Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel douche + Déodorant spray + ...
6,99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Vote_lcap0%LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Vote_lcap50%LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Vote_lcap0%LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Vote_lcap50%LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Empty LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex

Message par Invité le Jeu 22 Sep 2011 - 16:11

LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex 97822514

Résumé

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

90 pages
14 mars 2008
LE LIVRE DE POCHE
4,50 €

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Empty Re: LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex

Message par Invité le Jeu 22 Sep 2011 - 16:14

J'ai pris ce livre en bibliothèque en me disant que ce serait bien de lire une histoire concernant un vampire mais, une histoire, qui sortirait de l'ordinaire.

A partir d'un fait réel ! C'est cela qui m'a interpelé !
A vrai dire je ne sais que dire sauf que les âmes sensibles s'abstiendront !

De jeunes filles récemment mortes pour différentes raisons et enterrés dans les cimetières des petits villages campagnards.
Seulement quelques heures ou quelques jours après, le cercueil est retrouvé ouvert. On retrouve les filles, écartelés, déchiquetés, mordus, découpés... cadavres violés... membres mastiqués et recrachés un peu plus loin.

Favez, un jeune du village de Roparz, enfance maltraitée, corpulence bien plus développée que son intelligence.... Tout et tous l'accuse...

J'ai été surprise par la fin et elle me laisse songeuse.

Je ne regrette pas cette lecture mais j'ai été étonnée par la tournure et la violence de ce roman.

Invité
Invité

LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex Empty Re: LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex

Message par lilu60 le Jeu 22 Sep 2011 - 22:42

on m'a offert ce roman lors d'un swap, comme on connaissait mon gout pour la bit-lit, mais alors il n'a rien, mais rien à voir avec de la bit- lit lol!
Il est plutot fin , alors j'ai fait l'effort de tout lire, mais ce n'est pas vraiment mon style de lecture.
A réserver aux fans de " faites entrer l'accusé" lol !
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 38
Localisation Oise

http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

Message par Karine le Ven 23 Sep 2011 - 13:37

Brrrrr..... pale

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 40
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut