LA DANSEUSE BRISEE de Monique Archen
LA DANSEUSE BRISEE de Monique Archen
Mar 18 Oct 2011 - 14:07
Résumé
Elle n'a qu'une passion, obsessionnelle : la danse classique.
Nous sortons des sentiers battus pour suivre son parcours d'exception. A neuf ans, elle intègre l'Ecole de l'Opéra National de Paris. L'univers mal connu et impitoyable des Petits Rats nous emmène dans les dédales de l'Opéra Garnier et dans ceux de l'Ecole de Nanterre, où règne une discipline de fer. En cinq ans, sa volonté d'entrer dans le Corps de Ballet et la perte de sa part d'enfance à laquelle elle doit renoncer, la conduisent à l'anorexie mentale.
Les témoignages des personnes qui sauront entendre sa souffrance et la comprendre rendent toute l'ampleur psychologique de ce combat contre la maladie. Jusqu'à la guérison... ?
30 août 2011
Persée (Editions)
266 pages
18€
Persée (Editions)
266 pages
18€
Re: LA DANSEUSE BRISEE de Monique Archen
Mar 18 Oct 2011 - 20:53
il a l'air super bien celui là, en tout cas, j'ai beaucoup de points communs avec le personnage, rien qu'à lire le résumé!!!
Re: LA DANSEUSE BRISEE de Monique Archen
Mer 19 Oct 2011 - 12:43
Tu as fait de la danse classique Plume ?
Re: LA DANSEUSE BRISEE de Monique Archen
Mer 19 Oct 2011 - 21:22
oui j'en ai fait 15 ans (de mes 5 ans à mes 20 ans) je voulais être prof de danse, ensuite j'ai fait du modern-jazz et du contemporain!!!
j'ai arrêté quand j'ai appris que j'étais enceinte de zoé!
j'ai arrêté quand j'ai appris que j'étais enceinte de zoé!
- InvitéInvité
Re: LA DANSEUSE BRISEE de Monique Archen
Jeu 20 Oct 2011 - 12:01
J'aime beaucoup le sujet^^ j'ai pensée à toi tout de suite rien qu'en voyant la couverture!
Re: LA DANSEUSE BRISEE de Monique Archen
Sam 12 Nov 2011 - 13:38
mon avis :
Tout d'abord, j'ai trouvé la couverture très belle avec cette jeune danseuse qui fait un saut avec une arabesque parfaite, elle est sous le feu des projecteurs, on sent la joie et la fierté, et quand on lit le titre en entier le mot "brisée" m'a intrigué et il a pris tout son sens au fil des pages de ce livre.
Ce livre retrace l'histoire d'Anouk de sa jeune enfance jusqu'à son adolescence.
Petite, anouk, aime tourner, elle est attirée par la "rotation", son doudou est une toupie et ça devient une obsession, elle tourne toute la journée, sa mère décide donc de l'inscrire à la danse ce qui va l'amener à devenir un "petit-rat" de l'opéra de Paris.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette jeune fille : sa passion pour la danse, ses joies, ses victoires, ses doutes, sa solitude, ses peines, ses échecs jusqu'au tourbillon infernal de cette maladie qui est l'anorexie mentale.
L'écriture de ce roman est claire, simple et concise, l'emploi du "je" que j'affectionne m'a beaucoup aidé à m'intégrer à la vie d'Anouk comme si j'en faisais partie, j'avais envie de la féliciter, de la soutenir...
Ce roman est une fiction mais l'histoire m'a parue très réelle, j'ai beaucoup aimé.
Ma note : 4/5
Merci à Karine et aux Editions PERSEE qui m'ont permis de faire cette découverte.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum