PSEUDO de Ella Balaert
5 participants
Votre avis?
PSEUDO de Ella Balaert
Sam 17 Sep 2011 - 15:04

Résumé
Un homme, une femme, engagent une correspondance sur le Net.
Mais l'un(e) des deux n'est pas celui que l'autre croit. Jeux de séduction épistolaire, libertinage amusé, masques, mensonges et vérités... On croit ne jouer qu'avec les mots. Mais le drame n'est pas loin. En feront l'expérience Jeanne, vingt-cinq ans, musicienne et romantique ; Sophie, la quarantaine mondaine et cynique ; Alice, une trentenaire accro au poker, la flambeuse du groupe, et Ulysse, un antiquaire un peu distant mais si élégant !
216 pages
1ER AOUT 2011
18 €
EDITIONS MYRIAPODE
1ER AOUT 2011
18 €
EDITIONS MYRIAPODE
Re: PSEUDO de Ella Balaert
Mar 20 Sep 2011 - 14:46
J'ai lu un livre très bien de l'auteur (quand on a 17 ans !
)

Re: PSEUDO de Ella Balaert
Mer 19 Oct 2011 - 18:06
Mon avis :
Dans ce livre, on retrace l'amitié entre trois femmes, Jeanne, Sophie et Alice. Elles ont une certaine différence d'âge et ont des caractères assez éloignés. On apprend à les connaître à travers les mails qu'elles s'échangent. On se rend compte rapidement qu'il s'agit d'un amitié d'apparence. En effet, c'est plus une amitié destructrice et hypocrite qu'une réelle et sincère amitié. Sophie a un don pour influencer Jenne et essaie de la modeler à son image.
En parallèle, il y a Ulysse, un antiquaire qui entretient une correspondance sur Internet avec Eva. A travers cette histoire, de nombreuses surprises sont au rendez-vous. Cette intrigue est en fait en rapport avec les trois jeunes femmes.
Ce livre met l'accent sur la proximité entre le réel et le virtuel, quand le virtuel s'installe dans le réel et que le virtuel n'est pas ce que l'on croit. Derrière un pseudo peut se cacher n'inporte qui.
J'ai bien aimé ce livre qui enchaîne les surprises et les rebondissements. On a vraiment envie de sauver Jeanne de l'influence de Sophie qui empoisonne son existance. Même si on voit Sophie d'une manière différente dans les dernières pages.
Le dénouement du livre est vraiment surprenant, on ne s'y attend pas une seconde. Il nous montre bien que l'excès de confiance en soi, le dénigrement des autres peut être dans un certain cas, preuve de son propre mal être.
Une lecture sympathique qui met le doigt sur les relations humaines.
Ma note :
4/5
Re: PSEUDO de Ella Balaert
Jeu 27 Oct 2011 - 0:28
Ce livre a été pour moi une très bonne découverte. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans épistolaires et ce fut une très bonne expérience que je retenterais bien.
Pseudo est un échange de mail entre Jeanne, Sophie et Alice et entre Eva et Ulysse. Elles vont créer à eux trois, un pseudo sous le nom d'Eva et c'est elle qui va échanger des mails avec Ulysse. A travers ces mails, on découvre que leurs amitiés n'est pas sincère et on va pouvoir voir ce que les échanges entre Eva et Ulysse va causer dans leurs vies et amitiés.
L'histoire est bien écrite, on se pose beaucoup de questions sur les personnages, sur leurs vies. Il y a eu beaucoup de rebondissements qui se sont enchaînés pendant ma lecture. La fin répond à nos questions et on voit comment les personnages finissent.
Les personnages sont mystérieux, tout d'abord on se demande qui est Ulysse, est-ce Jeanne, Alice, Sophie, un proche ou un inconnu ? Petit à petit on va en apprendre plus sur ces personnages, leurs changements d'attitudes. Beaucoup de tensions vont ce créer entre elles, puisque qu'elles ont toutes les trois un caractère différents et il est tout difficile d'être d'accord sur un point.
En conclusion, n'importe qui peut se cacher derrière un pseudo, et il ne faut faire confiance à personne sur internet et surtout savoir séparer le réel et le virtuel.
http://rever-en-lisant.blogspot.com/2011/10/pseudo.html
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|