Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

+74
ezila4
Eáránë
Rose book
lululivre
Lannewg
Channah
Selene
Hinahon
Cassiopée
Angelbr
kreen78
Mylou
Nara
Nanougol
Sélénya47
Asun
Virginy
IrishDawn
mandy911
anne59
Ricky13sud
IheatBooksx3
Awalie
lecoinlitteraire
Emisa
latchoutch
lilu60
noisette2011
Lili.M
Vallery73
Sandra38
Nessa
Courgette
Maliae
mariesen
chrys63
Setsuka
Michou
Mezznak
Alexia77
Melusine
Kitoune
cordelia
kokodu22
Miss Lola
Zabou
Pshiit
Gr3nouille2010
PatLecture
Lellia
titepomme
Shiva
kailianna82
sev62330
Nathan
Azerty
plume
Everbook
vany
sakinia
Naminé
petit-lips
Mathilde
lilyroseyy
Alys
Belledenuit
Can_diice
Cali
Grazou
Babynoux
Elerinna
Clairdelune
Karine
Mariiine
78 participants
Aller en bas

Votre avis :

121 - 78%
27 - 17%
7 - 5%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 155
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 27 Jan 2010 - 14:03
Rappel du premier message :

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Hunger10


Résumé

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


Editions : Pocket
Pages : 379
Sortie : octobre 2009
Prix : 17.90 euros


Mettre dans mon panier
pour plus tard...


Dernière édition par Mariiine le Mer 27 Jan 2010 - 14:04, édité 1 fois

Ricky13sud
Ricky13sud
Plume de lin
Plume de lin
Masculin Age : 46
Messages : 23
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationMarignane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Agent d enquete aeronautique

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 2 Mai 2012 - 9:29
IheatBooksx3 a écrit:De rien , personnellement j'ai remarquée je suis plus jeune que toi , mais l'auteur ne donne pas de scène "crue" on va dire , qu'avec ses mot elle réussi a ammenuir le sentiment de "hard" , tout en gardant la violence si on peut dire de la scène

Bonjour,
Après avoir lu le livre en un rien de temps tellement c'était passionnant! je suis allé voir l'adaptation au cinéma hier soir. Heuseurement c'était la dernière projection!! je m'attendais à un film un peu hard, et bien non. Adaptation plutôt réussi pas de passage avec violence, pas de moment creux, c'est assez proche du livre. Jennifer lawrence dans le role de katniss, est excellente.On ressent bien son caractère comme dans le livre, de mème pour peeta, mais un peu moins pour haymitch. Un film à voir!
Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais j'ai été surpris, pour un dernière projection, du nombre de personnes présentes.Il y avait de tous les âges de 14 à 60 ans, et la salle était pleine.
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 2 Mai 2012 - 10:32
OUi , d'ailleur le film est superbe ! la seule petite mais toute petite chose , c"est a la fin , avec Peeta et Katniss
Ricky13sud
Ricky13sud
Plume de lin
Plume de lin
Masculin Age : 46
Messages : 23
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationMarignane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Agent d enquete aeronautique

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 2 Mai 2012 - 12:23
IheatBooksx3 a écrit:OUi , d'ailleur le film est superbe ! la seule petite mais toute petite chose , c"est a la fin , avec Peeta et Katniss
et aussi quand RUE meurs et le disctict 11 se rebelle, je n'ai pas souvenir dans le livre.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 2 Mai 2012 - 14:03
Ricky13sud a écrit:
IheatBooksx3 a écrit:De rien , personnellement j'ai remarquée je suis plus jeune que toi , mais l'auteur ne donne pas de scène "crue" on va dire , qu'avec ses mot elle réussi a ammenuir le sentiment de "hard" , tout en gardant la violence si on peut dire de la scène

Bonjour,
Après avoir lu le livre en un rien de temps tellement c'était passionnant! je suis allé voir l'adaptation au cinéma hier soir. Heuseurement c'était la dernière projection!! je m'attendais à un film un peu hard, et bien non. Adaptation plutôt réussi pas de passage avec violence, pas de moment creux, c'est assez proche du livre. Jennifer lawrence dans le role de katniss, est excellente.On ressent bien son caractère comme dans le livre, de mème pour peeta, mais un peu moins pour haymitch. Un film à voir!
Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais j'ai été surpris, pour un dernière projection, du nombre de personnes présentes.Il y avait de tous les âges de 14 à 60 ans, et la salle était pleine.

Je suis contente d'avoir vu juste Wink
Ricky13sud
Ricky13sud
Plume de lin
Plume de lin
Masculin Age : 46
Messages : 23
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationMarignane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Agent d enquete aeronautique

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 2 Mai 2012 - 14:16
Je suis contente d'avoir vu juste Wink[/quote]

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit lol! mais encore MILLE merci
karine
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 2 Mai 2012 - 14:38
pas de quoi Eric Wink
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 2 Mai 2012 - 16:14
Awalie j'étais un peu pareil au début, ça ne me disait rien, je pensais que le thème ne me plairait pas. Et puis, avec tous les avis positifs et la sortie du film, je me suis lancée et je ne regrette absolument pas tellement j'ai adoré. C'est une lecture vraiment très prenante et je n'ai pas trouvé ça aussi violent que je m'y attendais. J'ai lu le premier tome du manga Battle Royale, j'ai trouvé ça beaucoup trop violent et sanglant et si le film est pareil alors je peux te dire que ça n'a rien à voir avec cette saga. Wink
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 9 Mai 2012 - 11:44
Véritable coup de coeur pour moi. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque deux mois avant sa sortie au cinéma sans trop savoir s'il allait me plaire et j'ai été très agréablement surprise.


L'intrigue se met en place dès les premières pages. Le lecteur est plongé au coeur des évènements sans pouvoir stopper sa lecture. On passe d'un chapitre à l'autre sans temps mort, la lecture est fluide et attrayante.


J'ai tout de suite apprécié le personnage de Katniss,forte, indépendante et si mature pour son âge. Sa force de caractère en a fait une héroine à part entière à mes yeux. J'ai vu le monde a travers ses yeux, j'ai ressenti ses sentiments, j'ai eu peur quand elle a eu peur, stressé quand elle a stressé ... Des coups de coeur littéraires j'en ai eu beaucoup mais cette fois, c'est une véritable révélation.


J'ai eu l'impression de regarder un film et stopper la lecture ( et oui, il le fallait Wink ) était un véritable calvaire ( et non je n'exagère pas !! ).


J'ai parlé de Katniss mais n'ai pas parlé de Peeta. A certain moment il m'a un peu, je l'avoue dérangé de part sa douceur ( ben oui quoi j'aime les hommes virils ^^ ) mais en fait, il est trooooooooooooooop bien ce gars Wink Bon inutile de dire que je suis tombée amoureuse ( artistiquement je précise ) de lui. Il est tellement mignon et sensible et courageux et ... Bon ok j'arrête là ! Non encore une chose sur lui : katniss est une sotte !!!!


Vous l'aurez comprit je crois, j'ai adoré ce roman et c'est avec empressement que je me suis jetée sur le second tome !
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Jeu 10 Mai 2012 - 9:00
Voir la bande annonce du film m'a donné très envie de le lire!
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Jeu 10 Mai 2012 - 9:42
emc49 a écrit:Voir la bande annonce du film m'a donné très envie de le lire!

tu ne le regretteras pas , je pense !
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Jeu 10 Mai 2012 - 10:16
je mets ca sur ma wishlist alors!
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mar 15 Mai 2012 - 14:00
Mon avis :
J'ai choisi ce roman parce que j'en ai beaucoup entendu parler, d'autant plus qu'il vient d'être adapté au cinéma. Dès les premières pages, j'ai apprécié le personnage de Katniss, jeune fille qui a dû lutter depuis la mort de son père pour nourrir sa famille. Lorsque Katniss se porte volontaire à la place de sa soeur , l'émotion monte, mais on est impressionné par l'héroïne qui a vite compris que montrer ses faiblesses était synonyme de danger.

J'ai particulèrement apprécié l'orchestration de cette dystopie, chaque détail a son importance. Le suspens va crescendo, et on s'attache de plus en plus aux personnages.J'ai beaucoup aimé la personnalité de Katniss biensûr, qui peut parfois être dure tant elle est désabusée, mais j'ai particulièrement aimé Peeta, compagnon d'infortune de Katniss, et Haymitch, ancien gagnant des Hunger Games et mentor de l'équipe du district 12, un alcoolique qui cache une grande intelligence du jeu.

La description du "Capitole" qui dirige le pays est savoureuse. Les gens sont superficiels, assoiffés de violence, et portent des tenues grotesques qui "collent" bien à leur manque d'humanité.

Les rebondissements sont nombreux et on espère, pour chaque personnage, même les plus désagréables, une fin heureuse...mais les règles du jeu sont strictes : il n'y a qu'un seul vainqueur!!!

Je vais lire la suite avec plaisir...et je regarderai le film quand il sortira en DVD, car je suis curieuse de voir comment les scénaristes auront imaginé les décors.

Ma note : 4,5/5
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 20 Mai 2012 - 12:47
Vu tous les avis positifs que j'ai pu voir. Je crois que je vais acheté ce livre Razz
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 20 Mai 2012 - 12:49
Fairynight28 a écrit:Vu tous les avis positifs que j'ai pu voir. Je crois que je vais acheté ce livre Razz

Vas y en courant (ha non on est dimanche...) Very Happy
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 20 Mai 2012 - 13:36
Fairynight28 a écrit:Vu tous les avis positifs que j'ai pu voir. Je crois que je vais acheté ce livre Razz
Tu aurais tort de passer à côté, c'est certain.
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Lun 21 Mai 2012 - 21:01
Je suis d'abord allée voir le film au cinéma, mais j'ignorais qu'il existait un livre. Je l'ai acheté quelques jours après et, bien sûr, ce n'était pas aussi bien que si je n'avais pas vu le film, mais malgré le fait que je connaisse la fin, j'ai vraiment adoré. Il y a beaucoup plus de détails (évidemment) que dans le film, on comprend davantage de choses (le rôle du président Snow par exemple, ou encore la relation entre Peeta et Katniss) qu'on a du mal a comprendre dans le film (ou du moins moi Razz ).

Au départ, j'ai surtout voulu le lire parce que j'avais beaucoup aimé le film mais qu'il fallait que je sache certaines choses qui n'étaient pas expliquées. J'ai trouvé toutes les réponses à mes questions ! Et bien sûr, je me suis jetée sur le deuxième tome !

Il y a une seule chose que je "reprocherais" aux trois bouquins : parfois, les descriptions ne me semblaient pas assez précises et je ne parvenais pas à imaginer correctement le lieu où elle se trouvait (un petit détail mais ça m'embêtait quand même, mais je suis peut-être la seule à l'avoir remarqué pense ). A part cette petite chose, le livre est un délice aimer
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mar 29 Mai 2012 - 17:19
Après avoir entendu parler de cette saga qui a fait beaucoup de bruit sur la blogosphère, il me tardait de la découvrir! La couverture est plutôt sobre et sombre à la fois mais je la trouve en total accord avec le contenu du livre et elle me plait beaucoup. La quatrième de couverture laisse présager une histoire riche en actions et rebondissements qui n’a fait que renforcer mon envie de me plonger dans cette lecture. C’était également le moment idéal puisque le film est sorti au cinéma le 21 mars dernier et que j’avais très envie de le voir après avoir lu la saga.

Dans ce roman nous découvrons donc un monde où les Etats-Unis sont divisé en districts et où les pauvres doivent trimer pour survivre et subvenir aux besoins de leur famille pendant que les riches mangent à leur faim mais ne sont pas forcément mieux lotis. Néanmoins, pour gérer ces différents district, l’autorité qui se nomme le Capitole, organise une téléréalité que le peuple est forcé de regarder. Le principe du jeu? Vivre et tuer pour survivre. L’intrigue tournera ensuite autour de Katniss, le personnage principal, qui va s’engager dans ces jeux pour remplacer sa petite soeur. C’est plutôt original comme concept même si j’ai déjà vu un film dont le concept « tuer ou être tuer » avait été utilisé. Ici, l’auteur à crée son propre monde avec ses propres règles de façon à le rendre unique en son genre!

Nous faisons donc la connaissance de Katniss, adolescente de 16 ans qui subvient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père et va tout faire pour préserver sa mère et sa soeur. J’ai beaucoup aimé ce personnage au caractère bien trempé mais surtout sa maturité face aux dangers, face aux besoins de ses proches et face aux Hunger Games. Je me suis attachée à elle et à ses incertitudes, ses peurs et ses joies. Autre personnages important, Peeta, le garçon choisi pour entrer dans l’arène de Hunger Games avec elle. C’est un adolescent qu’on pourrait croire un peu effacé, simple et pas très costaud et pourtant! Il m’a beaucoup touché par son côté tendre et doux, son sens des responsabilité et sa loyauté. Ces deux là vont être encadré non seulement par 22 autres concurrents mais aussi par tout une myriade de personnes chargés de s’occuper d’eux. Aucun ne laisse indifférent, du plus ridicule au plus sanguinaire chacun apporte sa pierre à l’édifice et j’ai ressenti énormément de choses pour eux que ce soit de l’affection et de la tendresse pour la petite Rue en encore de la haine pour Cato. Des personnages variés, haut en couleurs qui font réagir à coups sûr!

L’histoire nous est narrer par Katniss, l’un des personnages principale, qui nous raconte donc son histoire telle qu’elle l’a vécue avec tout ce qu’elle a ressenti. J’ai vraiment beaucoup aimé la suivre à travers cette narration puisqu’elle me donnait l’impression d’y être avec elle. Le vocabulaire est riche tout en restant accessible. La plume de l’auteur est à la fois fluide et très agréable à lire. J’ai été happé dans l’histoire dès les premières pages et plus j’avançais dans le récit, plus je devenais impatiente de connaître la suite. L’auteur a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Le récit est bourré d’actions et de rebondissements, impossible de s’ennuyer ou de trouver des longueur dans le roman. L’histoire en elle-même est vraiment intéressante et bien construite en plus de paraître crédible.Une histoire passionnante, bourrée d’actions et de rebondissements et des personnages attachants, voilà le cocktail détonnant que nous livre Suzanne Collins! J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et l’extrait du tome 2 présent à la fin du livre m’a encore plus donné envie de le lire!!

Pour conclure, c’est un premier tome explosif que j’ai adoré et que je vous recommande vivement!!
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 3 Juin 2012 - 18:43
Est-ce que vous savez s'il est possible de prendre Hunger Games comme oeuvre à présenter pour l'Histoire des Arts en troisième?
Merci pour ceux qui me répondront!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 3 Juin 2012 - 19:27
Inconnue, je te conseillerai, avant de poster ce genre de chose, d'être un minimum polie, de te présenter et de signer le règlement du forum. Déjà plus d'un mois que tu es inscrite, il me semble qu'il serait temps!!!

Ensuite, concernant l'HDA, on ne "prend" pas de sujet, tes professeurs ont fait une liste d'objets d'étude et ton jury y choisit ton sujet. Tu ne choisis pas ce que tu veux, c'est un examen national coefficient 2! Sinon, on aurait des examens sur Sheryfa Luna ou les Frères Scott ...
Tout dépend donc du projet d'établissement qui contiendra le programme d'HDA de ton collège.
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 3 Juin 2012 - 21:44
Melusine, pour ce qui est de la présentation je suis désolée du retard mais c'est fait.
En ce qui concerne l'histoire des arts, on m'a demandé de dresser une liste de 5 oeuvres, puis le jury en choisira une des 5 lors de l'épreuve. J'en ai déjà 4 sur ma liste mais il m'en manque encore une, c'est pourquoi j'ai demandé s'il était possible de choisir Hunger Games.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 3 Juin 2012 - 21:49
Mais tu ne les choisis pas comme ça, tu dois choisir tes 5 objets d'études dans une liste prévue par tes professeurs. Tu dois aussi normalement avoir au moins une oeuvre qui ne soit pas contemporaine (ni XXème ni XXIème siècle), au moins 3 domaines artistiques différents représentés, au moins 2 problématiques artistiques représentées. Donc tu ne choisis pas ce que tu veux, à moins que ton collège ne respecte pas la loi (ce qui est possible).
J'ai moi-même été jury d'HDA il y a deux semaines donc je suis très au fait de la procédure. Les seuls à pouvoir te répondre sont tes professeurs ou ton chef d'étblissement, c'est lui qui valide le programme d'histoire des arts, pas nous.
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 3 Juin 2012 - 22:02
Ok, merci pour ton aide.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 3 Juin 2012 - 22:04
Pour info, j'ai étudié Hunger Games livre et film avec mes élèves de 3ème et ils l'ont présenté à l'oral d'Histoire des Arts. Mais parce que je l'avais étudié, inscrits dans différents domaines artistiques et différentes problématique. C'est moi qui l'ai choisi, pas eux.
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Lun 4 Juin 2012 - 14:41
Je dois être l'une des rares à ne pas en avoir entendu parler avant de le lire. En faite je me promenais dans mon CDI et je suis tombée dessus. Je l'ai emprunté (ouf avant la sortie du film). J'avais déjà lu des dystopies. Pas mon genre favori. Et ce premier tome m'a vraiment faite changé d'avis. C'est mon premier coup de coeur 2012. Je ne vais pas refaire un résumé je crois que vous avez commencé à saisir de quoi il s'agissait pour le peu qui n'a pas encore lu.

Le style tout d'abord. L'auteur a su m'embarquer avec son personnage dans l'histoire. J'avais réellement l'impression d'être aux côté de Katniss. Au point que j'ai failli assomer le livre plusieurs fois (voir la raison plus bas xD) ce qui m'a valu pas mal de regard noir de mon chat. On avait l'impression d'être dans l'arène, au point que j'ai cru que les abeilles tueuses étaient dans ma chambre (foutu moustique qui passait par là, il a passé un sale quart d'heure lui). On est embarqués et bon courage pour réussir à fermer le livre avant la fin. Les descriptions ne sont pas pesantes et apportent un vrai plus à l'histoire. Surtout côté imagination du lieu. Je cherchais presque la barrière et la forêt en sortant de chez moi.

Pour les personnages c'est un peu mitigé. J'ai trouvé Katniss admirable quand elle s'est portée volontaire à la place de sa soeur. C'est tellement courageux (fou ?) de sa part que ça m'a émue. Mais j'ai quand même voulu l'assomer à certains moments. Notament quand elle était calculatrice. Peeta joue très bien son rôle d'amoureux transi. Parfois je me demandais si c'était un rôle qu'il jouait ou s'il était réellement amoureux. Réponse à la fin du livre. Haymitch. Ah que dire. Il m'a vraiment énervée au début celui-là. Tout le temps à boire. Ses conseils m'énervaient pas mal. Je me suis rendue compte qu'au fond il avait un peu raison. Et que c'est normal qu'il soit autant pessimiste après 24 ans à cotcher des jeunes gens qui meurent. Puis son passé dans les jeux le pèse aussi. On ne ressort pas indemne de ce genre d'expérience. Cinna. Alors lui je l'ai adoré. Il donne confiance. Puis il a des idées de folie. J'ai tout simplement adoré. Même si au fond on ne le voit pas tellement. J'allai oublier Rue. Ce fut un grand moment de tristesse pour ce qui lui arrive. Je l'adorais. Elle semble si mignonne. On s'imagine dans les arbres avec elle pour siffler.

Avis général. C'est un livre à lire absolument. Qui a remi en cause ma vision de ce genre. Et qui m'a boulversée. Ce premier tome est empli de sentiments. Je le conseille. Une très bonne découverte. La preuve j'ai lu les trois tomes en une semaine. Puis j'ai vu le film. Pour dire combien j'ai adoré cette saga.

4,5/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Sam 9 Juin 2012 - 16:49
J'hésite à le prendre .. Tous le monde me dit que c'est bien!!!
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Lun 25 Juin 2012 - 13:33
Je l’ai dévoré ! Je pensais trainer parce que je connaissais l’histoire pour avoir vu le film avant au cinéma et en fait non, pas du tout, je l’ai lu super vite, tellement c’était bien et que j’avais plaisir à retrouver Katniss et Peeta et surtout à en apprendre un peu plus sur l’histoire, le contexte, etc.

Le récit est fait par Katniss, du coup, par rapport au film, on a beaucoup plus de détails sur ce qu’elle ressent, comme elle vit certains événements et sa relation avec Peeta ou avec Gale. Cela m’a permit d’éclaircir quelques ombres du film. Le film est, j’ai trouvé, finalement plutôt bien fidèle au roman, sauf deux/trois détails plus sombres qui ne sont pas dans le film (ou alors je ne m’en souviens plus) et des propos donnés au producteur des Jeux de la Faim et au président de Panem qui ne sont pas dans le livre ou du moins pas explicité du tout, puisqu’on suit le récit à travers Katniss.

Mon impression qu’une révolte est possible, du moins, qu’elle commence à germer dans quels esprits, est confirmée par ma lecture. Je ne me souviens plus si c’est dit dans le film, mais j’ai été surprise de découvrir un 13ème district et d’apprendre ce qu’il lui est arrivé, et d’avoir des détails sur les technologies et avancées qui sont utilisées par le Capitole (les geais, les guêpes, les chiens,…). Cela donne encore plus de sens et de poids aux messages sur le totalitarisme et le pouvoir du Capitole sur les districts.

Comme pour le film, c’est dommage que ça soit si vite passé sur les morts et les jeux en eux-même. Est-ce que c’est parce qu’il est plus destiné à la jeunesse (à partir de 13 ans) à la base? Pour ne pas les terrifier, les horrifier? Si c’est pour ça, je comprends mais c’est vrai que parfois, je me suis dit que les émotions ne sont pas assez développées. On peut imaginer qu’on deviendrait fou ou très perturbé de devoir tuer pour survivre et j’ai trouvé que ce n’est pas vraiment indiqué (on voit bien que les survivants aux jeux ne seront plus jamais les mêmes) pas très développé, peut être dans les tomes suivants ?

De même, c’est un peu dommage que l’horreur dans les actions et le régime autoritaire du Capitole ne soit pas plus mis en lumière, on retrouve effectivement des références dans le récit mais ça manque quand même de détails sur les tenants et les aboutissants. Ce qui est bien montré par contre c’est l’omniprésence des caméras, de la Moisson au retour du vainqueur, d’apprendre que les districts sont obligés de regarder, que l’école est même arrêtée pour certains événements ayant lieu dans l’arène des Jeux,… On voit presque aussi bien que dans le film que les Jeux sont “truqués”, que les organisateurs mettent en place des obstacles, des mises en scène, etc.

En ce qui concerne les personnages, j’apprécie vraiment Katniss (même si parfois, elle ne voit rien, ça m’énerve, j’avais envie de la baffer!), je trouve que la manière dont elle vit les Jeux finalement cohérente, puisqu’elle n’a peut-être pas un entrainement de fous pour les combats mais elle sait survivre dans la forêt, plus ou moins soigner, chasser, se nourrir, etc. Les détails qu’elle donne tout au long de l’histoire sont essentiels pour comprendre pourquoi elle veut et peut gagner. Et puis, elle et Peeta, montrent dans certaines de leurs attitudes qu’ils n’acceptent pas le monde dans lequel ils vivent, misère, famine, pauvreté; n’acceptent pas les tribus et les Jeux; n’acceptent pas de devenir quelqu’un d’autre…

J’ai eu les mêmes personnages préférés que dans le film : Cinna le préparateur de Katniss, dont c’est la première année et qui a explicitement demandé à s’occuper du District 12 et Haymitch Abernathy, ancien gagnant des Jeux de la Faim et coach de Katniss et Peeta pour le District 12. Ce sont vraiment des rôles forts et des personnages de caractère qui se révèlent au cours du récit et qui sont très importants.

En tout cas, c’est un très bon premier tome, bien écrit, fluide et rythmé. J’ai vraiment envie de lire la suite et de savoir comment la situation des districts va évoluer. ça n’est pas un coup de cœur parce que je trouve que la réflexion n’est toutefois pas menée assez loin et puis je connaissais l’histoire mais c’est quand même une lecture prenante, agréable et intéressante et on reste pas indifférent au sort de Katniss, Peeta et les autres tributs, voire même des habitants de tous les districts.

C’est ce genre de livre que je voudrais voir lire mes futurs ados, si un jour j’en ai.
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 27 Juin 2012 - 14:24
Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai adoré!! Et dire que j'ai failli passé à côté! J'entendais parler de ces romans avec tellement d'engouement que je me suis méfiée: j'ai tendance à m'éloigner de tous ce qui a du succès. Après une tentative ratée avec Twilight (j'ai pas vraiment aimé), c'est grâce à mon frangin que je m'y suis mise. Il avait été le voir au cinéma, et il me dit :" Vu comme le film est trop bien, le livre doit être génial aussi, non?" (ou un truc dans le genre), persuadé qu'il était que je l'avais déjà lu. Ben non. Après m'avoir raconté le gros de l'histoire du film avec quelques détails, il m'a mis l'eau à la bouche et j'ai dévoré les trois tomes en un rien de temps.
Un coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis quelsues temps!! super
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 1 Aoû 2012 - 9:08
alors oui oui et re oui

dès qu'on commence à lire on oublie que c'est un livre pour jeunes adultes......
on se laisse embarquer!!!
je trouve katniss très attachante (même si aprfois on a envie de l'étrangler!)....les idées sont très bien trouvées, les combats et mises à mort pas trop sanglants...
la fin on s'en doute un peu mais bon.....

vraiment un excellent moment!!!!!
j'ai acheté le 2 et l'ai laissé à la maison sinon je vais passer mes vacances à lire!!!!!
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 1 Aoû 2012 - 9:21
Tu es super courageuse car je pense que je l'aurais pris.....et surtout pense à t'acheter le 3 avant la fin du tome 2......... Laughing
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Ven 3 Aoû 2012 - 12:39
J'ai adorée se premier tome et je suis pressée d'avoir la suite !! Very Happy
Le film sort en DVD le 18 août !!
Asun
Asun
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 51
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : je suis Conseillère retraite....Mes loisirs, le scrapbooking, le cinéma, la lecture....
http://mabullealire.blogspot.fr

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 12 Aoû 2012 - 10:34
Je viens de le lire récemment et j'ai ADORE!!!! Là je vais lire le tome 2 et je pense qu 'il va me plaire tout autant!!! Au début j'étais pas très emballée mais dinalementct super!!!!

Je vous le conseille vivement!!!!
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 15 Aoû 2012 - 10:05
Mon avis:

J'ai tellement entendu parler de ce livre qu'il était vraiment temps que je le lise. Puis mon homme avait tellement envie de voir le film que ça m'a forcé à le sortir de ma PAL (Oui je ne supporte pas de voir un film avant d'avoir lu le livre!!)
Ben comme tout le monde j'ai adoré!!! Sans surprise!!
Dans un pays appelé Panem divisé en 12 districts ont lieu tous les ans les Hunger Games. 2 tributs (un garçon et une fille) âgés de 12 à 18 ans sont sélectionnés au hasard dans chaque districts pour s'entretuer au cours de cette téléréalité où un seul doit survivre. Un moyen pour l'état d'assoir sa suprématie et de contrôler le peuple par la terreur. Quand, dans le district 12, Prim est sélectionnée pour participer aux Hunger Games, Katniss, sa grande soeur, n'hésite pas à prendre sa place... Nous allons donc suivre Katniss, lors de sa préparation aux jeux puis aux jeux où elle va devoir survivre coûte que coûte...

J'ai adoré le personnage de Katniss, une fille forte, qui survient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père. Elle aime sa soeur plus que tout, au point de se sacrifier pour elle... Elle va faire preuve de ruse et de force pour pouvoir survivre dans l'arène... La relation un peu chaotique qu'elle noue avec Peeta (le tribut masculin du district 12) est intéressante, j'ai hâte de savoir comment celle ci va évoluer au cours des prochains tomes....

La mythologie mise en place par l'auteur est géniale, on est complètement embarquée dans cette histoire des Hunger Games, on sent l'incapacité du peuple à se rebeller face à ses autorités qui ont ce pouvoir la sur leurs enfants... Certains disent que ça les fait penser à Battle royale mais mon homme qui a vu les 2 films trouvent que pas tellement finalement... Battle Royale étant apparemment beaucoup plus sanglant...
Le style de l'auteur est simple à lire. Il n'y a pas tellement de dialogues mais ça ne m'a pas gêné plus que ça (alors que d'habitude je déteste ça!!) car on est entièrement happé par l'histoire...
Ma soeur m'a offert il y a 2 jours le T2 et je la remercie énormément car je vais vraiment l'attaquer très vite!! Je suis impatiente de voir ce qui arrive à Katniss et Peeta!!

Ma note: 5/5
Nanougol
Nanougol
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 44
Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2011
http://nanoubouquine.blogspot.com

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Lun 27 Aoû 2012 - 22:28
A force d'en entendre parler à tous les coins de rue, je me suis décidée à ouvrir le premier tome acheté dans ce "petit" magasin charmant qui me "pousse" à acheter 4 livres par an (je ne nommerais bien sûr pas ici, oui évidemment je pourrais cesser mon abonnement, mais ça me donne une excuse une fois par saison pour craquer sur quelque chose).

Bref, Hunger Games, un jeu du cirque à la sauce moderne sur fond apocalyptique. L'histoire : 24 tributs des 12 districts de Panem, choisis par tirage au sort s'affrontent jusqu'à ce que mort s'ensuive et qu'il ne reste qu'un survivant. Le capitole a décidé de diriger ainsi son pays, de rappeler aux habitants que se rebeller comme ils ont pu le faire par le passé a mené à la punition (punir 23 familles chaque année).
En ce jour de moisson, la famille Everdeen voit choisir un membre de sa famille Primrose, la fille cadette, c'est pourtant sa première participation alors que sa soeur Katniss avait beaucoup plus de chance d'être tirée au sort. Cette dernière décide donc de prendre sa place pour les jeux de la faim, bien décidée à gagner pour continuer d'aider sa famille à survivre dans le district 12, le plus pauvre de Panem.

La lecture est plaisante, l'histoire "peine à démarrer" mais prend son envol à l'ouverture des jeux, passé le compte à rebours près de la corne d'abondance. Cesser la lecture m'a posé un gros problème le soir (et des regrets le lendemain matin en partant travailler avec un manque de sommeil certain).

Le personnage de Katniss, rebelle, mal dans sa peau, droite et généreuse est une force du livre, le lecteur prend fait et cause pour elle, entre dans l'arène à ses côtés et frémis de ses (més)aventures.
Le couple "Shakespearien" qu'elle forme avec Peeta apporte une fraîcheur inattendue à ce roman sauvage.

Je comprends à présent beaucoup mieux l'engouement perpétré par ce livre autant pour son public premier (les adolescents) que pour son public étendu.

La fin du premier tome ouvrant le suspense du deuxième m'a tout autant conquise, reste à présent l'attente de mon prochain achat "obligatoire" Wink

ma note: 5/5
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mar 28 Aoû 2012 - 20:00
alors pour ceux qui ne l'ont toujours pas lu, achetez le vite!! ce livre est génial! on ne peut pas le lâcher avant de l'avoir fini. il est peut être un peu dur mais il change des livre du moment. et même quand Katniss est dans l'arene et qu'elle se retrouve donc toute seule, dans le livre il n'y a pas beaucoup de dialogue. et pourtant on ne trouve pas du tout le temps long. on ressent les émotions avec elle. il faut quand même s'accrocher un peu vu que ce sont des combats entre enfants. on voit aussi beaucoup la peine de KAtniss, sa souffrance et ses envies. on a du mal à imaginer un monde post apocalyptique comme ça mais après on se dit et pourquoi pas? il nous monrte la méchanceter du pouvoir et on suit cette fille, courageuse, parmi les pires des situations. c'est l'un de mes coups de coeur et il le restera!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mar 28 Aoû 2012 - 20:27
aliiz-e, ton enthousiasme fait plaisir, mais ce serait plus poli de te présenter avant de commencer à poster!
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Lun 3 Sep 2012 - 18:13
le meilleur de la saga !
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mar 4 Sep 2012 - 16:19
Je l'ai lu grâce à Soda71 qui l'a mit en LV.
J'ai bien aimé l'histoire et l'intrigue. J'ai aimé voir l'évolution des personnages et du jeu en lui-même. J'ai aussi aimé l'impact psychologique qu'a le jeu sur les participants.
Par contre, j'avoue qu'en ayant refermé le livre, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une suite. Ce que je veut dire par là c'est que je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer d'aussi palpitant, d'aussi intense, que dans le premier. J'ai peur que les prochains tomes s'essoufflent un peu.
Ma note : 3.5/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 12 Sep 2012 - 8:17
J'ai pu lire ce livre grâce à Soda71, et j'avoue que j'avais une pression pas possible sur les épaules.
Bref.
Wahou !!!
Ha p*tain les en*ulés !!! (page 240, vous saurez de quoi je parle, ha ha)

J'ai kiffé ma race !
J'avoue par contre, au début, j'ai eu un peu de mal à démarrer :/ J'ai trouvé les présentations un peu trop longues. Mais une fois passée la première partie, c'était juste nickel.
Vraiment, je me suis jetée dans le récit à corps et à cris, je pouvais plus lâcher le bouquin (mais il fallait bien, par moment)

L'histoire est hyper prenante, y'a de l'action, des rebondissements, des questions, de l'angoisse, de la peur, de la violence. C'est hyper bien écrit, c'est pour les djeunces mais c'est pas du tout gnan-gnan, Suzanne Collins ne s'adresse pas au lecture comme si c'était un attardé.

Très vite on est au cœur de l'action, on est plongé dedans à fond avec Katniss à nos cotés.
Elle est super cette nana, super débrouillarde, excellente chasseuse, très intelligente...
Par contre, pendant un bon moment je n'arrivais pas à choisir entre Katniss et Peeta. Y'a toujours eu un moment ou un autre où l'un des deux me paraissait insupportable (ou arrogant, ou débile, ou n'importe.)
Je crois qu'en fait, je suis des deux cotés à parts égales.

J'ai aimé la débrouillardise et l'esprit d'analyse de Katniss, c'était génial de suivre sa réflexion, d'élaborer un plan "bon là je dois faire ça comme ça pour telle raison" etc etc...

Et puis, soudain, Rue. ♥️ Cette gamine est géniale, je l'ai adorée. Je crois qu'en fait c'est elle mon personnage preferé.
Alors ok elle n'a qu'une dizaine d'année, mais elle est tellement intelligente, mignonne, et gentille.

En fait je ne sais pas trop quoi dire là. Ce bouquin m'a tuée (ha ha. pardon), je regrette d'avoir attendu si longtemps pour le lire, il me faut immediatement les suites et le film. Là maintenant.
J'ai tout aimé, l'histoire, l'écriture, les personnages, les descriptions parfaites sans être trop relou, le début, le milieu, la
fin.
La fin d'ailleurs. QUELLE FIN P*TAIN !!!
Pas les derniers chapitres dans leur globalité, mais juste la fin, les quelques dernieres pages, quand tout le monde repart. HOLALA !!!

Rha lalala, encore un enÔrme merci à Soda71 !
ma note : 5/5 EVIDEMMENT

sinon, ça m'a fait beaucoup rire de relire les 1eres pages du topic, personne ne l'avait lu "ho, il a l'air super" et "j'aimerais bien le voir au ciné celui là" Laughing
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Jeu 27 Sep 2012 - 19:08
Pas lu mais le film est géniale !
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Ven 28 Sep 2012 - 2:01
ouais bah le livre est bien bien mieux
tout le monde a adoré le film mais moi j'ai été un chouilla déjà par tous les changements Sad
(mais il est tres bien qd meme hein ^^ )
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mar 13 Nov 2012 - 14:14
Merci à Soda71 de m'avoir enfin permis de le lire !!!

Je fais enfin partie des gens qui ont sauté le pas et sont entrés dans la saga « Hunger Games » ! Je ne voulais pas me faire influencer par les autres avant de le lire, car j’ai tendance à placer la barre trop haute quand les avis sont extrêmement positifs. J’ai malgré tout des oreilles, et j’ai entendu beaucoup d’engouement autour de ces romans. Et est venue la sortie du film qui en a refait parler. C’est devenu un vrai phénomène autour de moi. Mais je n’ai pas entamé le roman comme cela m’est arrivé, très impatiente et « trop » enthousiaste pour parfois redescendre de mon nuage en cours de lecture. Dans ces moments-là, la déception est vraiment forte…

Je l’avoue, ce livre est très bon, très bien écrit, avec le rebondissement (ou peut-être même les) de la fin (quand ils ne sont plus que 3) qu’il me fallait. Bien que ce roman soit généralement classé en dystopie, il est aussi lié au genre Young Adult, et, malgré moi, cela restera un genre qui ne me sied pas aussi bien que d’autres genres… Et c’est entre autre ce qui m’a gêné dans ma lecture.

Pourtant je suis partie du fait que c’était plutôt un roman difficile, assez sanglant, dû au thème (des ados qui s’entretuent pour un jeu de téléréalité) donc plutôt adulte. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai quelque peu déchanté… Le style d’écriture n’y était pas, en tout cas pas comme je l’espérais. Il est plus adapté aux jeunes adultes en effet. Mais passé ce cap, j’ai tout de même réussi à me plonger dans l’histoire. Histoire qui m’a pas mal rappelé Battle Royale. Mais elle est quand même assez différente.

Suzanne Collins est très bien entrée dans l’époque qu’elle nous situe. Ses descriptions sont excellentes, on s’y croirait vraiment. Elle nous met dans la peau de Katniss, en plaçant son histoire entre ses mains. Cela nous fera voir les faits par ses yeux. Et cela peut être intéressant comme un peu lourd parfois. Lourd car on ne voit que ce qu’il se passe près d’elle, on ne sait absolument pas comment les autres vivent cette tuerie. On a l’impression qu’ils sont tous méchants (hormis la petite Rue) et qu’elle seule est digne de gagner… Il est vrai qu’elle ne connaît personne à part Peeta, car ils sont du même district, ce que j’ai d’ailleurs trouvé dommage. Dans Battle Royale, ils sont tous d’une même classe, les sentiments sont d’autant plus forts qu’ils se connaissent et qu’il est encore plus ignoble de tuer des camarades que des inconnus. Voilà pourquoi je me suis sentie moins touchée dans mon cœur par Hunger Games. La petite Rue est venue me donner un espoir de larmes aux yeux, mais il n’en fut rien. Tout était trop prévisible, et je m’en suis sentie frustrée.
Je ne suis pas forcément pour les combats détaillés et sanglants, mais j’ai trouvé que l’histoire en manquait quand même… Tout est trop axé sur la nourriture. Je sais, ce sont les « Jeux de la Faim », mais je m’attendais à plus d’action.

Malgré ces points négatifs, ma lecture en fut très agréable. J’ai même apprécié Peeta, ce gars que l’on doit cerner à plusieurs reprises, même s’il m’a paru plus poule mouillée qu’autre chose. J’ai trouvé ça intéressant, comparé à d’autres garçons dans d’autres dystopies qui jouent les durs.

La fin est très intéressante, et m’a donné envie de lire la suite ! Et malgré tout ce qui a été dit ci-dessus, je dis « VIVEMENT » !

Ma note : pas un coup de coeur (j'avais pourtant espéré) mais un 4,75/5 quand même !
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 14 Nov 2012 - 13:18
Je me demandais sincèrement ce que ça allait donner. J'avais vu le film lors de sa sortie, donc j'en avais une petite idée, mais... COUP DE COEUR ! Et oui, je ne fais pas dans l'originalité. Mais ce premier tome est tellement... époustouflant ! Suzanne Collins capte notre attention dès la première ligne, et ne la lâche à aucun instant.
J'avais peur d'avoir une version "ado" de Battle Royale. Si l'on y retrouve quelques similitudes (l'idée de "jeu" mortel ne laissant qu'un survivant, et ayant pour but de contenir la population), les deux ouvrages ne sont en rien une copie conforme l'un de l'autre. Et je peux comprendre que nombre d'adultes soient également tombés sous le charme de cette série : les problématiques qu'elle pose sont tout sauf infantiles. Et, si les héros sont bel et bien des adolescents, ils n'en ont pas la psychologie : j'ai trouvé Katniss bien (trop ?) mature pour ses seize ans. Parlons un peu d'elle, d'ailleurs. Si son "sacrifice" n'est pas stupéfiant (c'est sa petite soeur, tout de même !), il n'en est pas moins admirable. C'est peut être une forte tête, mais elle reste pétrie de sentiments. Son passage trop rapide du statut de petite fille à celui de grande sœur-pourvoyeuse aux besoins de la famille ne l'a pas laissé indemne et cela se sent. Je l'ai beaucoup aimé, notamment en raison de son intégrité. Elle est plongée dans un monde qu'elle ne comprend ni ne comprendras manifestement jamais, mais tente tant bien que mal de jouer le jeu. Et pourtant, elle finit toujours par rester elle-même, ne se trahit jamais. Je n'ai pas aimé qu'ils essaient de la faire passer pour une petite chose fragile : je la trouve tout sauf délicate. Au contraire, elle devrait garder le menton levé, fièrement. Mais, les règles sont les règles...
Parlons un peu de Peeta. Je suis désolée les filles, mais je reste sur mes positions : je préfère Gale ! Non mais sérieux, il est mignon Peeta, mais où est son mordant ? Alors oui, il la protège et patati et patata... Mais Gale... Il a du chien ! Non, décidément Peeta est trop gentil pour moi. Et puis, j'ai l'impression qu'il est un peu... double. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de spoiler l'intrigue, mais c'est l'effet qu'il m'a fait dans ses relations avec Katniss. Peut-être remontera-t-il dans mon estime dans les prochains tomes...
J'ai beaucoup aimé l'histoire, de bout en bout d'ailleurs, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur l'univers créé par l'auteure. Comment est né Panem ? Des suites d'une révolution ? Pourquoi ? Pour quelles raisons et comment le 13ème district a-t-il été rayé de la carte ? Qui est véritablement le président Snow ?
D'ailleurs, à son propos, il convient de remettre les choses au clair : quel est ce personnage monstrueux ? Il apparaissait tellement gentil dans le film !!! Si, dans l'ensemble, j'ai trouvé le film plutôt bien adapté (d'ailleurs, je me le refait ce soir), ils se sont loupé sur ce personnage.
Enfin, vous l'aurez compris, j'ai été totalement subjuguée par ce premier tome, le dévorant en l'espace d'une journée. Et, peut-être vous en doutez-vous, je suis déjà plongée dans le second tome. Pour un succès, c'en est un !


Une plume simple et efficace, des rebondissements à la chaîne, une action intense, des personnages attachants et complexes, un monde chaotique et des jeux cruels : Hunger Games est royal !
Angelbr
Angelbr
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2012

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 14 Nov 2012 - 21:11
C'est une de mes trilogies préférées, tant l'histoire est prenante. On s'attache très rapidement aux personnages. J'ai décidé de lire les livres après avoir vu la bande annonce du premier film. Je les ai littéralement dévoré. Puis lorsque le premier est sorti au cinéma, j'ai presque couru pour aller le voir. (Je dois avoir été le voir le lendemain de sa sortie ^^).

J'ai trouvé ça super que le film ressemble autant au livre. Même si, les personnages ne sont pas assez traités dans le film. Mais je ne suis pas là pour parler du film.

En lisant ce livre, on ressent tout un tas d'émotions. Joie, chagrin, peur,... C'est très rare que je verse une larme en lisant un livre. Et pourtant, une scène aura totalement réussi. (Rue...).

Et l'histoire est totalement prenante. Que j'aime cette histoire =)
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 18 Nov 2012 - 20:23
Mon avis :
Avec tout le raffut qu'avait fait cette trilogie et avec la sortie du film, je me suis enfin décidée à le lire ! Je dois dire que le fait d'avoir vu le film et l'avoir apprécié a beaucoup joué.

On suit Katniss, jeune fille de 16 ans, du district 12, qui subvient aux besoins de sa famille : sa mère et sa soeur. Avec son ami Gale, ils braconnent afin de revendre leur proies au marché noir et obtenir assez d'argent pour survivre.
Le jour de la moisson est là, c'est le jour où deux enfants, un garçon et une fille, entre 12 et 16 ans, sont tirés au sort afin d'aller rejoindre les autres tributs pour s'entre-tuer dans une arène retransmis en direct dans tout Panem.
Katniss va devoir se porter volontaire en tant que tribut après que sa sœur ait été tiré au sort. Accompagnée de Peeta, Katniss et lui seront les deux tributs du district 12. Là va commencer la découverte du Capitole, l'entraînement, les tactiques, la séduction afin d'obtenir le plus de sponsor et de plaire aux juges et enfin, la confrontation finale dans l'arène...

Alors dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié l'histoire, l'idée est originale, bien que particulièrement effrayante. L'idée que le Capitole enlève deux enfants une fois l'an par district pour les laisser s'entre-tuer dans une arène, faire des paris dessus, leur apporter de l'aide via des parachutes ou les pénaliser en ajoutant des obstacles, est horrible. C'est un jeu, où la composante humaine est oubliée. On est dans le futur et c'est le moyen qu'à trouvé le Capitole pour asseoir sa suprématie sur les 12 différents districts.
Le Capitole, le centre du pouvoir de Panem, ceux qui décident de la pluie et du beau temps, sont les organisateurs. Les gens y ont une vie de luxe et de faste pendant que des familles meurent de faim dans les districts.
Le gouffre entre les districts et le Capitole est énorme. Après tant de restrictions et de disettes, le luxe que découvre Katniss et Peeta semble vulgaire et grossier. Mais là encore, ils ne peuvent que difficilement en profiter puisque que l'objectif final est la survie.

J'ai beaucoup aimé le côté tactiques de jeu qui débute dès l'instant où le nom du tribut est tiré au sort. Tout n'est que façade. Dès le moment où le tribut est désigné, il doit se construire une image de vainqueur afin de plaire aux sponsors et au public. Le but étant de se montrer fort et courageux et se démarquer du lot afin d'attirer les sponsors qui pourront apporter leur aide dans l'arène. Il faut aussi jouer un rôle, un rôle que le public désire afin de plaire.
C'est ainsi que tous les gestes et les actions de Katniss vont être dirigées dans l'ultime but de survivre. De plaire. De se démarquer. De se montrer forte. D'apporter au public de quoi se distraire.
A la fin Katniss, elle même ne sait plus si ce qu'elle fait reflète ses sentiments ou ce que le public désire.

Par opposition à tout ça ce qui m'a le moins plu dans l'histoire c'est ce côté dénué de sentiment. On est dans les pensées de Katniss, mais j'ai surtout eu l'impression de lire un journal de bord. Les faits sont relatés avec beaucoup de froideur. Seuls quelques sentiments percent mais elle ne s'attarde pas dessus. Je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement dans l'histoire. Il y a toujours un certains détachement.
On va me dire c'est pas plus mal vu les horreurs qui s'y passe. Néanmoins, un peu plus de passion, de peur, de peine, de colère, de rage, de pression ça aurait rendu le récit plus vivant. Surtout qu'il y a de quoi faire.

Quand aux personnages ils sont tous plus ou moins attachants.
Cinna est extra, on s'attache très vite à lui. C'est lui qui est le plus stable et le moins excentrique du groupe.
Haymitch, ancien tribut vainqueur est original (et surtout alcoolique) mais il va tout faire pour aider Peeta et Katniss. Avec toute son aide et ses tactiques, mon avis plus que mauvais au début va nettement s'améliorer au fil des pages.
Peeta m'a révélé bien des surprises. Je trouve que dans le film son personnage n'est pas aussi bien mis à l'honneur que dans le livre. Il révèle beaucoup d'ingéniosité même si c'est très discret.
Katniss est très forte et fait ce qui doit être fait. Elle ne s'attarde pas sur les faits ou ses sentiments, son but est sa survie et celle de sa famille. C'est un personnage très fort, et dont j'ai une certaine admiration pour tout ce qu'elle fait. Néanmoins ce côté froid, bien qu'on soit dans sa tête n'a pas réussi à me la rendre totalement attachante.
Gale quand à lui, on ne le connaît que via les souvenirs de Katniss. C'est un personnage que j'apprécierais de découvrir dans les tomes suivant.

Bien que très fidèle au livre, le film a pris quelques libertés surtout sur la fin. Je me demande donc quelles implications cela va avoir sur la suite.

Donc en somme je dirais que c'est un livre distrayant, intéressant pour son scénario, mais qui manque de panache de sentiments pour en faire une lecture incontournable. Je lirais la suite avec plaisir en lecture loisir.

Note : 3.5/5
Hinahon
Hinahon
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 36
Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
LocalisationSaint Chef

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mar 20 Nov 2012 - 21:47
Mon avis:

Mes premiers pas dans le monde de la dystopie. En entendant qu'on le comparait à Twilight, j'ai eu peur que de nouveau, dire qu'on aimait Hunger Games allait devenir une honte. Mais même si cela devait être le cas, alors je n'aurais pas honte de le dire, OUI j'aime Hunger Games !
J'ai été toute suite emportée par l'histoire. Même si je préfère de loin vivre dans notre société imparfaite mais quand même moins cruelle, je me prends à rêver de vivre dans ce monde, faire l'expérience de cette aventure, aussi cruelle soit elle.
De plus, même si on l'a aussi beaucoup comparé à Battle Royale (et ayant vu le dit film) j'ai aimé les deux univers mais je ne dirais pas pour autant que c'étais pour les même raisons. Pour moi (ce n'est que mon avis personnel après tout) l'univers de Hunger Games est plus complet, l'imaginaire voyage plus. De plus, on a quand même un peu plus de temps pour s'attacher aux personnages.
Dans ce roman, les personnages sont attachant (qui ne fond pas pour Rue? ), de plus leur courage et leur détermination nous donnerait limite envie de nous rebeller nous aussi, seule le côté moins autoritaire de notre société ne nous donne peut être pas le côté vital de la lutte pour nous faire passer à l'acte.

Même si à la fin dans mon coeur c'était un des meilleurs livres que j'avais jamais lu. Mais deux tomes allaient suivre.
Manque de chance, j'ai du attendre, le 2ème livre n'étant pas encore sorti, je devais donc trouver une autre lecture en attendant. Grand mal m'en a pris, tellement pris par l'univers, aucun livre n'arrivait à m'intéresser assez.

Pour ce qui est du style même du livre, j'ai aimé cette ambiance tendue, avec un suspence pour moi bien travaillé. Même si j'ai toujours un doute sur le fait de pouvoir trouver une autre série de dystopie qui m'intéresserait autant, j'ai découvert un genre plein de surprise que je ne manquerais pas d'explorer de nouveau.

Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Ven 30 Nov 2012 - 14:22
Hunger Games est un super livre aimer
L'histoire est géniale et super belle Very Happy
Katniss est super attachante et son histoire est très prenante. Sa détermination à sauver sa soeur, son amitié avec Gale, quand elle est dans l'arène... Je l'ai dévoré en un rien de temps^^
J'ai vraiment adoré. Ce qui a fait que je me suis interdit d'aller voir le film de peur d'être déçue (oui oui oui )
avatar
Invité
Invité

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Dim 6 Jan 2013 - 18:21
A force d'en entendre parler partout, je me suis laissée tenter et franchement j'ai adoré!! j'attends de recevoir le tome 2 avec impatience!
pour ceux qui hésitent, foncez!! Wink
Selene
Selene
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 512
Date d'inscription : 21/01/2013
LocalisationMarseille
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée administrative
http://radioselene.hautetfort.com

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 27 Mar 2013 - 20:26
Une fois n'est pas coutume j'ai découvert la bande annonce du film avant de savoir qu'il était tiré d'un livre. N'ayant pas le temps d'aller au cinéma (j'ai attendu le dvd!) j'ai décidé de me procurer le roman.

J'ai alors découvert qu'il ne s'agissait pas d'un roman mais de trois. J'ai ouvert la première page du premier tome...et je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page du 3ème tome. Soit 926 pages (à peu près) quasiment non stop. Je n'avais pas été absorbé autant par un livre depuis Autant en emporte le vent !

Mais ici il n’est question que du premier tome.

J'avoue, je suis bon public, il est rare que je déteste un film, même une adaptation médiocre et c'est aussi vrai avec les livres, si je dépasse les 30 premières pages, c'est que le livre va me plaire.

Dès les premières pages et jusqu’à la fin, on grince des dents. De la description de la vie dans le district 12 (celui de l’héroïne) à celui des fameux hunger games, tout est fait pour haïr cette société et son dirigeant plus que les autres.

Certains districts désobéissent d’ailleurs aux règles essentielles des jeux (interdiction de s'entrainer avant les jeux et pourtant existence de Tributs de "carrière")et ce en toute impunité alors que la moindre incartade est sévèrement sanctionné dans d’autres districts (sortir de la zone grillagée, braconner des écureil etc...)
.
La question ne se pose pas vraiment de savoir qui va gagner les jeux, ça paraît évident dès les premiers chapitres, quoi que la fin réserve quand même une surprise.

L’écriture est à la première personne (un effet de mode à priori, tous les romans jeunesses (ou presque) écrits cette dernière décennie sont à la première personne). On entre néanmoins facilement dans l’histoire.

Parmi les personnages, j’ai bien aimé Peeta et Cina. Bien que Cina ne soit qu’un personnage secondaire, je l’ai trouvé très attachant.

Quant à ceux que j’ai détestés, ils sont trop nombreux pour qu’on les nomme, à commencer par le président Snow.

Je serais curieuse de lire d’autres titres de cet auteur. J'ai vu qu'elle avait écrit une autre série: Gregor... peut-être y jetterai-je un coup d'oeil à l'occasion.

L’adaptation ciné est pas mal, assez fidèle au bouquin, bien que tout ce qui se trouve dans le livre ne se retrouve pas dans le film. Il es néanmoins agréable et presque sans temps mort.
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Jeu 18 Avr 2013 - 20:28
Je ne referai pas de résumer tout à été dit mon avis est que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un si bon livre. L'auteur a su rendre vie aux mots, et du coup j'ai dévoré ce tome pour attaquer sur le suivant.

note : 20/20
Lannewg
Lannewg
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 109
Date d'inscription : 16/03/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne de Paie

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Mer 1 Mai 2013 - 15:12
J'ai adoré ce livre en tout cas il me reste plus que le tome 3 a lire =)

Note: 5/5
Contenu sponsorisé

HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins - Page 8 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 1) de Suzanne Collins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum