Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas

HISTOIRES DE SEINS d'un collectif d'auteurs

2 - 33%
4 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty HISTOIRES DE SEINS de collectif

Mar 18 Oct 2011 - 14:15
HISTOIRES DE SEINS de collectif 1ere_d10


Résumé

Cet ouvrage est un écrin de perles, perles de femmes qui, un jour touchées en plein cœur de leur féminité par la maladie ont failli, ou y ont laissé leur seins, parfois leur vie. Une femme, deux seins, un cancer et une histoire unique pour chacune et pourtant la même pour toutes.

Vingt-cinq témoignages poignants, authentiques, vibrants entre essence et existence.

Vingt cinq Histoires de Seins parmi tant d’autres, reliées à jamais entre elles par un inébranlable fil rose teinté d'amour, de courage, de force.

Au delà de ces textes magnifiques, cet ouvrage s’impose comme un Manifeste original pour l’information et la prévention de cette maladie.


Plus d'infos : http://saint-sein.com/



octobre 2011
Fortuna Editions
15€


Dernière édition par Karine le Mer 9 Nov 2011 - 14:05, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Jeu 27 Oct 2011 - 12:46
reçu et commencé ! Very Happy
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Jeu 27 Oct 2011 - 13:57
reçu aussi, je le commence d'ici quelques jours =)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Jeu 27 Oct 2011 - 14:48
waou ! rapide dites donc Very Happy
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Ven 28 Oct 2011 - 19:52
oui très rapide j'étais aussi choquée lol
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Dim 13 Nov 2011 - 12:06
Mon avis:

un jour, elles ont été touchée par la maladie. Regard des autres, regard sur soi, peur, espoir, elles racontent comment elles ont vécu avec un cancer qui s'en est pris à leur féminité. Se refermer sur soi, se tourner vers les autres, le corps qui ne réponds plus, l'appétit de vivre, tous ses sentiments contradictoires, elles les ont mis sur le papier. Vingt-cinq témoignages, avec chacun sa manière de raconter mais tous avec une même volonté de vivre.

Cet ouvrage n'est pas toujours facile à lire. Les témoignages sont parfois durs. Ils ne cachent pas la douleur de vivre avec la maladie: cheveux qui tombent, corps faible, visage que l'on ne reconnaît plus, traitement qui s'enchaînent mois après mois. Une longue maladie est une maladie sociale: nombre de ces femmes se demandent s'il faut en parler, comment en parler. Parce que ce que les autres ont a en dire ou à en taire est parfois plus douloureux que leur ignorance. Et pourtant, les groupes de paroles sont souvent salués... Comment parler du cancer du sein, pourquoi le faire, voilà le but de ces textes, et parce qu'elles ont trouvé là un moyen de le faire et d'éveiller les consciences, il faut lire ce livre. Certaines racontent aussi comment elles ont vu les femmes qu'elles aiment faire face à la maladie. Prévention, messages d'espoir, message de vie jalonnent ce livre, pour faire passer l'idée que personne n'est à l'abri et qu'i faut savoir quoi faire et à qui parler si cela arrive. Une lecture poignante, émouvante.

Ma note: 5/5, aucune autre note possible.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Lun 14 Nov 2011 - 15:39
Merci Mélu cool
avatar
Invité
Invité

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Mar 29 Nov 2011 - 11:53
Dès les premières pages de ce livre, je me suis très vite sentie très concernée par son contenu.
Enfin, un livre qui parle sans tabou du cancer du sein, pourquoi dis-je sans tabou: tout simplement parce que ce sont des femmes touchées par cette terrible maladie qui nous livrent leurs "Histoires de Seins".
C'est donc un petit livre rose qui rappelle dès sa couverture à quel point le cancer du sein touche la femme dans sa féminité.
Ce livre "multi-autobiographique" est tout simplement beau et bien écrit.
Je pense qu'il devrait être dans toutes nos bibliothèques car en plus des "Histoires de Seins" et de femmes que nous y lisons, il abonde de conseils préventifs et de bonnes adresses belges pour pouvoir se faire soigner.
J'ai apprécié aussi de voir que le livre ne laissait pas de côté les hommes qui souvent ne le savent pas mais qui peuvent aussi être touchés par ce cancer.
Ce joli petit livre, si poignant, va rejoindre ceux que l'on peut consulter dans mon Institut de Beauté, ainsi toute ma clientèle pourra donc le feuilleter et ainsi découvrir et s'informer sur le cancer du sein, je pense que dans mon métier où je travaille avec un public majoritairement féminin, il est un peu de mon devoir de l'informer sur cette maladie, c'est donc un honneur pour moi que d'avoir reçu ces témoignages.
Ma note 4.5/5, j'aurais mis un 5/5 si il y avait eu un petit rajout d'adresses en France pour pouvoir se faire soigner sur notre territoire.


Dernière édition par Théonas81 le Mer 30 Nov 2011 - 16:56, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Mer 30 Nov 2011 - 13:00
Merci beaucoup Théonas cool
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Jeu 1 Déc 2011 - 14:24
Voici ma chronique :

Je connais des personnes qui ont ou ont eu le cancer du sein, des personnes qui sont partie à cause de cette maladie, d'autres qui ont réussi à se battre jusqu'au bout et à gagner la bataille. C'est pourquoi ça me tenait à coeur de lire ce livre.

Un petit livre rose qui rappelle la féminité, féminité volée aux femmes par la maladie, une maladie très dure et qu'on voit partout maintenant, et de plus en plus.

Ce livre raconte vingt-cinq témoignages tous plus poignants les uns que les autres. vingt-cinq témoignages de femmes qui ont souffert de cette maladie.
C'est un livre plein d'émotions positives ou négatives, il est plein de courage et d'envie de vivre.

J'ai trouvé l'écriture très naturelle, comme ci chaque femme avait raconté son histoire avec tout son coeur. J'ai ressenti beaucoup d'émotions dans ce livre, plus que dans n'importe quel autre, et c'est très bouleversant.

C'est un recueil de témoignages qui m'a vraiment beaucoup touché, il m'a aussi appris quelques détails que je ne connaissais pas avant.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire par moment car c'est parfois très difficile et ça rappelle des choses.

C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir, certaines femmes disent qu'elles ont arrété de râler pour rien après avoir "appris la couleur", ça peut vraiment faire réfléchir et donner plus envie d'avoir la joie de vivre.
Cette maladie peut arriver à n'importe qui, n'importe quand et c'est une étape très difficile mais il ne faut pas pour autant négliger la prévention, les conseils, ainsi que garder espoir et goût à la vie, c'est ce que ce petit livre veut nous faire savoir.
En parler est toujours difficile, des personnes que je connais, aucune ne parle de son cancer, elles ont l'air heureuses, elles ne voient plus la vie comme avant.

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce livre, d'avoir pu apprendre quelques détails supplémentaires et de pouvoir voir les choses un peu différemment.
C'est un livre que je conseille vraiment à toutes les femmes car ça n'arrive pas qu'aux autres.

Un grand merci au forum Clubdelecture et aux Editions Fortuna pour cette découverte.
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Jeu 1 Déc 2011 - 19:33
Super ton avis Smile

Je l'ai reçu hier avec d'autres livres, ce qui me permettra de poster ma chronique aussi une fois lu !!
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Jeu 1 Déc 2011 - 22:14
merci sakinia ca fait plaisir =)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Ven 2 Déc 2011 - 14:10
Merci Babynoux cool
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Ven 2 Déc 2011 - 15:22
de rien =D
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Dim 4 Déc 2011 - 15:41
Mon avis :

Ce livre nous expose une série de 25 témoignages de femmes ayant véçu l'épreuve du cancer du sein. Ces témoignages sont plus poignants, plus bouleversants et plus émouvants les uns des autres.

En effet, ces femmes racontent leurs histoires face à cette épreuve imprévue, venue chambouller le cours de leur vie. chacune évoque son expérence selon ses difficultés, son ressenti, ses craintes, ses peurs et ses interrogations.

Les aspects évoqués sont multiples, le choc de l'annonce, le traitement et l'après, le retour dans la vie "sans" la maladie.

Ce que je retiens de ce livre, c'est qu'il y a autant de points de vue que de témoignages, chacun réagit à sa manière même s'il s'agit du même combat.

J'ai trouvé ce livre très complet et instructif. Dans la deuxième partie, les facteurs de risques sont évoqués et je dois bien avouer que je ne les connaissais pas tous.

Ce livre est vraimentt une leçon de courage. Un livre à lire.

Ma note :

4,5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Mar 6 Déc 2011 - 9:33
Merci Angeline
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Mar 6 Déc 2011 - 12:21
Mon avis:

25 textes véridiques, 25 femmes vibrantes d'amour et d'espoir. Chaque femme est différente dans sa manière de combattre, elles ont toutes quelque chose de différent qui les raccroche à la vie. Elles ont cependant une chose en commun autre que leur crabe : l'appréciation de la Vie et une certaine sérénité après le combat. Elles nous font non seulement réfléchir sur l'importance de passer des examens régulièrement, mais aussi sur le peu d'attention que nous accordons à ce cadeau qu'est la Vie. Nous vivons à cent à l'heure, nous nous énervons pour des rien et nous accordons trop d'importance à ce qui ne devrait pas être si important.

Les phrases sont parfois mal construites, j'ai trouvé plusieurs fautes, mais il ne faut pas oublier que c'est un ouvrage bénévole et que les femmes qui nous font partager leur expérience ne sont pas des auteurs. Malgré cela, elles réussissent à nous faire ressentir avec elles le choc de l'annonce, la fatigue du traitement, mais aussi l'espoir d'une vie et d'une féminité après le cancer et l'ablation d'un sein. Le chapitre à la fin, sur la prévention du cancer, est d'une importance capitale et j'ai appris plusieurs choses que je ne savais pas sur la prévention du cancer du sein.

Ça été un livre dur à lire par moment. Il y a quatre ans, j'avais alors 19 ans et j'étais très conne, une femme qui a beaucoup compté dans ma vie a développé un cancer du sein. Sa fille m'ayant averti, j'ai téléphoné à la femme et elle m'a assuré qu'elle allait passer à travers. Je lui ai souhaité bonne chance dans son combat, je lui ai dit que je l'aimais et je ne suis plus allée la voir, je n'ai même pas téléphoné. J'étais trop lâche pour supporter de la voir dépérir et même de souffrir qu'elle meure malgré son assurance de s'en sortir, alors j'ai préféré couper les ponts. J'ai pensé à moi sans penser à elle. Elle s'en est sorti et il ne se passe pas beaucoup de jours sans que je pense à elle. Le remord et la culpabilité m'a frappée de plein fouet durant la lecture de ce recueil et les larmes ont coulé à quelques reprises.

"Le "Carpe Diem" d'Horace n'est pas de l'égoïsme, du libertinage, une fuite, un repli sur soi, mais la plénitude qui nous est accessible. Rien ne nous est dû, le jour nous est donné, jouir du moment présent, c'est donc cela la vraie vie. Demain ne nous est pas encore donné et sera-t-il ce que nous en avons projeté?"

4/5
avatar
Invité
Invité

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Jeu 12 Jan 2012 - 15:20
Voici mon avis concernant "Histoires de seins" du Collectif Saint-Sein.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.

Toute de rose vêtue, elle exprime la féminité. Les deux cerises symbolisent à merveille une paire de seins. La tige solidarisant les deux fruits peut facilement être brisée, rendant possible la séparation de ce tout. Il en est de même pour les seins d'une femme : ils sont deux, ne formant qu'un seul ensemble mais un cancer peut très bien les forcer à se désolidariser. Le petit ruban rose, symbole du Cancer du sein est très justement placé sur l'une des cerises. Une illustration dont les couleurs expriment une certaine gaieté, une certaine joie. Ce choix pourrait nous paraître un peu singulier pour la couverture d'un ouvrage traitant d'un thème aussi grave et tragique que le Cancer du sein et pourtant, il se révèle être en total accord avec les messages que l'ont veut nous faire passer. Vous allez très vite comprendre de quoi je parle en lisant la suite de ma chronique. ;-)


Parlons un peu des personnages.

J'ai hésité à conserver cette partie de ma chronique car, peut-on vraiment parler de personnages ? Après mûre réflexion j'ai estimé que oui. Toutes ces femmes dont il est question dans cet ouvrage sont des héroïnes à leurs façons.
Vingt-cinq histoires, vingt-cinq aventures, vingt-cinq héroïnes différentes mais ayant tout de même un sacré point en commun : le cancer du sein.

Je suis tombée en admiration devant ces femmes courageuses dans tous les sens du terme : elles ont non seulement traversé (ou traversent encore) une épreuve terrible qui a changé leurs vies à jamais mais elles ont accepté de se replonger dans leurs souvenirs douloureux et ont eu la bravoure de nous livrer leurs témoignages.

Des femmes qui étaient comme vous et moi mais qui se retrouvent totalement transformées (dans leurs corps mais aussi dans leurs têtes) après leur terrible rencontre avec celui qu'elles préfèrent nommer "le crabe" comme pour conjurer le sort.



Mon avis concernant cet ouvrage :

Un ouvrage qui se lit d'une traite. Un ouvrage rempli d'émotions et d'informations. A chaque nouvelle lecture de témoignage j'ai senti comme un pincement au coeur et mes yeux se sont mis à picoter.

Chaque "héroïne" de ce recueil nous livre son expérience. Nous les suivons tout au long de leur parcours du combattant. En commençant par la découverte de la tumeur, le doute, la confirmation du cancer, la peur de la mort, l'angoisse, la tristesse, l'incompréhension, l'abattement, la sensation d'abandon... Nous découvrons ensuite la mise en place des traitements et leurs conséquences, que ce soit les séances de chimiothérapie et de radiothérapie, l'ablation d'un sein, la douleur, la remise en question, les efforts difficiles pour s'accepter à nouveau... L'après-traitement, le retour à la vie ou plutôt, pour conserver la conception de la grande majorité que ces femmes ont de ce moment "la renaissance". La joie, le soulagement, le doute qui subsiste, la peur de rechuter.

Tous les témoignages nous parlent d'un combat, d'une lutte sans répit, d'une envie de vivre, d'un dépassement de soi... mais aussi, ils essaient de nous faire comprendre que la vie est belle, qu'elle vaut la peine d'être vécue et qu'il faut la croquer à pleines dents tous les jours en cessant de se tracasser pour des détails sans importance. C'est la principale leçon que toutes ces femmes ont tiré de ce voyage entre la vie et la mort.

En tant que lecteurs, cet ouvrage nous apprend que l'espoir existe. On ne meurt pas forcément d'un Cancer du sein. Même si le crabe tue toujours trop, il ne sort pas toujours victorieux. Ce livre insiste d'ailleurs sur l'importance du dépistage précoce : plus un cancer est détecté tôt, plus il a de chances d'être guéri. Il nous donne aussi des informations concernant les facteurs de risque, les traitements préventifs (pour qui ? Comment ?)... De précieux renseignements que chaque femme devrait connaître.

Les statistiques concernant le cancer du sein sont centrées exclusivement sur la Belgique. Mais c'est un tout petit détail et je dirai même que c'est tout à fait normal : l'ouvrage étant un ouvrage belge publié par une maison d'édition elle aussi belge.



En conclusion :

Un ouvrage émouvant et instructif à la fois. Une belle leçon de courage, d'espoir de la part de toutes ces femmes qui nous livrent leurs témoignages sans tabou. Un livre que je conseille à tous. Et oui messieurs ! Même si vous avez l'impression que cet ouvrage au titre alléchant ne présente aucun intérêt pour vous du fait qu'il ne s'agisse pas d'un livre érotique comme vous le pensiez, il n'en reste pas moins une bonne lecture. Et puis, il faut savoir que le cancer du sein n'est pas une exclusivité féminine : il existe aussi chez les hommes même s'il est moins connu car beaucoup moins fréquent. Alors ? Qu'attendez-vous pour vous le procurer ou l'offrir à vos mères, vos filles, vos compagnes... ?


Un grand merci à Karine et son forum Club de lecture ainsi qu'aux Editions Fortuna pour avoir organisé ce concours qui m'a permis de découvrir cet ouvrage magnifique.


Dernière édition par lanacroft le Ven 13 Jan 2012 - 14:47, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Ven 13 Jan 2012 - 14:40
super
Contenu sponsorisé

HISTOIRES DE SEINS de collectif Empty Re: HISTOIRES DE SEINS de collectif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum