:23
Il me fait très envie !
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Dim 20 Mai 2012 - 21:41
Sortie du tome 3 très bientôt La plume de Charlotte Bousquet sait séduire!
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Mar 22 Mai 2012 - 19:47
cool quand ?
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Mer 23 Mai 2012 - 18:33
La plume de Charlotte Bousquet et la tienne Mélusine , car c'est en lisant ton avis que ça m'a donné envie de plonger , pour mon plus grand plaisir
Tu seras pas étonnée de savoir que le T2 arrive bientôt et que je compte sur toi pour nous dire quand le T3 sortira
Tu seras pas étonnée de savoir que le T2 arrive bientôt et que je compte sur toi pour nous dire quand le T3 sortira
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Mer 23 Mai 2012 - 18:52
Lili.M a écrit:La plume de Charlotte Bousquet et la tienne Mélusine , car c'est en lisant ton avis que ça m'a donné envie de plonger , pour mon plus grand plaisir
Tu seras pas étonnée de savoir que le T2 arrive bientôt et que je compte sur toi pour nous dire quand le T3 sortira
Oh merci Lili.M., j'en rougis tellement je suis touchée!
Oui oui, je vous dirai, je pense que je vais guetter cela assez sérieusement
- InvitéInvité
Re: LA PEAU DES REVES (Tome 1) NUIT TATOUEE de Charlotte Bousquet
Ven 29 Juin 2012 - 23:21
J'ai passé un super moment à suivre la destinée de Cléo au sein d'un monde post-apocalyptique.
Car ce premier tome est en effet riche de son contexte; on se retrouve plongé dans un Paris ayant subit le grand "cataclysme", ce qui a entrainé de profondes modifications environnementales et génétiques ! L'auteur nous offre des espèces à foison toutes plus particulières les unes que les autres.
Cléo, l'héroine fait partie des Mens, nom donné aux humains ayant échappé à toute modification de leur organisme. Ils sont en perpétuel conflit avec les Chimères ou "Ashes", mi-hommes mi-bêtes, les bêtes elles mêmes et les dégénérés qui sont des Mens ayant perdu tout bon sens et poussés vers le cannibalisme. Une introduction narrative peut reluisante au final. Mais cette abondance de personnages est pour ma part, toujours un bon point dans un roman même si l'assimilation d'un aussi grand nombre d'informations peut parfois porter à confusion ( mais l'auteur devance cet argument en offrant un récapitulatif en début de livre ).
J'aime aussi la manière qu'à Charlotte Bousquet de traiter la psychologie des personnages; c'est efficace et simple, elle va droit au but et l'on retient facilement quelles sont les hypothétiques tendances ou réactions de chacun. L’héroïne est sympathique sans être pourtant très attachante, les hommes de son clan sont justes exécrables, sa demi-sœur semble loyale mais me fait grandement douter, ceux que je préfère restent les Chimères, dont l'existence, teintée de mystère, ne demande qu'à être dévoilé dans le tome 2 !
L'insertion d'interludes au sein du récit quant à lui, renforce l'envie du lecture d'en apprendre toujours plus jusqu'à la dernière page. L'histoire est ainsi racontée à travers les mots d'un personnage secondaire inséré dans une chronologie différente. Nous nous mettons à la place des spectateurs face à cette conteuse pleine de tatouages et l'on aimerait comme eux que le conte s'échappe un peu plus vite de ses lèvres et découvrir la résolution de la quête existentielle de Cléo. Mais comme on peut toujours s'y attendre, l'auteur préfère nous laissé sur notre faim avec un dénouement chargé de tension.
En bref, c'est sympa, c'est court et très prometteur, je le conseille à tout amateur du genre .
Ma note: 7/10
- LA PEAU DES REVES (Tome 2) NUIT BRULEE de Charlotte Bousquet
- LA PEAU DES RÊVES (Tome 3) LES CHIMÈRES DE L'AUBE de Charlotte Bousquet
- L'ARCHIPEL DES NUMINÉES (Tome 1) ARACHNAE de Charlotte Bousquet
- LA MARQUE DE LA BÊTE de Charlotte Bousquet
- L'ARCHIPEL DES NUMINÉES (Tome 2) CYTHERIAE de Charlotte Bousquet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum