Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Abonnement PS Plus de 12 mois
Voir le deal
44.99 €

ENTREMONDE de Neil Gaiman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENTREMONDE de Neil Gaiman

ENTREMONDE de Neil Gaiman Vote_lcap0%ENTREMONDE de Neil Gaiman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ENTREMONDE de Neil Gaiman Vote_lcap33%ENTREMONDE de Neil Gaiman Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
ENTREMONDE de Neil Gaiman Vote_lcap67%ENTREMONDE de Neil Gaiman Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

ENTREMONDE de Neil Gaiman Empty ENTREMONDE de Neil Gaiman

Message par Karine le Sam 14 Jan 2012 - 13:10

ENTREMONDE de Neil Gaiman Entrem10

Résumé

Lors d'une course d'orientation, Joey, un lycéen ordinaire, découvre qu'il a le pouvoir de voyager dans des univers parallèles. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes, car il se retrouve dans un Entremonde composé de trois millions de planètes, au beau milieu d'une guerre entre Empire des sciences et Royaume de la magie. Pire ! il y est chargé, avec une armée composée de ses doubles de dimensions différentes, de préserver l'étanchéité paisible qui règne entre les mondes...

Biographie de l'auteur

Né en 1960, Neil Gaiman vit aux Etats-Unis. Romancier, nouvelliste, scénariste de comics lu dans le monde entier il est l'auteur de "Neverwhere" et "Coraline", deux classique de la littérature jeunesse et d'"American Gods" (prix Hugo, Nebula, Bram Stoker, Locus). Michael Reaves est un scénariste reconnu pour la télé, le cinéma et l'animation. Ensemble, ils propulsent la fantasy dans un univers sans équivalent, qui réjouira les amateurs du genre, comme ceux des séries "Heroes", "Sliders" ou "Code Quantum".

11 janvier 2012
J'ai lu
221 pages
5.80€

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 40
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ENTREMONDE de Neil Gaiman Empty Re: ENTREMONDE de Neil Gaiman

Message par Invité le Mer 18 Jan 2012 - 8:29

Depuis le temps que j’entend parler de Neil Gaiman, il fallait que je découvre ses livres à tout prix et j’ai donc commencé par celui-ci. La couverture me paraissait au premier abord un peu étrange et pas spécialement attrayante mais en découvrant le contenu du livre, je trouve qu’elle est parfaite, en total accord avec son histoire!

L’intrigue repose sur le fait que Joey se retrouve dans un monde qui lui est familier mais pourtant totalement différent, il perd ses amies qui ne sont plus ce qu’ils étaient, sa propre mère ne le reconnaît plus, bref, tout son monde s’effondre autour de lui. L’originalité du livre m’a tout de suite sauté aux yeux. Ces mondes remplis de personnes étant l’exacte réplique de Joey avec des prénoms approchants et des mondes tous aussi originaux les uns que les autres m’ont énormément plu. Le fait de pouvoir voyager à travers ces différents mondes, ces différentes dimensions, est vraiment très intéressant.

Le personnages principale Joey m’a inspiré beaucoup d’admiration parce que je le trouvais très mature et que j’ai vraiment aimer sa maîtrise de lui même. Il a beaucoup cherché à comprendre sans jamais baisser les bras et je l’ai trouvé très courageux. Ce qui m’a encore plus séduite c’est le fait d’être totalement perdu dans l’histoire au début mais je l’ai été exactement en même temps que le personnage. Il ne comprenait pas trop le pourquoi du comment de tout ces mondes et je peux vous dire que moi non plus. Certains mots sont plutôt compliqués d’ailleurs mais au fil des pages, l’histoire se met en place et on comprend. On vit l’histoire à 100% avec et en même temps que Joey.

Les personnages secondaires sont tous des doubles de Joey physiquement mais avec une personnalité bien à eux et des caractéristique différentes. On y trouve également beaucoup de créatures fantastiques et j’ai vraiment beaucoup aimé la variété des personnages et des créatures tels que Globule qui est un personnage clé pour l’histoire et qui est très attachant.

L’histoire a lieu de nos jours puisqu’on y parle de McDo et le narrateur est Joey lui même qui nous raconte son histoire, ce qu’il ressent, ses doutes et ses questions. Le plus gros de l’action se situes dans les différents mondes qu’il va devoir traverser tel que l’Entre-Deux, le Grand Nulle Part ou encore l’Entremonde. Chacun de ces mondes a son univers et don atmosphère qui lui est propre. L’auteur nous les décrit si bien qu’on arrive parfaitement à s’imaginer les décors! Le travail de Joey et de ses doubles sera de maintenir l’équilibre entre la science et la magie dans tout ces mondes.

Le vocabulaire est très riche et parfois compliqué mais cela n’empêche pas la compréhension du récit. La plume des auteurs est fluide et nous fait voyager avec leurs personnages, nous tient en haleine jusqu’au bout avec un dénouement plutôt sympathique. L’action est présente tout au long du livre et il n’y a pas de temps morts, je ne me suis pas une seule fois ennuyé! Il a été difficile de poser le livre sans connaître la suite et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture qui m’a donné envie de lire plus de livre de ces auteurs.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec des personnages haut en couleurs et attachants, une histoire intéressante et prenante et la découverte de nouveaux auteurs. Un livre que je vous recommande vivement que ce soit pour découvrir l’auteur ou tout simplement une histoire originale.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Jan 2012 - 17:52

Pour ma part je n'ai pas trop aimé ce livre : trop fouillis et cette histoire de mondes parallèles et de vies parallèles, où rien n'est clair, rien n'est sûr, m'a mis mal à l'aise. Par ailleurs, j'ai trouvé que le combat entre magie et science était plus que classique. Le seul personnage que j'ai trouvé intéressant, c'est Globule, mais les autres personnages ont peu de caractère. Le point de départ est alléchant, mais très vite l'histoire s'enlise, à mon avis !

Invité
Invité

Message par Melusine le Lun 20 Fév 2012 - 21:34

Mon avis: Joey, lycéen un peu maladroit, se perd lors d’une course d’orientation. Un vertige plus tard, et la fille qui l’accompagnait a changé de coiffure et ne semble plus le reconnaître. Même sa mère prétend ne l’avoir jamais vu de sa vie. Joey a à peine le temps de comprendre qu’il a basculé dans une sorte de monde parallèle qu’il est abordé par un certain Jay se présente à lui prétendant tout lui expliquer, puis qu’il est capturé par une étrange sorcière et ses sbires qui ressemblent plus à des méduses qu’à des êtres humains. Lorsque Jay le libère, il apprend que non seulement il est un Marcheur, capable de passer d’une dimension à une autre, mais que tous ses équivalents dans les autres dimensions ont aussi cette faculté et forment une armée chargée de maintenir l’équilibre entre les conquérants un peu trop gourmands.

Au départ, j’ai été très emballée. D’abord parce qu’on est plongé immédiatement dans un univers auquel on ne comprends absolument rien, tout comme le héros, et cette découverte loufoque sur les chapeau de roues donne le ton avec efficacité. J’ai beaucoup aimé l’idée que différentes versions d’un même personnage soient amenés à collaborer, et le système des mondes parallèles est soigneusement construit, avec l’Entremonde où se retrouvent tous les Marcheurs, mais aussi l’Entre-deux, espace intermédiaire peuplé de créatures gélatineuses redoutables soi-disant… sauf si l’on sait communiquer avec elles. Véritable commando, société secrète formé de Joey aux dons trop précieux pour être laissé à disposition d’un membre pas assez solide, le petit groupe de l’Entremonde aurait pu encore plus me plaire… si on s’en était tenu à un univers de science-fiction. Car là où j’ai commencé à décroché, c’est quand on a tout mélangé: certains mondes, en effet, sont gouvernés par la magie. Ainsi, dans l’Entremonde, retrouve-t-on des Marcheurs normaux comme Joey, des cyborg futuristes, mais aussi des anges, aux longues ailes dans le dos, ou encore des loup-garous. Ce qui a encore complexifié les choses, tout en cédant à une facilité que j’ai trouvée bien inutile (la magie, c’est bien pratique pour insérer tout et n’importe quoi dans un récit). Heureusement, la dernière partie trouve un second souffle, puisque ceux qui ont révélé à Joey ses talents de Marcheur peuvent aussi les lui reprendre… A lui de les récupérer pour retrouver sa place!
L’un dans l’autre, un bon roman, même s’il joue sur un registre qui ne fonctionne mal avec moi.

Ma note: 3/5

Comme vous, j'ai craqué sur le personnage de Globule, d'ailleurs, je veux bien un Globule domestique moi!
Martin: je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'on tourne un peu en rond et que le mélange entre science et magie n'est pas très bien exploité... Mais j'ai quand même réussi à accrocher à la dernière partie.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Message par Karine le Mar 21 Fév 2012 - 8:52

Merci Mélusine cool