Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas

mon avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

PAPA ASSIEDS TOI, JE VAIS T'EXPLIQUER 2 OU 3 CHOSES SUR LA VIE de Mohamed et Adam Mouras Empty PAPA ASSIEDS TOI, JE VAIS T'EXPLIQUER 2 OU 3 CHOSES SUR LA VIE de Mohamed et Adam Mouras

Ven 30 Déc 2011 - 16:45
PAPA ASSIEDS TOI, JE VAIS T'EXPLIQUER 2 OU 3 CHOSES SUR LA VIE de Mohamed et Adam Mouras 41cfux10


Résumé

Ne dit-on pas qu'il est bien plus simple de voir la vie à travers les yeux d'un enfant ?
Après avoir longuement et attentivement observé Adam alors âgé d'un an, son père Mohamed MOURAS, auteur du blog de développement personnel Semeunacte.com s'est glissé dans sa peau (et son mental) afin d'écrire cette série d’anecdotes sur la vie.
Tous les enfants expérimentent le jeu de la vie, ses joies et ses frustrations, en apprenant de leurs parents. Ici Adam observe sa Maman, apprend « à sa manière », et offre ses conseils avisés à son Papa.
Toute ressemblance entre la Maman décrite ici et Laurie du blog Liyah.fr est complètement voulue. Chacun(e) est libre d’y voir et d’y comprendre le second degré qu’elle ou il veut.
Ces textes remplis d'humour, d'innocence et de fraicheur, vous feront à coup sûr retomber dans le doux monde de l'enfance et après réflexion, vous feront peut-être voir le monde tel qu’il DEVRAIT être.
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

PAPA ASSIEDS TOI, JE VAIS T'EXPLIQUER 2 OU 3 CHOSES SUR LA VIE de Mohamed et Adam Mouras Empty Re: PAPA ASSIEDS TOI, JE VAIS T'EXPLIQUER 2 OU 3 CHOSES SUR LA VIE de Mohamed et Adam Mouras

Ven 30 Déc 2011 - 16:46
J'ai découvert ce livre sur le site de Liyah. Après avoir lu les extraits, j'ai eu envie de lire la suite. L'auteur, Mohamed Mouras a eu la gentillesse de me le faire parvenir en partenariat et je l'en remercie ( si vous souhaitez également devenir partenaire, n'hésitez pas à le contacter!). Vous pouvez retrouver l'auteur sur son site.

J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre: voir la vie avec les yeux d'un bébé!

Pour le moment il n'existe qu'en format numérique, j'ai eu la chance de recevoir la version PDF, avec mise en page stylisée, couleur etc... et cela donne une vraie vie au livre! Je vous la conseille donc vivement ^^

Passons au contenu maintenant! Que peut bien nous raconter un pti bout de 12 mois?? et bien il va donner de vraies leçons de vie à son père, et je dirais même des leçons de bonheur! Le livre est écrit sous forme de 58 leçons, une par page, avec pour chacune des observations, des conseils et surtout la moralité de tout ça!

Le narrateur est bien sûr le petit Adam, qui du haut de ses 12 mois, a déjà une analyse poussée de comment vivre sa vie pour être vraiment heureux! Il y a beaucoup de petites anecdotes drôles sur la vie des bébés , et de détails qui nous permettent de vraiment nous plonger dans son monde ( "j'y ai réfléchis longtemps, depuis une heure ^^").

A côté de cela, j'ai trouvé quelques "anachronismes" parfois dans les termes employés. Autant parfois le narrateur explique bien qu'il ne connait pas tel ou tel mot étant donné son jeune âge et il cherche à le comprendre, autant lors de la leçon suivante il va employer des mots plus compliqués dans son langage courant, ce qui rend un peu moins crédible la narration à ce moment là.

J'ai trouvé que le livre pouvait être séparé en deux parties: selon moi, une première partie aborde plus les thèmes de l'enfance, de son rapport à sa maman etc... et la seconde a plus tendance à évoquer le thème de "comment réussir sa vie", sur un versant un peu plus "philosophique". Disons que dans la seconde partie, j'ai moins sentie la parole de l'enfant, et plus celle d'un coach qui essaie d'enseigner aux autres comment être heureux ^^

De jolis conseils, censés, qui donnent à réfléchir. Pour ma part, je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture pour me dire" mais oui c'est vrai ça!" et ce rapprochement entre la façon dont les bébés vivent leur vie, et la façon dont les adultes croient la vivre est vraiment bien trouvé.

C'est aussi selon moi, un joli hommage aux mamans, qui sont décrites comme faisant toujours ce qu'il faut pour leur enfant etc... De la part d'un homme, c'est toujours flatteur!

En conclusion, c'est une lecture que je recommande! Elle trouvera sûrement plus d'échos chez les parents, et peut faire un joli cadeau à l'occasion d'une naissance!

Ma note: 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum